2013-2015 : deux années dans la vie d'Hakim, Najeb et Hadi. Deux années de migration. Istanbul, où nait Hadi, le fils de Hakim et Najeb. Istanbul que quitte Najeb malgré elle, avec ses parents et ses frères, espérant faciliter par la suite la venue de son mari et de son fils en France. Mais l'absence d'attestation de mariage, de certificat de naissance rend le regroupement familial impossible. Malgré la peur, Hakim se décide alors de tenter la traversée pour la Grèce avec son tout jeune fils. Expérience traumatisante, mais finalement l'arrivée à Athènes devient réalité, Hakim et Hadi peuvent envisager la suite du voyage.

Fabien Toulmé retrace toujours avec beaucoup de sincérité, de respect et d'humilité le témoignage d'Hakim. Une lecture passionnante et bouleversante.
Une odyssée, voilà un terme qui convient parfaitement à ces plus de huit cent pages qui relatent le voyage d'un jeune Syrien jusqu'en France. Fabien Toulmé cherchait à faire comprendre les parcours individuels des réfugiés par le prisme d'un cas individuel. C'est parfaitement réussi, on s'attache à Hakim, jeune homme vivant en Syrie, jeune entrepreneur qui a créé une pépinière qui fonctionne bien. Jusqu'à des manifestations anti-régime, au cours desquelles il est arrêté pour être venu en aide à un blessé. Emprisonné, torturé, il est finalement relâché, mais la confiance qu'il avait dans son pays à disparu, son lieu de travail réquisitionné, il n'a plus rien. Ses parents sont trop âgés et ne veulent pas partir, d'autant qu'ils sont sans nouvelles d'un jeune frère emprisonné également.
Hakim part chercher du travail d'abord au Liban, puis en Turquie, mais les nombreux réfugiés commencent à être accueillis de plus en plus froidement. Hakim tombe amoureux d'une jeune Syrienne, partie à l'étranger avec sa famille. Ils se marient, tentent de construire une vie ensemble, puis décident de partir pour la France. Que d'embûches et de problèmes ! Najmeh réussit à demander l'asile en France, mais c'est plus compliqué pour Hakim et leur petit garçon qui attendent en Turquie. Si bien qu'Hakim se résout à utiliser des moyens clandestins pour rejoindre sa femme.

Voici, résumés très brièvement, le contenu des trois tomes qui est bien plus riche que cela, un regard formidable sur un parcours particulier, qui devient pourtant universel, et vaut toutes les statistiques. de plus, le graphisme est tout à fait comme je les aime, et convient bien à un récit en images, rond et lisible, sans effets inutiles.
Pour moi, une série incontournable !
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Suite du récit d'Hakim de la Turquie vers la Grèce. C'est raconté simplement mais avec les mots justes et c'est digne. La traversée de la Méditerranée est poignante. Les profiteurs sont bien décrits. Heureusement qu'Hakim croisent quelques bonnes âmes. On se demande comment on peut arriver à de telles situations !
Nous avons quitté Hakim alors qu'il était avec sa nouvelle famille à Antalya en Turquie. Il va désormais suivre ses beaux-parents à Istanbul où la ville offre plus de possibilités en terme de travail, c'est du moins ce qu'il pense. Encore une fois, il y aura une belle désillusion malgré le charme de cette ville plus ouverte.

Dieu sait que j'aime bien Hakim mais je l'ai trouvé bien naïf à deux grandes reprises notamment au début de ce second tome. Il croit qu'il peut acheter de l'eau dans un supermarché et vendre les petites bouteilles à la sauvette sur un trottoir à proximité en se faisant une marge financière sans demander la moindre autorisation à quiconque. S'il était chef d'entreprise dans son pays, il devrait savoir que ce n'est pas aussi simple et qu'il faut accomplir un minimum de formalité. Bon, le résultat ne s'est pas fait attendre.

Par ailleurs, j'ai trouvé son attitude un peu scandaleuse vis à vis du médecin de sa femme au moment de l'accouchement de celle-ci où il refuse la césarienne proposée d'urgence car c'est trop onéreux. le médecin lui fait comprendre qu'il n'a pas vraiment le choix pour la vie de son épouse et du bébé à naître. Je trouve qu'il n'a pas été très futé sur ce coup là et que c'est même assez choquant comme attitude même si on peut comprendre le désarroi financier. Comme dit, c'est une autre culture.

Une autre interrogation de ma part vient du fait que la France accepte d'accueillir sa femme car encore mineure mais sans son bébé qui se retrouve alors séparée de sa mère. Là aussi, je suis un peu dubitatif face à l'administration française et également par le choix opéré par le couple qui se sépare.

Cependant, ce qui m'a le plus choqué est le commerce des passeurs et de ce qui tourne autour. Ainsi, des magasins qui vendent des kits de sauvetage à Izmir en face d'une île grecque à savoir Samos. Ce commerce de la misère est épouvantable et moralement choquant.

Le passage concernant la traversée de la mer en canot d'infortune jusqu'à l'île de Samos a été le plus éprouvant. Pour autant, l'île ne se présente qu'à deux ou trois kilomètres des côtes turques et on a l'impression que c'est comme une traversée de la Méditerranée entre la Libye et l'île italienne de Lampedusa située à près de 300 kilomètres. Or, ce n'est pas vraiment la même difficulté de parcours maritime. Mais bon, je suppose que la réalité peut parfois être un peu plus compliquée surtout avec un enfant en bas âge.

Malgré toutes mes considérations purement personnelles et mes petites critiques factuelles sur le comportement, j'ai beaucoup d'admiration pour Hakim et ce qu'il a dû traverser comme épreuve. On se rend compte que la situation des migrants mérite qu'on s'y attarde sans préjugés et apportant un peu plus d'aide au nom d'une certaine humanité.

Je sais bien que ce n'est pas la tendance majoritaire qui est celle du repli sur soi et du rejet. Par ailleurs, l'actualité récente du genre « le responsable d'un centre d'accueil pour réfugié tué à coup de couteux par un demandeur d'asile soudanais connu des services de police » n'incite pas à la clémence. Je sais qu'il ne faut pas tout mélanger mais est-ce que tout le monde aura ce type de raisonnement ?

J'ai vraiment été bouleversé parfois par ce tome qui ne laissera pas indifférent le lecteur. Encore une fois, je salue la gentillesse, l'exemplarité et la bienveillance de Fabien Toulmé. On a hâte de voir comment tout cela va se terminer dans le dernier tome.
Une série captivante dont on dévore les épisodes les uns après les autres sans voir le temps passer. Fabien Toulmé a un vrai sens du storytelling et l'histoire tragique qu'il décrit, celle d'Hakim, est à la fois touchante et tristement humaine. C'est une bande dessinée rare, à la fois dans sa vérité, son style et son écriture qui ne peut nous laisser de marbre.
L'Odyssée d'Hakim est une bande-dessinée de Fabien Toulmé, composée de trois tomes intitulés « de la Syrie à la Turquie », « de la Turquie à la Grèce », et « de la Macédoine à la France ». Il s'agit du récit véridique et en images du périple d'Hakim, jeune Syrien qui avait tout pour être heureux dans son pays : une pépinière à lui, entreprise florissante, un appartement refait à neuf pour y construire sa vie d'homme, et surtout une famille soudée et aimante. Dans le premier tome, nous découvrons la manière dont sa vie en Syrie va être bouleversée sous la dictature de Bashar el-Assad, l'émergence de la guerre civile et la répression impitoyable qui va suivre. Nous entrevoyons la mécanique monstrueuse d'un état corrompu, violent, qui bâillonne, torture, et broie en toute impunité. Pour sa sécurité, Hakim prendra la décision de fuir la Syrie, ce qui marquera pour lui le début d'une errance de près de trois ans, pleine d'attentes, de peurs, de désillusions et de dangers. Sur le chemin, il rencontrera celle qui deviendra sa femme et ils auront ensemble un fils. Mais les coups du sort les sépareront et Hakim devra faire des choix difficiles, affronter maints périls avec son petit garçon avant de voir sa famille enfin réunie.

Pendant un an et demi, l'auteur-dessinateur s'est entretenu régulièrement avec Hakim afin que ce dernier lui livre, avec ses mots et son émotion, l'histoire de son odyssée humaine moderne, aussi palpitante que révoltante. Palpitante parce qu'on ne traverse pas une partie du Moyen-Orient et de l'Europe en tant que migrant sans se retrouver confronté à nombre d'injustices et de périls. Révoltante parce que cette histoire met en lumière, en narrant un destin parmi des centaines de milliers, la mécanique absurde, exploitatrice et effroyable dans laquelle ces humains qui fuient se retrouvent plongés. On y découvre la solidarité entre migrants et la valeur de l'entraide, mais aussi les appétits répugnants de ceux qui se nourrissent de la peur et de la misère humaine. La grande majorité de ces migrants qui cherchent à rejoindre l'Europe et à obtenir le statut de réfugiés le font parce qu'ils fuient l'oppression ou la guerre. La plupart ont quitté leur pays et leur famille à regret, abandonné l'essentiel de leurs possessions pour protéger leur vie et celle de leurs proches. En choisissant de décrire le parcours d'un homme en particulier parmi tant d'autres, Fabien Toulmé injecte une humanité admirable à ces drames anonymes décrits par les médias. Les dessins sont naïfs, les couleurs réduites presque essentiellement au bleu et sépia, mais l'émotion est vibrante. Un très beau témoignage qui incite à la réflexion et à un regard nouveau sur ceux qui fuient.
J'ai trouvé ce tome 2 plus émouvant, alors que le tome 1 était pourtant déjà bien difficile : guerre, torture, injustice ... Nous suivant Hakim de la Turquie à la Grèce mais cette fois la donne change car il a un enfant. Son beau-père, lassé de ne pas trouver de travail dans un pays qui commence à rejeter les réfugiés, rejoint la France. Une fois là-bas il est possible pour sa femme et sa fille de les rejoindre. Mais pas Hakim et son fils qui devront attendre des papiers de mariage . Les voilà seuls en Turquie, avec heureusement l'aide généreuse de quelques Syriens de connaissances ou de passage. Une solidarité qui fait chaud au coeur dans un pays étranger. Mais devant les blocages administratifs, Hakim prend la décision de rejoindre sa femme en traversant la Méditerranée grâce à des passeurs. Commence alors le stress, la peur, l'inconnu, d'autant plus qu'il est responsable de son fils. Tout ce qu'on voit à la télé mais en immersion totale. C'est effrayant, glaçant et révoltant. Et il raconte que le pire arrivera ensuite en Europe ....je vais donc lire ce dernier tome en Europe en espérant y voir quand même un peu d'humanité.
Challenge BD 2021
Mes enfants, mon compagnon, mon libraire .... ils m'ont tous prévenus ... on ne sort pas indemne de cette lecture ... pour nous aussi il s'agira d'une épreuve... toutefois, il faut relativiser, ce n'est rien à côté de celle qui attend Hakim !
Lecture finie .... je respire ... je ne suis pas au milieu d'une mer déchaînée ....
je suis dans mon canapé... recroquevillée avec ce troisième pavé sur les genoux ... et je respire !
Une bonne nouvelle ... Hakim et Hadi sont sain et sauf ... mais à quel prix !
Le trait est simple parfois même simpliste ... pas de fioritures ... tout est dans l'histoire qui nous est racontée... tout y est ... les marchés parallèles exploitant la misère et le désespoir .... les trafics du marché du malheur ... les conditions de détention dans les centres dit d'accueil ...
le tome 3 m'attend .... je suis curieuse de découvrir la fin du voyage et toujours inquiète !
on retrouve Fabien Toulmé qui nous retrace la vie d'Hakim entre la Turquie et la Grèce.
Hakim est arrivé en Turquie à la fin du 1er tome avec sa femme enceinte et sa belle-famille.
l'histoire nous raconte leur quotidien entre les recherches d'emploi, les formalités administratives, la séparation. On tremble avec Hakim lors de sa traversée de la Méditerranée jusqu'à son arrivée en Grèce.
Tout d'abord, je précise qu'on peut lire ce second tome indépendamment du premier car il comporte un résumé au début de l'ouvrage. Il s'agit de la suite de ce voyage, que j'appellerai une grosse épreuve plutôt qu'un odyssée. Il comporte la phase "vie en Turquie" puis les préparatifs pour le passage en Grèce. On y découvre l'incroyable buiseness turc qui profite sans scrupule de cette manne, mais aussi la solidarité entre les syriens ou arabes. J'aime bien le graphisme qui ressemble beaucoup à celui de Riad SATTOUF. le dessin est clair, l'histoire aussi.