Editions des Tourments (Autre)
Les Editions des Tourments (10/01/2021)
3.67/5   3 notes
Jean-Philippe Briançon, Rachel Gali, Jacques Lafolye, Guillaume de Pereyra, Jordan, Lati B., Olivier Geffard, Éric Simard, Aurélien Le Feuvre, Véronique Charbonnier, Sylwen Norden, Alexandre Gachet, Frédéric Durand, Camille Renevin, Sylvie Sarzaud, Thierry Fauquembergue, Billie Colin, Stéphanie Vernet, Maximin Chabrol, Thierry Jessua, Michaël Royer, Nicolas Reslinger. se partagent le recueil Maisons Hantées.

Approchez-vous un peu plus près de leurs un... >Voir plus
Que lire après Maisons hantéesVoir plus
Ça - Intégrale par King

Widjigo par Faye

Widjigo

Estelle Faye

3.90★ (584)

En pleine période horreur, j'ai sorti cette anthologie spéciale ''Maisons Hantées'' de ma PaL, et je sors assez mitigée de cette lecture.

Sur la forme, la couverture ressemble à une image photoshoppée vite fait, le titre et le nom de l'éditeur sont mal intégrés. La mise en page laisse également à désirer puisque certaines nouvelles n'ont pas la même que les autres, et il y a également des fautes, des soucis de ponctuations, de majuscules... l'éditeur avait voulu sortir quatre anthologies en même temps mais il aurait mieux fait de les sortir une par une et de mieux les peaufiner.

Sur le fond, nous avons droit à 21 nouvelles, et la plupart sont vraiment du vu et revu, tant sur la chute que sur le cheminement. Au bout de quelques lignes à peine, on devine déjà où l'auteur veut nous emmener, ça manque énormément de subtilité (personnage qui était en fait le fantôme, amour par-delà la mort, vengeance d'outre-tombe, vague rapport à Lovecraft pour justifier l'histoire...). Globalement, c'est mou et sans surprise. A mes yeux, les nouvelles sont pourtant parfaites pour tester des histoires plus ''expérimentales'', plus surprenantes, mais là on se contente de classique déjà trop vus.

Ceci dit, trois nouvelles ont tout de même retenu mon attention :
- Ménechmes, de Guillaume Pereyra
- Domovoï, de Frédéric Durand
- Repose en paix, de Billie Colin

En bref, une courte anthologie (moins de 200 pages) qui manque de créativité et de surprise, mais qui se laisse lire.
21 auteurs abordent la hantise de façon très différente et parfois même très originale. Ils nous montrent que celle-ci peut nous faire perdre la tête au sens propre comme au sens figuré.
*****
Croyez-vous aux fantômes ? A ces âmes dont la mémoire s'étiole et qui errent parmi nous alors que leur place est ailleurs ? D'après la légende, ils existent. Vous mettez ma parole en doute ? Vous savez pourtant bien qu'il n'y a pas de fumée sans feu. Combien sont morts s'en même en avoir conscience, terrible destin qui s'est abattu sur eux.
Certaines personnes seraient la cible d'une vengeance ou d'une frustration. D'autres vont jusqu'à taquiner l'au-delà pour jouer avec des entités égarées ou retrouver un amour perdu.
Et puis parfois (ou souvent, tout est relatif), l'histoire dérape et les entités envahissent alors notre esprit, notre corps et satisfont un besoin de vide, de haine ou encore d'amour.
Tout ça vous parait vaporeux, lointain, jusqu'à ce que cela vous touche ou un proche, et que ça change votre vision des choses. Et là, vos croyances, s'effondrent pour laisser place à un monde terrifiant contre lequel il est difficile voire impossible de lutter. Car les entités se matérialisent alors à travers un souffle, une présence, un objet, une vision. Certaines ne vous apporteront que chaos, souffrance. Entre possession et obsession, la frontière est mince et invisible !
D'autres vous donneront cet apaisement que vous aviez perdu, qui vous manquait pour aller de l'avant telle une mère qui vient border une dernière fois son enfant.
Vous l'aurez compris ce recueil de 21 nouvelles regorge d'histoires terrifiantes, bouleversantes, dramatiques, ou encore tragiques. Toutes écrites par des auteurs qui m'étaient inconnus mais qui sont bourrés de talent.
J'ai eu un véritable coup de coeur pour la première nouvelle « Liver House » digne d'un grand film d'horreur et « Finir l'histoire » terriblement émouvante. « Menechmes », quant à elle, est très originale et a su me toucher fortement. « Bonne nuit Victor » n'a pas été sans me rappeler certains faits malheureusement d'actualités.
C'est un recueil d'histoires très hétéroclites et très bien écrites que je vous conseille fortement et qui peut également être une première approche de la hantise au vu des différentes façons dont elle est abordée.
Lien : https://www.facebook.com/les..