Losange (06/01/2021)
3.83/5   3 notes
Voici un guide interactif de la nature qui ouvrira les yeux des enfants sur la richesse et la diversité du règne animal ! Il présente des crottes grandeur nature laissées par différentes espèces animales Il comprend des informations concises sur chaque espèce Des cartes indiquent où chaque espèce animale vit dans le monde Des graphiques comparent la taille de chaque espèce à celle des humains.
Que lire après Les crottes des animauxVoir plus
Je remercie Babelio et les Editions Grenouille pour ce très bel album. La réalisation soignée et l'humour en font un livre qui devrait être apprécié par petits et grands.

Par les petits d'abord, qui auront ainsi droit de parler de caca, puisque c'est de cela qu'il s'agit. Chaque animal a sa page, sur laquelle il apparait en ombre chinoise, avec des données sur sa répartition géographiques dans le monde, sa taille relative par rapport à l'homme, et bien sûr l'aspect de ses déjections. Un court texte sur l'animal et sur sa production personnelle complète l'ensemble. du wombat à la souris grise, du faisan au porc-épic, le bestiaire est varié. Et pour les plus gros animaux, c'est double page, voire quadruple page repliable pour le plus gros d'entre eux, mais chut, je laisse la surprise !

Testé et approuvé par mes petits enfants, autant pour l'aspect pédagogique que pour le côté transgressif de l'affaire.
Lien : https://kittylamouette.blogs..
Dans cet album John Townsend présente les crottes de 36 animaux sauvages à travers le monde, de l'oreillard roux -une chauve-souris- eu tyrannosaure, en passant par le faisan ou le lion d'Afrique.Une page est consacrée à chaque animal avec localisation géographique sur un planisphère, dessin grandeur nature des excréments, taille de l'animal comparée à celle de l'être humain et quelques informations, notamment sur l'alimentation des animaux en question. J'ai été plus particulièrement surprise par les crottes du wombat, un marsupial d'Australie, qui ont la forme d'un cube. Je me suis demandé s'il avait un trou de balle carré...

C'est un grand album, écrit gros, avec des illustrations en grands à-plats de couleur -j'aime bien l'esthétique- et qui est destiné aux enfants à partir de 7 ans. Nul doute qu'il plaira à ceux qui ont l'esprit curieux et que les blagues caca-prout font se plier en deux. Même si de nombreux animaux présentés dans cet ouvrage vivent loin de chez nous j'ai tout de même eu confirmation que c'était bien un hérisson qui avait crotté sur ma terrasse.
Quand j'ai dit aux filles qu'on allait recevoir un livre sur les crottes des animaux elles m'ont dit: Beurk trop dégoutant, bah…. mais ça restait quand même rigolo et elles étaient très pressées. Dommage et désolée mais leur verdict a été sans appel (attention, les enfants sont très durs!): c'est nul maman, on peut le revendre! Ouch, que je vous explique pourquoi !

En fait, c'est un très beau livre avec des explications très accessibles pour les enfants sur les animaux. Un animal par page, très lisible, son lieu d'habitat sa taille par rapport à un homme adulte… oui, mais le problèmes c'est que les animaux et leur caca sont stylisés, résultat, on ne sait pas vraiment à quoi ça ressemble. La silhouette de l'animal et sa déjection ont été en fait « découpé » dans une feuille de type scrapbooking on va dire donc une feuille colorée avec des petits dessins et voilà. Bon, les filles voulaient voir des cacas! elles s'attendaient en allant ensuite dans la forêt derrière chez nous être capable de dire ça, c'est un caca de sanglier ou de lapins…. Là, concrètement, elles ne sont pas plus avancées qu'avant. On nous la décrit mais c'est tout, on nous donne la couleur mais on ne la voit pas.

C'est dommage car même si c'est dégoûtant, ça plait aux enfants et là, elles ont vraiment regretté de ne pas en voir « pour de vrai » et je partage tout à fait leur avis.

Ça reste un très beau livre mais pour le côté caca beurk on passe à côté.
Lien : https://loeildesauron1900819..