Fabien vit au Brésil avec sa femme, Patricia et leur fille, Louise. Lorsqu'il apprend qu'il va avoir une deuxième fille, il est à la fois ravi et angoissé. Il décide de retourner vivre en France en famille, pour accueillir la petite dernière. Mais cette naissance ne se passe pas comme prévu, et la nouvelle-née n'est pas telle qu'il s'y attendait... Elle semble handicapée, et la simple évocation de ce mot fait perdre ses moyens à Fabien.

Fabien Toulmé nous propose ici un récit autobiographique bouleversant. Il raconte sans fard ni hypocrisie les déconvenues d'un papa de "Triso" (sic), qui ne s'attendait pas à devenir parent d'handicapée.

Cet album m'a bouleversée. J'ai parfois été révoltée par certaines réactions de l'auteur (moqueries, incapacité à pouvoir toucher son propre nouveau-né...) : cela me dépasse... Et en même temps, j'ai ressenti beaucoup de compassion pour ce pauvre papa perdu, désemparé par sa situation qu'il juge injuste. Fabien Toulmé nous livre son auto-analyse sans chercher à redorer son blason, ce que je trouve très courageux.

Les illustrations, dans le style dessins de presse bicolores, sont simples et diablement efficaces, tout comme la narration. Les textes et dialogues semblent sincères et naturels, comme autant de confidences...

Grâce à cet album j'ai encore appris beaucoup sur l'enfance des personnes handicapées, en particulier celles atteintes de T21. Mon coeur de maman s'est serrée souvent... Fabien et les femmes de sa vie m'ont beaucoup attendrie
Roman graphique émouvant et touchant dans lequel Fabien Toulmė nous raconte, avec pudeur et beaucoup de tendresse, la naissance de sa fille cadette, trisomique. Il nous raconte ses doutes, ses craintes, ses peurs puis son cheminement jusqu'à l'acceptation.

Les dessins monochromes, d'une couleur différente par chapitre ne sont ni totalement sombres, ni gais, s'adaptant ainsi à ce sujet délicat et difficile.

Une magnifique déclaration d'amour à sa fille ♥️.
Le nom de Fabien Toulmé ne m'était pas inconnu et je le connais comme auteur de BD assez installé. Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir par la suite que cette BD est la première qu'il ait faite ! Parce que pour une BD d'ouverture, c'est assez remarquable. Il y a une maitrise de la narration, du dessin et du scénario qui fait plaisir à lire.

La BD parle d'un sujet douloureux, mais je suis agréablement surpris que Toulmé nous évoque tout ce qui a pu exister dans ce moment difficile qu'a été la naissance de sa fille trisomique. Il n'hésite pas à se montrer sous un jour peu favorable, dévasté par la nouvelle qui le met dans un état dépressif, mais aussi la violence des pensées qu'il peut avoir. Espérer que son enfant meure pour ne pas devoir supporter de l'élever, ne pas arriver à le prendre dans ses bras ou la laver au début, c'est ce qui déconstruit l'image de l'amour filial instinctif. Mais c'est salutaire de rendre compte des émotions réelles sans jugement ni honte : Fabien Toulmé parle de ce qu'il a été, sans le maquiller, et c'est sans doute ce qu'il faut que d'autres personnes voient également. Je n'ai pas eut d'enfant, mais je me doute que de nombreuses questions traversent l'esprit une fois le bébé là, d'autant plus lors de malformation ou de handicap lourd.

Cette BD est donc à la fois salutaire pour des personnes ayant été touchées par ce problème, en montrant comment s'en sortir, comment avancer et ce que la vie peut offrir malgré tout. Mais c'est aussi un beau plaidoyer sur la différence et les handicaps, une tolérance vis-à-vis de la "déviance" d'une norme bien trop présente. Mine de rien, la BD parle beaucoup de l'acceptation de ce qui est étrange, différent, hors-norme. C'est une belle part d'humanité que d'accepter ce qui ne nous ressemble pas et penser avant tout à quelqu'un comme un être humain plutôt qu'un "handicapé", mot si vaste par ce qu'il recouvre.

Servi par son dessin précis et efficace, qui permet de retranscrire les émotions autant que les silences, le temps qui passe et les sous-textes, Fabien Toulmé nous livre une très belle histoire, prenante et touchante. Elle fait du bien à lire, elle apporte un message qu'il est bon d'entendre. Que puis-je ajouter si ce n'est qu'une lecture est recommandée ?
C'est très émouvant. La vérité sans fard, la réalité telle qu'elle est: la peur, l'incompréhension, la colère, le rejet, les questionnements, les doutes, et finalement l'attachement qui se fait, les rencontres qui apaisent, le système d'aide qui se met en place, l'amour qui grandit... Pas de mièvrerie, pas de pathos!
Fabien Toulmé, pour moi, c'est d'abord l'Odyssée d'Hakim, l'histoire en trois tomes de ce migrant qui fuit la guerre en Syrie et traverse la Méditerranée et l'Europe avec son fils, avant de retrouver son épouse dans le sud de la France. Une trilogie pleine d'humanité, d'espérance, et en même temps lucide sur la réalité du drame des migrants.

Je n'ai donc pas hésité en laissant traîner mes yeux sur "Ce n'est pas toi que j'attendais" dans les rayonnages de ma médiathèque habituelle.

C'est là le premier ouvrage de Fabien Toulmé. Comme dans "L'odyssée d'Hakim", l'auteur se met en scène. Et pour cause. Il se raconte et livre sans concessions le récit de l'arrivée dans son foyer de sa deuxième fille, Julia.

Banal, me direz-vous. Sauf que Julia est porteuse de trisomie 21. Mongole, comme on entend encore si souvent dans les cours de récré - ou ailleurs. Et que Fabien ne l'accepte pas. Se refuse à la considérer comme sa fille. Va jusqu'à souhaiter qu'elle ne survive pas au souffle au coeur que les médecins lui diagnostiquent à la naissance.

F. Toulmé ne cache rien de ses tourments, de ses doutes. le propos peut paraître violent. Et il interpelle d'autant plus qu'il amène le lecteur à se questionner, à se positionner. Et moi, comment aurais-je fait ? Réagi ?

"Ce n'est pas toi que j'attendais", c'est l'histoire d'une lente acceptation, d'un apprivoisement progressif. C'est l'histoire d'un père et d'une fille qui apprennent à se connaître, à se recevoir l'un l'autre tels qu'ils sont. Et non pas tels qu'on s'imagine l'autre.

C'est une belle histoire. Émouvante. Avec des planches magnifiques, comme lorsque la complicité nait au détour d'un bain si longtemps différé.
C'est une histoire personnelle. Celle de Fabien et Julia. C'est une histoire universelle, aussi. La mienne, la vôtre. Que faisons-nous de nos différences ?

J'espère que Fabien Toulmé continuera longtemps à creuser ce sillon d'une humanité bienveillante en devenir. Parce que ça fait du bien parfois de se faire bousculer. Et que ça fait grandir.
Encore une fois, cette BD me faisait de l'oeil depuis un moment au travail et le sujet m'intéressait aussi. J'aime lire des ouvrages qui abordent des sujets importants et intéressants, cette fois, il s'agit de la trisomie. On va suivre Fabien, père de famille, qui va être de nouveau papa, mais tout ne se passera pas comme il l'avait prévu.

Pour commencer, j'ai beaucoup apprécié le fait que cette BD était du point de vue d'un père et qui plus est, est inspirée de faits réels. le témoignage en est plus que touchant lorsqu'il s'agit de la réalité d'une personne. Fabien est un père comblé lorsqu'il accueille Julia, mais sa joie se dissipe rapidement pour laisser place à l'inquiétude puisque pour lui, son nouveau-né ne ressemble pas à tous les autres et il angoisse à l'idée que celle-ci soit atteinte de trisomie. L'équipe médicale le rassure et c'est ça le plus dingue ! le verdict tombe quelques jours après, Julia est bien trisomique et on va suivre Fabien dans cette nouvelle vie. On apprend beaucoup d'informations concernant la maladie, les protocoles, les aides et les démarches à suivre. C'est une histoire vraiment enrichissante et qui permet d'en apprendre davantage sur la maladie.

Cette histoire m'a beaucoup touché, de voir un père ressentir autant d'émotions différentes est vraiment émouvant. On se demande tous un jour comment on réagirait si cela nous arrivait et à travers l'histoire de Fabien, on peut voir les différentes étapes de l'acceptation. Il n'y a aucun tabou, tout est dit, et même les choses peuvent parfois choquer. Et c'est ce que j'ai apprécié, qu'il n'y ait pas de non-dits, que l'auteur ait été transparent. C'est vraiment une magnifique histoire et j'avais envie de connaître la suite, de savoir comment avait grandi Julia, ce qu'elle était devenue elle et sa famille.
Bien sûr, c'est un sujet sensible, et propre à attirer l'indulgence, et le danger est sans doute là : comment garder son esprit critique vis-à-vis de la détresse de ce papa-là ?
Hé bien non, je ne me laisserai pas avoir.
J'avoue avoir eu du mal à rentrer dans ce livre, tant la personnalité du personnage principal m'a été antipathique d'emblée : c'est un zappeur, uniquement centré sur son nombril, ses désirs, ses ressentis.
Il voulait "vivre au soleil" ? il part en Amérique du Sud.
Exercer son métier "sans trop s'en faire" ? à la moindre contrariété, il quitte son poste.
Et naturellement, sa femme le suivra.
Elle est perdue dans la banlieue grise ? pas grave : c'est lui qui décide !
En fait, seuls les personnages féminins m'ont touchée : l'épouse, la mère, la belle-mère, toujours prêtes à suivre, à aider, toujours positives, serviables, prêtes à comprendre et à consoler ce post-ado qui ne voudrait vivre que des choses positives, et qui n'accepte pas la différence, et cela, dès l'enfance.
Qui réclame de l'empathie, mais qui en est totalement dénué.
Alors, forcément, quand cet égoïste professionnel réalise que son 2ème enfant ne colle pas, ne collera jamais avec ce qu'il attend, ça coince ...
En cela, le titre est bien trouvé : pour ce grand gosse qui passe sa vie à "attendre des autres" et à ne rien donner, quand l'attente n'est pas comblée, la frustration est grande.
Il a beau jeu d'accuser les médecins : c'est avant tout son attitude qui transforme l'arrivée de cet enfant "non attendu" en drame familial, et surtout personnel !
Cependant, il y a tout de même dans ce récit un élément intéressant : une très bonne description de la désastreuse chaîne d'incompétences et de je-m'en-foutisme médical qui conduit à un diagnostic et donc à une prise en charge tardifs.
L'épisode du rendez-vous digne de Kafka dans un hôpital pleins de couloirs, avec des personnes de "l'accueil" qui vous renvoient d'un service à l'autre sans vérifier qu'il s'agit du bon bâtiment serait amusant s'il ne faisait pas tristement écho à des situations hélas vécues par tant de malades !
Un bon point, donc.
J'avoue avoir refermé ce livre pleine d'inquiétude à la fois pour la dernière née et pour son aînée : heureusement que leur mère et leurs deux grand-mères sont là, car s'il fallait compter sur ce père ...
Au final, un bon récit, mais trop centré sur le personnage principal, pas assez sur l'enfant.
Je ne suis pas vraiment fan de BD. Celle-ci m'a été conseillée par notre documentaliste et je suis contente de m'être un peu écartée de mes habitudes de lecture.
Le sujet est grave puisqu'il aborde l'arrivée d'un enfant en situation de handicap dans une famille et il est particulièrement bien traité. L'auteur s'appuie sur sa propre histoire et décrit sans fard les différentes étapes du deuil de l'enfant parfait. Après un temps de sidération, le père finit par développer une relation de qualité avec sa fille, la petite Giulia, atteinte de trisomie 21.
Le parcours des parents est évoqué de façon remarquable : sidération, rejet, crainte du regard d'autrui, acceptation, rencontre d'un professionnel bienveillant et empathique, etc. Ces étapes, la psychanalyste Simone Sausse les décrit parfaitement dans « le miroir brisé », ouvrage bien connu des professionnels.
Le dessin est coloré, les dialogues et réflexions de l'auteur sont authentiques et vont à l'essentiel. Avec beaucoup d'auto-dérision, Fabien Toulmé fait le récit du cheminement d'un père qui est dans un d'abord complètement effondré par l'annonce – qu'il avait anticipée car il perçoit au premier regard que le nourrisson n'est pas celui qu'il attendait – puis qui surmonte la différence pour ne plus la voir. Son épouse et sa fille aînée semblent accepter plus rapidement et sans tension le handicap de Giulia, ce qui est à la fois extrêmement culpabilisant pour l'auteur mais lui permet sans doute également de lâcher prise et la possibilité de porter rapidement sur sa fille un regard bienveillant et plein d'amour. Ce n'est pas toi que j'attendais est la jolie histoire de cette rencontre, celle d'un père peu préparé (on ne l'est jamais) et d'une enfant qui ne demande qu'à être aimée – et Giulia a plus d'un tour dans son sac pour y parvenir !
Drôle, attachant, très pédagogue, une excellente BD à découvrir.
Dans ce roman graphique au trait de crayon simpliste (n'y voyez là rien de péjoratif), nous suivons l'histoire de Fabien, l'auteur, et plus particulièrement celle de l'arrivée de son 2ème enfant, qui s'avère avoir un petit chromosome de trop. L'auteur nous fait partager tout ce que cela a amené pour lui : la peur, le questionnement, la colère, le sentiment d'injustice, le rejet (tout est dans le désordre !), et au final l'amour et l'acceptation.
Tout ceux qui ont un enfant différent (avec ou sans chromosome en plus) savent de quoi il parle, et retrouvent toutes les étapes par lesquelles ils sont également passés. Les autres découvrent le parcours du combattant que cela représente, et je l'espère comprennent plus de choses.
En tout cas un bel album à partager.
Comment être témoin de l'amour inconditionnel qui lie un parent à son enfant. Voilà une relation qu'il faudra construire de A à Z car avant que naisse l'amour, il y a un deuil à faire. le deuil de l'enfant rêvé, l'enfant qu'on imagine "normal", qui va grandir et s'épanouir. Qui n'aura pas à subir le regard des autres, à se battre tout au long de sa vie pour se débrouiller seul. On rêve tous nos enfants et quand ils sont si différent de ce que l'on a imaginé alors tout est à réinventer. Cette BD est d'une sincérité troublante, elle est remplie de bienveillance et de résilience. Que d'amour..