Auto-édition (BOD) (02/04/2023)
4.24/5   23 notes
Dans un tableau-monde créé par les Dieux, deux espèces humaines en déclin, les Zinaris et les Kyalis, cohabitent sous le joug d'une troisième espèce humanoïde : les Mumaraïs, des homme de pierre. À la suite d'un tremblement de terre, cinq humains, qui ne se connaissaient pas, vont être entraînés dans la même direction, contraints à la fuite par le régime oppresseur des Mumaraïs. Deux guérisseurs, deux prisonniers évadés, et une mystérieuse fugitive vont alors former... >Voir plus
Que lire après La Voix des pierres, tome 1 : La Pierre-de-feuVoir plus

Adrienne Young

4.17★ (1876)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

J'ai adoré l'univers développé, c'est original et bien construit, avec un système politique et social et une organisation géographique clairs. Prenez deux peuples opprimés par un troisième, l'interdiction de mélanger leurs "sangs", des manifestations surnaturelles chez certaines personnes, et ajoutez à cela l'intervention de Dieux parfois empathiques, manipulateurs ou cruels, et vous obtenez un excellent mélange.

De plus, des thématiques très actuelles sont glissées dans la trame de l'histoire, telles que le racisme, l'écologie ou la quête d'identité. C'est subtil et bien amené, donc les messages passent efficacement.

Les personnages sont tous très différents les uns des autres, mais ils sont tous très intéressants et attachants à leur manière. Si vous aimez la trope Found family, foncez. J'ai particulièrement aimé la construction des personnages de Soramh, le solitaire, et Sethys, la guérisseuse, très complexes et à l'histoire tortueuse.

La plume est très agréable, c'est fluide, les chapitres sont courts, pas de lourdeur de phrases ni de longueurs, vraiment c'est parfait. Les enjeux de l'histoire sont également très bien amenés, c'est clair avec encore des zones d'ombre qui amènent la suite, le récit est très bien construit !

J'aurais juste aimé que ce soit un poil plus long pour développer un peu plus les relations entre personnages, j'ai trouvé que ça allait un peu vite par moments. Mais peut-être qu'il y aura une explication sur ce point-là dans les prochains tomes !

C'était une très bonne lecture, à destination aussi bien des habitués de la fantasy que de ceux qui veulent commencer à lire ce genre 😊
Acquisition de salon livresque, dédicacé avec soin, je conservais un enthousiasme certain à l'idée de découvrir cet univers. Retour ici sur ce premier tome de « La Voix des pierres » ⬇️

✨✨✨✨/5

🖼️ « tableau-monde » 🖼️

Définition : terme employé par l'auteure pour définir le monde dans lequel évoluent Kyalis, Zinaris et autres Mumaraïs depuis le Grand Bouleversement. Création des Dieux et Déesses.
Nous voici donc en pleine éco-mythologie, propulsés dans un univers aux enjeux sociaux importants. de quoi mettre en appétit…

🏷️ composition : voir étiquette 🏷️

Zinaris et Kyalis se vouent une haine féroce. Enfin, ils cohabitent malgré eux sur cette terre , tantôt pourchassés par les Mumaraïs. Il faut dire que certain.e.s développent des troubles qui provoquent leur mise au ban de la société. de la lutte des classes mais également de la magie associées à une quête que nos personnages vont devoir suivre ensemble … et ça ne va ps être une mince affaire.

⏪️ avance-retour ⏩️

Dès le début le ton est donné : va falloir aligner ses neurones et personnellement j'aime ça ! Plusieurs points de vue , plusieurs temporalités. Des recoupements, des évidences et des mystères qui s'instaurent, s'épaississent sans forcément trouver de réponses dans ce premier opus. Une construction singulière assumée : c'est réussi!

📽️ suite au prochain épisode 📽️

Alors même s'il m'aura manqué un peu d'attachement à certains personnages principaux et une « fin » plus marquée , je suis ravie d'avance de poursuivre la découverte de cet univers. Suivre ces Dieux et Déesses apporter leurs touches de couleurs au tableau-monde, adoucir le manque de tolérance de ces populations, savoir enfin si…. Si quoi? Et bien si vous allez le lire! Ah ah !

✨ en bref -> à découvrir !
Tout d'abord, je tiens à remercier Sierra d'être venue vers moi pour me parler de son roman et me le proposer en Service Presse. J'ai été particulièrement touchée par cette requête que je suis aussitôt allée voir de quoi parle son roman et j'ai été emballée par le synopsis qui promettait quelque chose de sympathique. Et comment vous dire que je n'ai pas été déçue de ma lecture.

Sierra Toussaint a une plume très fluide, légère et plaisante à lire. Dans sa simplicité, elle m'a entraîné dans son roman à la découverte de son univers fantasy et auprès de ses personnages aussi intéressants qu'attachants.

Je me suis retrouvée embarquée dans un tableau-monde crée par des Dieux et des Déesses où chacun y a mis son grain de sel. Bien qu'il y ait des Divinités Majeurs et des Divinités Mineurs, chacun d'entre eux a apporté sa pierre à l'édifice, nécessaire pour le bon fonctionnement de l'univers. Cependant, la Déesse du monde Minéral, Sourka, semble être en conflit avec les autres déités. Elle a crée les Mumaraïs, des hommes de pierre, qui font régner la terreur auprès des Zinaris et des Kyalis, des humains qui se distinguent par la couleur de leurs cheveux. Cinq personnages pour le moins hors du commun se retrouvent liés malgré eux et contraints de fuir les Mumaraïs qui les poursuivent pour une étrange raison ; et au fil des pages, je me suis retrouvée plongée dans une aventure insoupçonnée. Guidés par les Dieux, il semblerait que nos protagonistes se soient vus confiés une mission divine qui assurera la prospérité du tableau-monde.

Je me suis beaucoup attachée à chacun des personnages. Chacun d'entre eux possède une histoire bouleversante qui ne m'ont pas laissé insensible. Très sincèrement, je ne saurais dire lequel de nos cinq protagonistes est mon favoris car je pense qu'à leur manière, je les apprécie tous à la même échelle. Si au début, on suit les personnages de manière séparée, très rapidement, leurs chemins viennent à se croiser et s'entremêler. le lien qui les unit n'est pas un mystère en tant que lecteur car on leur retrouve très facilement un point commun, mais j'ai adoré les suivre dans leur quête.

L'intrigue est particulièrement innovatrice ! Sierra Toussaint nous offre quelque chose d'inédit qui entremêle les légendes, la mythologie (propre à l'univers ! ne cherchez pas une mythologie connue), la magie des pierres... Et puis c'est riche en action et en rebondissements ! On n'a pas le temps de s'ennuyer une seule seconde. J'ai été conquise et séduite du début à la fin. Ça se lit assez vite et même si l'univers semble complexe, je l'ai lu sans la moindre difficulté parce qu'on se familiarise très vite au tableau-monde.

Ce premier tome de la Voix des Pierres a été une très belle découverte, et il me tarde de lire la suite ! Je sens que nous ne sommes pas au bout de nos surprises et que Sierra n'a pas encore abattu toutes ses cartes quant à son univers. Je recommande totalement cette lecture qui reprend les codes de la fantasy telle qu'on la connaît.
Tout d'abord, je tiens à exprimer ma sincère gratitude envers l'autrice et BOD pour m'avoir offert l'opportunité de découvrir ce livre en service presse.

"La Voix des Pierres" est une aventure épique qui nous transporte aux côtés d'un groupe de cinq individus, unis par la nécessité de fuir les redoutables mumaraïs. Dès le départ, l'histoire nous captive grâce à une intrigue interessante .

Ce qui distingue ce roman, ce sont les personnages. Chacun d'entre eux est une énigme, portant en lui une part de mystère, et leur passé tumultueux les rend incroyablement profonds. Parmi eux, Sethys, que nous rencontrons alors qu'elle n'était qu'une petite fille, m'a profondément émue. Son histoire poignante annonce clairement le ton de l'ensemble du récit, et il est difficile de ne pas s'attacher à elle dès le départ.

Également, il y a Elka, dont la situation m'a profondément ému. Son parcours est complexe et suscite beaucoup d'empathie.

Ruben, un des deux guérisseurs du groupe, est un personnage que j'ai trouvé fascinant, bien que j'aie regretté qu'il soit moins présent vers la fin du livre. Pour découvrir davantage sur les autres personnages, il faudra plonger dans cette pépite de roman.

La plume de l'autrice est littéralement envoûtante. L'univers qu'elle a créé est riche en détails, et bien que l'histoire comporte son lot de termes spécifiques, il est étonnamment facile de s'y immerger et de se laisser emporter.

L'histoire réussit à maintenir un équilibre parfait entre les éléments de romance, d'action et de mystère. L'action ne faiblit jamais, et on ne s'ennuie pas une seule seconde.

Les rebondissements inattendus du déroulement de l'intrigue ont ajouté une dimension passionnante à ma lecture de ce livre.

Un point fort de ce livre est sa capacité à aborder des thèmes importants, notamment le racisme entre les différentes espèces d'humains présentes dans le roman. Cependant, l'autrice nous offre une fin réfléchie qui nous invite à la réflexion.

À propos de la fin, elle survient bien plus tôt que prévu, aussi bien dans le livre que dans ma chronique. Comme pour la conclusion de ce roman, je reste sur ma faim et j'attends avec impatience la suite.

En conclusion, "La Voix des Pierres" est une lecture exceptionnelle, mêlant habilement une intrigue mouvementé , des personnages riches en profondeur et une écriture qui nous donne toujours envie de tourner la page. Je recommande ce livre aux amoureux de la fantasy et de l'aventure. Une véritable pépite à ne pas manquer. J'attends avec impatience la suite de cette saga prometteuse.
C'était la première fois que je lisais un roman aussi singulier en fantasy. En effet, Sierra joue merveilleusement avec les codes classiques du genre (groupe de héros incongru, mal assortis, élus des dieux) et son univers bien à elle. le résultat ? Un roman ecofantasy qui questionne le monde et place de l'humain en son coeur avec brio.

Notons malgré tout que ce premier tome est assez introductif, il place les pions du « tableau-monde ». Ainsi, sa découverte est parfois un peu longue. L'action n'est pas toujours au rendez-vous et présentera peut-être des longueurs, mais je les ai estimées nécessaires pour la compréhension de l'univers créé.

D'autres fois, les personnages iront plutôt vite avec une succession d'événements et dialogues un peu trop rapides à mon goût. Pour moi, il y a un léger problème de rythme, toujours imputable aux besoins du lecteurs de décoder l'univers tout en avançant dans l'intrigue. Ce n'est pas dérangeant, la narration étant très fluide et travaillée, mais il est vrai que cela peut paraître déroutant. Je pense que le tome suivant pourrait répondre à ce besoin de profondeur dans les événements.

Point fort du roman, les personnages dont les caractères sont tous très différents. Je trouve que l'autrice a pourtant réussi à en faire une famille, des individus cohérents et complémentaires. On comprends pourquoi, malgré ces tempéraments opposés, ils s'assemblent sans souci. J'aurais aimé, malgré tout, davantage de profondeur dans les liens qui les unissent. J'ai un coup de coeur particulier pour Elka et sa profonde douleur ingérable ainsi que pour le solitaire Somahr (tiens donc…!), mais les autres héros ne sont pas en reste de qualités.

J'ai adoré avoir les points de vue des dieux dans des parties et typographies bien séparées, tant sur leur présent que pour raconter l'histoire de la création du Tableau-monde. On comprend très vite pourquoi le monde a pu si mal évoluer, les réponses nous sont données miettes par miettes quant au comment… et c'est ce qui fait de ce livre un véritable page turner selon moi !

Soramh étudia le terme de frère, lui qui n'avait jamais eu de famille. Il était orphelin depuis si longtemps qu'il ne gardait aucun souvenir de ses parents. Il avait grandi seul, et avait volontairement choisi de le rester. Mais ce simple mot, offert par un homme d'une autre espèce que la sienne, renfermait une chaleur qu'il n'avait jamais ressentie avant, une émotion qu'il ne savait pas nommer.
Il entrevit l'ampleur de sa détresse, de sa solitude, dans la mélancolie qu'elle transmettait par ses notes flûtées. Il comprit alors qu'elle n'avait pas peur de la mort, mais qu'elle l'appelait de ses vœux.
-Je ne pensais pas survivre à... tout ça, poursuivit-elle en imitant le geste d'Haskan. Maintenant que je suis là, je suis obligée de vivre. Mais je ne sais plus comment faire.