3,8

Livre magnifique de resilience, d amour, d'étoiles et de paillettes.
Je remercie les éditions Eyrolles pour ce magnifique cadeau.
De plus j'ai la chance de la rencontrer virtuellement le 9 mars....
Juliette rencontre une femme qui lui dit qu'elle a 15 jours pour sauver 3 personnes afin de se sauver elle-même..
Doit elle la croire ? Et qui doit elle aider ? Comment ?
A la demande de son auteur, je ne vous en dirais pas plus....
Le suspense est gardé tout au long du livre, dans lequel on va de surprises en surprises.
La plume de Marilyse est toujours aussi belle, touchante, humaine, humaniste, pétillante et ses propos sont également une fois de plus forts et justes.
Ce roman m'a fait passer par de nombreux sentiments: compassion, amour, sympathie, volonté de lui donner un coup de pieds aux fesses...
Les thèmes évoqués sont durs (la mort, la fin de vie, la maternité ou non, les PMA) mais tellement bien écrits que cela passe sans problème.
Un livre dun genre non identifié mais qui est reboostant malgré tout.
Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio et les éditions Eyrolles pour cet envoi.
Si une inconnue vous abordait en vous « disant « Vous devez sauver la vie de trois inconnus en moins de quinze jours. Sinon ce sera le néant », comment réagiriez-vous ?
C'est ce qui arrive à Juliette... Confusément, elle sent que cette femme n'est pas folle, qu'elle doit la croire. Mais elle hésite quand même et a besoin d'en parler à quelqu'un qui ne se moquera pas. Paul, son mari qu'elle adore, est beaucoup trop terre à terre. Alors elle va se tourner vers son grand-père Jules, il saura l'écouter, sans la juger. C'est décidé, elle va aller dans le Sud passer quelques jours avec ses grands-parents, Paul comprendra. Et Jules pourra peut-être l'aider. Et si cette femme disait la vérité ? Si elle devait vraiment sauver des gens pour se sauver elle-même ?
Ce voyage va également être pour Juliette l'occasion de revenir sur certains faits de son passé, ce que le lecteur découvrira dans des chapitres flash-back.
*******
Lorsque Babelio m'a proposé de postuler pour recevoir ce livre, j'ai dit oui sans hésiter. Je ne connaissais pas l'auteure, mais l'accroche m'avait beaucoup intriguée. J'ai eu la chance d'être sélectionnée et je ne le regrette pas car j'ai fait une très bonne découverte. le style est fluide, parfois même poétique (« Dans le ciel, un chien vaporeux semble courir après un oiseau nimbé de soleil »). Mais cette histoire n'est pas évidente à chroniquer et c'est assez frustrant. J'ai vraiment apprécié ma lecture et j'aimerais pouvoir en parler plus longtemps, mais on ne peut pas dire grand-chose sans spoiler. . Seulement que le thème est la mort et la façon de l'aborder, mais aussi l'amour.
Juliette est un personnage qui m'a fait passer par plusieurs émotions. Au début, j'étais presque « compatissante », me demandant comment elle allait pouvoir se sortir de cette situation, puis pendant un moment je l'ai trouvée très égoïste avant qu'elle finisse par redevenir « sympathique ». En tout cas, elle ne laisse pas indifférent et on prend plaisir à la suivre, se demandant où l'auteure va l'emmener. Ses questionnements lorsqu'elle pense à des étapes de son passé m'ont fait sourire ou parfois m'ont agacée.
Certains détails m'ont paru curieux, mais cela n'a fait que renforcer mon envie d'avancer dans l'histoire.
Ce n'est pas un livre fantastique, ni un livre de développement personnel, mais plutôt un OLNI (Objet Littéraire Non Identifié), ce qui pour moi est un compliment. Une idée originale, une intrigue, des phrases qui font réfléchir, des mystères. Quant à la fin, eh bien vous verrez mais je pense que vous serez tout aussi surpris que moi.
Une mention spéciale pour la postface, vous comprendrez pourquoi après lecture.
En bref : Une très agréable découverte que je vous conseille.
Je vous souhaite une bonne lecture.
« du chaos naissent les étoiles » je découvre la plume de l'auteure, Marilyse Trécourt avec ce roman. Je ne m'attendais pas à ce genre d'histoire, mais elle m'a plu, elle m'a transportée jusqu'à l'au-delà !

Quand une étrange jeune femme aborde Juliette, une libraire passionnée en lui délivrant ce sinistre message : « Vous devez sauver la vie de trois inconnus en moins de quinze jours. Sinon, ce sera le néant. » Juliette se demande si elle n'a pas affaire à une folle ? Doit-elle la croire ? Qui sont ces trois inconnus ? Comment les aider ?
Cette histoire haletante, nous fait vivre des moments forts… Nous sommes dans le passé, dans le futur. Juliette nous emmène dans un tourbillon d'émotions rempli de bienveillance.
Tout en accompagnant cette jeune femme dans son aventure, délicatement l'auteure nous invite à nous interroger sur notre vie ou à celle de nos proches !
Je ne veux pas spoiler l'histoire, mais de nombreux thèmes sont abordés comme le deuil, la maladie, l'amour, et même le souhait d'en finir avec la vie… Marilyse Trécourt sait exactement trouver les mots pour nous emmener là où elle le souhaite à travers de surprises et de rebondissements.

Merci à l'auteure pour cette histoire entourée de délicatesse, de poésie où la fin est juste magnifique et/où mes yeux sont encore humides.
Votre plume fluide, additive… Vous êtes une belle découverte et je continuerai à vous suivre.

« Sans chaos, nous n'avançons pas, nous ne cherchons pas à grandir, à comprendre, à réparer, à créer. Sans chaos, notre ciel reste le même et aucune nouvelle étoile ne peut y naître. Ainsi, le chaos nous permet d'atteindre et d'apprécier le bonheur. le chaos est à l'origine de la vie et de tout commencement. » Marilyse Trécourt
Un hymne à l'amour...
L'amour, l'espoir, la vie.... Voilà ce qui rythme ce livre et quel roman wouah !! Je découvre la plume de cette Autrice avec ce roman et quelle découverte, une découverte sublime, lumineuse, bouleversante et tellement émouvante. J'ai été emporté par l'histoire, Juliette m'a émue, m'a surprise et j'ai adoré ça ! Les remerciements de l'autrice m'ont tout autant touchés que son fabuleux roman.
Je dis toujours que dans la vie il n'y a pas de hasard, tout est écrit.... Se livre m'attirait comme un aimant depuis sa sortie alors j'ai fini par craqué comme si on me l'avait chuchoté à l'oreille et j'ai compris pourquoi il m'attirait autant. Il m'a fait me sentir bien, en harmonie avec ma vie, avec mes croyances, à l'univers. Je ne regrette absolument pas. Juliette restera un petit moment dans un ptit coin de ma tête et je vous invite à découvrir son histoire car je ne dévoilerai absolument rien dans cette chronique par ce qu'il faut le lire pour comprendre voilà tout simplement.... S'il vous fait de l'oeil n'hésitez pas il vous fera relativiser et vous fera du bien !!!!
Whaouh, un livre bouleversant. Je l'ai lu en même pas 24h tellement j'en ai été transporté. Il fait passé beaucoup d'émotions, je le referme en étant très touchée. Les personnages sont hyper attachants et son bien présentés, je les adorent. J'aime beaucoup aussi les messages véhiculés et le dénouement est si inattendu et beau. Tout le monde devrait lire ce livre tellement il est génial.
L'histoire m'a agréablement surprise. L'auteure nous transporte dans son monde et dans l'aventure de Juliette avec beaucoup de douceur et poésie.
Ce roman qui semble léger au début et en fait une vraie quête sur la famille, l'amour, la vie et bien sûr la mort/la perte.

Je suis passée par toute une palette d'émotion grâce à ce roman et ses nombreuses péripéties (joie, tristesse, angoisse, regret et soulagement).

L'auteure souhaite nous faire réfléchir avec delicatesse sur notre raport à la mort. Par exemple, qui souffre le plus ? La personne qui souhaite s'en aller car elle a mal ou les proches qui restent avec ce deuil et ce chagrin? Et comment soulager ces gens de leur tristesse/fardeau ? Comment aider au deuil ?

Bref, une lecture que j'ai beaucoup aimé. :)
Je tiens une nouvelle fois à remercier Babelio et Eyrolles romans pour l'envoi de ce livre : reçu avant sa publication le 4 mars et lu en à peine quelques heures ; je n'ai pas réussi à m'en détacher.

Commençons par le commencement : la couverture … une couverture aux couleurs douces et apaisantes qui a tout de suite attiré mon regard et m'a donné envie d'en savoir davantage. Et c'est la 1ère phrase du résumé qui m'a entièrement convaincue : "Vous devez sauver la vie de trois inconnus en moins de quinze jours. Sinon, ce sera le néant" . J'ai suivi mon intuition. Je devais lire ce roman.

J'ai beaucoup aimé le petit mot de l'auteure avant le début du roman, la citation de Nietzsche suivie de celle de l'auteure. Ce sont des petites attentions ou précisions de l'auteure que j'apprécie d'autant plus quand elles se démarquent des autres romans.

Je ne crois pas au hasard et je suis vraiment ravie d'avoir eu ce livre entre les mains. J'ai tout de suite été emportée par l'écriture. J'ai été happée par cette sorte de suspense qui incite à poursuivre la lecture pour SAVOIR. Cet ouvrage aborde les thèmes de la mort, du deuil dans tous les sens du terme, du vide, de la souffrance et bien-sûr et surtout de la vie. J'ai été submergée par les émotions que procure ce roman. Ayant vécu et traversé comme beaucoup des périodes de « chaos » et partageant les mêmes croyances que l'auteure, cette histoire a trouvé un fort écho en moi. Ce roman insuffle une vision optimiste et positive de la vie et le lire (re)donne une nouvelle énergie en soi pour aller de l'avant.

Je n'en dirai pas plus … lisez ce livre !
Lien : https://linstantdunvoyage.co..
Elle est libraire, mais bien particulière. Elle a un don : elle conseille sans faille les bons livres à ses clients, sur pressenti et au feeling. Et elle ne s'y trompe pas, elle tombe toujours juste. Tout se passe bien, sa vie se déroule comme sur des rails.
Un jour, elle reçoit une visite inopinée très surprenante : une messagère apparaît et lui confie une mission dont l'issue peut lui être fatale si elle ne l'accomplit pas : elle doit sauver la vie de trois inconnus en quelques jours.
Bien entendu, sa première impression est de se dire que c'est impossible, qu'elle perd la tête. Et bien non.
Sans qu'elle en soit convaincue, le compte à rebours commence et la voilà sollicitée par téléphone. Sa première mission de sauvetage se présente à elle. Elle finit donc par se convaincre... Et par le plus grand des mystères, un deuxième appel à l'aide survient... Et si c'était vrai ? Et si elle n'arrivait pas à accomplir cette surprenante mission, allait-elle mourir ? de quoi avoir peur...
Alors elle se réfugie chez ses grands parents avec qui elle a toujours eu une belle relation. Et la voilà qui se confie à son grand père... qui finira par lui dévoiler ce qui se cache derrière cette étrange histoire...
Ne cherchez pas à comprendre, laissez vous porter par cette mystérieuse énigme qui finira par vous être dévoilée. Je m'y suis sentie très très bien, un peu sous pression car il y a ce tic tac du temps file. J'ai aimé être surprise, pousser des Oh et des Ah, sourire, pleurer car cette lecture a fait remonter à la surface des souvenirs personnels... bref j'ai passé quelques heures hors du temps pour mon plus grand bien. Et j'espère qu'il en sera de même pour vous.
Un grand merci aux éditions Eyrolles pour cette petite étoile qui a brillé le temps de ses quelques pages... voir même qui brille encore quelque part au fond de moi.

Ce roman est un véritable ascenseur émotionnel. Il traite des sujets comme la fin de vie, le pardon, l'espoir, l'acceptation.

Je connais la plume de l'auteur donc je m'attendais à une fin hors du commun et encore une fois j'ai été happé par sa plume.

L'histoire est construite entre présent et passé. Les émotions sont décrites avec intensité et passion, ce roman est bouleversant et fait écho en nous.

Les thèmes abordés sont tellement humain et dans l'air du temps.

Si je devais décrire ce roman succinctement je dirais que c'est un beau message d'espoir.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
« Mon train arrive enfin à destination. Toulon. Une gare que je connais par coeur. J'y débarquais tous les premiers samedis de juillet dans mes jeunes années. Plus tard, à l'âge où mes amies préféraient partir entre elles en camp ados, je continuais à venir ici, mon petit coin de paradis. Dès que je descendais du train, je repérais mon grand-père qui agitait son bras dans ma direction, et j'accourais vers lui en tirant ma valise derrière moi.
Aujourd'hui encore, il est là. Il a reçu mon texto que je lui ai envoyé et m'attend, fidèle au gentil pépé qu'il à toujours été. »

Juliette se réfugie chez ses grands-parents. Un lieu qu'elle a toujours appréciée et où elle s'est toujours sentie bien. Bien loin de la grande ville qu'est Paris, Juliette retrouve des paysages verts, la plage, la mer et cette merveilleuse sensation de respirer.
Si Juliette s'est réfugiée dans ce lieu si apaisant, c'est qu'à Paris il s'est passé une chose improbable qui l'a bouleversée.
Un jour comme tous les autres, ou presque, Juliette se fait interpeller par une femme. Une femme plus ou moins étrange avec un mystérieux message. Un message qui va conduire Juliette à prendre congé de son poste, se remettre en question et quitter Paris. Qu'à bien pu lui dire cette femme ? Que va t-il arriver à Juliette ? Une chose est sûre, cette femme a bouleversé son destin, à moins qu'elle seule soit à l'origine du chamboulement de son propre destin ?

Quelle belle histoire ! Une histoire si peu ordinaire... Alors que l'on tâtonne les premiers chapitres, lorsque tout se révèle enfin ; les pièces du puzzle s'emboîtent ! Et vous savez quoi ? On a qu'une envie, c'est de relire ce livre... et je l'ai fait ! Soudain tout à pris un sens. La première lecture est très mystérieuse. La deuxième est éclairante. Je dirais qu'il est presque nécessaire de lire deux fois ce livre tant on le lit différemment. J'aime beaucoup la plume de Marilyse Trécourt, et je dois dire que ce livre est une révélation. Il nous fait réfléchir, rêver et anticiper.
Mes chères lectrices et chers lecteurs, je ne peux vous en dire plus. Ce serait vous dévoiler tout ce qui fait le charme et le bonheur de cette lecture. Je ne peux que vous le recommander, les étoiles devraient vous emporter 😉

Bonne lecture !