J'ai terminé la trilogie de l'Odyssée d'Hakim la gorge serrée et les larmes aux yeux. J'attendais avec hâte le 3ème tome mais j'ai mal au coeur de quitter l'histoire d'Hakim et de sa famille. Dans ce dernier volet on parcourt avec Hakim et son bébé Hadi la traversée entre la Macédoine à la Serbie en passant par la Hongrie, l'Autriche, la Suisse pour enfin, enfin arriver en France. Et durant tout ce périple c'est la faim, le froid, le racisme et les centres de rétention (des camps dans lesquels chacun à un numéro... froid, très froid dans le dos !) et très peu de compassion ou alors elle surgit de façon inattendue et elle bouleverse !
Hakim, syrien a fait un voyage de 3 ans pour arriver jusqu'à nous et tout le temps il a gardé son humanité, son humilité, son courage !
Impossible d'être insensible à cette formidable trilogie, plus qu'utile elle est nécessaire à chacun d'entre nous pour mieux comprendre et certainement aussi mieux aimer. Un immense bravo pour ce travail @fabientoulme et un immense salam à Hakim (qui, soucieux, "surveille" les commentaires sur le net) et sa famille ❤
Le tome 2 était déjà éprouvant, dans celui-ci nous touchons le fond. L'arrivée en Europe d'Hakim et de son bébé n'est en aucun cas signe de soulagement, au contraire, la route est encore très longue, les épreuves et les risques encourus immenses : arrestation, enfermement et/ou retour à la case départ, faim, froid, racket, traitements et conditions d'hébergement inhumains… le business des profiteurs de la misère humaine est effarant. La tension est extrême. Heureusement il existe aussi de la solidarité, surtout entre migrants.
Cette série mérite autant de visibilité que celle de L'arabe du futur, de Riad Sattouf. Une lecture éclairante absolument indispensable !
Troisième et dernier tome relatant le périple d'Hakim, jeune père syrien qui, avec son fils, fuit la Syrie et tente de rejoindre sa femme en France.
J'ai trouvé cette BD très émouvante et terriblement nécessaire .Trop souvent, les chiffres liés aux migrations (par exemple ceux, expliqués dans les premières pages du livre, des demandes d'asiles accordées ou non) ne sont vus que comme des statistiques alors qu'ils concernent des personnes réelles pour qui un refus peut réduire tous les espoirs à néant. L'histoire d'Hakim n'est qu'une parmi des milliers, et j'ai vraiment apprécié la manière dont elle avait été raconté. La narration est sobre mais précise, on est jamais perdu au milieu des nombreuses dates et lieux différents. le trait aussi est très épuré, sans que cela ne soit au détriment de l'émotion que dégagent certaines scènes. J'ai été notamment très touchée par une case de pleine page où Hakim, très proche de la fin du voyage, se rend compte de l'impact qu'il a eu sur lui et sur son fils.
Je pense et j'espère que cette BD deviendra un classique, et je ne peux que la conseiller à tous.
J'avais hâte que l'histoire se termine, pour respirer. Je suis restée en apnée pendant toute la première partie, et je n'ai pas vraiment soufflé avant qu'Hakim et son fils n'arrivent à leur destination finale.
Cette odyssée est à partager avec un maximum de personnes, on peut avoir l'impression d'être sensible sur un sujet sans réellement se projeter dans la vie de ceux qui l'éprouvent. J'envoie toutes mes pensées à ceux qui encore aujourd'hui fuient..
Dernier tome d'une trilogie émouvante, le parcours d'Hakim. Dans ce dernier tome, il va partir de la Macédoine et traverser la Hongrie puis l'Autriche, la Suisse pour arriver enfin en France retrouver sa femme. Rappelons qu'il traverse tous ces pays avec son fils de 2 ans, pour lequel il doit trouver de l'eau chaude pour ses biberons, des couches et de la nourriture. Pas toujours possible surtout en Hongrie où il sera "parqué" dans un camp avec très peu d'hospitalité. Il échappe aux passeurs peu scrupuleux, à la police...... et marche jusqu'à l'épuisement.
Ayons un regard bienveillant envers les migrants que nous croisons, qui parfois ont risqué leur vie et celle de leur famille pour fuir un pays en guerre, pour pouvoir survivre dans un monde qu'ils espèrent meilleur.....
Dernière étape du voyage pour Hakim, un réfugié syrien qui n'a eu d'autres choix que de fuir son pays en proie au chaos. Nous le retrouvons ici en Macédoine avec son jeune fils Hadi et son périple est loin d'être terminé.

Serbie, Hongrie, Autriche... les obstacles seront nombreux et éprouvants avant qu'Hakim puisse enfin rejoindre sa femme en France. Il y a la faim, le froid, le camp de réfugiés en Hongrie, la difficulté de trouver de l'eau et des couches pour son enfant. Mais, comme dans les deux autres opus, aucun apitoiement n'est présent au travers de ce témoignage touchant.

Fabien Toulmé nous offre une conclusion parfaitement à la hauteur des deux précédents tomes. le propos est simple, juste, accessible à un large public et si enrichissant.

Une lecture captivante et pleine d'humanité qui interpelle incontestablement et qui permet de poser un autre regard sur les migrants.

Une formidable trilogie qui figurera désormais au rang de mes bulles incontournables. Une odyssée poignante et essentielle à lire et à partager au plus grand nombre.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Troisième partie de la trilogie retraçant l'odyssée du Syrien Hakim, obligé de quitter son pays en guerre. En compagnie de son tout jeune fils Hadi, la traversée de la Grèce, Macedoine, Serbie, Hongrie, Autriche, Suisse et l'arrivée en France, sera une succession d'épreuves où Hakim doit plus souvent faire face à la méfiance, au mépris qu'à la bienveillance. On ne peut être qu'admiratif devant le courage et la résilience dont il a dû faire preuve. Et à travers l'histoire de Hakim et Hadi que Fabien Toulmé traduit avec toujours autant de respect en BD, on prend conscience à quel point la destinée des personnes obligées de migrer et le devenir d'un sentiment d'humanité dépendent d'une part des comportements et attitudes d'individus comme tout un chacun d'entre nous rencontrés en chemin, et d'autre part de décisions politiques de gouvernements que nous élisons.
On retrouve Hakim et son fils Hadi dans leur périple pour rejoindre la France : Macédoine, Serbie, Hongrie, Autriche, Suisse et France. A chaque pays, ses pratiques plus ou moins humanitaires. Ce récit est très dur, émouvant, bouleversant. On se demande comment les réfugiés ont le courage de continuer à avancer dans ces conditions, mais ont-ils le choix ? La dignité reste toujours présente et ce type de récit est nécessaire pour comprendre un peu mieux le monde dans lequel nous vivons.
Cette BD est à mettre entre toutes les mains !!!! J'ai dévoré les 3 tomes en deux jours, et j'ai été vraiment happée par l'histoire de Hakim. J'ai été bouleversée et ai pleuré plusieurs fois. Je me suis facilement imaginée à la place de ce héros ordinaire, et je n'ai aucun doute sur le fait que j'aurais fait comme lui dans une telle situation. J'avais déjà lu des livres avec des histoires de migrants, mais je ne m'étais jamais sentie si concernée.
Enfin! Après quelques mois d'attente, j'ai dévoré le tome 3 de l'odyssée d'Hakim et l'ai décoré des cinq étoiles qu'il mérite. L'auteur, Fabien Toulmé, a rencontré Hakim dans le sud de la France, et l'on sait d'entrée de jeu que Hakim est arrivé à bon port, mais l'ayant abandonné en Grèce à la fin du tome 2, il me fallait bien connaître la suite de son périple, et en Europe!

Pour ceux qui n'ont pas encore dévoré ces romans graphiques, sachez que Hakim, tranquille syrien propriétaire d'une pépinière, a dû fuir la Syrie, a cherché à s'installer en Jordanie et Turquie, en vain, et veut rejoindre la France où a pu se réfugier son épouse et les parents de celle-ci. Mais pas son très jeune fils, Hadi, petit bonhomme ayant lui aussi dû souffrir du froid et de la faim. Et échapper aux même dangers.

La Grèce les envoie vite en Macédoine, puis c'est la Serbie. Certains des habitants aident, d'autres profitent. Mais le gros point noir, à l'époque, c'est la Hongrie, et ses honteux camps de rétention. Avec les sandwichs au salami balancés par dessus les grillages. Les conditions honteuses de détention.

Des moments de détente, quand par exemple Hadi joue avec des petits serbes dans un parc, des retrouvailles avec une autre famille, on se serre les coudes, des policiers plus bienveillants ou qui laissent passer, heureusement qu'il y en a eu!

La fin n'est pas rose bonbon, la vie n'est pas encore reconstruite, il faut un long parcours pour papiers et travail, mais c'est en cours.
Lien : http://enlisantenvoyageant.b..