Gabriel Repettati (Traducteur)
Fleuve Editions (10/08/2007)
3.88/5   26 notes
A la suite du déclenchement de la Guerre des Clones, les attaques terroristes menées par les Séparatistes mettent à feu et à sang la majestueuse Coruscant, capitale de la République. La seule solution pour débloquer la situation est de faire appel aux guerriers d'élite de l'Escouade Omega dont les capacités combatives sont réputées dévastatrices. Ils devront employer tous les moyens nécessaires pour mettre hors d'état de nuire un groupe terroriste connu sous le nom ... >Voir plus
Que lire après Star Wars - Republic Commando, tome 2 : Triple ZéroVoir plus
Le livre Republic Commando : Triple Zero est la suite tant attendue de Republic Commando : Hard Contact. Ce que j,avais adoré du premier livre était d'avoir pour une fois le point de vue des Clone Troopers. Comme on le sait, ce ne sont pas des robots, donc ils ont des peurs, des joies, des déceptions et plusieurs autres émotions humaines. Ce livre nous les montrait autrement que de la chair à canon.

C'était aussi le premier livre que je lisais de Karen Traviss et je dois avouer que j'avais des préjugés négatifs face au livre. de plus, ce livre était en lien avec le jeu vidéo Republic Commando. Ça faisait donc un autre préjugé négatif avant de l'avoir lu. Mais je dois aussi avouer toute la surprise que j'ai eu en le lisant et en voyant comment le livre me passionnait.

Je m'attendait donc à la même chose de la suite. Je crois aussi que j'avais même mis la marche un peu trop haute cette fois. L'idée de départ était très bonne mais selon moi, elle fut très mal exploitée. L'histoire de ce livre est que cette fois, les 4 commandos sont accompagnés de quelques personnes (Jedi, ARC, Mandaloriens et senate Guard). le problème est que selon moi, l'histoire est trop longue et trop lente.

Cependant, j'ai adoré en connaitre plus sur la culture mandalorienne. J'ai appris à adorer les madaloriens avec Canderous Ordo dans Knights Of The Old republic 1 et 2 au Xbox.
Chaque nouveau Star Wars au cinéma me donne envie d'explorer un peu plus l'univers au travers des livres. Ce deuxième tome est la suite directe de Contact Zero où l'on retrouve notre commando préféré pour une nouvelle mission, cette fois-ci sur une planète que l'on connaît : Coruscent.

Pour cette opération, l'escouade Omega retrouve leur instructeur Kal Skirata, qui est comme un père pour eux. Ils vont aussi devoir faire équipe avec l'escouade Delta qui ont eux été entraînés par Walon Vau, d'une façon particulièrement cruelle et très différente de la leur. Ils vont devoir s'entendre pour réussir à faire le ménage sur Coruscent et supprimer le groupe terroriste qui y opère.

J'ai eu un peu de mal à me plonger dans ce livre. Les clones utilisent un argot militaire que j'avais complètement oublié, il m'a donc fallut un petit peu de temps pour me remettre dans le bain. La mission tarde aussi à se lancer, on patauge longtemps dans le contexte politique avant de voir l'action arrivée. Il y a beaucoup de préparation pour que cela se règle en quelques minutes : ce n'est pas toujours très intéressant, mais ça rend la mission tellement réelle !

Mais lorsqu'on lit du Karen Traviss, ce n'est de toute façon pas l'action que l'on attend, mais l'évolution des personnages et leur complexité. Et avec le retour de leurs instructeurs, on découvre tout un aspect qui n'était que survolé dans le premier tome, à savoir la culture transmise aux clones par Skirata et Vau : celle des mandaloriens. Ce peuple est tellement fascinant ! Pour moi ce sont les vikings du futur, avec leur notion d'honneur très poussée, et leur concept de fraternité qui est au centre de leur culture. Si vous voulez en apprendre plus sur pourquoi et comment Jango Fett a tant la classe, ce livre est fait pour vous.

Le retour de leurs instructeurs va aussi créer des tensions à mesure que les clones se rappellent de mauvais souvenirs sur leur enfance sur Kamino. le lecteur va ainsi en apprendre un peu plus sur eux et pouvoir pousser toujours plus loin la réflexion morale sur les clones.

Au final, la mission n'est peut-être pas si intéressante que cela, mais il se passe beaucoup de choses pour nos personnages. Ce tome est particulièrement important pour Atin et Darman : l'un va devoir se réconcilier avec ses vieux démons et l'autre va découvrir qu'il peut avoir un futur en dehors de la guerre et de sa condition de clone. Karen Traviss rend sa série toujours plus complexe et j'ai vraiment hâte de continuer à suivre les aventures de notre commando.
Lien : https://bookshowl.blogspot.f..
Un peu long à se mettre en place, mais l'intrigue reste intéressante.

Elle s'était juré de ne jamais utiliser l'influence mentale sur les clones sans leur consentement : elle avait apaisé les souffrances d'Atin, et rendu sa confiance à Niner quand il en avait le plus besoin, sans que les deux êtres n'en expriment le souhait. Depuis, plus jamais elle ne s'était abusivement servie de la Force. Et puis les clones n'étaient en aucun cas des êtres faibles d'esprit. Et, ce quoique les gens pensent. Mais cet homme était en train de mourir et il avait besoin d'aide.