José Corti (20/10/2011)
4.33/5   3 notes

L'esprit de la forêt et autres contes estoniens
édition établie et traduite par Eva Toulouze
collection Merveilleux n°46, Corti, octobre 2011

Parmi les pays européens, l’Estonie est l’un de ceux qui a historiquement accordé à ses traditions orales une attention toute particulière. Ceci s’explique par l’émergence de la sensibilité « nationale » d’abord auprès des lettrés (pasteurs surtout) issus du monde germano-balte et ... >Voir plus
Que lire après L'esprit de la forêt. Contes estoniens et setoVoir plus
Sorcières, farfadets, loups, bucherons, princesses et princes se succèdent. On reconnait de froides forêts, la magie et tout ce qui constitue le classique des contes, bien que ce ne soient pas les nôtres.

Ce livre est surtout impressionnant car il est le résultat d'une étude titanesque : les archives estonniennes de folklore sont crées en 1927. Pourtant, la collecte de contes date de bien plus longtemps. En effet, la culture orale estonienne était centrale, c'était une des plus grosses traditions du pays, c'est pourquoi il a été très tôt réalisé qu'il fallait collecter les histoires orales avant que tout ce patrimoine s'efface.
Ainsi, de nombreuses actions ont été mises en place pour, à travers les lieux et les âges, soient noter et conserver ces légendes patrimoniales.
J'ai particulièrement aimé les anecdotes qui agrémentent chaque conte : quelle est sa particularité, à quelle tradition appartient-il, qui l'a recueilli auprès de quel conteur et dans quel cadre a t-il été recueilli…
Encore une réussite de ce livre dans la collection Merveilleux aux éditions Corti. Issus de la tradition orale etonienne et Seto, nous trouvons ici des contes plutôt merveilleux pour la plupart cours. Et comme dans cete collection à la fin nous retrouvons la classification Aarna et Thompson pour accéder ainsi aux différentes versions à travers le monde encherchant dans la bibliothèque qui se doit.
valérie berton (bibi. chevilly larue)