Comme beaucoup de monde je pense, je ne pouvais pas passer à côté du phénomène jeunesse de la rentrée littéraire 2015: U4. Et j'ai d'autant été très contente d'avoir la possibilité de recevoir deux des quatre romans de cette saga, Jules et Stéphane. Alors, merci à Babelio et aux Éditions Nathan.
Le concept est vraiment très original, j'étais curieuse de voir où cela allait mener.
Une saga. Quatre romans. Quatre auteurs français. Aucun ordre précis dans le choix de la lecture des tomes. On peut très bien lire Stéphane avant Koridwen, Yannis avant Stéphane, etc...

Le virus U4 a décimé 90% de la population mondiale. Seuls quelques adolescents ont survécu. Dont des ados qui faisaient partis d'un jeu de rôle en ligne: WOT (Warriors of Time). Jules en faisait parti.

Au premier abord, on se dit: "Encore une histoire d'Apocalypse, d'épidémie mortelle., qu'il va falloir surmonter par la survie... ça va être du déjà vu." Oui et non. Il y a de l'originalité. Car bien au-delà du virus, ceux qui ont survécu se vouent une mini-guerre, ici, en plein Paris. On a donc des clash entre gangs, militaires et groupes de survivants. ça tourne tout autour de ça. Et c'est violent, dur et dangereux évidemment.
Quant aux révélations du pourquoi seulement une poignée d'ados n'ont pas été contaminé, je ne m'attendais pas à ça, j'aurais voulu quelque chose de plus élaboré et j'aurais voulu aussi une "vraie" fin, je m'attendais à tout autre chose en fait.
Et j'ai aussi noter des incohérences. C'est gros en fait à certains moments, ce n'était pas crédible à mes yeux (par exemple, quand Jules se fait torturer; dès le lendemain, il repart en vadrouille, en mission.).

Il y a une grande galerie de personnages. Et il faut retenir tous leurs surnoms afin de bien discerner qui est qui comme Jules/Le Plaqueur, Vincent/Le Soldat, Maïa/L'Apothicaire, Alicia/La Minuscule.... entre autres. Mais, je ne me suis attachée à aucun personnage récurent même Jules, c'est dire, un peu comme si j'assistais à tout en retrait; le fait qu'il y en ait plusieurs a dû jouer.
Par contre, j'étais contente de découvrir les autres personnages d'U4: Stéphane, Yannis et Koridwen qui ont fait plus qu'une petite apparition plutôt vers la fin du roman consacré à Jules. D'ailleurs, je suis surtout intriguée par Stéphane et Koridwen, les deux personnages féminins. Je ne sais pas, elles ont un petit quelque chose en plus et je suis donc pressée de les connaître mieux.

Le style d'écriture de l'auteure ne m'a pas vraiment plu. C'est trop "découpé", je veux dire que les phrases sont très courtes. Malgré cela, j'avoue que c'est moderne, il faut dire que l'histoire se passe de nos jours; que les nombreuses descriptions ont leur place ici malgré des répétitions; j'ai noté également qu'il y avait plusieurs petites références disséminées dans le texte (par exemple, Dora l'exploratrice), ce qui est fort sympathique car l'on se dit: "Hé! Je connais!" et du coup, ça nous rapproche de l'histoire.
La façon dont l'horreur est décrite est très précise. J'avais l'impression de tout voir comme si j'y étais moi-même. Et il faut dire que l'auteure y va fort en parlant de "chiens dévorant des cadavres", de "membres arrachés" par exemple. Si bien que je me suis parfois demandée si ça rentrait "vraiment" dans du jeunesse.
Le rythme du récit est très lent. D'accord, on est direct plongé dans l'histoire (quoique j'ai dû attendre une centaine de pages avant d'y être pleinement), porté par l'ambiance mais il ne se passe pas énormément de choses, du moins pas de choses grandioses.

Le livre est écrit à la première personne du singulier, c'est d'ailleurs ce que je préfère dans les romans car ça me permet de rapprocher plus du personnage principal (ce qui n'a pas été le cas ici.)
C'est écrit en gros caractères et donc ça se lit assez rapidement. le découpage des chapitres est pas mal (date, moment de la journée).

Maintenant, je me demande à quoi m'attendre avec les autres livres. Est-ce que les moments où les quatre personnages se sont retrouvés réunis vont être repris dans chaque tome mais avec un point de vue différent? Je le suppose en tout cas.

Voilà, ce premier tome d'U4 lu a été bien sympathique, un bon divertissement malgré pas mal de choses gênantes à mon sens. Mais je reste bien curieuse de découvrir les autres romans, surtout les deux tomes consacrés à Stéphane et Koridwen.
Jules est ma troisième lecture de ces quatre romans relatant l'histoire de nos héros confrontés à la vie après l'apparition du virus U4. J'appréhendais un peu le déjà vu, encore une fois il n'en fut rien ! Merci Carole Trébor.

Jules est un personnage sensible, son histoire est appréhendée sous la notion de la fraternité. le lien solidaire et amical avec ses frères d'armes et du jeu WOT est l'attrait majeur de la narration. Ceci adoucit la dureté du roman. En effet, je ne cache pas que le début très trash m'a fait hésiter sur l'intérêt de lire l'histoire. le souci du détail est poussé avec tellement de finesse que le lecteur arrive à visionner et sentir les scènes.

Néanmoins, l'auteure a su faire prendre à son roman un tournant subtil au bout de quelques pages. L'histoire de Jules se lit d'un trait et nous sommes heureux d'y croiser nos protagonistes des autres romans.

Un roman qui m'a beaucoup plu et c'est avec plaisir que je lirai le dernier tome qui me reste à lire « Stéphane ».
Jules est parisien. Il se retrouve seul au moment où le virus frappe et décime la population, ne laissant vivant que la plupart des jeunes entre 15 et 18 ans.

Mais il découvre une mystérieuse petite fille vivante dans son immeuble qu'il décide de sauver et de protéger. Elle s'appelle Alicia mais se prend pour Dora et repeuple la réalité à sa façon.

Elle le rebaptise Diego.

Alors qu'il tente de s'organiser, il rencontre une fille qu'il connaissait de l'école et qui l'invite à les rejoindre. Il y retrouve ses deux meilleurs amis, Jérôme et Vincent. Mais ceux-ci ont changé. L'un se fait appeler le Soldat et l'autre le Chef.

Toutefois, la communauté soudée ne peut pas vivre complètement repliée sur elle même, il lui faut affronter chaque jour de nouveaux défis : les clans, l'armée, les chiens dressés pour tuer...

Un jour, à l'occasion d'une attaque Alicia disparaît...

Dernier tome de la série U4 que je lis avec un plaisir qui se renforce à chaque fois. Dans ce volume on apprend un peu plus ce qui arrive aux experts de WOT attirés par le rendez-vous du 24 décembre à l'Horloge.

C'est aussi l'occasion de mieux comprendre certaines scènes effleurées dans les autres volumes comme celle du face à face avec Stéphane. Et c'est bien sûr l'occasion de revoir différemment les autres protagonistes de cette série. Enfin, ce tome nous propose un prologue qui dessine une fin possible.

Une saga réussit qui entraîne le lecteur dans une aventure unique où les quatre trajectoires apportent une projection nouvelle sur les événements et illuminent à chaque fois de nouveaux versants de l'histoire. A lire !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Jules de Carole Trébor est mon deuxième tome de la quadrilogie U4. Je ne reviens pas sur l'histoire qui est la même, seul le personnage principal et son vécu diffèrent.

Jules vit avec ses parents et son frère dans un appartement dans le quartier du Luxembourg, à Paris. C'est un geek. Depuis qu’il a découvert WOT, il sort moins avec ses amis, passe beaucoup de temps devant son ordinateur. Jules s'attache à ses jeux vidéos parce qu'il n'a pas confiance en lui, il a la conscience que la réalité est bien différente mais le jeu le rassure, lui donne un courage qu'il n'aurait peut être pas eu.
Quand l’épidémie commence, ses parents sont en voyage d'affaires à Hong Kong. Il a juste le temps de voir le message sur le forum de WOT avant de se retrouver tout seul dans l'appartement. Il n'aura plus aucune nouvelle ni de ses parents, ni de ses grands-parents, Pierre, son frère aîné a disparu aussi.

Adolescent rondouillard et timide, passionné de jeux vidéos en ligne, sensible et manquant d'assurance, il est d'abord paralysé par le spectacle effroyable qu'il voit de sa fenêtre. Il tente de survivre en surmontant ses peurs, le traumatisme de la perte des siens et les difficultés du quotidien dans une ville à l'abandon.

Dans son immeuble, à un autre étage, il découvre une petite fille de 7 ans, Alicia, prostrée devant le cadavre de son grand-père, il la prend avec lui et va tout faire pour la protéger. Elle est complètement mutique et enfermée dans l’univers de Dora l’exploratrice. Cette rencontre rajoute une note d'émotion et de douceur dans ce personnage. Ses réflexions sont touchantes. Ses émotions restent à fleur de peau, son angoisse, son désespoir malgré son physique de rugbyman. Jules est déjà sur le lieu de rendez-vous, Alicia devient son but pour survivre et tenir, pour aller au rendez-vous de "Khronos".
Alors qu'il tente de s'organiser, il rencontre une fille de son école, qui l'invite à rejoindre son groupe de survivants. Il y retrouve ses deux meilleurs amis, Jérôme et Vincent. Tous ont changés. Ils se sont organisés et c'est un peu caricatural : le fils de flic devient le Soldat et celui-ci gère l’armement, la fille de pharmacienne, l'Apothicaire administre les médicaments. Alicia devient la Minuscule et Jules devient le plaqueur, grâce à son physique de costaud. Ces surnoms font comprendre le changement induit par l'épidémie. Ils ont murit et n'ont plus rien à voir avec les ados d'avant.
Le groupe n'accepte pas d'aller vivre dans un R-Point pour ne pas être à la merci des militaires. Eux qui ont réussi à survivre, organisent un régime totalitaire, à coup de propagande avec tracts et enrôlement de jeunes contre "protection" et ravitaillement. Ces militaires qui "pucent" les ados comme on le ferait avec les animaux.
Toutefois, la communauté soudée ne peut pas vivre complètement repliée et doit affronter chaque jour de nouveaux défis : la prise de contrôle de l’armée, les blindés et les patrouilles, la formation de gangs d’adolescents, leurs armes et leurs chiens, le ravitaillement, l'intimité, les couples qui se forment…
Jules va aussi retrouver son frère, qui se drogue et dont il ne peut rien attendre

C'est la fragilité et la droiture de Jules qui font l'intérêt de ce personnage auquel je me suis attachée. Il veut le bien de ceux qu'il aime. C'est un sensible, généreux, qui a du mal à se livrer, a parfois besoin d'être secoué pour comprendre et réagir. Il contraste avec le caractère type du super héros. Un costaud au cœur tendre, dont le dévouement sans faille à la petite Alicia, la simplicité et le manque de confiance en lui en font un personnage touchant!
J'ai aimé l'écriture de Carole Trébor, que je ne connaissais pas non plus. Ses descriptions de cadavres sont terribles! Elle s'attache plus aux questionnements intérieurs de son personnage, à sa façon de vivre cette expérience. Rien de mystique ou de magique ici, tout est ancré dans le réel.

La fin est totalement différente de celle du livre de Koridwen. Et je me dis que cela ne peut pas se terminer ainsi...Est-ce que Yannick sera aussi sensible que Jules? Son histoire est également écrite par un auteur féminin...

Ici ce qui m'a attirée c'est le concept : 4 livres par 4 auteurs dans un même univers. Les 4 livres constituant la série U4, sont sortis en même temps. Alors je parle du livre et non de tome, parce qu'il n'y a pas d'ordre conseillé pour les lire. Chacun se complète en adoptant des points de vue différents. Si un livre semble se suffire à lui-même, je suis curieuse de poursuivre avec les autres, mais j'y reviendrai.
Jules est cloitré dans l'appartement familial, seul avec son chat, sans nouvelle de son frère, de ses parents. de la fenêtre de chez lui, un décor apocalyptique, des corps et des rats partout, jusque dans son immeuble. Jules se pose beaucoup de questions, mais n'obtient pas de réponse. le manque de nourriture l'oblige à s'aventurer dans Paris, devenu une ville fantôme. Dès le début, on devine que Jules est un gamer et pour faire face à cette situation apocalyptique, endosser l'identité de son avatar Spider snake, l'aide un peu. En quelques jours, Jules, sa vie a basculé et il se retrouve même avec une petite fille sur les bras. Tout cela pour dire que dans ce récit à la 1ère personne, on entre très bien dans le livre et dans la tête de Jules. Ce début pose aussi des questions, sur les raisons de cette apocalypse par exemple.
Nous suivons Jules et nous le voyons mûrir, prendre sa place au sein d'un groupe d'ados ayant décidé de survivre en dehors des R-point prévu par l'armée pour abriter les survivants. Ce tome-ci est très accès sur la survie : les missions de ravitaillement, les conflits avec d'autres bandes armées, ou même avec les militaires, bref, le livre ne manque pas d'action.

Il y a cela et il y a aussi ce qui constitue le tronc commun avec les 3 autres livres, puisqu'en effet nous rencontrons Koridwen, Yannis et Stéphane à différentes reprises. le premier contact n'est pas forcément amical, mais très vite ils se rendent compte que leur présence à Paris n'a rien d'un hasard, mais je n'en dis pas plus… du coup, pour moi qui vient d'entamer la série avec Jules, j'ai un aperçu de la personnalité des autres, leur histoire est amorcée, ce qui fait que j'ai bien envie d'en lire un autre. Mon choix se porte sur Stéphane.
Mais ce qu'il ne faut pas oublier c'est que ce livre même s'il fait partie d'un tout, nous restitue avant tout l'histoire de Jules. Comment a-t-il vécu cet apocalypse, le fait d'être seul livré à lui-même durant les premiers jours de l'épidémie. Comment cet ado, souvent en proie au doute, qui se réfugiait derrière son écran s'est peu à peu métamorphosé, même si le gamer n'est jamais loin. La plume de Carole Trébor est tantôt sensible, tantôt vive. Elle accorde beaucoup d'importance au ressenti et aux pensées de son personnage, j'ai bien aimé cela.
Carole Trébor donne une voix et un ton juste à son personnage, et les doutes, les peurs qui le traverse le rende plus sympathique, disons. Voilà donc un bon divertissement qui m'a emportée jusqu'à la fin, porté par une écriture efficace dans l'ensemble.
Lien : https://aucafelitterairedece..
Jules tentait de croire que tout ceci n'était qu'un mauvais scénario, une terrible fiction de Science-Fiction dont il allait s'extirper aussi simplement que de se débrancher de son jeu vidéo favori Warriors of Time. Tu éteins et bon retour dans la vraie vie, les parents, les copains, l'école et...WoT à une autre heure stratégique pour reprendre sa super partie en réseau.
Il aura beau fermer les yeux, les choses ne reprendront pas leur quotidien, son train train d'ado de 15 ans si ordinaire. Jules avait traverser Paris, abandonnée aux rats et quelques autres animaux sauvages, les restes d'une baillonnette de feu son Grand-Père dans les mains, pour subvenir à ses simples besoins.
Il ne rendrait plus la monnaie sur l'argent des courses, il n'y avait plus d'adultes pour rechigner et la réclamer. le virus U4 était tombé d'un coup et les avait emporté sans aucune forme de préavis. Les habitants de Paris s'étaient tous piqués le doigt à cette quenouille virale mais ne se relèveraient pas de ce sommeil funeste éternel. Jules contournait les corps qui se décomposait sur le sol, au U4 s'ajoutait un autre malaise de pestilence.
Fort heureusement, Jules retrouva dans cette ville désertée d'ancien copains de collège qui comme lui avaient survécu, Jérôme et Vincent, et puis il fit la connaissance de Isa, Cédric, Katia et Sandrine. Par la force des choses, ils s'étaient regroupés en clans dans un bâtiment entier, chacun occupant une fonction pour le bien des autres. Et bien plus. Il y avait la protection et armée.
Avec les Graffeurs, le groupe des Chinois, le clan devait surtout se protéger des Dévoreurs, des drogués qui profitaient du désordre pour étendre une main sur les arrondissements et ses dernières ressources. de fait, les forces armées avaient imposé la loi martiale et un couvre-feu pour maîtriser les affrontements de ces clans ados. Tout individu était sommé de  rejoindre le R-point, point de ravitaillement et de rétention, pour s'enregistrer, étudier leur résistance au U4 et contrôler la situation leurs circulations.
Mais le clan se plaisait à rester ensemble, sans contraintes, à continuer de contempler les couchers de soleil sur la terrasse du bâtiment. Jules et ses amis étaient devenus des hors la loi.
: "Jules" de Carole Trebor est le premier d'une série dystopique bien française à 4 voix. Carole Trebor "Nina Volkovitch", Yves Grevet "Meto", Vincent Villeminot "Réseau(x)" et Florence Hinckel "Théa pour l'éternité" entre autres. Ils joignent leur expérience du genre, leur style et leur talent sur ce scénario proche du roman "Gone" de Michael Grant.
En effet, l'idée de départ campe le décor d'un monde débarrassé de ses adultes par un mystérieux virus et où quatre jeunes héros détiendraient la clé d'un retour salvateur pour un point avant la catastrophe.
Ces quatre personnages qui vont se croiser dans leurs volumes respectifs sont liés à un jeu vidéo en réseau et "se connaissent"   sous des avatars, un énigmatique Khronos leur donne rendez-vous le 24 décembre près d'une grande horloge de Paris pour remonter le temps. N'ayant rien à perdre ils comptent s'y rendre, gérant leur obstacles respectifs car il n'est plus sûr de traîner dans les rues et voyager seul.
Le Jules de Carole Trebor donne le ton, le premier son de cloche. Il est commun aux ados lambda et son histoire permet de cerner une triste ironie de la situation. Son plaisir des univers dystopiques et fantastiques devient réalité. Sa passion du jeu WoT lui permettra de gérer sa nouvelle réalité, prendre de la distance, prendre courage, garder des attaches à l'enfance en traversant les rues de Paris reprenant par moment l'avatar de son personnage Spider Snake.
L'apparition de la petite Alicia, une petite soeur d'adoption pour l'occasion et fan de Dora l'exploratrice, lui permet également de tenir les multiples revers à distance et de se donner de nouvelles motivations. Se relevant de la déception d'avoir « perdu » son frère Pierre, drogué et membre des Dévoreurs, il s'attache à Alicia et la prend en charge du haut de ses 15 ans. Ce jeune Geek taillé pour le Rugby se sent encore immature, peu préparé à la vie adulte à laquelle le contraint le virus. Qui le serait à moins? Ces amis semblent grandir plus vite que lui.
En rejoignant le clan de ses anciens amis, le changement va se faire dedans et dehors. Les affrontements des bandes de jeunes vont resserrer les actions de contrôle des forces militaires et les ados passent de la juste survie alimentaire à l'offensive armée. Les copains deviennent des "soldats" improvisés, répondant strictement aux règles qu'ils se sont institués, les chouettes surnoms que la bande s'était donnée par amusement glissent vers l'usage du nom de code.
L'auteure réussit toutefois à maintenir la violence du contexte à distance, un ou deux affrontements mis à part, les événements extérieurs sont rapportés et c'est le ressenti de Jules qui nous intéresse. Il tente de trouver sa place. Les couples se forment, Alicia passe son temps à jouer avec Max, un nouveau, Isa l'ex-fiancée de Pierre n'envisage pas le grand frère comme une âme perdue et la cousine de Max, la rousse Koridwen, fan du jeu WoT, pourrait être aussi convaincue de l'urgence de se rendre au Rendez-vous du joueur Khronos.
Elle est réservée, sauvage et jolie cette Kori. Elle fera l'objet d'un autre volume ou l'on aura le plaisir de retrouver de nouveau Jules.
N'écoutant pas les reproches de Jérôme, absorbé par son nouveau rôle de chef de clan et le trouvant peu responsable, vivant dans ses fantaisies, Jules veut croire que le voyage dans le temps est possible, la réalité étant elle-même dure à digérer et comprendre.
Les forces militaires sont-elles composées d'ados, le roman ne semble pas le dire aussi comment ont-ils été épargné? le reste du monde est-il totalement absent d'adultes? Pour cela, il faudra suivre la suite des aventures de U4.
Kori, Yannis et la belle Stéphane font déjà leur apparition ici, évoquant une problématique à la situation, la passation est faite. Comment les autres auteurs ont-ils relevé le challenge de cette série ambitieuse. Où le fil de l'histoire nous mènera t-il?
A découvrir et suivre.
Après le fabuleux U4 .Koridwen que j'ai lu la semaine passée, j'ai enchaînée sur ma lancée avec U4 .Jules, un autre des quatre romans de cette magnifique saga. Je vous préviens que je risque de chroniquer ce livre-ci en faisant quelques parallèles avec l'histoire de Koridwen, lu précédemment. Car - si vous n'avez pas lu ma critique sur Koridwen -, les quatre romans de U4 comportent quatre protagonistes différents. Mais chacun est présent dans chaque roman. Je m'explique : Jules est le héros de ce roman ; alors qu'il n'était que personnage secondaire dans U4 .Koridwen et inversement.

L'histoire est simple : suite à un terrible virus, nommé U4, les trois quart de la population a été anéantie. Seuls les adolescents ont réussis à survivre mystérieusement. Jules, originaire de Paris, grand joueur d'un jeu multijoueurs en ligne, reçoit un message concernant un possible retour dans le passé. Un rendez-vous est fixé au 24 décembre, regroupant tous les joueurs Experts de ce fameux jeu. Mais pour l'instant, l'heure est à la survie. Originaire de Paris, il découvre une petite fille dans son immeuble, à l'étage supérieur, et va continuer son aventure avec elle. Une aventure riche en actions, avec de nombreuses scènes de courses poursuites. Mais aussi beaucoup de rencontres et de solides liens d'amitiés qui vont se bâtir au fil des jours...

Jules, contrairement à Koridwen est beaucoup moins solidaire et sensiblement moins froid. En effet, le jeune homme est accueillant, entreprenant, tout sourire ; il a le goût du partage, comme en témoigne la petite fille qu'il a voulu sauver. Il n'hésite pas à venir en aide aux autres, il essaie de se rendre utile au maximum, il réconforte les âmes tourmentées et essaie de redonner de l'espoir à ses compagnons d'aventure.

Car dans sa tragédie, Jules n'est pas seul, bien au contraire. Il a attérit dans un immeuble rempli de jeunes qui s'organisent pour survivre et faire face aux attaques des gangs des rues ou des militaires. Les militaires montent des camps qui regroupent tous les survivants, où l'eau et le manger sont mis à leur disposition. Mais les jeunes qui y entrent sont à la merci des militaires et perdent définitivement leur liberté ; ce que Jules et ses amis ne peuvent concevoir. C'est pour cette raison qu'ils s'organisent hâtivement. Chacun se voit confier une tâche : Isa doit regrouper tous les livres qu'elle trouve, susceptibles de fournir de précieuses informations. Maïa est la guérisseuse, chargée de soigner les blessés de guerre. Il y a aussi le Soldat ainsi que son Chef, etc. Une organisation très strict, qui fera la réussite de ces adolescents.

Mais contrairement au premier roman de U4 .Koridwen que j'ai eu le plaisir de lire, j'ai trouvé que ce tome-ci recelait bien moins de scènes d'actions. le protagoniste est presque constamment à l'intérieur de l'immeuble, avec ses camarades. Tandis que Koridwen était le plus souvent seule, à arpenter les rues de Paris, à quelques mètres de militaires armés jusqu'aux dents ou de gangs enragés. Avec Jules, il y a moins de tension dans l'air, le lecteur s'effraie moins qu'avec Koridwen. Mais c'est ce qui fait la somptuosité de cette saga : le lecteur voit différents points de vue, différents styles d'écritures, différentes narrations, différents caractères... le tout autour d'une seule et même histoire ! Sans vouloir vous spoiler les dénouements de cette saga, sachez que chaque fin est différente pour les héros de U4. La fin de Koridwen avait été un coup de maître pour moi, alors que celle de Jules est un peu plus classique... mais sympathique à découvrir tout de même !

Vous l'aurez compris, même si j'ai un petit faible pour U4 .Koridwen, j'ai quand même beaucoup aimé U4 .Jules. Une saga qui vaut largement le détour. Même après avoir déjà vécu deux aventures dans ce chaos Parisien du XXIème siècle, j'ai toujours énormément envie de redécouvrir encore et encore cette histoire...
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Mais j'ai déjà vu ça quelques part .... mais où???

Un seul et même récit raconté par quatre protagonistes ayant chacun sa propre vision du récit ...

Mais oui, ce sont les évangiles ;-)
Jules vit à Paris lors de l'épidémie due au filovirus U4. Ses parents sont en voyage à Hong-Kong et il n'a plus de nouvelles d'eux. Pareil pour ses grand-parents et également son frère, accro aux drogues dures. Lui aussi expert sur Warrior of Time (WoT), il a reçu le même message de Khronos que Koridwen, Yannis et Stéphane : l'invitation à remonter dans le temps, le 24 décembre, sous la plus vieille horloge de la capitale. Pour Jules, pas de long voyage à faire jusqu'à Paris, mais une résistance à mettre en place contre l'armée et les gangs. Mais ses convictions vont être ébranlées quand il va faire une rencontre inattendue dans son immeuble...

Jules est un personnage dont l'on ne sait pas grand chose dans les autres tomes. Mis à part celui de Koridwen où l'on apprend qu'il vit en communauté et celui de Yannis où Jules raconte un épisode pour le moins douloureux, mais c'était tout. C'est donc avec une certaine impatience que j'ai lu ce dernier tome, avec un personnage qui apporte de la nouveauté à cette saga, apporte un nouvel angle à l'histoire : une vie en communauté, pas de long voyage, des amis qui ne sont pas séparés... C'est tout de suite différent, comparé aux autres personnages. On voit aussi la vie à Paris dès le début de la contagion, comment l'armée fait sa loi et s'est retrouvée à recruter des jeunes pour nettoyer les rues. C'est le tome le plus complémentaire des autres à ce niveau-là, car chronologiquement c'est la période ou les experts sont sur les routes.

Ce U4 est un de mes préférés, après celui sur Koridwen, car ce sont les deux tomes qui apportent le plus de nouveauté, par rapport aux autres. Globalement sur ces quatre tomes, je suis très satisfaite. Ils sont complémentaires, cohérents, relire certaines scènes plusieurs fois n'est pas dérangeant puisqu'on en apprend plus. Dès qu'on en fini un, on a vraiment envie de lire les autres pour en savoir plus ! Cette saga rencontrera un franc succès à sa sortie, qui selon moi est amplement mérité !
Lien : http://onceuponatime.ek.la/u..
U4, l'histoire de Jules est le premier des quatres livres pour moi. J'ai beaucoup aimé !
La série U4 est constituée de quatres livres ( Koridwen, Jules, Stéphane et Yannis ) qui se lisent dans l'ordre que l'on souhaite. Ils ont chacun été écrit par un auteur différent. Chaque livre est l'histoire d'un des personnages.

U4 est le nom d'un virus qui a tué 90% de la population mondiale. Seul les adolescents ont survécu.
Le maître du jeu Warrior of Time (WOT) a laissé un message à tous les experts du jeu en leur disant de se réunir le 24 décembre à minuit au pied de la plus vieille horloge de Paris car il sait comment trouver une solution à la pandémie. Les quatres personnages sont évidemment des experts et tous se rendent à ce rendez-vous.

J'ai commencé par Jules qui habite à Paris. Un jour alors qu'il rentrait chez lui après avoir trouvé de la nourriture, il entend des pleurs à l'étage supérieur. Il découvre une petite fille, Alicia qu'il décide de protéger.
Il va tout faire pour que lui et Alicia survivent jusqu'au 24 décembre.

J'ai beaucoup aimé ce livre. Je trouve l'idée très intéressante. Les personnages sont très attachants.
Ce livre est sorti bien avant le Covid 19 mais on y retrouve des restrictions similaires (couvre feu, masque) mais en bien pire car la situation est bien plus grave.

Je vais lire ensuite l'histoire de Koridwen car elle m'intrigue beaucoup.
Je vous conseille vraiment cette série.