Millie est une jeune fille solitaire qui échappe de peu à l'incendie de son immeuble. Espérant se débarrasser d'un lourd secret en endossant une nouvelle identité, elle feint l'amnésie.
Mariette ne supporte plus son métier de professeur d'histoire-géo. Poussée à bout par ses élèves, elle plonge dans la névrose.
Monsieur Mike, déserteur de l'armée, trouve refuge dans la rue jusqu'au jour où il se fait passer à tabac.
Ses trois accidentés de la vie vont croiser la route de Jean, une âme charitable qui tient l'Atelier des Miracles, une association qui aide ceux dans le besoin à remettre le pied à l'étrier.
La première partie est consacrée au parcours chaotique des trois protagonistes, on suit leurs errances jusqu'à l'arrivée providentielle de Jean où ils entament leur processus de résilience. Les portraits sont bien dessinés, l'empathie pour ces âmes blessées immédiate. Puis, curieusement, le roman prend une autre tournure, pour s'intéresser à la personnalité énigmatique de Jean et de sa générosité finalement pas si désintéressée. Virage plus ou moins bien négocié. Continuer sur la lancée de la première partie prenait le risque de faire tomber ce roman dans une forme de mièvrerie. Mais la reconstruction des personnages est bien trop rapide pour être crédible, et la personnalité trouble de Jean ne m'a pas convaincue.
La lecture n'a pas été désagréable en soi mais je n'ai pas vraiment été convaincue par cette histoire un peu surréaliste dont les thèmes de l'acceptation de soi, la résilience ou de la maîtrise de son destin n'ont pas été assez approfondis à mon goût.
Lien : https://caro-lit.blogspot.co..
J'ai choisi ce livre pour l'annotation "prix de l'optimiste" qui figurait sur sa couverture. Malheureusement, ce n'était pas du tout le livre feel good auquel je m'attendais... Les personnages ne sont pas tellement attachants, l'intrigue est attendue, ne fait pas tellement rêver. Déçue.
Une petite déception ... Des critiques élogieuses et un prix de l'optimisme prometteur, pourtant je n'ai pas été emballée par ce roman.
L'histoire de ces trois personnages en très grande difficulté, dont la vie va être chamboulée par une rencontre été pourtant intéressante. Elle me laisse pourtant un sentiment d'inachevé.
L'histoire : Une jeune fille, un SDF et une prof, trois personnages : désorientés, à bout de souffle, en perdition, trois vies qu'il faut reconstruire après un drame. C'est la mission de l'atelier des miracles. Un atelier qui répare les vies, un vrai conte de fée...

Un roman qui me tentait dès sa sortie, un plaisir de pouvoir enfin le lire. Un livre prometteur... Dès les trois premiers chapitres, les trois personnages se retrouvent dans des situations dramatiques, une tension extrême... Je me suis dit dès le début ça commence bien... Puis c'est l'apparition de l'atelier dans la vie des trois personnages, un atelier qui reconstruit les vies détruites : merveilleux ! Plusieurs chapitres... On attend... Tout semble se mettre en place... quand-est-ce qu'il se passe quelque chose ? C'est le pays des Bisounours... La fin relève un peu le tout, à ce moment là, je commence à ne plus lâcher le livre. Et finalement le dernier chapitre m'a de nouveau un peu déçu.

J'attendais beaucoup de ce roman, de la tendresse, du bonheur, mais j'ai l'impression d'avoir trouvé de la mièvrerie. Sur le bandeau du roman : Prix de l'optimisme. Alors oui, c'est vrai, c'est un livre joyeux, doux, optimiste, peut-être... En fait ce qui me manque dans ce roman c'est plus de force... Quelques moments forts, et justement j'ai bien aimé le fait que dans cet idéal d'un atelier des miracles, tout ne soit pas rose bonbon. Un peu de réalité enfin, et la dénonciation d'une société qui ne fait rien gratuitement. J'ai aimé ce côté.

Mais pour nous faire comprendre cet aspect : un personnage,Jean qui encadre l'atelier... Je ne l'ai pas beaucoup aimé. Les autres personnages sont perdus, naïfs, ils ont besoin de repères, on leur pardonne leur innocence, leurs oeillères. Mais Jean, je l'ai trouvé trop caricatural, trop bon samaritain, trop lisible, trop dans l'excès. C'est justement le personnage qui pour moi met tout en balance, tempère ce côté idéaliste, je l'aurai voulu plus trouble, plus tangent... le personnage qui m'a le plus plu, c'est Sylvie, la secrétaire, un personnage secondaire, en fait ce qui me plaît chez elle c'est son côté rationnel, ancrée dans la vie, la vraie. Alors c'est peut-être ça que je retire de ce roman, une galerie de portraits qui veut nous montrer la vie, la société qui se joue entre l'idéal, le rêve et la cruauté, la réalité. Et chacun doit composer. Un beau message finalement.

Je suis contente d'avoir découvert ce roman, même si j'ai été un peu déçue par quelques aspects.
A lire pour y trouver de la tendresse, de la douceur dans un monde de bruts.
Le titre, L'atelier des miracles, est suffisamment accrocheur pour qu'on cède à l'envie de la quatrième de couverture : cette histoire de pendules, d'horlogerie. Mais finalement, comme à chaque fois, tout tourne autour du personnage qui joue les anges gardiens. le ressort est connu, je ne retiens donc pas la fin. Par contre, j'apprécie les trois âmes déchirées, et plus particulièrement cette jeune Millie qui s'amuse à jouer les amnésiques. La façon dont Valérie Tong Cuong a de la croquer nous embarque bien. le SDF et la prof, c'est quant à eux, plus à couteaux tirés, à ceci près des marivaudages ma foi pas mal ficelés.
Un livre de boulevard comme une pièce d'un mois, un honnête téléfilm.
Je cherchais un livre optimiste, il était affiché comme tel. Après avoir lu la moitié du livre , j'étais ravie, il tenait sa promesse ... Et puis finalement, j'ai été très déçue par le " rebondissement " , déçue par la fin et c'est le seul sentiment qui me restera de cette lecture... Si il en reste un !
Premier livre lu de cette auteure.
La quatrième de couverture m'avait fait un clin d'oeil ainsi que la mention "Prix de l'optimisme J'ai Lu". Un livre qui surfe sur la vague feel good mais qui, hélas, n'en a pas le souffle qui transporte.

Certes, on est ému par les histoires conjointes de Mariette (manipulée par son pervers narcissique de mari et harcelée par ses élèves), de Millie (jeune fille en rupture d'avec sa famille à deux doigts du suicide) et de Mike (SDF désabusé par la vie et résigné à son destin).

Certes, on est aussi ému par l'engagement sans faille des bénévoles associatifs qu'ils sont amenés à rencontrer et qui, bon an mal an, les mèneront sur le chemin de la vie. Malgré la face cachée d'un des personnages, c'est une façon de rendre hommage à toutes ces énergies mises au service des plus démunis. Et c'est bien de le saluer.

Certes, l'issue du roman est positive... mais, comment dire ? le compte n'y est pas. Ce roman se lit très rapidement, est d'une écriture facile, plutôt bien écrit, mais il ne fait que survoler les quelques problématiques qu'il évoque.

J'avais envie de connaître cette auteure, mais à vrai dire, je ne sais pas si, après avoir lu celui-ci, je tenterai l'aventure de lire ses autres ouvrages.
Des personnages attachants, une lecture agréable et un style facile à lire. Cependant, les personnages, principaux comme secondaires, sont tous caricaturaux (l'épouse soumise à un pervers narcissique, un sdf écorché par la vie, une fille qui traine un boulet de son passé, le "mentor" pas si net que ça, ma secrétaire amoureuse du patron, etc.) et évoluent dans une intrigue aux ficelles plutôt grosses.
Attirée par la couverture dont les couleurs me plaisaient et le "prix de l'optimisme", j'ai finalement attendu le miracle... qui n'est jamais arrivé.

Pourtant je suis allée au bout, avec l'espoir que quelque chose de "fort" démarre pour l'un des 3 narrateurs. J'ai même failli en choisir un, la prof (puisque j'en suis une), et ne plus lire qu'un chapitre sur 3 puisque le roman est organisé de cette façon pour, en principe, tenir le lecteur en haleine.

Je prends des notes dans tous mes bouquins. Je relève des passages que je trouve "beaux", ceux qui touchent mon vécu personnel mais aussi ceux qui pourraient être exploités en classe. le seul côté positif que j'ai relevé dans celui-ci, ce sont les passages racontant un même fait sous différents points de vue, les portraits des personnages vus par les 3 autres...

Mais je reste très déçue de l'ensemble et je suis restée sur ma faim/fin.
Je referme le livre « L'atelier des miracles » de Valérie Tong Cuong et je dois vous avouer que je suis mi-figue mi-raisin.

La lecture de ce roman est facile et agréable, c'est bien écrit, les personnages sont attachants… Pourtant, il n'y a guère eu de miracle de mon côté. J'ai eu la sensation de rester au bord de la route et à aucun moment de participer au voyage. Sauf sur les 50 dernières pages ! (Ca ne fait pas très lourd sur 250 !)

On suit la rencontre de trois âmes en peine, Mariette, Millie et Monsieur Mike. Ces personnes abîmées par la vie vont toutes se rendre à l'Atelier des miracles tenu par Jean… Sorte de foyer exceptionnel qui répare les âmes esseulées. Peu importe son parcours de vie, sa situation sociale et son environnement familial, à un moment, tout le monde peut perdre pied. Ces personnages dépeints avec justesse et tendresse nous montrent à quel point les rencontres bouleversent notre vie. Les trois personnages sont pris en charge par un bienfaiteur… Mais peut-on vraiment donner sans recevoir ?

« L'atelier des miracles » est clairement dans la veine actuelle de tous « les romans qui rendent heureux »… A croire que nous sommes tous à la recherche de choses qui nous font du bien. Mais ce livre n'a pas du tout eu l'effet escompté sur moi. Je dois même reconnaître que son prix de l'optimisme reste un petit mystère. J'ai trouvé toute cette histoire un peu trop mécanique. Certes, les personnages sont bien décrits mais je n'ai pas été particulièrement émue par leur histoire. Quelques clichés viennent aussi plomber par moment le roman.

J'ai lu ce livre très rapidement et sans déplaisir… Mais je n'ai pas ressenti l'excitation provoquée par certaines oeuvres qui vous poussent à ne pas poser le bouquin, ne serait-ce qu'une minute. Peut-être suis-je passée à côté ! J'ai hâte de connaître vos avis sur ce livre !
Lien : http://anything-ispossible.c..