Un choix osé que de m'envoyer le livre de Carole Trébor, Combien de pas jusqu'à la lune, pour moi qui n'aime pas les mathématiques. Je l'avais commencé une première fois, mais vite mis de côté car, l'écriture s'adressant à un jeune public m'avait peu convainue. Repris pour valider une consigne d'un défi, je l'ai dévoré ! L'histoire de Katherine est captivante et inspirante (elle m'a donné envie d'apprendre, de poursuivre mes efforts dans mon apprentissage du portugais). Ce que j'ai particulièrement aimé dans ce roman, c'est le côté spirituel, la belle entente dans la famille de Katherine entre sa fratrie et les parents et la bienveillance de ses professeurs (elle a eu une chance incroyable de croiser des professeurs toujours à l'écoute et heureux de transmettre, de voir leur élève se surpasser, en demander plus. Et eux répondent présents à cette demande. Des qualités qui manquent à la plupart des professeurs de l'Hexagone…).
Une très belle lecture, donc.
J'ai passé un très bon moment avec cette biographie romancée.

Déjà j'ai beaucoup appris sur la vie de cette incroyable femme. La NASA ! quand même.

Les qualités et les points que j'ai moins aimés sont en fait liés au fait que ce soit un livre "jeunesse" :
J'ai apprécié les sauts dans le temps qui suppriment toutes les longueurs qu'aurait pu contenir le livre et c'est nécessaire pour ne pas perdre le public visé.
les difficultés rencontrées par Katherine Johnson (et sa famille) au cours de sa vie et de sa carrière sont très largement sous estimées et écrites de manière légère. Mais là encore dans un ouvrage jeunesse on ne peut pas vraiment faire apparaître toute l'horreur de cette période aux USA.

Donc un très bon ouvrage pour découvrir cette histoire et libre à nous de lire d'autres livres pour approfondir le sujet.

Après des mois d'attente j'ai finalement craqué pour le livre "Combien de pas jusqu'à la lune" de Carole Trébor.
"Vous êtes aussi bons que n'importe qui dans cette ville, mais vous n'êtes pas meilleurs " tel est l'enseignement de Joshua à ses enfants au coeur des années 20 de l'Amérique ségrégationiste. Joshua et Joylette sont les parents de 4 enfants, dont Katherine passionnée par les chiffres.
Katherine passe sa vie à calculer. le nombre de pas jusqu'à l'école, la hauteur des arbres, les temps de parcours... A 10 ans elle fait son entrée au lycée noir. Pour assurer son avenir et celui de ses frères et soeurs, ses parents ont sacrifié la ferme familiale, leur indépendance et cumulent les emplois.
Katherine va poursuivre son chemin et devenir "Une calculatrice humaine" à la NACA, ancêtre de la NASA. Elle sera l'un des pivots de l'odyssée d'Appolo 11 en calculant avec précision le trajet de la Terre à la lune. Avant d'en arriver là, elle subira les lois ségrégationistes, la misogynie et la bêtise humaine.
Cette biographie de Katherine Jackson a été écrite un an avant sa mort à 101 ans en 2020. Ce livre me faisait de l'oeil depuis 2019, peut-être trop. C'est une bel ouvrage, mais la partie consacrée à son épopée au sein de la mission Apollo 11 ne représente qu'1/4 du récit. Si le développement préalable est nécessaire et fait partie intégrante de son parcours, elle est, à mon goût un peu longue...
Néanmoins ce livre est à découvrir. La conquête spaciale a commencé dans les camps nazis pour finir en Amérique grâce à l'intervention de calculatrice humaine au milieu de l'Amérique ségrégationiste. du sang, de la sueur, des humiliations nombreuses, la mort pour ne retenir que les premiers pas sur la lune...
Combien de pas jusqu'à la Lune est la biographie de Katherine Johnson. C'est une biographie romancée, mais l'autrice insiste dans la préface pour expliquer qu'elle n'a inventé presque aucun personnage, ni les éléments importants. Katherine nait en 1918 dans une famille très modeste. Pourtant, ses parents feront tout pour que leurs quatre enfants fassent le plus d'études possible. Katherine est très douée, et particulièrement en mathématiques. Elle avance bien plus vite dans sa scolarité, a 18 ans elle termine ses études universitaires avant de devenir enseignante.

Katherine vit à une époque où la ségrégation fait loi. Pendant son enfance, sa vie est coupée de celle des Blancs, les écoles sont différentes notamment. Tout au long de sa scolarité c'est un réel problème : le lycée, puis l'université sont également ségrégués et Katherine et ses frères et soeurs doivent partir loin pour étudier. Ils doivent également faire "profil bas" face aux Blancs qui ont quasiment droit de vie et de mort sur les Noirs.

Katherine est Noire, et c'est une femme, deux énormes obstacles pour travailler dans le domaine des mathématiques. Longtemps, elle doit se contenter d'être enseignante alors qu'elle rêve de faire de la recherche. Jusqu'au jour où elle apprend que la NACA (ancêtre de la NASA) recrute des femmes noires pour être "calculatrices" : cette opportunité est pour elle ! de fil en aiguille, elle réussira à s'imposer dans ce monde d'hommes blancs, avec d'autres "calculatrices". Et c'est ainsi que Katherine Johnson participera aux calculs de la trajectoire d'Apollon 11 pour le premier pas sur la Lune.

Ce gros roman raconte la vie de Katherine, de sa naissance jusqu'à la fin de sa carrière à peu près. C'est un livre que j'ai beaucoup apprécié et que j'ai lu très vite malgré le nombre de pages conséquent. C'est super bien écrit, du coup on ne voit pas les pages passer et on a envie de savoir ce qui va lui arriver ! Car même si c'est une biographie, peu de lecteurs connaîtront la vie de Katherine avant d'ouvrir le livre, moi la première je ne la connaissais pas du tout. le début est très détaillé, on apprend beaucoup de chose sur son enfance, son adolescence. A mesure qu'elle grandit le roman passe plus vite sur différents éléments de sa vie. J'ai été presque frustrée de ne pas avoir autant de détails sur sa vie d'adulte car j'aurai aimé en lire encore plus !

Il y a beaucoup de passages qui parlent de maths, mais moi qui n'y connaît rien, ça ne m'a pas du tout dérangé. C'est assez bien écrit pour que ça passe tout seul.

Bref, un roman que j'ai savouré ! A mettre dans les CDI de collège et de lycée, pour, encore une fois, proposer des modèles inspirants aux jeunes lecteurs !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
​Cette autobiographie nous raconte l'histoire vraie de Katherine Johnson, une femme américaine noire qui vit avec ses parents et ses frères et soeurs durant une période où aux Etats-Unis, les américains blancs ne sont pas tendres envers les familles noires. Katherine Johnson est une surdouée en matière scientifique. Elle va rencontrer les difficultés traversées par tous les afro-américains : trouver un travail, une école… Mais grâce à ses nombreux talents et à sa détermination, elle va finalement intégrer la NASA et participer en 1969 à la plus grande mission que l'Histoire ait accomplie : la mission Apollo 11.

J'ai beaucoup apprécié cette très longue autobiographie puisque durant toute la lecture, j'ai eu de l'admiration pour les talents de Katherine. Elle a réalisé de grands exploits. le roman parle également de divers sujets : le scientifique, la religion, les difficultés de la vie mais également de l'histoire de l'Amérique au 18ème siècle, j'ai donc appris beaucoup de choses grâce à ce livre.
Neil Armstrong est très célèbre. Après tout, il a été le premier homme à marcher sur la lune. C'était le 21 juillet 1969 et se trouvait à ses côtés Buzz Aldrin, ce dernier étant un peu moins connu. Encore plus inconnues sont ces personnes qui ont travaillé dans l'ombre et pourtant, sans elles, tout cela n'aurait jamais été possible. Parmi elles se trouve Katherine Johnson, une grande mathématicienne afro-américaine. Née en Virginie-Occidentale, la petite, née Coleman, se révèle rapidement douée pour les mathématiques – compter, elle adore ça ! Alors ses parents, puis ses enseignant·es, vont la soutenir et la pousser toujours plus loin. Ainsi elle sautera plusieurs classes, obtiendra un diplôme en mathématiques mais aussi en français… C'est une enfant curieuse et qui aime les défis. Plus tard, après un parcours qui n'aura pas été de tout repos mais au cours duquel elle n'aura de cesse d'exceller, celle qui sera alors devenue Katherine Goble (avant de devenir Katherine Johnson dans les années qui suivront) intègrera la NACA (ancêtre de la NASA), faisant ainsi partie des « calculatrices en jupe ». Si ses calculs auront permis aux humains de marcher sur l'astre lunaire, l'un des événements les plus marquants de sa carrière aura été en 1962 : John Glenn était alors astronaute et il devait partir dans l'espace. Or il ne faisait pas entièrement confiance aux machines et il demanda alors à ce que Johnson vérifie les calculs des trajectoires (à la main, donc).
Combien de pas jusqu'à la lune est une biographie écrite par Carole Trébor et c'est la vie de Katherine Johnson que l'écrivaine nous raconte, de sa naissance aux premiers pas d'Armstrong et Aldrin sur la lune. le livre n'est pas parfait pour moi en tant que lectrice adulte mais je ne doute pas qu'il le soit pour un jeune lectorat. Et je suis convaincue que c'est une femme dont il faut connaître le parcours – lire ce roman est une bonne façon de la découvrir.
C'est vrai que je n'ai pas accroché à l'écriture (clairement plus adaptée à des enfants et adolescent·es), c'est vrai qu'il y a une part de fiction (trois personnages ont été inventés, certaines pensées ont été imaginées par l'autrice) et c'est vrai qu'on a l'impression que Johnson vient d'une famille de Bisounours dans laquelle il n'y a jamais eu la moindre dispute (ce qui fut peut-être le cas, je ne sais pas, mais ça m'a donné une illusion de trop grande perfection). Enfin, il est vrai que l'essentiel du récit est tourné vers l'enfance et l'adolescence de Johnson, moins sur sa carrière de mathématicienne. J'aurais aimé en savoir beaucoup plus à ce sujet, bien qu'il y ait vraisemblablement l'essentiel dans Combien de pas jusqu'à la lune. Mais ce roman biographique est tout de même une réussite : une fois passé outre l'écriture à laquelle je n'accroche pas des masses, je me suis prise à vouloir en savoir toujours plus, à vouloir connaître les obstacles auxquels Katherine Johnson allaient être confrontée et comment elle allait réussir à faire valoir ses capacités dans un monde à la fois sexiste et raciste. Eh oui, la mathématicienne a vécu la ségrégation raciale aux Etats-Unis d'Amérique, autant dire que ça n'a franchement pas été simple pour elle ! L'une des anecdotes qui semble revenir fréquemment, c'est quand elle était à la NACA et qu'elle devait aller aux toilettes : il y en avait en face du bureau mais ils étaient réservés aux femmes blanches, elle était donc obligée de parcourir plus de 1500 mètres (aller-retour) pour aller dans des toilettes où elle était autorisée… Bien sûr, je ne parle même pas des bus, des écoles… Mais bon, je ne vais pas vous raconter toute la biographie et le vécu de Katherine Johnson, le roman le fait bien.

J'ai été ravie de découvrir la vie de cette incroyable mathématicienne et il est indéniable que Combien de pas jusqu'à la lune est le genre de livre à offrir aux enfants et adolescent·es (la maison d'édition conseille à partir de 13 ans). Faisant face au racisme notamment, cette femme n'a rien lâché et est allée aussi loin qu'elle le pouvait parce qu'elle avait confiance en elle et en ses capacités. Johnson est un véritable modèle et je vous invite vivement à la découvrir à travers cette biographie – et à la faire connaître à vos proches. Pour ma part, j'espère bien en apprendre encore plus sur elle.
Bonne lecture à vous !
Lien : https://malecturotheque.word..
Un livre qui compléte l'histoire de Katherine Johnson, avec le film ou livre "Les figures de l'ombre". Car ce livre commence avant sa naissance, et s'arrete après la mission de Neil Amstrong et son premier pas sur la lune. A la fin, c'est surtout un bref résumé du reste de sa vie. On a même, à comparer des Figures de l'ombres peu d'information su cette étape de sa vie. le livre se concentre plus sur son évolution, son éducation... On découvre l'histoire de sa famille, les difficultés qu'elle du rencontrait, mais aussi ses rêves en lien avec les mathématiques des l'enfance. Mais on voit aussi les difficultés qu'elle a dû affrontant entant qu'Afro-américaine et entant que femme. Et malgré les infustice, elle a su resté digne et forte. Je l'admire beaucoup, et elle est une source d'inspiration. L'autrice à su mettre en valeur avec beaucoup de vérité les soucis de l'époque (qui sont encore d'actualité), et comment Katherine à du grandir en même temps. La plume de l'écrivaine est fluide et directe. Elle ne s''encombre pas de trop de description. Je conseil à mettre se livre dans les mains de petit et grand.
Lien : http://lecholitteraire.e-mon..
Carole Trébor nous narre l'histoire de Katherine Johnson, célèbre femme afro-américaine de la seconde partie du XXième siècle ; c'est ainsi le récit de la vie extraordinaire d'une petite fille douée pour les mathématiques, qui doit affronter les difficultés qu'engendrent sa condition de femme afro-américaine au sein de la société américaine de l'époque.

C'est aussi une bonne introduction pour découvrir ce personnage que je ne connaissais point avant ; l'écriture nous incite à lire le livre ( ce qui est naturellement constitutif d'un bon livre, le contrat est rempli à ce niveau-là ).

Négativement parlant, je peux relever le fait que les biographies des personnages sont trop romancées ; l'auteure reconnaît elle-même qu'elle s'était écartée un peu de la réalité.

En somme, je conseille de le lire !
C'est l'histoire de Katerine, qui rêve d'être mathématicienne, mais malheureusement son ambition professionnelle est bridée à cause de sa couleur de peau.
J'ai aimé ce livre, car on voit que le personnage est passionné par les mathématiques, ce qui la rend attachante. J'ai aussi éprouvé de l'admiration pour Katerine qui s'est battue pour son rêve.
Ce livre parle aussi des problèmes raciaux, je trouve ce sujet très bien retranscrit. de plus, il s'agit d'une histoire vraie, ce qui nous montre qu'il est possible de réaliser ses rêves.

Désiré
On y découvre l'histoire vraie de Katherine Coleman (connue ensuite sous le nom de Katherine Gobble et de Katherine Johnson), mathématicienne célèbre pour son rôle dans l'émancipation des femmes noires aux États Unis en prouvant qu'elle était autant, si ce n'est plus, capable qu'un homme blanc de mener des travaux compliqués.
Mise en lumière grâce au livre puis film "Les figures de l'ombre", Katherine Johnson est d'abord passée par de nombreuses étapes avant de calculer la trajectoire de John Glenn.

Le récit commence avant même sa naissance et le lecteur suit au fil des pages l'enfance et la construction de celle qui ne s'est pas laissé marcher sur les pieds. Carole Trébor nous livre son combat, à la fois contre le racisme et le sexisme, sa persévérance et sa noblesse d'esprit initiée par ses parents.

Non seulement on en ressort impressionné, mais aussi inspiré par cette dame forte et époustouflante qui donne envie de se surpasser.