Ce roman jeunesse retrace la vie de Katerine Johnson, mathématicienne noire dans l'Amérique ségrégationniste, qui a calculé les trajectoires de la mission Apollo 11 qui a amené l'homme sur la lune.
Son parcours fut plus que chaotique car même si elle était très douée en maths, dans les années 1940, il n'était pas du tout envisageable qu'une femme, noire de surcroît, puisse occuper un poste de mathématicienne. Elle s'est adaptée, a bifurqué et en fonction des avancées sociales a finalement pu atteindre son rêve et intégrer la NASA. Mais là encore ce fut un combat quotidien car tous ces messieurs ne voyaient pas d'un très bon oeil son arrivée.
Katerine n'est pas une militante farouche mais a, tout au long de sa vie, veillé à ne pas perdre sa dignité; elle a donc eu l'occasion d'agir, à son niveau pour qu'on la respecte un minimum (attendre qu'on lui demande gentiment de descendre du bus, utiliser les mêmes toilettes que les blanches, etc.). C'est un personnage vraiment attachant qui gagne à être plus connu en France, ce que fait très bien Carole Trébor. Comme toujours, son écriture et claire et fluide. Elle ne raconte pas toute la vie de Katerine, mais met l'accent sur les moments importants de sa vie, ceux où elle a dû faire des choix qui l'ont mené là où elle est arrivée. L'accent est mis aussi sur sa jeunesse et sa famille, qui a beaucoup compté pour elle.
Bref c'est en très joli roman, à mettre entre toutes les jeunes mains, celles des filles comme celles des garçons.
Le prénom de Katherine Jonhson est, j'espère, aujourd'hui, bien connu ou s'il ne l'est pas encore, ce livre lui rend hommage et il est nécessaire de le partager largement. Destiné à un public jeune, Carole Trébor a su retracer sa vie de sa naissance à un âge bien avancé et donne l'envie de dépassement de soi, de se battre pour ses rêves.

Katherine Jonhson, passe sa jeunesse la tête dans les étoiles et les pieds dans les équations mathématiques à plusieurs inconnues. Douée dès son plus jeune âge, son père, ses frères et soeurs ne sont pas en reste. Ils assimilent, il travaillent, ils se passionnent et ils rêvent d'avoir des postes à leur hauteur dans une époque où malheureusement, la ségrégation est une institution et ne leur permette pas de vivre la vie qu'ils méritent. La frustration omniprésente et parfois dure à accepter, mais le courage est au coeur de cette belle famille aimante, où l'entraide fait partie du quotidien et les sacrifices seront nombreux et en particulier pour Joshua et Joylette.

Loin d'être un copier-coller Des figures de l'ombre comme j'ai pu le redouter avant de découvrir ce roman, l'autrice française retrace la vie de Katherine Jonhson sans ennui ni véritables répétitions. Je me suis laissée porter par cette enfant, cette jeune femme puis cette femme extraordinaire où parfois l'abnégation fait mal, la détermination est sans faille, et les formules de calculs complexes sont éclairantes. Sans compter que le titre de ce roman est parfaitement choisi puisque Katherine compte tout depuis l'âge où elle apprit à le faire. Comme un métronome, les chiffres claquent dans sa tête sans nous dégouter de calculs rébarbatifs, je n'ai pu que ressentir un sentiment d'admiration pour sa vie et son parcours.

Un roman très bien documenté, dont la fiction se mêle parfaitement aux faits historiques avec des personnages exemplaires dans leur comportement, dans leurs paroles et réflexions, où la fragilité est palpable mais la détermination plus forte que la peur. J'éprouve à chaque fois, lors de la découverte de ce genre de livres, de la fierté d'être dans ce nouveau monde que ces femmes ont créé par leurs larmes, leur sueur et leur coeur.
Lien : https://exulire.blogspot.com..
Katherine Johnson est une véritable légende dont j'ignorais tout avant de lire cette biographie romancée. La personnalité hors norme et la détermination de cette petite fille afro-américaine, ainsi que le destin extraordinaire qu'elle poursuit de toute la force de sa volonté malgré les obstacles, suffisent à rendre cette lecture intéressante et addictive. Merci à Carole Trébor de m'avoir permis de la découvrir, et de lui rendre l'hommage qu'elle méritait. Cela permet également d'aborder par un angle original la période sombre de la ségrégation aux Etats-Unis. C'est aussi une belle histoire de famille, avec beaucoup d'amour et de bienveillance entre les personnages. A découvrir à partir de 12-13 ans.
L'histoire de Katherine Johnson, afro américaine, ayant intégré la NASA et participé dans l'ombre à la mission Apollo 11.
Ce livre jeunesse nous permet d'appréhender la difficulté d'être noire dans l'Amérique du 20 eme siècle. Les obstacles à surmonter pour vivre et étudier. Captivant.
Roman jeunesse qui m'avait été chaudement recommandé.
L'histoire méconnue d'une afro américaine qui va faire carrière a la nasa. Racisme ségrégation, elle réussi à trouver sa voie, entourée épaulée de sa famille et ses enseignants.
Une belle histoire
"Tu n'es pas meilleure que les autres et les autres ne sont pas meilleurs que toi"
Biographie romancée de la mathématicienne Katherine Johnson, une des héroïnes des "Figures de l'ombre".
Toute petite, Katherine se passionne pour les mathématiques. Très entourée par une famille aimante, qui place beaucoup d'espoir dans l'instruction, elle démontre des capacités hors pair lui font sauter plusieurs classes. Mais dans une Amérique encore en proie à la ségrégation et souvent phallocrate, elle va devoir lutter sans relâche en tant que femme noire pour parvenir à faire des études supérieures puis à travailler aux côtés des hommes blancs à la NASA.

Comme beaucoup j'avais été fascinée par ces femmes extraordinaires des "Figures de l'ombre" et j'avais envie d'en savoir plus. J'attendais donc beaucoup de cette biographie et si mon admiration pour Katherine Johnson s'en est trouvée encore renforcée, j'ai tout de même été un peu déçue par le caractère hagiographique du livre. Katherine et les membres de sa famille sont tellement parfaits qu'ils en perdent en réalisme et en humanité. Les ellipses dans son parcours d'adulte m'ont aussi frustrée, surtout lorsqu'elle est contrainte ou choisit de renoncer à sa place en master pour se consacrer à sa vie de famille, épisode résumé en deux lignes alors que ce fut certainement une période très tourmentée.
Néanmoins c'est un livre très instructif, notamment sur les conditions de vie des Afro-Américains au XXe siècle. J'étais sidérée d'apprendre qu'il a fallu attendre 1967 en Virginie occidentale pour que les mariages entre Noirs et Blancs soient autorisés ! Et ça reste un destin exemplaire, à brandir en étendard pour convaincre les filles qu'elles ont toute leur place dans les cursus scientifiques.
Ce livre est l'histoire de Katherine Johnson, une femme qui a traversé le XXe siècle et dont je ne connaissais même pas l'existence avant de voir le film "Les figures de l'ombre". Inutile de dire que lorsque je suis tombée sur ce livre, je l'ai dévoré.
Katherine est née dans une famille modeste de Virginie occidentale en 1918. Je dirais qu'on peut comparer sa famille à celle de Marie Curie car toutes deux ont eu comme priorité d'offrir une éducation de choix à leurs enfants, garçons et filles.
Présentant très jeunes des capacités hors norme pour les mathématiques, Katherine va bénéficier du soutien de ses parents et de nombre de ses professeurs pour mener à bien ses études. Ceci ne va pas de soit dans cette Amérique ségrégationniste.
Elle devra donc surmonter nombre de préjugés car elle accumulait les handicaps étant noire et femme. Mais sa ténacité, son talent et une part de chance également lui permettront d'intégrer la NASA, jusqu'à devenir un maillon essentiel dans la conquête spatiale qui amènera Neil Armstrong à faire ses premiers pas sur la lune.
Ce roman très documenté développe l'enfance, l'adolescence puis la période étudiante de Katherine. Sa pugnacité, mais aussi sa capacité à relativiser des situations humiliantes lui permettent d'atteindre le sommet, celui d'allier une vie de famille épanouie et une reconnaissance professionnelle au plus haut niveau.
J'aime beaucoup le fait que des collections destinées aux ados mettent en lumière des personnes aussi incroyables que Katherine Johnson. Malgré une société peu encline à l'égard des femmes afro-américaines, on y assiste à son ascension, portée par sa persévérance et sa modestie. le roman s'attarde beaucoup sur son enfance et sa jeunesse, et fait davantage d'ellipses pour souligner les moments marquants de sa carrière. le style d'écriture ne m'a pas convaincue à 100%, en revanche le destin de cette femme m'a passionnée !⠀
On raconte ici l'histoire de Katherine Johnson, la femme qui a permis aux hommes d'aller sur la lune.

La collection Litt'destin rend hommage à des personnages littéraires aux destins exceptionnels, en mélangeant de la fiction à la réalité... j'avais beaucoup aimé "Marie et Bronia", dans la même collection, qui retrace l'histoire de Marie Curie.

Du coup, j'avoue que je suis un peu déçue par celui-ci, par rapport à mes attentes... attention, c'était une très bonne lecture hein, mais pour moi il manque un peu de profondeur, j'attendais moins de "famille" et plus de "NASA"...on saute beaucoup d'étapes, ça donne l'impression d'avoir été survolé...on pourrait presque croire qu'il était facile de se faire une place dans ce monde d'hommes, pour une femme noire...pour une"calculatrice"...

Alors certes on y aborde beaucoup de thèmes graves et importants, mais je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus dense.

Ça m'a quand même donné envie d'en savoir plus et de regarder le film "Les figures de l'ombre", et de lire d'autres bio de cette collection... notamment celle de Simone Veil ou de Mohamed Ali...
Lien : https://www.facebook.com/VeR..
Lu en 2021. Cette biographie romancée mettant en scène Katherine Johnson a été publiée en 2019, encore du vivant de la brillante physicienne de la NASA (qui s'est éteinte en février 2020).
Le roman (recommandé dès 13 ans) narre en quatre parties le fabuleux destin d'une afro-américaine surdouée, depuis sa tendre enfance jusqu'à son entrée à la "NACA" (National Advisory Committee for Aeronautics). Une lecture plaisante et instructive, reposant sur une bibliographie solide. L'écriture est fluide, sensible et authentique. J'avais moins apprécié le déséquilibre entre les parties (1-2 et 3-4) du livre, mon seul bémol...