AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B00JWKC59I
Nathan (30/11/-1)
3.5/5   2 notes
Résumé :


C'est la princesse Pyrène, à la chevelure de feu, épouse infortunée d'Hercule, qui, d'après la légende, a donné son nom à la chaîne des Pyrénées.
Que lire après Contes et légendes des PyrénéesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Retrouver les noms de ma montagne de St Laurent de Cerdans au col de Roncevaux c'est pour moi un régal ; retrouver Pyrène, que j'ai rencontrée pour la première fois à Montgenèvre, lire des légendes sur des personnages historiques comme Roland ou Henri voilà le menu de ce recueil. Pas un festin mais un bon gueuleton avec garbure, ail et Jurançon. Pas mal non ?
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Lorsqu’il la vit. Hercule, bien sûr, en tomba amoureux. En vérité, on ne sait pas comment elle s’appelait, mais le héros, en lui déclarant son amour, la nomma Pyrène, car en grec pyr (ou pur) signifie le feu. Un feu aussi ardent que les cheveux de la belle. Dès qu’ils se rencontrèrent, le cœur du voyageur en sembla consumé.
Commenter  J’apprécie          10
Tout à fait à l’écart – ils ne devaient approcher personne – un groupe d’encore plus pauvres gens se tenait silencieux et farouche. Sur leurs vêtements, une marque distinctive, en forme de patte d’oie, indiquait qu’il s’agissait de cagots, descendants de lépreux dont on ne pouvait affirmer qu’ils étaient lépreux eux-mêmes, mais dont on se garait comme de… la peste. Chargés traditionnellement dans les régions pyrénéennes de certains métiers, comme ceux de bûcherons ou de menuisiers, ils ne devaient entrer à l’église que par une petite porte spéciale marquée de leur signe et user d’un bénitier particulier.
Commenter  J’apprécie          00
Alors, lançant la roche à travers la campagne, le Diable la projeta sur le territoire de Saint-Laurent de Cerdans, près de la frontière espagnole. On la voit encore. C’est une sorte de menhir, la pedra dreta, et il faudrait être le Diable lui-même pour la manipuler encore.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : pyrénéesVoir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}