Sur la terre comme au ciel tome 2 sur 2
Soleil (24/11/2004)
C'est la guerre et l'horreur à grande échelle alors que la Brigade se prépare à se battre contre les armées des ténèbres. Leurs ennemis, les Nephillim, sont maintenant en possession de l'épée de Dieu, une arme qui leur permettra de prendre le contrôle de la Terre et des cieux.

Sans autre choix que de poursuivre leur quête, les soldats épuisés atteignent enfin leur but, un monastère. Au sein de ses murailles fortifiées, ils subiront une épreuve qui leu... >Voir plus
Que lire après Sur la terre comme au ciel, Tome 2 :Voir plus
Amateurs de poésie, de lyrisme, d'envolée littéraire, de sentimentalisme, de fine psychologie, d'amour, de récit surprise, de paix dans le monde,... je ne peux que vous conseillez de passer votre chemin car vous ne rencontrerez ici que tripes, mitraillettes, boyaux et beaucoup, voire même énormément, de sang...

Ce deuxième tome se passe quasiment exclusivement au monastère Augustin de la Crux Immissa et se déroule en deux phases :
- la préparation de la défense du bastion
- le combat homérique d'une poignée de soldats

Alors clairement on ne fait pas dans la fine dentelle, l'ensemble reste parfois très cliché mais pour ceux qui aiment les combats désespérés à la 300, à la Alamo, à la Gouffre de Helm ou encore à la Légende de David Gemmell, vous serez comblés par ce déluge de moments de bravoures et d'actes héroïques. Vous savez lorsque la bataille semble perdue d'avance, avec 48 bonhommes d'un côté contre 687 ennemis surarmés, surentrainés et quasi indestructibles... Dans ce 2e tome, les auteurs usent allégrement de ce procédé, et même si c'est parfois un peu trop, ça fonctionne. Ca fonctionne car l'attachement aux personnages se révèle fort et que l'on a envie de savoir ce qui va se passer.
Et puis, à l'instar des oeuvres citées précédemment, les héros ne s'en sortent pas tous indemnes, et sans trop en dévoiler, beaucoup des membres de la Brigade y laissent leur peau.

Une lecture à prendre au second degré, sans s'attacher à la symbolique religieuse, à l'improbabilité de certaines situations et à quelques facilités scénaristique (ça fait pas vendeur dit comme ça !). Enfin bref, une série défouloir, pop-corn qui remplit parfaitement son office car correctement réalisée et, quand on sait dans quoi on se lance en lisant ce type d'ouvrage, elle se situe dans le bon panier des productions du même genre.

[Zephon] : Laissez-nous entrer et vous serez épargnés. Jetez vos armes par-dessus les murailles.
[Nick] : Viens les chercher, emplumé !
[Zephon] : Je vois que l'un d'entre vous est familier de la résistance héroïque de Léonidas et de ses spartiates à Thermopyle. Je peux vous l'assurer vos derniers instants n'auront rien à envier aux leurs.
[Nick] : Je ne sais pas de quoi tu parles, connard ! J'imitais Jimmy Cagney !
[Simon] : Si nous mettons tous le maillot, c'est officiel, nous formons une équipe.
[Chris] : Bon... on dirait bien que... c'est un travail pour la Brigade Divine.
[Un moine] : Ils arrivent.
[Hal] : Droit devant ! Garnissons de balles de fer le cul de ces démons !
[Chris] : Bon. Et si on commençait cette résistance héroïque ?