Books on Demand (19/11/2022)
4.25/5   6 notes
Qui n’a jamais rêvé de devenir aventurier ?
De faire son sac, de tirer son épée et de partir
terrasser le premier dragon venu ou le sorcier
toqué des environs ?
Dans le monde de Marxia et Poise, cette
profession n’est plus qu’un mythe, fantasmé par
une poignée d’illuminés.
Avides d’échapper à leur mémoire de fin
d’année et aux stages sous-payés compris dans le
lot, les deux amies vont tenter le pari fou ... >Voir plus
Que lire après Aventurières, tome 1 : Poudre aux yeuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Merci à Livia Tournois de m'avoir contactée pour lire et chroniquer son roman Aventurières !

Il s'agit d'un roman de light fantasy plein d'humour où nous allons suivre Poise, une elfe noire à la peau couleur courgette, et Marxia, une demi-elfe archère. Les deux amies se lancent dans la rocambolesque carrière d'aventurières, un métier en pleine désuétude dans leur univers. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ça ne va pas être de tout repos !

Livia Tournois nous offre ici un premier tome frais, drôle et accessible avec des personnages attachants. L'humour est omniprésent, que ce soit dans les répliques, les descriptions, les situations ou la narration tout simplement. C'est une vraie bourrasque de fraîcheur et de bonne humeur. Et j'ai particulièrement aimé cela.

J'ai beaucoup aimé Marxia et Poise ainsi que leur amitié. Si elles auraient peut-être pu gagner encore un peu plus en profondeur je trouve que ça ne nuit aucunement à l'histoire et qu'elles collent très bien à l'univers. On s'identifie assez facilement aux deux elfes et c'est un plaisir de suivre leurs aventures.

D'ailleurs, niveau rebondissements nous ne sommes pas en reste ! Alors certes, la lecture se veut légère mais il n'empêche que nos aventurières vont justement en vivre, des aventures, et que l'autrice nous offre des rebondissements qui sont très agréables.

Les illustrations sont très jolies, mettant en scène certains passages et j'ai adoré les découvrir.

La plume est très agréable à lire : je l'ai trouvé fluide,claire, drôle. Il y a un bon rythme et la lecture n'en est que plus prenante.
Et les noms des personnages secondaires sont franchement marrants et suivent tous un code (Emo Globine (je vous laisse deviner de quelle créature il s'agit), Gerlin, Kerlin, Gélatine,...).

On rit, on rit, mais il y a quand même des messages sympas de passés, comme pour le traitement des animaux, le partage, les préjugés et, bien-sûr, l'amitié.

En bref :
Pour moi c'est un bon premier tome, qui donne envie de savoir la suite des aventures de Marxia et Poise. Un récit frais et rythmé servit par une plume fluide et drôle. On sent l'imagination débordante de l'autrice ainsi que le travail fourni pour créer son univers et tous ses personnages. Alors certes ce n'est pas comparable à certaines sagas fantasy plus aux thèmes plus durs et sérieux, mais c'est une lecture agréable et rafraîchissante, parfaite pour se changer les idées et pouvoir sourire aux répliques des héroïnes.
Tout d'abord, je tiens à remercier l'auteur, Livia Tournois et le site SimPlement.pro qui m'ont permis de découvrir ce premier tome de la série Aventurières, intitulé « Poudre aux yeux ».
On y suit Poise, une elfe noire, et son acolyte Marxia, une demi-elfe, dans leurs premiers pas d'aventurières professionnelles – métier qui n'a plus trop la côte auprès de la jeune génération mais qui a le mérite de leur promettre des journées en plein air, des rencontres et une validation d'acquis qui leur éviterait de bûcher sur un mémoire de fin d'année aussi rébarbatif que les stages sous payés à la clé.
Durant leurs pérégrinations à travers un monde bizarrement très très proche du nôtre, les deux héroïnes vont croiser lutins, gnomes, vampires (même des alpagas) tous plus pittoresques les uns que les autres, à commencer par leur nom qui d'emblée annonce la couleur : Raoul Lagoule, Emo Globine, Gerlin l'embobineur, Farley Palcroc, pour ne citer que ceux-là.
L'univers dépeint par l'auteur nous donne l'impression de tomber en plein coeur d'un jeu vidéo d'héroïc fantasy (quêtes secondaires auprès des habitants, paliers qui rapportent un certain nombre de points…). Et m'a pas mal fait penser à l'ambiance de la série Mythic Quest.
Livia Tournois nous propose là un livre qui finalement se traverse comme une partie de jeu de rôle, les lancers de dés en moins. Il y a de l'action, un humour légèrement potache et des petites morales savamment disséminées au fil des chapitres.
Des deux héroïnes, mon coeur a penché sans hésitation pour Marxia un peu maladroite mais toujours positive et pétillante supportant avec philosophie les sauts d'humeur et ronchonnements journaliers de sa compagne de route.
Une lecture, à mon sens, tout à fait abordable pour un ado même s'il faut avoir un peu plus d'expérience pour comprendre toutes les similitudes qui sont pointées du doigt entre notre monde et celui des Aventurières.
Je me suis régalée à lire les aventures de Poise et Marxia. Chacune endosse tour à tour le rôle de "grande soeur", elles sont parfaitement complémentaires en toutes circonstances.

J'ai adoré cheminer avec elles à la rencontre de peuples, de cultures et de paysages tous plus riches les uns que les autres. Lutins, vampires, sorciers, chevaliers, nains, yétis, trolls : ils ont tous un petit quelque chose de spécial, de caractéristique, qui les rend attachants.

Mention spéciale aux prénoms des personnages, aux noms des villages et aux dialogues pleins d'humour (parfois grinçant).

Un style très fluide, très rythmé, vite addictif.

Des messages forts distillés "l'air de rien" sur l'acceptation de soi, de l'autre, de la différence, sur la sauvegarde des traditions, des cultures et des valeurs (respect, générosité…), l'écologie et la préservation de la nature, le bien-être animal, des "coups de gueule" contre les idées reçues et la cupidité.

Hâte de découvrir la suite des aventures !
Je vous avoue que quand j'ai découvert ce roman, son résumé et sa couverture m'attiraient énormément et j'ai bien fait de me laisser tenter car j'ai passé un bon moment de lecture.

Le prologue nous met directement dans l'ambiance et on comprend qu'on sera dans un roman de fantasy où l'humour et l'aventure seront présents. le ton est donné et le lecteur est immédiatement séduit.

Nous allons très vite faire la connaissance de Marxia et Poise qui sont deux elfes très attachantes et nous n'allons pas voir les pages se tourner tant nous serons pris dans leurs aventures. Je vous avoue qu'à certains moments, j'ai pensé au donjon de Naheulbeuk et c'était vraiment très plaisant.

On est dans un roman de fantasy un peu différent de ce que j'ai l'habitude de lire car on est dans une aventure plus light et assez humoristique mais l'humour est super bien passé. L'amitié qui lie nos deux elfes est aussi très intéressante et très agréable à suivre.

Même si ce roman est tout en douceur et en légèreté, rassurez-vous, vous n'allez pas vous ennuyer car l'action et les rebondissements sont eux aussi au rendez-vous, tout comme le voyage, et le tout est magnifiquement bien dosé.

D'ailleurs, les descriptions ne sont pas non plus en reste car on va pouvoir rêver et s'imaginer les différents paysages que nos aventurières vont traverser ainsi que les personnages qu'elles vont rencontrer. Notre imagination va travailler ! On va s'amuser des différentes quêtes que nos deux amies devront réaliser.

On arrive très vite à la fin de ce premier tome et on en redemande tant on était bien avec nos deux aventurières et, heureusement, on sait qu'il y aura une suite.
Lien : https://geek-o-polis.com/202..
Dans se roman on va suivre Poise une elfe noir à la peau couleur courgette et Marxia une demi-elfe archère, l'amitié entre les deux personnages est très forte, elle se développe au fil des pages. de plus on s'identifie facilement aux personnages variés qui ont tous des compétences, des qualités et des défaut différent.
On va rencontrer différents peuples, culture et paysage comme des lutins, des vampires, des sorciers, des chevaliers, des nains, des yétis et des trolls. J'ai adoré les noms des personnages secondaires ou même des villages et leur jeux de mots pleins d'humour qu'il faut absolument découvrir au fil du roman.
Les illustrations qui parsèment le livre sont magnifient et mettent en valeur certaines scènes. On a l'impression que le livre se passe dans un jeux vidéo ou de société avec les quêtes secondaires, les paliers qui rapporte des point qui se convertissent en argent.
En plus de l'amitié présent dans tous le livre d'autres thématiques sont abordés comme le partage, les préjugés, l'acceptation de sois et des autres, le respect des différentes cultures et traditions, l'écologie et la préservation de la nature.
La plume de l'autrice est drôle, agréable et fluide tout en restant accessible à un public adolescent comme adulte.
J'ai été heureuse de suivre toutes leurs aventures, et j'ai hâte de découvrir la suite !!

Lien : https://www.instagram.com/p/..

« Aventurier est un métier traditionnel qui tend à disparaître, tout comme le linge de maison brodé ou la quiche au fenouil. L’aventure se pratique aujourd’hui dans les milieux ruraux reculés. On y trouve un confort spartiate et une technologie quasi-inexistante, ainsi qu’une population restée dans son jus. Un retour à la terre évident dans nos zones labellisés Parcs d’Aventures Régionaux. »
- C'est des vampires j'te rappelle, leur couleur de peau varie entre carrelage de cuisine et baignoire en porcelaine.