AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,09

sur 272 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Le prénom de Katherine Jonhson est, j'espère, aujourd'hui, bien connu ou s'il ne l'est pas encore, ce livre lui rend hommage et il est nécessaire de le partager largement. Destiné à un public jeune, Carole Trébor a su retracer sa vie de sa naissance à un âge bien avancé et donne l'envie de dépassement de soi, de se battre pour ses rêves.

Katherine Jonhson, passe sa jeunesse la tête dans les étoiles et les pieds dans les équations mathématiques à plusieurs inconnues. Douée dès son plus jeune âge, son père, ses frères et soeurs ne sont pas en reste. Ils assimilent, il travaillent, ils se passionnent et ils rêvent d'avoir des postes à leur hauteur dans une époque où malheureusement, la ségrégation est une institution et ne leur permette pas de vivre la vie qu'ils méritent. La frustration omniprésente et parfois dure à accepter, mais le courage est au coeur de cette belle famille aimante, où l'entraide fait partie du quotidien et les sacrifices seront nombreux et en particulier pour Joshua et Joylette.

Loin d'être un copier-coller Des figures de l'ombre comme j'ai pu le redouter avant de découvrir ce roman, l'autrice française retrace la vie de Katherine Jonhson sans ennui ni véritables répétitions. Je me suis laissée porter par cette enfant, cette jeune femme puis cette femme extraordinaire où parfois l'abnégation fait mal, la détermination est sans faille, et les formules de calculs complexes sont éclairantes. Sans compter que le titre de ce roman est parfaitement choisi puisque Katherine compte tout depuis l'âge où elle apprit à le faire. Comme un métronome, les chiffres claquent dans sa tête sans nous dégouter de calculs rébarbatifs, je n'ai pu que ressentir un sentiment d'admiration pour sa vie et son parcours.

Un roman très bien documenté, dont la fiction se mêle parfaitement aux faits historiques avec des personnages exemplaires dans leur comportement, dans leurs paroles et réflexions, où la fragilité est palpable mais la détermination plus forte que la peur. J'éprouve à chaque fois, lors de la découverte de ce genre de livres, de la fierté d'être dans ce nouveau monde que ces femmes ont créé par leurs larmes, leur sueur et leur coeur.
Lien : https://exulire.blogspot.com..
Commenter  J’apprécie          30
Lu en 2021. Cette biographie romancée mettant en scène Katherine Johnson a été publiée en 2019, encore du vivant de la brillante physicienne de la NASA (qui s'est éteinte en février 2020).
Le roman (recommandé dès 13 ans) narre en quatre parties le fabuleux destin d'une afro-américaine surdouée, depuis sa tendre enfance jusqu'à son entrée à la "NACA" (National Advisory Committee for Aeronautics). Une lecture plaisante et instructive, reposant sur une bibliographie solide. L'écriture est fluide, sensible et authentique. J'avais moins apprécié le déséquilibre entre les parties (1-2 et 3-4) du livre, mon seul bémol...
Commenter  J’apprécie          10
Un choix osé que de m'envoyer le livre de Carole Trébor, Combien de pas jusqu'à la lune, pour moi qui n'aime pas les mathématiques. Je l'avais commencé une première fois, mais vite mis de côté car, l'écriture s'adressant à un jeune public m'avait peu convainue. Repris pour valider une consigne d'un défi, je l'ai dévoré ! L'histoire de Katherine est captivante et inspirante (elle m'a donné envie d'apprendre, de poursuivre mes efforts dans mon apprentissage du portugais). Ce que j'ai particulièrement aimé dans ce roman, c'est le côté spirituel, la belle entente dans la famille de Katherine entre sa fratrie et les parents et la bienveillance de ses professeurs (elle a eu une chance incroyable de croiser des professeurs toujours à l'écoute et heureux de transmettre, de voir leur élève se surpasser, en demander plus. Et eux répondent présents à cette demande. Des qualités qui manquent à la plupart des professeurs de l'Hexagone…).
Une très belle lecture, donc.
Commenter  J’apprécie          10
Une biographie, très centrée sur son enfance et en partie romancée, de l'immense mais méconnue mathématicienne Katherine Johnson.
La découverte de son talent, ses difficultés en tant que femme et en tant que noire, son éducation.
Une écriture agréable et fluide, une plongée très prenante dans l'Amérique ségrégationniste et une partie finale (son entrée à la NASA et ses travaux) peut-être un peu courte, même si le film "Les figures de l'ombre" la complète parfaitement.
Le tout est vraiment intéressant et très instructif.
Commenter  J’apprécie          40
Roman jeunesse qui m'avait été chaudement recommandé.
L'histoire méconnue d'une afro américaine qui va faire carrière a la nasa. Racisme ségrégation, elle réussi à trouver sa voie, entourée épaulée de sa famille et ses enseignants.
Une belle histoire
"Tu n'es pas meilleure que les autres et les autres ne sont pas meilleurs que toi"
Commenter  J’apprécie          20
Biographie romancée de la mathématicienne Katherine Johnson, une des héroïnes des "Figures de l'ombre".
Toute petite, Katherine se passionne pour les mathématiques. Très entourée par une famille aimante, qui place beaucoup d'espoir dans l'instruction, elle démontre des capacités hors pair lui font sauter plusieurs classes. Mais dans une Amérique encore en proie à la ségrégation et souvent phallocrate, elle va devoir lutter sans relâche en tant que femme noire pour parvenir à faire des études supérieures puis à travailler aux côtés des hommes blancs à la NASA.

Comme beaucoup j'avais été fascinée par ces femmes extraordinaires des "Figures de l'ombre" et j'avais envie d'en savoir plus. J'attendais donc beaucoup de cette biographie et si mon admiration pour Katherine Johnson s'en est trouvée encore renforcée, j'ai tout de même été un peu déçue par le caractère hagiographique du livre. Katherine et les membres de sa famille sont tellement parfaits qu'ils en perdent en réalisme et en humanité. Les ellipses dans son parcours d'adulte m'ont aussi frustrée, surtout lorsqu'elle est contrainte ou choisit de renoncer à sa place en master pour se consacrer à sa vie de famille, épisode résumé en deux lignes alors que ce fut certainement une période très tourmentée.
Néanmoins c'est un livre très instructif, notamment sur les conditions de vie des Afro-Américains au XXe siècle. J'étais sidérée d'apprendre qu'il a fallu attendre 1967 en Virginie occidentale pour que les mariages entre Noirs et Blancs soient autorisés ! Et ça reste un destin exemplaire, à brandir en étendard pour convaincre les filles qu'elles ont toute leur place dans les cursus scientifiques.
Commenter  J’apprécie          20
Après une période quasiment sans lecture, je renoue avec cette activité par le biais d'un roman historique narrant un destin hors norme : celui de Katherine Johnson.
Née en 1918, elle aura vécu 102 ans tout de même ! physicienne, mathématicienne et ingénieure spatiale américaine, pas moins. Elle aura dû braver bien des obstacles pour y parvenir : femme avant tout, femme noire, à une époque et dans un état où la ségrégation raciale est encore de mise. Elle n'a cependant jamais baissé les bras et elle a permis, à sa façon, de faire avancer les choses. Elle m'apparaît comme un modèle : étudier pour évoluer, croire en ses capacités tout en respectant les autres, persévérer.
Carole Trébor a fait le choix de proposer un roman jeunesse et elle insiste sur l'enfance et la formation scolaire puis universitaire de Katherine Johnson. Elle explicite en détails également les problèmes liés à la ségrégation et au racisme ambiant de l'époque. Cela permet de vraiment comprendre le destin de cette femme et les combats qu'elle a dû mener : bien des portes fermées à enfoncer afin de poursuivre son chemin.
Sa famille jouera un rôle essentiel dans son parcours, la motivant dans ses apprentissages, l'entourant d'amour, lui apprenant à rester digne dans les difficultés.
L'auteure a su donner corps à cette femme à travers ses mots, sa narration. Cela donne un roman agréable et enrichissant, porteur de messages.

Ce roman historique est très documenté et nous trouvons en annexes :
- Une bibliographie sur la Virginie-Occidentale, sur l'histoire des Afro-Américains, sur les sciences, les mathématiques, l'astronomie et l'aérospatiale, sur Katherine Johnson
- Une filmographie
- Des interviews en ligne de Katherine Johnson
Je ne peux que recommander le superbe film « Les figures de l'ombre » de Theodore Melfi retraçant son expérience à la NASA.
Ce film et ce roman se complètent puisque le roman insiste davantage sur la jeunesse de Katherine et comment elle en arrive à travailler pour la NASA. J'ai maintenant envie de lire l'essai historique dont le film s'inspire, « les figures de l'ombre » de Margot Lee Shetterly.

Une lecture qui débouche sur d'autres envies de lecture et de partage: l'idéal en somme!
Commenter  J’apprécie          180
Cet ouvrage est classé dans la la catégorie livre de poche jeunesse à partir de 13 ans. Il n'en demeure pas moins instructif pour les adultes. Carole Trébor retrace la vie de Katherine Johnson, mathématicienne afro-américaine qui, par ses calculs, a déterminé la trajectoire de la mission Apollo 11 qui a marché sur la lune. le livre est particulièrement bien documenté, élément essentiel lorsqu'on s'adresse à des jeunes. L'ensemble de l'ouvrage montre la difficulté des femmes afro- américaines à se créer un chemin dans un monde d'hommes blancs. L'auteur rappelle également le contexte raciste dans lequel évoluent les gens de couleurs et la ségrégation raciale depuis la guerre de Sécession jusqu'à aujourd'hui. Ce livre est très pudique. Très éducatif pour les plus jeunes et excellent rappel pour les adultes. Ce livre est a mettre en relation avec le film les figures de l'ombre de Theodore Melfi sorti en 2017.
Commenter  J’apprécie          150
Katherine Johnson est une véritable légende dont j'ignorais tout avant de lire cette biographie romancée. La personnalité hors norme et la détermination de cette petite fille afro-américaine, ainsi que le destin extraordinaire qu'elle poursuit de toute la force de sa volonté malgré les obstacles, suffisent à rendre cette lecture intéressante et addictive. Merci à Carole Trébor de m'avoir permis de la découvrir, et de lui rendre l'hommage qu'elle méritait. Cela permet également d'aborder par un angle original la période sombre de la ségrégation aux Etats-Unis. C'est aussi une belle histoire de famille, avec beaucoup d'amour et de bienveillance entre les personnages. A découvrir à partir de 12-13 ans.
Commenter  J’apprécie          30
Ce roman jeunesse retrace la vie de Katerine Johnson, mathématicienne noire dans l'Amérique ségrégationniste, qui a calculé les trajectoires de la mission Apollo 11 qui a amené l'homme sur la lune.
Son parcours fut plus que chaotique car même si elle était très douée en maths, dans les années 1940, il n'était pas du tout envisageable qu'une femme, noire de surcroît, puisse occuper un poste de mathématicienne. Elle s'est adaptée, a bifurqué et en fonction des avancées sociales a finalement pu atteindre son rêve et intégrer la NASA. Mais là encore ce fut un combat quotidien car tous ces messieurs ne voyaient pas d'un très bon oeil son arrivée.
Katerine n'est pas une militante farouche mais a, tout au long de sa vie, veillé à ne pas perdre sa dignité; elle a donc eu l'occasion d'agir, à son niveau pour qu'on la respecte un minimum (attendre qu'on lui demande gentiment de descendre du bus, utiliser les mêmes toilettes que les blanches, etc.). C'est un personnage vraiment attachant qui gagne à être plus connu en France, ce que fait très bien Carole Trébor. Comme toujours, son écriture et claire et fluide. Elle ne raconte pas toute la vie de Katerine, mais met l'accent sur les moments importants de sa vie, ceux où elle a dû faire des choix qui l'ont mené là où elle est arrivée. L'accent est mis aussi sur sa jeunesse et sa famille, qui a beaucoup compté pour elle.
Bref c'est en très joli roman, à mettre entre toutes les jeunes mains, celles des filles comme celles des garçons.
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (668) Voir plus



Quiz Voir plus

Nina Volkovitch

Quel est le nom de l’héroïne?

Nina Alkavitch
Nina Volkovitch
Trina Volkovitch

10 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Nina Volkovitch, tome 1 : La Lignée de Carole TréborCréer un quiz sur ce livre

{* *}