Fin des aventures (pour le moment) d'Hakim et de sa famille.
Intense moment quand enfin il retrouve sa femme aprés des mois de séparation. Magnifique histoire humaine que celle de cet homme et de son petit garçon qui ont du passer tant de frontière pour trouver juste un endroit où il pourait vivre tranquille. Pourquoi partir? Parce qu'il n'y avait plus rien pour lui en Syrie. Il a tenté de vivre dans d'autres pays, mais à chaque fois, il a du repartir parce qu'il ne pouvait vivre dignement.
Dessin sobre et juste.
Trés belle lecture à partager.
L'histoire vraie d'Hakim et de sa famille, obligé de quitter son pays la Syrie, faisant de lui un migrant et tout son parcours avant d'arriver dans le sud de la France où il vit actuellement.
J'ai été incroyablement touchée par cette épopée douloureuse et l'humanité qui s'en dégage. Car c'est son but, voir que derrière le mot migrant il y a des êtres humains, des personnes comme vous et moi.
A lire absolument !!
Je viens de terminer l'odyssée d'Hakim que j'ai suivi pendant trois tomes.
Le dernier relate le voyage de la Macédoine à la France où il retrouve sa femme et la famille de cette dernière. J'ai retrouvé les dessins simples et expressifs de Fabien Toulmé et l'émotion de lire le périple de cet homme et de son petit garçon.
Porté par une force, une volonté inébranlables, Hakim a avancé malgré les obstacles, les difficultés, l'horreur de certaines situations. Il a parfois fait de belles rencontres, avec des personnes qui ont pu l'aider ponctuellement, à d'autres moments, c'est simplement le destin ou le moment précis qui ont été favorables. Un petit rien et ça peut basculer dans un sens comme dans un autre….
Hakim est maintenant en France avec un titre de séjour. Mais tout n'est pas résolu pour autant. Lui qui avait une entreprise et de l'argent en Syrie se retrouve à compter chaque euro pour arriver à la fin du mois…
Est-ce que les royalties liées à la vente de cette bande dessinée sont partagées avec Hakim (car c'est sa vie qui est présentée…) ou avec des associations aidant les réfugiés comme lui ? J'aimerais bien savoir car si ce n'est pas le cas, certains pourront penser que l'auteur profite de la misère pour s'enrichir….
Cette lecture se termine et je porte un autre regard sur ceux qui ont fui, comme Hakim, pour survivre… Elle est à conseiller pour ouvrir les yeux…..et se rendre compte de notre bonheur de vivre dans un pays où on est libre.

Lien : https://wcassiopee.blogspot...
Lors de série, il arrive bien souvent que la veine, l'intrigue, s'essoufflent.
Rien de cela dans cet ensemble, ce troisième opus est peut-être même encore plus prenant. Peut-être cela est-il dû à l'accumulation de situations tendues dans un moindre temps.
Cet opus, comme les précédents, narre avec pudeur, simplicité, sans dramatisation mais avec réalisme ce que traversent ces personnes ayant dû fuir leur pays contre leur gré et ne cherchant qu'à reprendre une vie normale avec un travail, une famille, des amis..
Cette fois, en plus, des suggestions de questionnement, d'interrogations, de changement de regard sont distillées au cours des pages. Nullement question de chercher à culpabiliser qui que ce soit mais juste une incitation à regarder les choses autrement.

Pour le graphisme, il continue tel qu'il était : simple mais non simpliste, épuré mais non minimaliste à l'extrême, efficace, suggérant plus qu'il n'impose.

Que ce soit dans le scénario, dans le contenu des bulles, dans le graphisme, je n'ai strictement rien à reprocher à cette série.
C'est une très très grande réussite dont on sort plus riche une fois la dernière page tournée.

Un ouvrage que je vais recommander vivement, y compris aux allergiques aux BD.
Fin de cet incroyable odyssée avec ce 3ème et denier volet du roman graphique de Fabien Toulé. Toujours autant d'émotions face à ce qu'ont vécu tous ces gens qui ont fui leurs pays en proie à la guerre, à la violence du fait de dirigeants totalitaires. Un éclairage fantastique sur la réalité des réfugiés. Un ouvrage dont la lecture mériterait d'être imposée à tous ceux qui ont ouvert les bras aux Ukrainiens et fermer leurs portes aux Syriens, aux Afgans et tous ces réfugiés venus d'Orient ou d'Afrique, si mal accueillis dans nos pays riches.
e crois que tout le monde ressort un peu changé, sinon complètement bouleversé, après avoir lu les trois tomes du dessinateur Fabien Toulmé. À travers des entretiens que l'auteur dessine, il nous raconte une histoire (hélas, banale) : celle de Hakim et de son bébé Hadi qui vont traverser l'Europe pour arriver en France. Ce qui m'a personnellement le plus émue c'est le courage de cet homme et à quel point je pouvais m'identifier à lui. Il avait un vie tellement « normale » avant le déferlement de violence en Syrie que cela me fait mal quand je lis ses dernières parole :

Ma famille, mes amis me manquent énormément. Ma pépinière aussi … J'ai mis tellement d'énergie pour la créer, mais bon, elle doit être détruite maintenant comme tant de chose en Syrie »

Tous les clichés volent en éclat :

Ils n'ont qu'à rester chez eux ! Parfois c'est sans doute audible mais pas pour les Syriens qui coincés entre Daesh, le régime de Bachar el-Assad et bombardé par l'aviation russe ne pouvaient que fuir.
Ils devraient prendre les armes chez eux, mais les Syriens ont essayé et ils ont été bombardés sans relâche.
Ils ne souhaitent vivre que des avantages sociaux. Hakim est un travailleur il avait réussi à monter une pépinière qui marchait bien en Syrie il a tout perdu et ne cherche maintenant qu'à travailler.
Mais le plus terrible c'est son parcours, il a échappé de peu à la mort dans un canot en face de la Grèce. Il a connu les camps dans le froid et la promiscuité et l'hostilité de la police et de la population hongroise. Les décisions compliquées pour faire confiance à des gens qui peuvent étre très malhonnêtes et dangereux. Sa femme avait réussi à venir en France avec sa famille et elle les attendait morte de peur qu'il leur arrive quelque chose. C'est une erreur de dates sur un papier officiel qui a empêcher Hakim de pouvoir arriver directement en France, et c'est ce qui permet à Fabien Toulmé de décrire toutes les difficultés des Syriens en situation de survie pour pouvoir arriver dans un pays d'accueil.

Je laisse à Habib les derniers mots :

Tu te souviens, à notre première rencontre j'ai dit que je te raconterai mon histoire pour Hadi, pour qu'il sache d'où il vient, ce qu'on a vécu.
Plus tard, quand mes enfants seront en âge de comprendre, je leur ferai lire ton livre ;

Et j'espère qu'ils seront fiers de nous, d'où ils viennent. »

je l'espère aussi et j'espère également qu'ils aimeront la France .
Lien : https://luocine.fr/?p=15928
Suite et fin d'une magnifique trilogie, L'odyssée d'Hakim de Fabien Toulmé. Une bd bouleversante autant que passionnante sur le parcours d'un réfugié et sa famille contraints de fuir la Syrie en guerre. le chemin semé d'embuches à travers les pays traversés clandestinement, l'éparpillement de la famille, survivre au quotidien, tout est magnifiquement raconté sans pathos à l'aide d'illustrations simples et expressives.
À mettre d'urgence entre toutes les mains !
Voici un formidable témoignage sur la situation très difficile et souvent inhumaine des migrants qui fuient la guerre ou la misère. Cette lecture nous fait nous questionner, nous interroger sur les conditions des migrants, les relations humaines, la politique des différents pays confrontés à l'accueil de migrants. A travers Hakim, on vit les doutes, les joies, les risques, les incertitudes, le courage de tous ces migrants.
C'est bouleversant, poignant.
Une belle leçon de vie, à faire lire, à partager
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Je viens d'enchaîner la lecture des tomes 2 et 3 et j'ai l'impression de ressortir d'une apnée qui aurait duré trois heures.
Si le tome 1, que j'avais trouvé tellement juste d'humanité, m'avait déjà beaucoup émue, ce n'est finalement rien à côté de ce que j'ai ressenti à la lecture de ses suites. On croit savoir ce qu'il se passe, être sensibilisé à leur cause mais on ne l'imagine pas. Pas du tout. La traversée de la Méditerranée, la relation d'Hakim à son fils qui m'a complètement bouleversée, le défilé de vies brisées, de traitements inhumains, l'enchaînement d'embûches, la détresse, l'intolérance, l'indifférence, tout ça parsemé de petits moments d'espoir et d'entraide. J'ai tout emmagasiné le coeur lourd, la gorge serrée, sans m'arrêter, pour craquer à la lecture de l'épilogue. C'est magnifique ce qu'a fait Fabien Toulmé ici, il nous assaille d'émotions en gardant toujours une réelle pudeur, une humanité douce, un regard bienveillant. Cette trilogie fait partie des romans graphiques les plus réussis que j'ai lus dans ma vie.
Le tome 3 de cette Odyssée mène Hakim de Grèce jusqu'en France en passant par la Hongrie, l'Autriche et la Suisse.

Quel parcours pour Hakim ! Quel courage ! Je me sens toute petite face à la détermination de cet homme à surmonter les épreuves pour rejoindre sa femme avec son petit dans les bras.

Je salue, l'auteur, Fabien Toulmé, pour sa retranscription de ce parcours de vie si humble, si juste, sans fioriture. Il m'a transporté avec Hakim tout au long de ces pays traversés. J'ai souffert avec Hakim. Je suis soulagée que son parcours se termine relativement bien. Je souhaite le meilleur pour lui et sa famille pour la suite, en espérant qu'il puisse retrouver ses proches dans l'avenir, que cela soit en France ou par un retour en Syrie si un jour c'est possible pour lui.

L'auteur dédie ce livre aux migrants qui ne sont pas arrivés à destination. Il est en effet important de préciser que le parcours d'Hakim, aussi terrible et dur soit-il, s'est relativement bien fini. Il a obtenu le statut de réfugié, il a pu reconstruire en France, il a retrouvé sa femme avec son fils, il peut offrir un avenir à ses enfants. N'oublions pas ceux qui ont péri au cours de leur périple, ceux qui arrivent à destination mais ne parviennent pas à obtenir le sésame et enrichissent les rangs des sans papier et des sans droit…

Une chose est certaine, je vais mettre ces 3 ouvrages entre les mains de mes enfants « pré-adolescents » et je conseillerai ce livre autour de moi. Je vous invite fortement à le découvrir.