AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9789944833479
Éditeur : Erkam (01/01/1900)

Note moyenne : 5/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Dans toute l'histoire de l'humanité, l'ère la plus exceptionnelle en termes de vertu, de justice, d'altruisme et d'éthique fut sans nul doute celle que l'on nomme «l'Âge d'or de l'islam»,appelé ainsi car le Prophète Muhammad (pbsl) est apparu à cette époque.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
enkidu_enkidu_   17 septembre 2016
Les performances héroïques de ‘Ali prirent indubitablement racine dans l’inspiration spirituelle du Prophète (paix et bénédictions). Car Muhammad (paix et bénédictions) a dit un jour : « Le fort n’est pas celui qui terrasse ses adversaires, mais c’est celui qui se maitrise dans sa colère. » 'Ali est certes un bon exemple de vrai guerrier tel que le souligne le Prophète. Il vécut une existence dans laquelle il a toujours triomphé de son ego.

Au cours d’une bataille, ‘Ali était sur le point de tuer un soldat de l’armée des idolâtres. Alors que celui-ci était proche de la mort, il lui cracha au visage. ‘Ali s’arrêta net posa son épée et dit à l’homme de se lever et de s’en aller. Le soldat fut étonné et demanda à ‘Ali la raison de ce geste. Bien qu’il fût détenteur de tout pouvoir et essuyât moult insultes, il était en train d’offrir une autre chance à son adversaire. ‘Ali lui répondit : « Nous effectuons deux sortes de bataille : la première va à l’encontre des adorateurs d’idoles comme vous et la seconde est livré contre nos bas instincts. Cette bataille exige que nous contrôlions nos passions. J’ai combattu contre toi pour l’amour d’Allâh. Lorsque tu m’as craché au visage, cela m’a mis en colère. Si je t’avais tué à ce moment-là, je n’aurais satisfait que ma propre colère et mon ego aurait triomphé de moi. C’est la raison pour laquelle je t’ai libéré. Car j’ai gagné la grande bataille, la bataille contre mon propre moi. Être un esclave entre les mains de son ego représente un plus grand danger pour les musulmans que de combattre les idolâtres. »

Grâce à cette réponse, ‘Ali leva le voile du cœur du soldat ennemi. Ce dernier fut éclairé par la foi et embrassa l’islam. Plus tard, ce tout-nouveau musulman prit part à de nombreuses batailles au côté de ‘Ali. Il suivit son enseignement, différenciait soigneusement la colère pour l’amour d’Allâh de celle destinée à satisfaire ses passions. Il fit de la lutte contre son ego une priorité par rapport à la lutte contre tout autre ennemi. (pp. 69-70)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50

autres livres classés : islamVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1321 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre