'attendais avec impatience ce dernier tome de l'histoire d'Hakim et comment il est arrivé en France, s'il vit une situation confortable avec sa famille.
On assiste de manière surprenante à la suite des rebondissements sur le parcours d'Hakim et de son fils pour arriver en France.
Seul avec son fils Hadi, Hakim poursuit son odyssée désespérée pour rejoindre sa femme déjà arrivée en France. Après la fuite de Syrie et les désillusions au Moyen-Orient, puis la terrifiante traversée de la Méditerranée, le voyage est encore long et semé d'embûches sur la route des migrants. Ils vont se retrouver dans un camp de réfugiés, puis en sortant du camp, ils attendent un passeur. Ils vont passer la plus terrible nuit dehors, dans le froid, et sous la pluie. Quand ils marchent des kilomètres, on ressent une grande tension chez eux, et une grande fatigue… Quand ils sont arrivés en Hongrie, il va se passer plein de choses inattendus qui ne va pas faciliter la tâche d'Hakim et son fils.

Ce récit montre aussi la solidarité entre réfugiés, au hasard de rencontres et de séparations. Hakim doit prendre des décisions mettant sa vie en jeu et celle de son fils, et ne dispose que de quelques heures ou parfois quelques minutes pour prendre sa décision finale. le courage de ce père à travers les épreuves est assez intense, et émouvant. Je suis très admirative par son courage, sa ténacité, et sa détermination pour aller en France jusqu'au bout sans jamais abandonner.

L'auteur a réussi à retranscrire le témoignage d'Hakim, plein de simplicité et d'humanité. Hakim va essuyer quelques galères avant d'arriver en France. On découvre les difficultés d'intégration en Europe, mais aussi l'apprentissage de la langue… Quel soulagement de voir enfin Hakim arriver au sud de la France en retrouvant sa famille et surtout sa femme qui lui a manqué tellement. C'était un moment puissant, très émouvant. Même en France, Hakim raconte les difficultés à trouver un travail stable, et de gagner de l'argent, et de loger dans un appartement. J'ai hâte de connaître la réaction d'Hadi quand il lira ces BD, et s'il se souvient de cette odyssée difficile….

Une trilogie à lire absolument que je conseillerai aux jeunes, aux collégiens et aux lycéens mais aussi aux adultes pour comprendre le contexte des réfugiés. Je n'oublierai jamais l'histoire d'Hakim qui m'a vraiment émue.
Lien : https://bibliocoeur.wordpres..
J'attendais avec impatience ce tome trois de l'histoire d'Hakim et comment il est arrivé en France, pour vérifier que sa situation était correcte maintenant.
On assiste de manière stupéfaite à la série de rebondissements jalonnant le parcours d'Hakim et de son fils pour arriver en France. La réalité dépasse la fiction et on est soulagé lorsqu'il retrouve sa femme (pas de divulgâchage puisqu'on sait déjà que cela a, heureusement eu lieu). La fin loin d'être idyllique évoque la prise en charge de la situation de la famille d'Hakim et son traitement administratif mais aussi la confrontation avec la réalité de la vie en France et le décalage entre l'horreur vécue et l'indifférence apparente de la société française... J'espère que Hakim et sa famille sont en sécurité à tout point de vue...
A lire, à lire, à lire de toute urgence.
La professeuse documentaliste
Avec ce troisième et dernier tome, Fabien Toulmé clôt le périple d'Hakim. C'est une bd qui peut très bien être apprécié comme un reportage sur le trajet d'un réfugié syrien voulant retrouver sa famille en France. Il faut savoir faire les bons choix aux bons moments.
L'Odyssée d'Hakim est un récit poignant permettant de mieux cerner une des problématiques majeures de notre époque. Bien que l'on ne puisse vivre la situation à proprement parler à travers son récit tel son périple à dû être difficile, il nous permet néanmoins de développer plus d'empathie envers tous ces gens que l'on peut croiser et qui sont dans une situation similaire à celle que Hakim a connue.

J'ai trouvé l'histoire du dure que j'ai dû continuer à lire pour rejoindre Aix-en-Provence avec lui car, au moins, contrairement à Hakim, je savais pertinemment que l'histoire avait un dénouement heureux
A lire à faire lire, aux jeunes, à tous. En espérant que la génération qui vient soit plus accueillante et généreuse envers ceux qui fuient des conditions de vie injustes et cruelle dans leur pays d'origine. Parce que nous avons juste la chance d'être nés ici et pas ailleurs.