Ce n'est pas mon genre de lecture préféré mais j'ai beaucoup aimé
Est ce la période que nous vivons (avrill2020 ) petit rappel quand ma critique sera lu dans plusieurs années qui est propice pour l'apprécier en tout état de cause je vais le conseiller.
J'ai cru et j'ai vécu des moments présents
Les puces suiveuses ,le confinement plein de moments qui se trouvent présents en ce moment.
Un livre écrit en 2015 ne l'oublions pas et en 2020 ce n'est plus un monde imaginaire
Notez que dans U4 la fée électricité n'est plus plus d internet plus de congélateurs .
Puisse ce roman vous rendrfe le confinement moins difficil?
J'ai hate de me procurer les 4 autres
Bon livre !
Sur la Terre, le virus U4 a décimé plus de 90 %la population dans le monde, les seuls survivants ont entre 15 et 18 ans. A paris, Jules est un des survivants, il vit seul dans son appartement, ne sachant pas si sa famille est morte. Les cadavres s'accumulent dans les rues et il n'ose pas sortir de peur d'attrapé le virus, malheureusement il commence à manquer de nourriture. Grand guerrier dans le jeu vidéo Warriors of Times (WOT) , il devient son personnage pour affronter l'extérieur. Il doit tenir jusqu'au 26 décembre, jour où Khronos, le maître du jeu de WOT, et tout les joueur survivant pourront remonter le temps pour sauver la Terre du virus.
Bon livre, bien écrit et facile à lire, malgré tout quelque chose m'a dérangé dans l'histoire ce qui m'a empêcher de mettre cinq étoiles.
Ce roman reste tout de même très bien !
A lire !
Seul dans son appartement du quartier de saint Michel, Jules ne reconnaît plus sa ville. Mais ce n'est pas son premier souci, il doit se débarrasser des cadavres qui envahissent l'immeuble et attirent des hordes de rats. C'est dans l'immeuble, dans le cabinet d'un vieux médecin qu'il trouve Alicia, il l'appelle la Minuscule. Avec elle, et pour la protéger, il va rejoindre la communauté créée par un ami de lycée. le roman est rythmé par la vie quotidienne de la communauté, le durcissement des contraintes extérieures et la longue attente jusqu'au 24 décembre, jour du rendez-vous de Khronos.

Je vais être dure, mais la comparaison est inévitable : Jules c'est Koridwen mais en moins bien.

Autant le synopsis m'enthousiasmait assez : le concept de la série, le fait de voir les personnages de ce tome évoluer dans Paris, dans les rues que je connais par coeur. Autant je trouve la réalisation décevante. le personnage principal semble subir ce qui lui arrive en attendant le fameux rendez-vous du 24 décembre. Comparé à Koridwen, indépendante, forte et terriblement débrouillarde, Jules paraît chouineur et suiveur. Et je me suis prise plusieurs fois à douter de ses motivations.

Et puis l'histoire a assez peu de corps, Jules rejoint une communauté dont on suit une vie somme toute très quotidienne alors qu'il y vivote en attendant de se rendre à la Conciergerie le soir de Noël.

Pour moi, la série s'arrêtera là. Mais je remercie vivement les éditions Syros et Nathan et à Babelio pour ce livre qui m'a été offert à la suite de la Masse Critique U4.
Lien : http://leclubdesnatifsduprem..
C'est avec Korridwen que j'avais découvert cette histoire. pas de grande découverte et de surprise avec ce volet du point de vue de Jules donc, mais un bon goût de reviens- y. On retrouve un héros à Paris- même cette fois, seul après la perte de ses parents. Il ne peut pas se reposer sur son grand frère drogué dans ce monde devenu hostile.

Plus de communications, le virus, les morts, les rats, le contrôle de l'armée. Jules a perdu tous ses repères. Il va mûrir très vite et va prendre la responsabilité d'une petite fille auprès de lui. Avec beaucoup de courage et de détermination, Jules et quelques autres espèrent remonter le temps et changer la face du monde. Des communautés se forment, moyen de se rassurer, de résister, d'être plus fort.On aime faire la connaissance de nouveaux personnages, mais aussi retrouver ceux croisés antérieurement. On s'accroche à l'espoir et à la lutte de nos héros pour leur survie. On est spectateur des alliances qui se créent et des rôles endossés.

L'écriture est brute, réaliste et nous permet de nous immerger sans mal dans cette vision post-apocalyptique écrasante. Les personnalités sont multiples et se découvrent au grand jour. Les pertes sont désastreuses mais inévitables. On est suspendu à cette intrigue sombre et violente pour laquelle on recherche le faisceau de lumière qui nous permet d'avancer. L'aventure qui est en marche, se suit vraiment toute seule. On se prend d'affection pour cette petite Alicia de sept ans, miraculeusement épargné. Et on veut savoir pourquoi.

On aime appréhender cette histoire d'une autre vision d'angle. Si les tomes peuvent se lire indépendamment et de façon aléatoire, l'ensemble de la lecture donne un panorama incomparable.

L'auteur a su mettre sa pierre à l'édifice avec singularité et de manière efficace.

Mon conseil, ouvrez bien les yeux, restez connecté; les jeux sont ouverts mais faites vite, votre temps est compté...

Merci à Babelio et Aux Editions Nathan/Syros pour ce partenariat.
Lien : http://www.sophiesonge.com/a..
Cette année je fais ma rentrée littéraire grâce a Babelio et Nathan avec un des quatre tomes du phénomène U4 que j'ai eu la chance de recevoir grâce à eux, merci ! Comme la plupart d'entre vous, j'avais beaucoup entendu parler de cette série dont le concept me semblait plutôt sympathique : autour d'une même histoire post-apocalyptique, quatre auteurs nous livrent chacun un livre, en suivant un protagoniste différent. Malheureusement, le premier tome que j'ai choisi (je vais aussi recevoir Stéphane le mois prochain), Jules, celui écrit par Carole Trébor, ne m'a pas vraiment plu...

Jules est un geek, un vrai, oui : un vrai geek bien caricaturé comme les médias savent souvent en produire. Il a continué à jouer à son jeu jusqu'à ce qu'il n'y ai plus d'électricité, à savoir des jours après que cet horrible virus ai commencé à sévir, sans vraiment se poser de questions sur celui-ci. Avant, ses parents s'inquiétaient de le voir autant jouer et essayaient de le faire arrêter. Mais le pire, c'est que tout au long de l'histoire, Jules essaye de se prendre pour son personnage, d'avoir sa force et son courage. le récit est sans arrêt coupé par des allusions à ce que ferait le grand Spider Snake (le nom de son avatar dans le jeu, d'un vrai mauvais goût selon moi) dans telle ou telle situation où se retrouve Jules. le fameux rendez-vous auquel il veut se rendre, c'est un rendez-vous fixé par le maître du jeu, afin de remonter le temps et d'empêcher le virus de faire autant de morts. de plus, Jules, en bon geek qui se respecte, fait des références à la pop culture, mais de façon maladroite ; d'ailleurs je pense que Jules aurait su comment écrire Wolverine, lui...
J'ai trouvé tout ça tellement, mais tellement ridicule ! Comment peut-on encore penser et écrire des choses pareilles à notre époque ? Navrant.

L'histoire en elle même est plutôt sympathique pourtant. Au début j'avais peur de voir ce qu'allait donner le fait que seuls des ados aient survécus, mais la réponse dans le livre se tient et est d'ailleurs plutôt bien pensée. On suit Jules dans un Paris jonché de cadavres, puis contrôlé par différents gangs dont il faudra se méfier. Ces différents clans sont d'ailleurs très intéressants et rendent l'histoire vraiment tendue. Jules aussi fini par rejoindre une communauté qui essaye de se reconstruire, et c'est plutôt passionnant de les suivre et les voir s'organiser, et de voir sa relation avec la petite Alicia qu'il a recueilli évoluer. Mais petit à petit, voilà qu'un autre cliché apparaît : de méchants militaires. Je ne vais pas m'attarder dessus, ce sont les méchants de l'histoire qui, sans se poser de questions, tirent à vue sur les ados qui ont préféré faire leurs vies de leur côté. Mouais.

Au niveau du style de Carole Trébor, s'il est plutôt efficace et concis, il est surtout très froid et le lecteur se retrouve assez en dehors de l'action. C'est un récit en surface qui s'attarde presque uniquement sur les faits. J'ai eu beaucoup de mal à ressentir des émotions, je n'ai par exemple rien ressenti lors de la mort d'un personnage qui était pourtant important ! Heureusement, il se passe des tas de choses. Jules traverse tout le temps des situations vraiment tendues, et les chapitres finissent presque toujours par un cliffhanger ce qui fait que l'on continue à lire, encore et encore.

Durant la lecture, on croise bien entendu les protagonistes des autres tomes. C'est d'ailleurs plutôt bien fait, car on a vraiment envie de savoir qu'est-ce qui est arrivé aux autres avant qu'ils ne rencontrent le héros du livre que l'on est en train de lire. du coup j'ai encore bon espoir de préférer les autres tomes, et j'ai tout de même assez hâte de pouvoir lire Stéphane. Mais malheureusement, comme vous l'avez vu, je ne peux vraiment pas vous conseiller le tome Jules écrit par Carole Trébor, qui m'a vraiment très (trop !) souvent fait soupirer...
Lien : http://bookshowl.blogspot.fr..
Je vais être honnête, j'ai préféré ce tome-ci avec le personnage de Jules à celui de Stéphane.

L'intrigue est toujours la même : le virus U4 a décimé les humains, excepté les adolescents âgés entre 15-18 ans. Cette fois-ci on suit Jules, un jeune parisien, geek et Expert sur Warriors of Time, un jeu en ligne.

J'ai davantage apprécié le personnage de Jules (comparativement à celui de Stéphane dans la même série) que j'ai trouvé cohérent, dans ses pensées et dans son attitude, et également attachant. J'aime beaucoup le fait qu'il essaye de se mettre dans la peau de son personnage sur WOT, Spider Snake, pour se donner du courage. Il va recueillir une petite fille dans son immeuble, âgée de 7 ans. Serait-elle une miraculée ? En tout cas, c'est pour elle que Jules s'efforce de survivre. Alicia suite aux tristes événements, s'accroche elle aussi à son héroïne : Dora. Bien que je ne sois pas une fan de cette petiote bariolée, je trouve que cela reste cohérent dans le sens où un traumatisme déforme en quelques sortes les perceptions et la réalité des personnes touchées.

L'univers est un peu plus restreint, puisque l'intégralité de l'histoire se déroule sur Paris, tandis que l'on voyageait avec Stéphane. Néanmoins, les militaires appliquent rapidement des consignes et la loi martiale afin d'empêcher tout débordement.

L'écriture de l'auteure est descriptive et les passages d'introspections sont plutôt bons (bien que pour certains, ce soit un peu redondant à mon goût). Pour autant, ce livre se lit vraiment vite, même si je trouve qu'il y a certains termes qu'un adolescent de 15 ans ne devraient pas vraiment connaître (mais peut-être suis-je totalement ignare vu que j'ai plus de dix ans de différence avec le personnage).

Pour conclure
Un bon livre dans un univers post-apo avec un personnage principal attachant.
Lien : https://ariverofbooks.blogsp..
3ème tome de la série fin du monde U4. Cette fois-ci on se penche sur l'histoire de Jules, jeune parisien un peu costaud qui habite du coté du jardin du Luxembourg (le pauvre !). Il n'empêche que sa famille a péri comme toute les autres du virus Utrecht 4, et il se retrouve tout seul dans son (bel) appartement, terrorisé par les rats qui l'envahissent peu à peu. Mais un jour, alors qu'il descend de son 5ème étage se réapprovisionner, des pleurs d'enfant l'attire dans l'appartement du pédiatre de l'immeuble : contre toute attente, une petite fille a miraculeusement survécu au virus…
J'ai bien aimé ce 3ème tome de la série. Il donne de nouveau un autre éclairage sur les aventures de ces ados abandonnés à eux-mêmes, nous remémorant les livres précédemment lus (pour ma part « Stéphane » et « Yannis », qui en plus sont particulièrement liés). La société mise en place par les ados puis par l'armée ne fait pas rêver, surtout pour des individus sensés être remplis de rêves et d'illusions. En tout cas je lirai avec plaisir ce qu'a vécu le dernier personnage, Koridwen, afin de bien boucler la série en passant par la Bretagne.
C'est avec ma copine Lovebooks295 que nous avions repéré cette saga lors de sa sortie. Alors qu'elle a déjà lu les 4 tomes, je commence à peine.

Ce qui m'a beaucoup attiré, c'était l'idée d'avoir 4 auteurs différents pour raconter une histoire commune.

Et je dois dire que pour ce premier tome, je suis assez surprise des croisements effectués avec les autres personnages. Je me demande d'ailleurs comment cela va être quand je vais lire les autres tomes et que les mêmes scènes vont revenir. J'espère que ce ne sera pas trop répétitif et que les points de vue seront bien décrit de façon différente.

Sur l'histoire en elle-même, je dois dire que je ne m'attendais pas forcément à ça.. Je me demande encore comment des jeunes de leurs âges peuvent réellement croire à un retour en arrière ?! Ce ne sont pas des enfants mais bien des adolescents et j'ai parfois trouvé les raisonnements bien décevant par rapport au courage dont ils font tous preuve.

J'ai trouvé la fin de ce tome-ci très abrupt ! J'espère ne pas vivre la même chose avec les autres.

Mais j'ai quand même envie de découvrir les autres, pour voir comment les auteurs ont croisés leur récit ! Et pour savoir plus en détail ce que deviennent les 3 autres personnages.

Elise__♥
Après avoir englouti les deux premiers tomes (Stéphane et Yannis) très rapidement, j'ai voulu prendre un peu de temps avant de reprendre cette série. Je voulais savourer les scènes croisées et les moments partagés entre les 4 personnages centraux.

Carole Trébor a donné vie à un personnage assez peureux au départ et qui va révéler ses atouts petit à petit. On le suit dans son changement, qui va de pair avec les rencontres qu'il va faire. D'abord, la minuscule, une miraculeuse enfant de 7 ans ayant survécu dans le même immeuble que lui, et puis le soldat et le chef, des anciens amis retrouvés et enfin l'apothicaire dont il tombe amoureux. Il va intégrer une communauté avec laquelle il n'est pas toujours d'accord mais qui lui procure le foyer qu'il recherche malgré lui. D'un naturel assez optimiste et surtout très protecteur, Jules veut croire au message laisser par Khronos pour retrouver la situation qui était la sienne. C'est un personnage très attachant auquel je me suis vite identifiée.

Bien sûr, on rencontre Koridwen, Stéphane et Yannis. On apprend de nouvelles choses sur chacun d'entre eux via ce nouveau regard, on éclaircie des zones restées dans l'ombre. Car tout le talent des auteurs dans cette série est de ne pas dire exactement la même chose alors que la situation factuelle est la même pour tous les personnages. Avec Jules, pas de France à traverser mais une ville que l'on voit changer, se dégrader de jour en jour, c'est un récit à la fois plus tendre et plus implacable qui vous attend.

Pour finir, je dirais que j'attendais beaucoup de ce tome et surtout de la fin (mais je ne vous dirais pas pourquoi). J'ai été franchement frustrée car j'attendais plus de réponses. Mais je pense que c'est la volonté des auteurs que de laisser cette part de questions…
Lien : http://boumabib.fr/2016/09/2..
Un très bon roman pour ados fans de jeux vidéos et de sensations fortes!
Jules se retrouve seul, du jour au lendemain, tout comme les ados de France. En effet, 90% de la population n'a pas survécu à une pandémie due au virus U4. Les adultes et les enfants en bas âge ont tous disparu de la planète Terre et seuls les adolescents; ainsi qu'une poignée de militaires se déplaçant en combinaison et scaphandre, ont survécu. Pourquoi? Ils ne le savent pas...
Jules a vu mourir sa famille sous ses yeux, et tous ses espoirs sont portés par Khronos, le Maître du temps du jeux vidéo Warriors of Time (WOT, pour les intimes). le jeune homme est l'un des "Experts", sous son pseudo de Spider Snake: juste avant la coupure définitive de l'électricité, Khronos a donné rendez-vous à tous les "Experts" sous la Tour de l'Horloge, le 24 décembre, pour un retour dans le passé!
Mais en attendant de revenir en arrière, Jules doit survivre: se nourrir, se protéger et secourir d'autres survivants. Très vite, Paris est devenue une jungle urbaine où les caïds font la loi et où les armes circulent librement. L'armée, qui crée des R-point où elle rassemble les ados, tente en vain d'apporter un calme relatif entre les bandes rivales. Pour Jules, et ces nouveaux amis, d'autres rescapés aussi perdus que lui, c'est la fuite pour la survie, à leurs risques et périls.