AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Batman and Robin tome 2 sur 4

Patrick Gleason (Illustrateur)
EAN : 9781401240899
176 pages
DC Comics (11/06/2013)
4/5   2 notes
Résumé :
Batman's son Robin must prove to his father-as well as his previous mantle-holders-that he's worthy of being the newest Boy Wonder.

Damian Wayne, a.k.a. Robin, must prove to Batman, as well as the previous Boy Wonders that he's every bit the hero that his father is in the wake of the cataclysmic events of the best-selling BATMAN & ROBIN VOLUME 1: BORN TO KILL.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Batman and Robin, tome 2 : PearlVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce tome fait suite à Born to kill (épisodes 1 à 8). Il contient les épisodes 0 et 9 à 14, initialement parus en 2012 ; tous les scénarios sont de Peter Tomasi. Les épisodes 0, 10, 11 et 12 sont dessinés par Patrick Gleason et encrés par Mick Gray (avec l'aide de Keith Champagne et Tom Nguyen pour l'encrage du 11). L'épisode 9 est dessiné par Lee Garbett (et Andy Clark pour les pages 16 & 17) et encré par Ray McCarthy & Keith Champagne. Les épisodes 13 et 14 sont dessinés par Patrick Gleason (encré par Mick Gray) et Tomas Giorello.

Épisode zéro - Pour respecter le thème des épisodes "0", l'histoire se concentre sur Damian Wayne, avant qu'il ne rencontre pour la première fois son père. Sa mère (Talia al Ghul) lui avait promis de lui révéler l'identité de son père dès qu'il serait capable de la défaire en combat singulier. Chaque année, à la date de son anniversaire, il se mesure contre sa mère.

Épisode 9 - La nuit des hiboux bat son plein. Robin (Damian Wayne) est chargé de protéger la vie du général Benjamin Burrows (en manoeuvre dans la nature) contre l'attaque d'un ergot (Talion). Épisodes 10 à 12 - Plusieurs criminels portant les stigmates de leur défaite aux mains de Batman (des séquelles physiques visibles) ont décidé de se rallier à Terminus, un criminel ayant un plan pour les venger. Épisodes 13 & 14 - Il semblerait que le Joker ait recommencé à se manifester, juste au moment où Gotham est victime d'une épidémie de zombies. Batman et Robin enquêtent chacun de leur côté.

Dans le premier tome, Peter Tomasi avait clairement fait apparaître que cette série consacrée à Batman & Robin portait bien son nom et qu'elle se concentrerait sur la relation unissant le père et le fils, leur long apprentissage pour apprendre à se connaître. Évidemment l'épisode zéro déplace le centre d'intérêt vers Damian Wayne puisqu'il lui est consacré. C'est l'occasion d'en apprendre un petit peu plus sur la jeunesse et l'éducation du marmot. À y regarder de plus près, le lecteur n'en apprend vraiment pas beaucoup, mais Tomasi représente avec habilité ce que Grant Morrison avait déjà dit de manière éparpillé depuis Batman and Son, à commencer par l'armée de Man-Bat. Gleason est assez efficace avec des dessins transcrivant bien l'intensité de la vie intérieure de Damian. La dernière page comprend une réinterprétation du premier face-à-face entre Batman et Damian dans un dessin pleine page très savoureux de premier et second degré. 4 étoiles.

L'épisode 9 sacrifie à l'obligation du crossover "Cour des hiboux" (Night of the Owls). À nouveau Robin tient le rôle vedette. Lu pour lui-même, cet épisode semble totalement gratuit avec des dessins manquant de finesse sauf pour le personnage de Robin et son visage fermé. 1 étoile.

Les épisodes 10 à 12 constituent une histoire plus consistante dans laquelle Tomasi a les coudées franches. Il commence par introduire ce concept un peu bizarre de criminels portant les stigmates de leurs combats contre Batman, idée un peu ras-les-pâquerettes, mais habilement représentée par Gleason. En particulier la première page montre le visage d'un individu sur lequel les formes de la semelle de la botte de Batman sont incrustées. Gleason a la présence d'esprit de le dessiner de manière très prosaïque en insistant un peu sur l'encrage pour lui donner un air sinistre. le lecteur peut donc accepter cet individu comme un homme marqué par le destin, mais également sourire intérieurement à l'idée loufoque de ce stigmate. Dans cet épisode, Patrick Gleason est en pleine forme, et le lecteur est à la fête. Tomasi met à nouveau en avant Damian Wayne qui a décidé de prouver par les faits qu'il est le meilleur de tous les Robin, en s'en prenant un à un à ses prédécesseurs. Gleason réussit à faire croire à ce gamin surdoué et buté, avec une des plus belles cases qui lui sont dédiées, assis en tailleur sur le fauteuil de Batman dans sa grotte, ou en train de siffloter en pilotant sa moto, après avoir cloué son bec à Jason Todd. Si le scénario perd vite en intensité dans la deuxième moitié de l'histoire, Gleason reste en pleine forme avec des images montrant un Batman imposant et massif, et un Damian Wayne futé, buté et pugnace. 4 étoiles.

La dernière histoire a plus de mal à convaincre, noyée dans une épidémie générique de zombies liés à un culte tout aussi générique, avec la présence du Joker en arrière plan. Fort heureusement, Tomasi ne perd rien des nuances de la relation entre Damian et Bruce Wayne, ce qui maintient malgré tout l'attention du lecteur et fournit le niveau de divertissement attendu. Tomas Giorello réalise des découpages de séquences qui semblent un peu brouillon à côté de ceux de Gleaosn, avec une influence Gene Colan assumée, mais en décalage trop grand par rapport aux dessins ciselés de Gleason qui semble ici influencé par son collègue de studio Doug Mahnke, avec une habilité certaine à concevoir des images horrifiques et choquantes sans recourir au gore ou à l'hémoglobine (en particulier la couverture de l'épisode 14 avec dentier improbable et menaçant). 3 étoiles.

Ce deuxième tome développant les relations entre père et fils de la famille Wayne souffre à nouveau de quelques défauts. le premier disposait d'une densité narrative pas tout à fait suffisante. Celui-ci est tributaire des intrigues impactant l'ensemble des titres à l'emblème de la chauve-souris, ce qui se ressent dans la construction. Peter Tomasi n'a pas les coudées franches pour raconter son histoire à son rythme, et pas forcément des idées assez substantielles pour nourrir une histoire sur 2 ou 3 épisodes. Il en découle que ces histoires ont du mal à capturer l'attention du lecteur. Par contre, Patrick Gleason a progressé et il réussit à allier des représentations premier degré sérieuses, avec un second degré aussi discret que savoureux. Dans l'optique d'une froide analyse, ce tome ne mériterait que 3 étoiles, mais à nouveau le caractère de Damian Wayne force l'admiration et emporte la sympathie du lecteur.
Commenter  J’apprécie          20


Videos de Peter J. Tomasi (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Peter J. Tomasi
Comic Con Paris 2017: l'Interview de Peter Tomasi & Ian Bertram
autres livres classés : zombiesVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
966 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre

{* *}