Découvert dans Koridwen, d'Yves Grevet, Jules est un jeune homme plus calme et moins sûr de lui que cette dernière. Jeune Parisien complexé, c'est un passionné de WOT où il devient un vrai guerrier et se révèle fin tacticien. Depuis le début de l'épidémie, il vit enfermé dans l'appartement confortable de sa famille avec son frère, Pierre, un jeune paumé, drogué en permanence. Il veille sur lui et sur Alicia, une fillette de 7 ans qui a survécu au virus et qu'il a prise sous son aile. C'est grâce à elle qu'il rencontrera Koridwen. Terré derrière ses rideaux, il assiste impuissant à des scènes de violence terribles qui le glacent et lui font redouter toute sortie.

Carole Trébor qui rédige ce volet de la série nous dresse le portrait d'un ado ordinaire que rien ne destine à devenir un héros ou même un combattant. Fragile, angoissé, mais avec le coeur sur la main, il prendra un peu d'assurance avec l'arrivée d'Alicia à laquelle il tient beaucoup. Pour elle, il se révélera capable d'actes dont lui-même ne se serait jamais cru capable.

Afin de subvenir aux besoins de « sa famille », il se joint à un groupe d'adolescents dont certains étaient en cours avec lui. Mais la peur et l'isolement l'ont rendu encore plus méfiant et craintif. L'intégration ne sera pas facile.

J'ai moins apprécié ce tome que le premier que j'ai lu. Une certaine redondance due aux mêmes événements racontés sous un autre point de vue, plus de lenteur aussi et un personnage moins flamboyant ont fait trainer quelque peu ma lecture. Les personnages sont de plus en plus nombreux et n'ayant pas enchainé les deux récits, je m'y suis un peu perdue. de plus, le style haché de Carole Trébor ne m'a pas convaincue.

Dans ce tome, on découvre la vie à la capitale, la manière dont l'armée a agit dès les premiers jours après la dispersion du virus, alors que les autres protagonistes font route vers Paris. En cela, il est sans doute le tome central. Mais alors que le roman d'Yves Grevet nous plongeait au coeur de l'action et des émotions de ses personnages, celui-ci m'a laissée à distance.

La rencontre des quatre adolescents à la fin du récit donne envie d'en savoir plus sur les autres. Mais je ne pense pas poursuivre ma découverte, en tout cas, pas pour l'instant.
Le virus Utrecht 4 s'est propagé dans le monde entier, décimant 90% de la population. Jules vit à Paris. Sans nouvelle de ses parents, et abandonné par son frère, il s'est réfugié dans sa chambre avec son chat Lego. En sortant pour la première fois de chez lui, il découvre une autre ville, un désastre. le monde comme il l'a connu n'existe plus. Seuls les adolescents semblent avoir survécus à l'épidémie. Ils sont seuls. Désormais il n'a plus qu'un objectif : survivre assez longtemps pour suivre les indications de Khronos, maître du jeu Warriors of Time. Dans son dernier message, il demandait aux Experts du jeu, de se rendre sous la plus vieille horloge de Paris, le 24 décembre, pour retourner dans le passé et empêcher la catastrophe...

Jules est un garçon en surpoids, accros au jeux vidéos. de nature assez calme et chaleureuse, c'est un personnage qu'il est facile d'apprécier. Mais ce qui fait de lui un garçon à part, c'est qu'il est persuadé qu'il fait parti de ceux qui changeront le monde. Avec les autres Experts du jeu Warriors of Time, il pense en avoir le pouvoir. Pour lui, vaincre le virus en retournant dans le passé est possible. C'est pour cette raison qu'il se prend pour Spider Snake, son personnage dans WOT. Il voudrait être fort et courageux comme son personnage, et quand il est Spider Snake, il se sent presque invincible, comme un héros. Mais ce qui a fait qu'il m'a définitiveemnt plu, c'est sa façon de protéger la petite Alicia, qu'il a pris sous son aile. J'ai trouvé qu'ils s'étaient bien trouvés car ils se ressemblent beaucoup. Ils préfèrent tous les deux jouer un rôle pour se rassurer. Alicia, c'est le petit miracle. La seule petite fille qui a survécu à l'épidémie. Une crevette adorable qui se prend pour Dora l'exploratrice et qu'on a envie de protéger plus que tout.

La survie de nos deux personnages est mise en avant tout au long de la lecture. Pour ne plus être seuls, et pour protéger Alicia, Jules décide d'intégrer une bande organisée où chaque membre à un rôle défini, et dans laquelle il reconnaît des anciens camarades de classe. On découvre des adolescents choqués par ce qui est arrivé. Ils n'arrivent pas vraiment à y croire. Pourtant, ils s'organisent très intelligemment autour d'un but commun : leur survie. Assurer les soins, se défendre contre les gangs les plus dangereux, récupérer de la nourriture, créer des alliances entres les bandes pour unir leur force... L'histoire est centrée sur la vie de la communauté et les attaques extérieures et j'ai trouvé le rythme assez bon.

Vous le savez probablement, la série U4 est un ensemble de quatre tomes indépendants. Je trouve très intéressant d'avoir le point de vue de quatre personnages, à travers quatre tomes. Ils partagent le même univers, nous faisant parfois revivre les même scènes et pourtant chaque tome semble apporter quelque chose de nouveau. Celui ci a une ambiance quelque peu différente de Koridwen, que j'ai déjà lu, et c'est pour cette raison que je lirai l'intégralité de la série U4. J'ai trouvé le roman Jules un peu plus brutal, plus violent que Koridwen. Il y a plusieurs descriptions de scènes de violence et de torture et l'auteure a choisi de faire ressortir le plus mauvais chez l'homme. Et dans ce tome, le personnage de Stéphane m'a rendu curieuse alors c'est ma lecture actuelle. J'ai aussi un peu moins eu l'impression d'être seulement spectatrice, comme je l'avais ressenti dans Koridwen. Je me suis plus facilement attachée à Jules et Alicia et globalement, c'était également le cas pour les autres adolescents présents dans cette version d'U4. Leur situation m'a touché. le fait qu'ils utilisent des surnoms comme le Chef, le Plaqueur, le Soldat, pour se rassurer, se donner un rôle, a peut être fait la différence...

Verdict : Une lecture intéressante dans le genre post-apocalyptique, où la survie prime et où le vrai danger c'est les autres...
Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
L'exercice d'écriture était assez périlleux et j'avoue que l'histoire est très bien menée, mais cependant ce n'est pas un coup de coeur pour ma part : merci de m'avoir fait autant rire avec le gang du 16ième : Auteuil Neuilly Passy, c'est pas du gâteau, Auteuil Neuilly Passy tel est notre ghetto !!!! et merci également pour les punks hyper-violents : on dit encore ça de nos jours !!!! J'ai trouvé ça un brin ringard, non ?
Nous sommes donc en compagnie de Jules, caricature de l'adolescent mal dans sa peau qui je jure que par les jeux vidéos multi-joueurs et en particulier par WOT : Warriors of Time. Mais pour une fois, le jeu vidéo a permis à ce personnage de lui donner du courage dans la vrai vie et j'ai trouvé que cet aspect était très bien amené et est à mettre en avant. Jules se rattache à ses jeux vidéos comme une bouée dans la mer de désolation qui l'entoure, il est pleinement conscient que la réalité est bien différente, mais cette bouée le rassure, lui donne du courage qu'il n'aurait peut être pas eu sans, mais surtout lui permet de ne pas sombrer dans le désespoir et la tristesse d'avoir perdu l'emsemble de ses proches.
Jules est donc un personnage très sensible avec beaucoup d'empathie qui ne peut s'empêcher de tendre la main à son prochain et je lui ai trouvé une grande facilité à pardonner : Jules c'est LE gentil. Un peu grassouillet et complexé, Jules va se dépasser pour avancer dans ce monde post apocalyptique : des cadavres qui jonchent les rues, des rats qui grouillent tout autour de lui, des chiens sauvages et des chiens dressés au combat, des gangs qui n'ont comme seule obsession d'agrandir leur territoire en écrasant les plus faibles.
le monde est dévasté, l'eau, l'électricité, les réseaux de communication ne fonctionnent plus. Les adolescents doivent s'adapter à cette nouvelle vie mais pourquoi au lieu de s'entraider le besoin de l'homme est de faire ressurgir son côté sombre pour prendre le pouvoir sur les autres : sur sa propre communauté, sur les autres gangs. Ce livre traite donc encore une fois un du thème indémodable de la force, de la violence et du régime de la peur qui est progressivement mis en place. Ce livre aborde donc le sujet de ce que l'on est capable de faire dans une telle situation, quelle est la limite à ne pas franchir avant de basculer vers un non retour.
Vous l'aurez bien compris, il y a d'un côté Jules, qui représente le monde des adolescents, mais il y a également les militaires qui ont réussi à survivre par on ne sait quel miracle mais surtout grâce à leurs combinaisons épidémiologiques. Ces miliaires qui organisent un régime totalitaire, à coup de propagande comme par exemple lorsqu'ils larguent de tracts depuis leurs hélicoptères dans les rues de Paris ou encore lorsqu'ils fournissent aux nouvelles recrues des brassards. Ces militaires qui sont les "Méchants", et à aucun moment, j'ai pu voir quelles sont les choses positives qu'ils pouvaient apporter dans ce nouveau monde. Cela m'a grandement manquer de n'avoir que cette vision adolescente et de ne voir les militaires comme un groupe totalitaire qui considère les adolescents comme des enfants : doit-t-on considérer un adolescent responsable car il n'est plus l'enfant d'hier mais pas encore l'adulte de demain. Quand se fait le passage à la vie d'adulte. Est-ce qu'être confronté à une situation extraordinaire fait que l'on peut être adulte bien plus tôt ? Je suis persuadée que se sont nos expériences qui nous font murir et devenir responsables de nos actes. Cette mésalliance entre adolescents et militaires est beaucoup trop tranchée pour moi.
Quand aux autres personnages (Koridwen, Yannis, et Stéphane) que l'on attend avec impatience de croiser lors de la lecture de ce livre, j'ai trouvé que leur passage dans la vie de Jules était vraiment très bien amené, il est nécessaire de lire les autres livres pour savoir ce qu'ils sont devenus à la fin du roman, et c'est peut être ce qui me motivera à lire les trois autres romans, car connaître leur passé n'est pas indispensable.
Quand à la fin du roman, que vous dire à part que j'ai été déçue, mais au final, après plusieurs jours, que fallait-il espérer de plus ?

Lien : http://exulire.blogspot.fr
Je remercie lecteurs.com et son ExploBook pour cette lecture !

Je pense que vous avez dû entendre parler des U4, qui sont un peu le phénomène de la rentrée littéraire jeunesse (même si plein d'autres romans le sont aussi, bien sûr). Si ce n'est pas le cas, sachez qu'il s'agit en fait de 4 romans sur le même univers écrits par 4 auteurs avec 4 personnages principaux qui se croisent etc. pendant une période d'épidémie à laquelle ils doivent survivre.

le concept m'a tout de suite tentée. J'avoue qu'au tout départ, je me serais plutôt tournée vers Koridwen, mais il n'était malheureusement plus disponible. J'ai donc choisi Jules pour des raisons que vous trouveriez peut-être étranges et que je ne citerai donc pas.

Jules est un adolescent, comme tous les protagonistes, vivant à Paris. L'épidémie qui ravage la France à travers le virus U4 l'a épargné, mais il ne sait pas pourquoi. Peut-être est-il immunisé ? Peut-être est-ce un coup de chance ?
Un jour, il trouve une petite fille dans son immeuble. Et là, il décide de rejoindre un groupe d'amis.

J'ai beaucoup aimé chaque personnage important, ils ont tous leur personnalité, et même si certains sont parfois rudes (je pense à Jérôme notamment), ils ont un petit quelque chose qui fait qu'on les aime quand même.
Je pense que j'ai bien fait de commencer par Jules, parce qu'il est vraiment simple. Il n'a pas de caractère particulier, de compétence particulière. C'est un peu le « normal » de la bande des personnages principaux, même si je pense que Yannis l'est aussi pas mal.

le grand but de Jules est de rejoindre Khronos, le maître de jeu de WOT, son jeu favori, qui leur a donné rendez-vous le 24 décembre.
Seulement, le temps ne se passe pas tout seul…

Au tout début, j'aimais vraiment l'histoire, mais je trouvais ça un peu long, mais je ne saurais expliquer pourquoi. En fait, je trouvais ça bien, mais ça manquait un peu de « vraie » action, si je puis dire.
Puis à un moment que je ne saurais citer, il y a eu comme un déclic et j'ai vraiment été prise dans l'histoire jusqu'à la fin.
Maintenant que j'y repense, je crois me souvenir que le déclic s'est produit peu avant le moment où les 4 personnages sont enfin réunis.

Je pense que ce qui fait la différence de ce livre-ci par rapport aux autres est tout simplement la petite fille que trouve Jules. Elle apporte une touche de douceur inouïe, elle est juste… Impossible de ne pas s'attacher à elle !

En ressortant de ce livre, je n'avais plus qu'une seule envie : me jeter sur les trois autres ! Au début, je pensais que je n'aurai envie d'en acheter qu'un – Koridwen, que je voulais initialement – puis je me suis rendue compte qu'en fait, chaque histoire m'intéressait. Chacune a une touche spéciale qui fait son originalité et qui nous dit « Viiiiiens à moi » ahah !

Si il y a une chose que je dois reprocher à ce roman, c'est qu'il traîne parfois un peu en longueur sur des actions qui auraient tout à fait pu être plus courtes. Enfin, c'est mon avis évidemment !
Oh, et je dois aussi mentionner la fin, qui est pour moi trop rapide, précipitée et nous laisse sur notre faim. J'ai été assez déçue de cette fin, à part de l'épilogue qui est juste merveilleux et qui m'a presque donné les larmes aux yeux !

Mais en-dehors de ça, nous retrouvons une histoire addictive, des personnages attachants et un monde futuriste oppressant.
Ce qui est le plus étrange, c'est que ça se passe à Paris, dans un lieu qu'on connaît vraiment. Personnellement, je ne vis pas là-bas donc je ne peux pas vous dire si j'ai reconnu des endroits etc., mais je suis sûre que certains le pourront !
Ce qui fait bizarre, c'est de se dire que si un vrai virus – U4 ou non – venait à ravager notre pays, ça se passerait plus ou moins comme ça. Et c'est à cette pensée qu'on est content de se rappeler qu'on est juste assis tranquillement à lire un livre de fiction !

Ce roman est donc un mélange de réalité et de fiction, et la barrière entre les deux est parfois plus que mince.
Vous serez étonnés, stressés, tristes, pris dans l'histoire. Voilà ce qui fait le charme de ce roman et, je n'en doute pas, de cette « saga ».

Je dois, pour finir, vous prévenir d'une chose : ne vous attendez pas à de la gentillesse de la part de l'auteure. Comme beaucoup d'autres, elle n'hésite pas à jouer avec nos émotions !

EN CONCLUSION, un roman addictif avec des personnages attachants et une histoire haletante !
A la fin de ma lecture je n'avais qu'une envie : courir acheter les autres tomes !
Voilà donc que je vous recommande cette « saga » avec insistance pour un bon moment de lecture !
Lien : http://lectureavie.blogspot...
Jules est un jeune geek qui voit sa vie transformée du jour au lendemain à cause du U4, un virus mortel qui a décimé plus de 90% de la population mondiale. A Paris, les corps s'amoncellent, les rats envahissent les habitations et chacun survit comme il peut. Lors d'une de ses sorties de ravitaillement, Jules tombe sur une petite fille qui a survécu trois semaines toute seule. A deux, ils vont rejoindre un groupe formé d'anciens camarades d'école de Jules..

U4 c'est vraiment LA grosse sortie jeunesse de la rentrée grâce à une idée de base magique et juste hallucinante: quatre auteurs et quatre personnages dans le même univers. Des personnages qui se croisent et qui évoluent parfois ensemble, chacun vivant tout de même de manière très différente leur vie dans ce monde presque post-apocalyptique. C'est assez simple comme idée mais je trouve ça plutôt révolutionnaire.. et carrément génial! Quel plaisir de découvrir une histoire sous différents côtés, un peu comme en lisant un roman aux narrateurs multiples mais en mieux. Les écritures sont différentes bien évidemment mais ce qui est vraiment chouette c'est de voir quelqu'un à travers les yeux d'un autre et d'apprendre ensuite à la connaître plus intimement pour se rendre compte que les apparences sont vraiment trompeuses. J'ai commencé par Jules - qui rencontre Koridwen plus d'une fois - et j'avais une image de la jeune fille plutôt glaciale et solitaire. En lisant le roman qui lui est dédié, je me suis rendue compte qu'en fait il n'en était absolument rien! Dès les premières pages j'ai été hyper hallucinée de voir que cette héroïne que j'imaginais d'une telle manière était en fait complètement a l'opposé de mes premières impressions.. c'est perturbant et en même temps c'est une expérience que j'ai adorée tester.

Je dois avouer que j'étais un peu déçue en recevant Jules et Koridwen, je rêvais de lire Stéphane, écrit par Vincent Villeminot, un auteur que j'adore depuis que j'ai lu Réseau(x), finalement c'était plutôt chouette même si le personnage de Jules ne m'a pas séduite à 100%, sans parler de la fin du récit qui m'a réellement déçue. Jules est un geek un peu geignard qui s'affirme de plus en plus au fur et à mesure de l'histoire. Il reste toujours le plus sensible et le plus "calme" mais sa générosité et son grand coeur font plaisir à voir dans cet univers tellement glauque. Il est très entouré, il fait partie d'une bande assez soudée et leur attachement les uns aux autres était vraiment touchant, on se prend à s'inquiéter pour un tel ou un tel et ce malgré leurs défauts et leurs faiblesses. le récit est haletant et vraiment très prenant, je crois que l'écriture de l'auteure y est pour beaucoup, c'est très fort et très intense, les événements s'enchaînent et je n'ai pas eu le temps de souffler une seule seconde. Même si j'ai trouvé tous les personnages beaucoup moins charismatiques que ceux de Koridwen j'ai trouvé Jules beaucoup plus rythmé, il fallait absolument que j'avance pour savoir comment tout allait se finir.. ma plus grosse déception je pense. Tout était tellement fort que je n'ai absolument pas compris le choix de l'auteure d'en rester là. J'ai trouvé la fin un peu cucul et pas du tout ressemblante à l'ensemble du récit, ça se finit aussi très brutalement et bon nombre de mes questions restent sans réponses. Comment peut-on avoir un univers pareil et en rester là? Ca me trotte pas mal dans la tête depuis que je l'ai fermé, je suis un peu torturée, ma seule hypothèse est qu'on en sait peut-être un peu plus dans les deux autres tomes que je n'ai pas lus.. mais que j'espère lire très bientôt du coup.

Bref, assez blablaté, vous l'aurez compris, j'étais vraiment séduite par l'idée de base et ces deux tomes m'ont totalement convaincue que cette saga est vraiment à lire pour son originalité et son univers intense et très prenant. Chaque auteur et chaque personnage apporte sa petite graine à l'édifice et en fait quelque chose de carrément énorme.. J'ai adoré.

Lien : http://mamantitou.blogspot.b..
Livre au départ destiné à mon fils de 12, c'est moi qui l'ai finalement lu, moi qui lit peut de livres jeunesse.

Belle surprise que ce roman post-apocalyptique sur fond de virus où plus de 90% de la population mondiale est décimée. Il ne reste pratiquement que des ados 15-18 ans.

L'histoire se déroule à Paris, l'armée est présente (certains adultes ont survécu) et évidemment, il va y avoir un contrôle sur tous ces jeunes qui essayent de survivre, en gang , parfois avec violence.

C'est la loi de la jungle, c'est la guerre …

On y suit une bande dont le protagoniste est Jules (4 autres lives sont sortis et peuvent être lus dans l'ordre que l'on souhaite mais on retrouve ces personnages dans celui-ci). Fan de jeu vidéo, il revoit un message de Kronos, maître du jeu qui explique qu'il y a moyen de revenir comme Avant. Rdv le 24/12. On suit ses aventures, ses rencontres,.

C'est un chouette roman pour ados, vers 14-15 ans je dirais ou un peu moins suivant la sensibilité de l'ado :).

On termine avec notre 4ème protagoniste avant le fin mot de la fin...

Ici nous retrouvons Jules, que nous avons vu dans les autres tomes qui vit sur Paris.
Il erre seul dans son appartement, ses parents étant morts du virus U4 et son grand frère est parti rejoindre un gang de drogués. Lors de l'inspection de son immeuble, il trouve une petite fille dans l'appartement d'un médecin. Il va la prendre sous son aile et lui donner le surnom affectif de Minuscule car la petite ne parle pas. Au cours d'une sortie il retrouvera des amis d'enfance avec lesquels il va vivre jusqu'à ce fameux 24 décembre, jour fatidique lors duquel Khronos, le maître du jeu WOT est censé leur faire remonter le temps.
Mais entre temps, il faut pouvoir survivre entre les gangs et l'armée et surtout se méfier de tout le monde car même si beaucoup sont joueur à WOT beaucoup sont cupides...

Ce tome-ci est pour moi le plus abouti des 1ers tomes. En effet celui-ci en plus d'être sombre de par les tortures, il est aussi émouvant et attachant. En effet, j'ai ressenti de la compassion et de l'émotion quand Jules s'occupe de la Minuscule, dont on ne connais toujours pas le prénom ni ce qui lui est arrivé, j'ai trouvé Jules très attachant et surtout très pudique dans ses manières de faire. Mais aussi ce tome est plus fort en action que les précédents de par la présence de gangs très violents. Alors certes on en est toujours au même point pour le virus mais à chaque fois nous avons une petite révélation qui viens nous tenir en haleine. On retrouve ici tout les protagonistes de l'histoire et j'ai trouvé que cela apportait plus d'entrain au récit.
Avec la scène de fin, on ne peux qu'imaginer ce que les auteurs vont nous donner comme récit, et surtout le petit passage du journal intime d'un certain personnage nous offre un aperçu de la vie qu'ils mènent quand ce virus sera éradiqué.
J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure qui entre dans le vif du sujet sans vraiment prendre de gants et surtout sans longueurs ni scènes qui ne servent pas à grand chose.

En bref, un 4ème tome qui nous aide à entrer dans le vif du sujet et qui donne envie de poursuivre.
Un étrange virus qui a décimé tout les adultes... Paris en ruine, silencieuse, inhabité. Seul un groupe d'adolescent survit... organisé en bande pour faire face aux dangers. Je voulais me plonger dans cette série depuis un moment déjà. J'ai apprécié ma lecture, mais... Je n'ai pas accroché autant que j'aurais voulu. Peut-être est-ce du au contexte actuel ? Comme si c'était du déjà-vu... En même temps, on ne réinvente pas la formule. le post-apo reste du post-apo. Et c'est pourtant un genre, qui, d'habitude m'embarque totalement... Une lecture en demi-teinte.
Introduction commune : Il fut une période où P'tit Raton ne lisait que des séries. Plus elle était longue mieux c'était, un des nombreux syndromes Harry Potter je suppose... Dans ma quête de nouvelles lectures pour lui, je suis tombée sur ce projet original et je me suis laissée tenter. Un contexte, celui d'une pandémie foudroyante qui n'épargne étrangement que les adolescents ; quatre auteurs, quatre personnages dont les chemins s'entrecroisent. Ce n'est donc pas une série au sens usuel du terme, mais quatre récits concomitants, quatre points de vue différents sur les mêmes événements, écrits par quatre auteurs différents.
P'tit Raton n'a pour l'instant lu que deux tomes puis il s'est lassé, quant à moi je me suis lancée dans le marathon des quatre volumes. Premier écueil, comment choisir le premier tome ? C'est le nom de l'auteur qui m'a guidée. N'étant pas certaine de tout lire, j'ai décidé de commencer par le tome de Vincent Villeminot, un auteur que je croise souvent sur les tables de la librairie au rayon jeunesse, avec des résumés souvent alléchants. Je faisais donc d'une pierre deux coups en découvrant cet auteur. C'est donc avec Stéphane que j'ai commencé. Puis j'ai décidé de suivre le destin de Yannis, très lié à celui de Stéphane. Arrivée à ce stade, j'ai préféré garder Korridwen pour la fin, car lisant très en diagonale des critiques, j'avais vu que c'était un des meilleurs de la série, donc une bonne façon de finir.

Note relative à ce tome : J'ai eu un peu plus de mal avec ce tome. Arrivée au troisième personnage, je connaissais déjà bien le contexte, je commençais à voir quelques failles dans le projet. Et Jules est finalement un personnage assez transparent. Un physique enrobé par très avantageux, une faible capacité de décision, mais une grande loyauté. J'ai moins aimé ce tome, mais il est intéressant aussi, parce qu'il met en scène un personnage qui n'a pas l'étoffe d'un héros, mais qui a d'autres qualités, tout aussi importantes pour refaire société, et c'est une bonne chose qu'un tel personnage ait sa place dans cette tétralogie.

Conclusion commune : Quatre tomes, surtout lus à la suite, c'est beaucoup, mais j'ai aimé cette aventure peu banale. Je suis peut-être un peu déçue du résultat global. D'abord, une qualité inégale entre les tomes : les tomes de Vincent Villeminot et Yves Grevet semblent mieux se tenir. Ils prennent plus de libertés avec le cadre que les quatre auteurs se sont fixés. Ce sont aussi les deux auteurs qui sont habitués aux romans pour ados et cela se sent.
Ensuite, l'écriture à quatre mains permettait d'explorer différents angles, différentes options. Pourtant, les auteurs semblent tous aller dans la même direction. Les quatre jeunes veulent leur indépendance (parfois en solitaire, parfois dans des petites communautés qu'ils se choisissent), mais ils refusent obstinément de rejoindre les groupements mis en place par l'armée et ce qu'il reste du gouvernement. Si cela est à peu près compréhensible dans le cas de Stéphane, cette position de principe l'est beaucoup moins pour les autres, et c'est à mon avis dommage qu'il y ait une telle uniformité dans les choix des personnages. Cette position de principe qui veut que ce qui vient des adultes, ce qui vient du gouvernement est nécessairement mauvais me semble une attitude d'adolescent peu réfléchi. J'aurais aimé voir différentes options, voir que toutes sont des compromis, toutes ont leurs avantages et leurs inconvénients. La morale est une chose complexe et il aurait été intéressé de mieux l'illustrer.
En définitive, je ressors de cette aventure littéraire en me disant que c'était une bonne idée, je me suis bien amusée et je pense que beaucoup d'ados s'y amuseront aussi (et la série n'a pas attendu cette note de lecture pour rencontrer le succès!), mais il y avait là une superbe opportunité, qui n'est pas totalement utilisée et c'est dommage.

PS commun : Il me semble nécessaire d'ajouter à cette note un post scriptum pour signaler la violence de la série. Les descriptions de cadavres sont crues. Aucun des personnages ne s'en sort sans en tuer au moins un autre. C'est aussi l'anarchie et tous les débordements possibles. Je ne suis pas sûre que c'était une bonne idée d'acheter ces livres en pleine pandémie de Covid. Mais c'est ce que j'ai fait, pour le meilleur ou pour le pire… En tout cas, cela fait réfléchir sur ce que l'on ferait dans une telle situation. Je n'ai pas la réponse, j'espère que je ne l'aurai jamais, mais j'y ai beaucoup pensé au fil de cette lecture au long cours.
Sur la table de la librairie, 4 livres côte à côte. 4 regards qui m'interpellent. Un virus a décimé 90% de la population mondiale. En ces temps de Covid-19, la série U4 vient de m'appeler à la lecture.
La démarche éditoriale est passionnante: 4 auteurs écrivent chacun un roman qui peut être lu indépendamment des 3 autres. le but étant bien évidemment de vous donner envie de lire les autres.
J'ai choisi Jules. Sur la 4e de couverture, c'est la première couverture illustrée.
Jules vit à Paris. Il ne reconnaît plus sa ville suite à l'arrivée du virus. Seuls les adolescents ont survécu, les cadavres des adultes jonchent les rues. L'odeur est pestilentielle. Après s'être pris d'affection pour une petite fille sur laquelle il va veiller jalousement, il s'installe avec un groupe d'adolescents en vue de survivre. Il rencontre ainsi Koridwen, Yannis et Stephane. Ils ont tous rendez-vous avec Khronos qui va leur ouvrir les portes du Temps.
Tout est trop dans ce roman. Tellement caricatural. Trop de description de cadavres en décomposition trop de descriptions tout court, trop de mièvreries dans les amours naissantes de Jules, trop d'insistance dans son attachement à la Minuscule. Et puis la fin qui arrive si vite par rapport au reste que c'en est étonnant. Ha, ce baiser enfin échangé sous la taque d'égout!
J'étais vraiment curieuse de lire ce roman. Je me contenterai donc de la rencontre de Jules, je me passerai de Koridwen, Yannick et Stéphane. J'en suis d'autant plus triste que ce sont d'autres auteurs et qu'il y a peut-être des pépites dans les autres volumes.
Dommage, mais sans moi pour la suite.