AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791096256167
146 pages
Topo (03/01/2018)
4.5/5   5 notes
Résumé :
STOP aux idées reçues, les JEUX VIDEO ne rendent pas violent ! L'ECOLE est obligatoire jusqu'à 16 ans, même en prison. Tout sur le DAAAAARKNET, pour pouvoir en parler sans clichés.
ILS ONT FUI leur pays en guerre, ils nous racontent leur vie passée dans un camp de réfugiés.
Dans le CODE du bon rappeur, il y a le geste fétiche.
Que lire après Topo, nº9Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Dans ce numéro, j'ai été interpellée par le témoignage sur les camps de réfugiés, j'ai aimé découvrir à quoi peut ressembler l'enseignement en prison, j'ai trouvé comme toujours la rubrique "sans contresens" sur les Fake News très claire et j'ai adoré l'article de réflexion sur les jeux vidéos et celui sur l'art brut.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Vu au départ comme un refuge temporaire, Dadaab n'a pas fermé ses portes. Les gens y résident en moyenne 17 ans.
- Dadaab existe depuis 26 ans.
On y naît, on y meurt, on y élève ses enfants, on essaie tant bien que mal de les scolariser dans les écoles du camp, on tente de faire du business...
Quand on entre dans Dadaab, on entre dans un monde parallèle... on devient invisible aux yeux des autres pays... et on se retrouve coincé à quelques kilomètres de l'endroit qu'on a fui ! (p.13)
Commenter  J’apprécie          00
J'accuse tous les individus ici présents de prendre le jeu vidéo pour bouc émissaire de problèmes de société plus vastes afin d'éviter de questionner leur propre responsabilité ! (p.68)
Commenter  J’apprécie          10
Cette "génération Dadaab" qui n'a connu que le camp n'a ni repères d'identité ni références personnelles qui la rattachent à un pays ou une culture. Les réfugiés n'ont jamais vu d'immeubles, de rivières ou de routes.
- Je ne me sens pas somalienne : je ne connais rien de ce pays à part ce que mes parents m'en ont dit.
Mon pays est un camp de réfugiés ! (p.17)
Commenter  J’apprécie          00
Un jour, tu découvres que la porte sous l'escalier donne en fait sur un couloir avec plein de nouvelles pièces. Ces pièces cachées sont ce qu'on appelle des Dark Nets. Chaque Dark Net est un réseau différent. Des millions de personnes les fréquentent tous les jours. Et comme ils ne sont pas encadrés, ils n'ont pas de règles précises. (p.44)
Commenter  J’apprécie          00
Si quelqu'un s'isole dans le jeu vidéo c'est qu'il en a besoin pour une raison ou une autre. Si un monde virtuel semble plus séduisant que le monde réel, il y a peut-être un problème avec le monde réel... (p.67)
Commenter  J’apprécie          00

Video de Revue Topo (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Revue Topo
"L'actu c'est pas chiant quand c'est dessiné" est une conférence, captée pendant le festival Quai des Bulles 2022, qui parle de la construction éditoriale de la Revue Topo et de l'illustration en bandes dessinées de sujets d'actualité. Elle est animée par Laurence Fredet, directrice en cheffe de la Revue Topo.
autres livres classés : prisonsVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5235 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}