Qu'il est difficile de terminer une mini-série aussi intense que ne l'est Doubt (ou Rabbit Doubt pour la première édition) ! Ce manga basé sur un jeu addictif et en réseau se révèle cauchemardesque quand il prend forme dans la vraie vie pour une poignée d'étudiants. Depuis le premier tome, les morts se sont succédées beaucoup plus vite que les révélations et on attendait ce dernier tome avec moult impatience... Une plutôt grande déception nous surprend au détour des dernières pages.

En effet, loin de poursuivre su l'ambiance haletante et angoissante des épisodes précédents, ce quatrième tome cherche à expliquer le pourquoi du comment de cette aventure à mi-chemin entre Saw et Dix Petits Nègres. Peine perdue car le rythme retombe franchement à plat et les révélations se font attendre sans être plausible à la toute fin. Celle-ci n'avait-elle pas été prévue dès le départ par les auteurs ? Aucune idée, mais c'est en tout cas ce que ça laissé présager en lisant les dernières lignes du scénario. Dommage donc car cette série aura frôler la perfection pendant presque trois tomes !
Doubt tome 4 (2009) est un manga seinen de Yoshiki Tonogai. Fin de l'aventure, il est temps de découvrir le loup mais les fausses pistes sont encore nombreuses. Un thriller très violent aux multiples rebondissements mais où il est difficile de s'attacher aux personnages.
Doubt de Yoshiki Tonogai est un huit-clos macabre. Un nouveau jeu fait fureur au Japon, ce n'est pas parmi des villageois que le méchant loup se cache mais parmi d'innocents lapins... Des adolescents se rejoignent donc pour jouer à ce jeu mais la partie tourne court et débute assez mal puisque le groupe est piégé dans un lieu désaffecté. Les morts, réelles, s'enchaînent donc et il est nécessaire de débusquer le coupable, mais celui-ci se cache peut-être sous les traits du Petit Chaperon rouge ?

Idée intéressante que ce huit-clos assez inquiétant, les Japonais sont assez friands et assez doués dans le genre, pourtant l'idée est ici parfois mal exploitée. Les rebondissements sont un peu nombreux et n'étonnent même plus. Difficile de dire ce qu'il manque vraiment à la série pour la rendre plus intéressante et peut-être plus inquiétante... Avant même sa sortie en France, j'avais été enthousiasmé par le style graphique mais l'histoire m'a un peu déçu.
Lien : http://150mots.blogspot.fr/2..
C'est beaucoup trop gros tout ça. Motivations du coupable beaucoup trop légères pour tout ce qu'il a fait. Mais mieux justifié par le deuxième coupable qui a à nouveau un problème de pouvoirs et de motivations. Des bonnes idées perdues dans un imbroglio total. Une série en 4 tomes qui pert en tension sur la deuxième moitié pour ajouter trop de réponses rocambolesques à mon goût.
Ce quatrième tome conclu parfaitement cette série de manga, les révélations qui nous sont faites sont étonnantes mais ne m'ont pas déçues.
Ce manga en quatre tomes qui se passe en huit clos est plutôt intéressant et prenant. Cependant, l'idée sur laquelle est basée l'histoire n'est pas vraiment nouvelle pour moi et manque donc d'originalité. Après, j'ai quand même apprécié cette lecture, c'est sanglant, un brin angoissant et j'ai eu envie, tout au long des quatre volumes, de comprendre, de savoir.
Quatrième et dernier volume de cette série, basée sur un jeu qui a fait fureur au Japon : trouver le loup au sein d'un groupe d'étudiants, sauf qu'ici il s'agit de les éliminer physiquement !!! le dénouement n'est pas à la hauteur des autres volumes. Mais la série se lit avec plaisir car le suspense est au rendez-vous.
Oui bon... Un final décevant, avec un twist grossier (), un mobile que je ne parviens toujours pas à comprendre (du moins, qui ne justifie absolument pas une telle réponse) et un moyen d'action bien peu crédible () qui n'a pas été sans m'évoquer... un épisode de Columbo ! (série que j'apprécie beaucoup au demeurant).
Ce quatrième tome particulièrement épais vient conclure cette saga qui se situe à cheval entre «Saw» et les «Dix petits nègres» d'Agatha Christie, avec d'un côté des personnes qui se retrouvent enfermés et torturés sans raison apparente et de l'autre, des personnages qui tentent de démasquer l'identité du tueur qui se cache parmi eux.

Après avoir découvert l'identité du loup qui se cache parmi les victimes, le lecteur entamait ce quatrième volet avec l'espoir d'enfin découvrir les véritables motifs du tueur. Et force est de constater que l'album débute effectivement par une série d'explications, mais ces dernières ne parviennent pas vraiment à convaincre le lecteur. Heureusement, Yoshiki Tonogai a garder quelques rebondissements surprenants pour la fin et parvient ainsi à conserver l'intérêt de son récit au-delà du huis clos et jusqu'à la dernière page. Malgré une identité dévoilée en fin de tome précédent et des explications tant attendues en début d'album, il parvient donc à prendre le lecteur à contre-pied et à garder quelques surprises pour la fin. Ces nouvelles explications sont certes déjà légèrement plus convaincantes, mais ne me laisseront cependant pas un souvenir impérissable.

Bref, arrivé à la fin de cette saga divertissante et au graphisme plaisant, c'est tout de même la déception qui domine car, tout comme le reste du scénario, les révélations finales ne parviennent pas à convaincre totalement le lecteur. Dommage !
IL S'AGIT DU 4ÈME TOME DE LA SAGA. LA CHRONIQUE PEUT DONC CONTENIR DES SPOILERS SUR LES TOMES PRÉCÉDENTS.
Ce quatrième et dernier tome est un retournement de situation impressionnant. À la fin du 3ème tome, on nous révélait l'identité du tueur. L'auteur réussit un coup de mettre en nous faisant un virage à 360° pour nous surprendre jusqu'à la fin.

Yu se retrouve face au meurtrier et demeure choqué. Il ne comprend pas les motivations de ce dernier. Il est le dernier encore vivant, mais plus pour longtemps. le tueur compte bien terminer son oeuvre. Yu va tout faire pour survivre et arrêter ce monstre même si cela va être compliqué.

La fin du tome se termine sur un gros rebondissement et j'ai été agréablement surprise. Contrairement au 3 ème tome, ce quatrième, qui pourtant est le plus volumineux se lit très vite. Les événements s'enchaînent et on a hâte de connaître la fin.

C'est une saga pleine d'actions et de meurtres. Je la recommande aux personnes qui adorent les films SAWS. On se retrouve dans la même ambiance.
Lien : https://leslecturessucrees.c..
Je n'ai pas ressenti de déception à la fin du 4ème tome, c'est déjà une petite victoire. Cependant, l'histoire ne m'a pas transporté très loin. J'ai lu sans rien attendre de spécial, juste en tant que simple spectateur sans prendre partie. En bref c'était sympathique sans être grandiose.

Dans ce genre de livre, je ne peux m'empêcher d'essayer de deviner qui est le loup. L'auteur joue d'ailleurs de ça en multipliant les fausses pistes. Malheureusement, mon esprit avisé a deviné dès le début le coupable... Cela dit, ça ne m'a pas empêché d'apprécier le manga. le pourquoi et le comment est tout aussi important que le qui. Si je n'ai pas été surpris sur l'identité du loup, les motivations elles étaient restées un mystère.

4 tomes était le bon nombre pour raconter cette histoire. Il n'y a pas de longueur et on n'a pas de sentiment d'inachevé. Et la fin m'a plu! Ça ne part pas dans tous les sens. Ça reste dans la ligne éditoriale du manga jusqu'au bout.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..