Il fallait oser !
Il faut oser !
Oser affirmer haut et clair, ce n'est pas toi que j'attendais !
Nous assistons de l'intérieur de la tête d'un papa normal, à la future venue au monde d'un futur petit prince ou d'une future petite princesse, au ravissement des rêves annoncés, les espoirs pour la vie de demain avec un ou une qui viendra compléter le tableau de la famille idyllique.
Nous suivons l'évolution pas à pas, mois après mois de celle qui s'appellera Julia.
Dès le début de l'histoire, l'angoisse accompagne ce papa ... l'angoisse de ne pas avoir un enfant normal ... l'angoisse que l'objet de ses rêves soit plutôt l'objet de ses cauchemars.
Je vous laisse deviner la suite, le long apprentissage de la vie autrement quand on sort du chemin du commun des mortels quand on se retrouve parent d'un enfant handicapé !
Les dessins sont d'une douceur éclatante juste la colorisation des planches nous montre la couleur des sentiments de ce papa pas comme les autres, de ce papa qui ose nous expliquer ce qu'il ressent au fond de son coeur, sans faux semblant abandonnant toute bonne conscience pour dire et répéter que ce n'est pas Julia qu'il attendait.
Comme il est émouvant de découvrir dans les dernières pages le vrai visage de sa Julia si rempli d'amour, d'espoir et de joie de vivre !
Merci Monsieur de nous rendre compte dans la vraie vie de ce qui peut se passer dans notre tête et de nous aider nous, nous spectateurs de la différence de nous sensibiliser à ce que devrait être notre attitude loin des regards appuyés et condescendants !
Avec ce roman graphique, Fabien Toulmé nous livre un témoignage touchant et sincère. Julia va chambouler la vie de ses parents, car Julia n'est pas “celle qu'ils attendaient” : Julia est atteinte d'une trisomie 21 non détectée à la grossesse. Nous suivons les phases successives de l'acceptation de cette différence par le papa, entre tristesse, rejet, colère et malgré tout amour et tendresse. C'est aussi un éclairage sur le milieu médical et associatif auquel se confrontent des parents qui n'y étaient pas préparés.
Un très beau récit, pas dépourvu d'humour, sur le handicap, la différence, et la parentalité.
Ce n'est pas toi que j'attendais est un ouvrage magnifique, qui m'a pris aux tripes !
C'est la première fois que je lisais un roman graphique.
J'ai l'habitude des bandes dessinées, mais là, c'est plus qu'une "simple" bd, nous sommes sur un ouvrage de plus de 200 pages, conçu comme un roman, mais avec des dessins et des bulles !
C'est ma bibliothécaire qui me l'a mis dans les mains hier soir, et alors que je pensais prendre mon temps pour le lire, je l'ai dévoré ! En deux heures et demie, il était lu ! Impossible de le refermer avant de l'avoir fini, j'avais trop envie de connaitre la suite.
J'ai adoré l'histoire, très simple : un homme va être papa pour la seconde fois. Il vit au Brésil avec son épouse et leur petite Louise. Là bas, le test dépistant la trisomie 21 n'est pas obligatoire. Ils reviennent vivre en France, mais malgré les craintes de Fabien, tout est normal, pas de Trisomie 21 en vue.
Sauf qu'à la naissance, il a de forts doutes, malheureusement confirmés : leur petite Julia est trisomique, avec en plus des problèmes de coeur nécessitant une opération dans la première année.
Fabien accuse mal le coup, nous assistons avec impuissance à sa colère, son déni...
C'est hyper touchant et criant de vérité puisque l'auteur nous raconte son histoire.
A la fin, il y a quatre photos de sa petite fille. Il y a en a une où je l'ai trouvé adorable, elle est vraiment belle, bien que différente.
Je trouve que ce n'est pas larmoyant, c'est assez cru par moment car il a voulu faire partager son ressenti, et il y a arrive très bien.
Au Brésil, les enfants différents ne sont pas ressentis comme chez nous et j'ai aimé quand il explique que là bas ils estiment que c'est un honneur d'avoir un tel enfant, que la famille a été choisie pour s'en occuper du mieux possible.
Tout ce qu'il dit sur la trisomie, notamment que ce sont des enfants très câlins, appelés enfants bisous est véridique.
C'est un excellent ouvrage sur la différence, la difficulté d'avoir un enfant handicapé...
Les textes sont excellents, de même que les graphismes, très réussis.
J'ai été touché comme je ne l'imaginais pas un seul instant par ce roman graphique.
Je mets avec un immense plaisir 5 étoiles, et j'invite tout le monde à le lire, que vous aimiez ou non la bande dessinée car là, nous sommes sur un grand roman :)
Cher Fabien Toulmé,

Je me permets de te tutoyer car j'ai l'impression de parler à un ami.

Ton livre nous a fait du bien et nous a rendu heureux.. Je sais combien c'est dur pour un papa de voir l'imperfection dans ce qu'il a de plus cher. Un papa c'est fait pour être fort, et se doit de réussir dans la vie. Avoir des enfants est-ce que ce n'est pas une des plus belles réussites?

Quand ta môme a débarqué dans ta vie, tu as pensé, c'est foutu, je suis foutu. Tu aurais bien aimé remonter le temps, et tu as même pensé partir là où elle ne serait pas. Mais ce n'est pas ton genre.

Ton coeur, n'était pas encore prêt.

Cet album est réussi de A à Z. Rien n'est en trop, rien ne manque. le regard, le texte, le dessin et les émotions sont justes. Tu as d'abord écrit cette histoire pour toi. Cet exercice t'a permis d'évacuer la souffrance, de partager l'angoisse, mais surtout de dire à tout le monde, l'amour que tu as pour ta formidable petite fille.

Peut-être veux-tu aussi te faire pardonner la déception, la honte que tu as ressentie en découvrant ce bébé pas comme tu l'espérais; l'impossibilité de l'aimer au début; la peur du regard des autres, enfin tous ces sentiments contre-nature et pourtant si normaux mais si inavouables.

Puis tu as découvert un peu plus chaque jour ta fille.

Les mots blessent parfois. Surtout les premiers, prononcés par un médecin ou lus sur un compte-rendu .Ce qui fait mal ce n'est pas le nom qu'on lui donne, mais tout ce que l'on met derrière ce nom . Et ce qui est souvent insupportable, c'est le regard des gens. C'est là que tu réalises à quel point la vie de ton enfant est compliquée et combien elle a besoin de toi à ses côtés.

Tu te sens jugé, tu as peur qu'elle souffre, qu'elle soit mise à l'écart, qu'elle subisse des moqueries. Tu penses à son avenir, et si tu t'inquiètes, tu espères et rêves aussi comme tous les parents.

J'ai beaucoup aimé que tu nous fasses partager un bout de ce voyage chaotique avec ta petite; et tu sais ce qui m'a plu et beaucoup amusé, c'est de sentir à tes côtés la présence de ta femme, comme une gardienne qui surveille son trésor.

Merci monsieur Toulmé pour tes mots, ta maladresse, tes peurs et ta tendresse. Ils deviennent aussi les nôtres, que notre enfant soit parfait ou pas.

La seule chose que je vois c'est l'immense amour que tu as pour ta petite fille. Vous êtes chanceux tous les deux car la rencontre a eu lieu. Certains l'attendent toute leur vie. Si tu es un papa "différent" alors je souhaite à tous les pères d'attraper cette "maladie", moi qui ne croit pas, je veux bien prier tous les Dieux pour que cela soit contagieux.

Prends soin de toi.

Roman graphique émouvant et touchant dans lequel Fabien Toulmė nous raconte, avec pudeur et beaucoup de tendresse, la naissance de sa fille cadette, trisomique. Il nous raconte ses doutes, ses craintes, ses peurs puis son cheminement jusqu'à l'acceptation.

Les dessins monochromes, d'une couleur différente par chapitre ne sont ni totalement sombres, ni gais, s'adaptant ainsi à ce sujet délicat et difficile.

Une magnifique déclaration d'amour à sa fille ♥️.
Un témoignage sincère, instructif et émouvant sur l'arrivée dans une famille d'un bébé atteint de trisomie 21.
L'histoire de Fabien Toulmé et de sa femme est jalonnée de déménagements et d'imprévus, qui ont empêché le dépistage anténatal de la maladie de la petite Julia.
Le récit est vraiment sincère et sans fard.
Fabien Toulmé nous livre les pensées les plus sombres qu'il a pu ressentir face à sa fille au tout début (absence de lien, détachement extrême), ses difficultés dans la découverte du monde du handicap, mais aussi et surtout la joie du quotidien et les rires avec cette enfant qui ne demandait qu'à être aimée.
C'est un récit parfois très drôle aussi et c'est un vrai plaisir d'avancer dans l'histoire aux côtés de l'auteur.
Le dessin est très sympa et le trait sûr, cet album est aussi une réussite d'un point de vue visuel.
D'un point de vue personnel je dirais que cette lecture aura été très enrichissante : elle m'aura fait évoluer sur la perception que j'avais de la trisomie 21 dont je ne connaissais que l'aspect purement médical.
Un témoignage utile donc, et poignant, qui me donne très envie de découvrir les autres ouvrages de l'auteur...
Cette BD retrace l'évènement venu bouleverser la vie d'un jeune couple qui attend un bébé. Par une multitude de hasards, ce n'est qu'à la naissance de leur deuxième petite fille qu'ils découvrent qu'elle est atteinte de trisomie 21.

L'auteur nous livre avec sincérité ses réactions assez négatives du début, sans filtre et sans fard, l'abasourdissement, le "coup de poing dans l'estomac", le rejet, la tristesse etc.

Mais on découvre en même temps que lui cette maladie, on fait tomber les préjugés, à mesure que son amour grandit pour SA petite fille.
C'est avec beaucoup d'honnêteté et de recul sur soi que l'auteur, Fabien Toulmé, nous décrit son apprentissage de "papa d'enfant trisomique". J'ai aimé les graphismes mais j'ai surtout été happée par son histoire. Il a une façon très réaliste de décrire sa situation. Grâce à cela, il réussit brillamment à transmettre ses émotions au lecteur et à lui ouvrir les yeux sur une situation difficile qui est surtout due à de nombreux préjugés.

Mieux qu'un documentaire, plus percutant qu'un roman ou qu'une simple bande-dessinée, son livre témoignage est un outil essentiel de sensibilisation au handicap.
Alors gros coup de coeur pour ce roman graphique. J'ai adoré. Histoire très poignante racontée par un père (ce qui change).

Un couple, déjà parents d'une petite fille, attend un deuxième bébé. L'attente se fait dans la joie mais également dans le stress, surtout pour le père qui fait une fixette sur la trisomie 21 depuis son adolescence. Les craintes de ce papa deviennent malheureusement (ou pas) réelles.
C'est un choc immense, le ciel qui tombe sur la tête de toute une famille, tout un tas de pensées et d émotions que l'auteur a voulu nous faire partager dans cette histoire. Une histoire d'autant plus touchante que ce père est l'auteur en personne.

J'ai vraiment été emportée par ce parcours car ici on parle de vrais sentiments, de réelles émotions. Ce père ne va pas par quatre chemins et nous livre tout ce qu'il a éprouvé "brut de pomme", sans triche, sans enrobage chocolat qui ferait tout mieux passer.
C'est cela que j'ai aimé, car ce sont bien les mêmes réactions que ce papa que la plupart des gens pourraient avoir à la découverte d'une maladie. C'est malheureusement une triste réalité et loin de nous par conséquent l'envie de le juger (de toute façon là n'était pas la question).

L'évolution de ses sentiments pour sa petite, son rayon de soleil, m'a touché en plein coeur.
Gros coup de coeur, comme pour "Les Deux vies de Beaudouin" du même auteur.
Une sensibilité incroyable, de l'humour, de l'émotion, des personnages justes, en l'occurrence il s'agit ici d'un récit autobiographique, des sentiments vrais, de l'humanité, bref, un auteur à suivre de près...2 BD, 2 réussites, 2 coups de coeur !