Juste déçue, mal écrit, incohérent, et franchement ce n'est pas possible, le jeune neuneu qui s'en sort aussi facilement de situation tendue.
Non, vraiment, je me suis forcé à aller jusqu'au bout dans l'espoir d'un quelque chose qui n'est jamais venu.
Pourtant, il y a matière entre les jeux, la pandémie, la communauté, la guerre civile, mais non on reste sur du banal niais et hors sol.
Beaucoup de critiques divergent concernant ce tome de la quadrulogie U4. Malgré tout, j'ai pu observer que bon nombre de lecteurs avait relativement bien apprécié la lecture de ce dernier. Ce qui n'est pas vraiment mon cas...

En réalité, je suis un peu déçue d'avoir commencé par « Jules » car je n'ai pas vraiment d'atomes crochus avec ce personnage. Étrangement, je suis tout de même soulagée d'avoir débuté ma lecture avec ce protagoniste-ci car les autres me paraissent nettement plus attrayants. de cette façon, je ne pourrai qu'apprécier les tomes restants -du moins, je l'espère.
J'ai remarqué que les lecteurs adorant le tome Koridwen abondent sur Babelio. Étant actuellement en train de lire ce tome j'espère grandement ne pas être déçue par ce personnage comme je l'ai été pour Jules. En effet, ce garçon, de prime abord, n'est pas très intéressant… je pensais qu'il se démarquerait au fur et à mesure des pages mais c'est l'inverse qui s'est produit, il m'a semblé de plus en plus insipide. Et sa relation avec Maïa n'a fait que renforcé son caractère niais et banal. Par ailleurs, je tiens à souligner ce point : une relation qui est apparue du jour au lendemain. Je crois aussi que c'est l'auteure qui a pris -selon moi- la mauvaise décision de créer des couples à la fin de son tome. Pour quel motif a-t-elle jugé nécessaire de faire ce choix maladroit ? A-t-elle pensé que cela ajouterait un peu de légèreté ? J'en doute, car tous les couples ont été pour ma part malhabilement créés. Sortis de nulle part, ces duos n'apportent malheureusement rien à l'histoire et c'est bien dommage.

Toutefois, je dois bien avouer être tombée sous le charme de la plume de l'auteure. J'ai repéré beaucoup de citations qui m'ont vraiment plu. Je trouve son écriture à la fois douce et poignante, et les passages que j'ai le plus apprécié m'ont fait oublié, un instant, mon antipathie pour le protagoniste. En effet, je ne porte décidément pas ce dernier dans mon coeur. Je pense d'ailleurs qu'il est un gros point négatif dans ma notation car je n'ai pas pu m'immerger pleinement dans ce monde post-apocalyptique en sa mauvaise compagnie.
U4, c'est la même histoire à chaque fois mais vécue et racontée par un personnage différent, j'ai trouvé l'aventure beaucoup moins intéressante.
Ce tome m'a peu convaincue.

J'avais lu Yannis et j'avais bien aimé surtout son périple pour survivre, là Jules est un jeune homme effacé et l'histoire tourne en rond pendant de nombreuses pages j'ai même failli abandonné.... C'est un personnage qui est plus passif, il manque de l'action à ce volume.

Il me reste Stéphane et Koridwen à découvrir mais je ne sais pas si lire des romans post-apocalyptiques en période de pandémie est une bonne idée !
Alerte coup de coeur !

Premier livre de la saga U4 que je lis, et je ne suis absolument pas déçu.

Dans ce tome, nous allons suivre Jules qui est un Parisien, fan de jeux vidéo. Malheureusement un virus, U4, va décimer toute la population sauf les adolescents de 15 à 18 ans. Avant la coupure d'électricité, le maitre du jeu Warriors Of Time (jeu auquel il jouait tout le temps) va leur envoyer un message pour leur donné rendez-vous la nuit du 24 décembre à une horloge dans Paris, afin de remonter le temps. Nous allons donc survivre aux côtés de Jules.

Ce que j'ai bien aimé dans ce roman c'est le côté réel. Je n'habite pas Paris mais j'ai déjà eu l'occasion de visiter cette ville et les descriptions sont bien réalistes avec le nom des rues, des boulevards etc. Au niveau des lieux c'est donc très réaliste, j'aimerais retrouver cela dans les autres tomes. Mais c'est réaliste également au niveau du virus U4, dans le sens où nous aussi nous pouvons l'attraper et en mourir, les symptômes restent très plausibles et la survenue de la maladie également (je m'arrête là sinon je vous spoile). de plus, ce sont des adolescents qui survivent, donc la survie va être assez compliqué, avec pleins de querelles entre gangs etc., mais l'auteur s'est vraiment mis à la place d'adolescents pour voir comment eux feraient pour survivre, ce qui fait qu'il n'y a rien de surréaliste, rien d'aberrant. Tout va être cohérent dans leur survie, ce qui va donner un côté encore plus réel sur ce phénomène. Et cela fait peur puisque cela peut nous arriver demain par exemple. L'auteure insère également dans son récit des choses que l'on connait tel que « Dora l'exploratrice », ce qui va nous rapprocher des personnages et donc rendre la chose encore plus réelle.

Je considère l'histoire assez intéressante du fait du réalisme mais également originale. En effet, ça ne va pas être une histoire apocalyptique comme les autres, puisqu'elle va mettre en scène qu'une génération, et une qui n'est pas franchement la plus débrouillarde. Et il ne va pas y avoir de zombies ou monstres ou je ne sais quoi comme dans les autres récits post-apocalyptiques.

De plus, les personnages sont extrêmement attachants. Pour moi, Jules est un #bookboyfriend parfait ! Il n'a certes pas le physique de rêve mais il va en faire sa force, il a également un mental incroyable. Il va recueillir Alicia, va l'aimer comme un frère, la protéger comme un père. Ils ont une relation qui va vite devenir fusionnelle. Je trouve que leur relation est très touchante. Alicia est également une petite fille très courageuse au vue de ce qu'elle va vivre et de son âge.

Parlons à présent de la plume de l'auteure. C'est très agréable de lire Carole TREBOR, sa plume est fluide, simple, très adapté pour les adolescents et jeunes adultes. Elle sait rythmer son récit par le biais de péripéties, d'actions. de plus, elle décrit très bien ce qu'il se passait, ce qui fait que je m'imaginais parfaitement les scènes. Et elle nous transmet pleins d'émotions.

PS : la fin est juste dingue ! J'en avais les larmes aux yeux tellement il y avait pleins d'émotions.

Je vous conseille fortement ce roman !!! Si vous souhaitez lire une lecture jeunesse qui n'est pas compliqué foncez !!
Lien : https://hellobook323.wordpre..
C'est bien ! C'est rythmé ! C'est trépidant ! ... Mais un poil trop à mon goût et j'ai fini par me lasser de suivre les errements et les planques de héros certes attachants dans un Paris dévasté à la mode Walking Dead.
N'empêche ... La curiosité est bien là de suivre (même de loin) les aventures hautement tracassières des autres personnages. Je lirai donc les autres volets :)
Il ne me manque que deux choses pour être une lectrice comblée : un compte en banque illimité et des étagères capables d'accueillir un nombre infini de livres. Car c'est précisément ces deux raisons – budget limité et bibliothèques remplies à ras bord – qui m'ont obligée à patienter tellement longtemps avant de pouvoir enfin découvrir cette si intrigante saga. Un rendez-vous, quatre personnages, quatre volumes, quatre auteurs. Un véritable OVNI littéraire, en somme. Et pour parfaire le tableau, c'est de l'apocalyptique : tout pour me plaire. C'est en prévision du Salon du livre de Colmar que je suis enfin passé outre ces considérations purement matérielles pour me concentrer sur l'essentiel : la lecture. Parce que finalement, tant pis si mon bureau se transforme en annexe de ma bibliothèque, le plus important, c'est d'avoir du stock de lecture, non ?

Un message sur le forum d'un jeu vidéo, quelques jours à peine avant que l'électricité ne fasse défaut. Un rendez-vous fixé par le maitre du jeu, promettant aux Experts un moyen d'« éviter la catastrophe en réécrivant le passé ». C'est tout ce qui reste à Jules, reclus dans l'appartement familial avec pour seule compagnie son chat et le silence. Une lueur d'espoir dans la solitude et la frayeur qui succède à la catastrophe : les rues de Paris sont désespérément vides de vie. Suivant les indications de son grand-père, lors de leur dernière conversation téléphonique, Jules est resté chez lui tandis que la pandémie décimait les populations, est resté chez lui tandis que le monde tel qu'il le connaissait depuis sa naissance s'écroulait progressivement, ravagé par un mystérieux virus aussi foudroyant qu'incontrôlable. Mais quand les vivres viennent à manquer, Jules prend le risque : il sort. Et tombe sur Alicia, une petite fille qu'il ne connait ni d'Eve ni d'Adam, mais qu'il va cependant prendre sous son aile. Parce qu'elle est un véritable soleil dans cette obscurité. Parviendra-t-il à les garder en vie suffisamment longtemps pour se rendre au fameux rassemblement de Khronos, dans cette ville où on ne peut compter sur personne d'autre que soi-même ?

Je pense qu'un seul mot pourrait suffire à résumer ce livre : foudroyant. On ne sort pas indemne de cette lecture : on a tremblé avec et pour les personnages, on a senti notre coeur s'emballer à l'unisson avec leur course effrénée, on a retenu notre souffle en choeur avec eux. Parce qu'aussi surprenant que cela puisse paraître, on oublie terriblement facilement que tout ceci n'est que de la fiction. Peut-être parce qu'il est fort probable que si une situation pareille arrivait, tout se déroulerait à peu de chose près de la même façon que les choses se sont déroulées dans ce roman. Honnêtement, si vous pensez encore que l'être humain est foncièrement bon, ne lisez pas ce livre, vous serez fort déçus : cette histoire dépeint très fidèlement la triste réalité, qui veut que dans les situations les plus difficiles, c'est chacun pour sa pomme. La violence et les divisions prennent le dessus sur la survie et la coopération. La confiance est synonyme de mort imminente, car nul n'est digne de confiance. Même les âmes les plus droites et justes se voient contraintes de prendre des décisions contraires à leur éthique pour survivre, tout simplement. C'est une des choses qui m'ont fait apprécier ce roman : il est certes destiné à des adolescents, mais il ne les enferme pas dans un monde déconnecté de la réalité. Au contraire, et même si c'est douloureux, il les invite à se rendre compte de l'ordre réel des choses. Mais peut-être, aussi, à se poser des questions : si une telle catastrophe me tombait dessus, voudrais-je vivre dans cette incertitude constante, ou préférerais-je trimer à reconstruire un monde meilleurs ? Bref, un livre percutant qui ne laissera personne indifférent.

Mais ce livre, s'il nous présente les bases d'une humanité confrontée à une véritable apocalypse, est surtout l'histoire de Jules … et d'Alicia. Car finalement, l'un ne va pas sans l'autre et c'est ensemble qu'ils affrontent ce monde dévasté. Jules, c'est l'adolescent lambda qui, avant toute cette fâcheuse histoire, passait ses journées sur son ordinateur à dégommer des ennemis – tout en sachant qu'ils étaient pas vraiment morts. Jules, c'est le jeune homme qui, quand la violence qui hante ces jeux vidéo s'invite dans la rue au pied de son immeuble, comprend que tout cela ne l'aidera pas à survivre. Jules, c'est juste un gamin que les événements ont poussés à grandir d'un coup, mais qui n'arrive pas toujours à suivre la cadence. Et Alicia, c'est la petite fille qui, par son innocence-même, s'avère être bien plus sage que beaucoup d'adultes. C'est la petite fille qui remet les choses à leur juste place, qui remet un peu de vie dans ce monde dévasté, qui créé des liens, qui console, qui soutient. Alicia, elle m'a touchée, vraiment, parce qu'elle est à la fois super courageuse et terriblement fragile, parce qu'elle est à la fois celle qu'on veut protéger et celle qui protège, à des niveaux différents. Et ce duo … Bah ce duo, si inhabituel et inattendu, il fait la force de ce récit. Parce qu'on a qu'une seule envie : les voir s'en sortir, tous les deux, ensemble, envers et contre tout. Et même si les autres personnages nous interpellent, nous agacent, nous attendrissent ou nous intriguent, on en revient toujours à ces deux-là. Jules et Alicia, dans le fond, ils ne sont qu'un, et c'est juste beau, cet amour tout simple entre un grand gaillard un peu maladroit et une gamine qui invite tout le monde dans son univers …

Ce livre, donc, se lit à une vitesse folle. Parce qu'à chaque fin de chapitre, on ne peut pas s'empêcher de commencer le suivant, parce qu'ils se finissent toujours par un suspense insoutenable. Parce qu'il se passe toujours quelque chose, que rien ne se déroule jamais comme prévu. Parce qu'on veut avoir le fin mot de l'histoire : c'est quoi ce virus ? pourquoi certains ont survécu et pas d'autres ? c'est quoi ce rendez-vous ? et il va proposer quoi ce fameux maitre du jeu ? vont-ils réussir à s'y rendre ? seront-ils toujours tous en vie à la fin de l'histoire ? resteront-ils ensemble ? untel est-il digne de confiance ? c'est qui qui a trahi ? Bref, que d'interrogations qui rendent toute pause terriblement frustrante et presque impossible. Mais le pire dans toute cette affaire, c'est que même si on a certains éléments de réponse (et même que bien des fois, on en reste tout simplement comme deux ronds de frite parce qu'on s'attendait à absolument tout sauf à cela), il reste des dizaines et des dizaines de questions à élucider. J'ose espérer que cela appelle à une suite sinon je hurle à la fourberie ! C'est tout simplement cruel, de laisser le lecteur face à une telle incertitude ! Alors une seule question persiste encore : c'est quand la suite ?

Pour conclure, je vais me contenter de m'auto-flageller : mais pourquoi diable avoir mis tellement de temps avant de passer outre cette histoire de budget et de place pour acheter ce roman ? Franchement, je me suis privée d'un récit terriblement addictif et douloureusement percutant pendant si longtemps ! Des personnages attachants, des mystères captivant, de l'action à gogo et de l'émotion bien cachée mais bien présente, bref, tous les ingrédients réunis pour faire de cette histoire un vrai coup de coeur ! Maintenant, tout ce qu'il me manque, c'est : 1. de lire les trois autres romans pour avoir d'autres points de vue sur la situation (ça tombe bien, j'en ai déjà un autre dans ma bibliothèque) et 2. une suite. Et pour résumer clairement les choses : tu attends quoi pour courir chez ton libraire et lui hurler « J'VEUX LES QUATRE U4 ! » ?
Lien : https://lesmotsetaientlivres..
Après Yannis et Koridwen, Jules est le troisième tome de la série que je lis. Dans une France ravagée par un virus meurtrier, seuls les 15-18 ans semblent survivre. Jules fait partie de ceux-là. Pour survivre, il se raccroche à l'espoir d'un rendez-vous qui lui promet de remonter le temps. En plus, il a pris sous son aile une jeune fille de 7 ans mystérieusement miraculée. le roman se lit facilement et on peut se laisser emporter. Cela manque d'actions mais reste tout de même agréable à lire.
J'ai l'impression que Jules a tendance à se déprécier. Peut être à force d'entendre les critiques de son entourage sur son addiction au jeu vidéo WOT. Bien sûr, en temps normal, ces critiques n'auraient pas eu d'incidence, à part convaincre le jeune homme de se décoller un peu de son écran, mais dans le monde apocalyptique qui est le sien maintenant que le virus U4 a fait ses ravages, Jules les perçoit différemment et plus négativement qu'elles n'ont du être formulées.
Je ne sais pas trop à quoi joue l'armée. Au départ on peut se dire qu'ils cherchent juste à organiser les choses pour éviter une panique des survivants. Mais j'ai le sentiment qu'il y a plus. On est dans un pays où 90% de la population a été décimée, il ne reste que des militaires (qui ont dû pouvoir se protéger avec des équipements spécialisés) et des ados qui semblent mystérieusement immunisés contre le virus, et on a de plus en plus le sentiment que les militaires cachent quelque chose. Et c'est très énervant de les voir utiliser la force pour « prendre les choses en main » car ils ne se contentent pas d'organiser : ils exécutent, ils exploitent (ils font travailler les ados dans les rues), bref ils instaurent une vraie dictature, n'hésitant pas à monter les ados les uns contre les autres grâce à des avis de recherche pour des crimes montés de toutes pièces.

Lire la suite de ma critique sur mon blog
Lien : http://radioselene.hautetfor..
J'ai beaucoup comparé Jules à Yannis, sûrement parce que c'étaient les deux garçons du quatuor. Tous deux sont très fans de WOT, plus que Stéphane et Koridwen, et tous deux se raccrochent à cet univers virtuel pour mieux supporter la réalité. Néanmoins, ils le font de façons différentes : quand Yannis laisse parfois son avatar "prendre les rênes" de son existence, comme pour se décharger de ses responsabilités, Jules a l'air d'avoir complètement fusionné avec le sien. En effet, il emploie des termes particuliers ou des expressions dont on sait qu'il les utilisait aussi dans WOT, ou en tout cas de la même façon. Lui aussi s'abrite derrière son savoir de gamer, mais en l'y intégrant subtilement à son quotidien bouleversé. La traduction la plus évidente de ce processus psychologique sera sa manière de donner des surnoms à ses camarades : la Minuscule, la Guérisseuse, la Spécialiste, j'en passe et des meilleures. Lui-même se qualifie de Nettoyeur, et appelle son arme Poignard. Se figurer la réalité comme une espèce de jeu de survie en lui en prêtant certaines caractéristiques l'aide à se sentir mieux et donne une atmosphère parfois bien étrange à la narration.

Jules est un colosse au grand coeur, un jeune homme timide qui n'a pas beaucoup d'amis. Je suis généralement assez peu fan de ce genre de personnage, mais son côté protecteur envers Alicia m'a ici beaucoup plu et attendrie. Alicia est une petite fille dont Jules va prendre soin tout au long du roman, elle est adorable. C'est peut-être même mon personnage préféré parmi ceux qu'on ne retrouve que dans U4 – Jules. Pour moi, Alicia est une espèce de symbole de "l'Avant", comme l'appelle Jules, c'est-à-dire tout ce qui appartient à "l'avant-U4". Alicia est jeune, innocente, tour à tour naïve ou trop grave pour son âge. Elle est Jules forment un admirable tandem, car notre héros puise dans son désir de la protéger la force nécessaire à leur survie.

Jules a une intrigue bien différente des trois autres héros d'U4 en raison de son lieu de vie : lui, il n'a pas opéré un long voyage à ses risques et périls pour se rendre sur le lieu du rendez-vous de Khronos. Il habitait déjà à Paris. Aussi son histoire ne conte pas un périple à travers la France mais de la véritable survie, sur un terrain d'autant plus important qu'on sait à l'avance qu'il va ensuite y croiser Koridwen, Yannis et Stéphane. le coeur de la France post-U4, Paris, Jules le connaît et cela donne à son récit un ton différent de ceux des autres romans.

En revanche, j'ai été déçue par la fin : je trouve que les derniers événements se sont déroulés trop vite, que tout était presque prévisible à l'avance grâce aux prévisions faites par Jules et les autres sur la conduite qu'ils auraient à tenir. Un dénouement précipité qui m'a laissé une impression de frustration : il faut dire que j'ignorais tout de ce qui allait se passer, comme je n'avais encore lu que Stéphane et Yannis, et sûrement avais-je de trop grandes attentes.

Intéressés par le reste de ma chronique ? C'est par ici : https://lemondefantasyque.wordpress.com/2016/04/17/u4-jules-de-carole-trebor/
Lien : https://lemondefantasyque.wo..
Après avoir lu Yannis, l'un des quatre volumes de la série de romans dystopiques U4, c'est au tome s'intitulant Jules que je me suis attaquée.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Jules, plus sensible que Yannis, son caractère et sa relation avec la minuscule, une petite fille de 7 ans ayant miraculeusement survécu au virus. J'ai apprécié découvrir le fonctionnement de cette communauté d'adolescents refusant d'aller vivre auprès des militaires. Enfin, j'ai aussi beaucoup aimé le style de l'auteure, Carole Trebor, et sa façon très prenante de raconter l'histoire. J'avais déjà beaucoup aimé me plonger dans l'aventure de Yannis et j'ai encore plus aimé découvrir celle de Jules. Ma prochaine lecture sera très probablement le tome intitulé Stéphane.