Très belle aventure d'une jeune femme en quête de réalisation de soi. Marilyse Trécourt dévoile l'importance d'une introspection sur soi, ou comment se détacher de ses peurs et faire tomber les barrières et les obstacles que nous nous créons nous-mêmes.
Tout semble compliqué en effet pour Louise, son contrat de travail n'a pas été renouvelé. Sa meilleure amie voit aussitôt le côté positif de la situation, un moyen pour Louise de prendre du recul et de se repositionner vers un travail plus « passion ». Au contraire son petit ami, comme ses parents l'incitent à retrouver ardemment un emploi.
C'est ainsi que Louise va tenter de se replonger dans sa première passion, le dessin, qui lui sera peut-être salvatrice…
Marilyse Trécourt fait aussi de nombreux flash-back sur le passé et nous emmène vers l'espoir et une très belle histoire d'amour.

Louise se retrouve au chômage à 37 ans. Elle est à un tournant de sa vie. Son entourage, son conjoint comme ses parents, ont la fâcheuse tendance à régir sa vie. Maintenant STOP! C'est le début du changement. Elle décide de se remettre au dessin et à la peinture. Tout bascule quand elle découvre un matin une toile dans sa cuisine représentant une femme sur une plage. Qui l'a peinte? Elle? Ce tableau va la mener jusque Londres et changer le cours de sa vie...

Les peurs, le manque de confiance en soi pourrissent la vie de Louise. Peu à peu, il va y avoir un renouveau dans sa vie mais les blessures du passé ne sont jamais bien loin. En parallèle, on va suivre l'histoire de Raphaël et Marie. Qui sont-ils et quel rapport ont-ils avec l'histoire? Je vous laisse le découvrir. Louise arrivera-t-elle à donner une nouvelle orientation à sa vie professionnelle et personnelle? Ce livre mêle développement personnel et roman. Vous avez d'ailleurs à la fin du livre un cahier pratique permettant de retrouver la confiance en soi et d'oser affronter ses peurs que vous pourrez remplir. (...)

Ma page Facebook au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
J'attendais beaucoup ce roman qui a été plus qu'à la hauteur. Il est un vrai coup de coeur.
Ce roman est tantôt un livre de développement personnel, tantôt un roman feelgood mais aussi et surtout pour moi, une romance.
J'ai adoré le cheminement de l'héroïne Marie Louise, j'ai beaucoup aimé les personnages de Claire et Patty. J'ai été conquise par cette belle histoire d'amour, racontée en 2 temps. J'ai aimé la référence à Amélie Poulain

Dans ce roman l'auteur nous invite à côtoyer Louise, ses parents, Sam son conjoint. Sur le papier, Louise pourrait avoir tout pour être heureuse et pourtant elle ne l'est pas. Si peu sure d'elle, elle occupe un poste qui ne correspond pas avec ses études (master en droit) et surtout elle n'ose pas affirmer ses choix professionnels ou personnels. Les rares fois où elle ose parler, elle subit le chantage affectif de ses parents ou les paroles désagréables de son conjoint qui semble lui aussi décider à sa place.

-------------------

J'ai passé un agréable moment de lecture en compagnie de Louise. Il n'y a aucune longueur dans ce récit. Il y a un aspect "magique" à un moment du roman que je n'ai pas aimé mais ceci n'aurait su ternir ma lecture.
L'auteur nous conduit à voir son héroïne s'émanciper progressivement grâce à sa meilleure amie et grâce à sa passion ce qui est enthousiasmant. Je ne me suis pas ennuyée car indépendamment de savoir jusqu'où Louise va évoluer et si elle va tenir le cap, une histoire parallèle racontée est si bien menée, que je n'en ai tiré les conséquences que tardivement. En littérature, j'aime être surprise et l'auteur nous en réserve une autre, une belle, à la fin. On s'attache à l'héroïne si bien que j'ai eu envie plusieurs fois de répondre à sa place !
Il s'agit du premier roman que je lis de cet auteur. Marilyse Trécourt pose la question du regard que l'on porte sur soi et des capacités que l'on a à s'affranchir du regard des autres, de proches, du pouvoir malsain qu'ils pourraient avoir sur nous.
Un roman qui porte à réfléchir tout en restant léger et heureux dans sa construction et dans sa narration.
Louise 37 ans, vit avec Sam son mari, travaille depuis 18 mois dans une banque, son contrat s'arrête et n'est pas transformé en cdi, elle se retrouve au chômage.
Sur les conseils de sa meilleure amie Claire, elle décide de faire le point sur ce qu'elle veut vraiment faire... Elle doit prendre de la hauteur...
Au détour d'une vidéo piochée sur le net elle découvre un artiste filmé en accéléré entrain de peindre, le résultat est saisissant à ses yeux. Cette vidéo déclenche en elle des souvenirs et lui rappelle ses années de jeunesse lorsqu'elle aimait peindre elle aussi.
Puis un jour, dans sa cuisine, elle découvre une toile, une femme sans visage qui tient un coffret. Elle décide alors de percer le secret : qui a peint, qui est cette femme, que signifie ce coffret ?

Un roman qui nous pousse à vivre sa vie pleinement et sans regret.
Nous avons tous des blocages que nous devons considéré comme des défis plutôt que des obstacles... Êtes-vous prêts à vous inventer une vie plus belle que vos rêves ?
Ce livre, c'est l'histoire de Louise, mais aussi l'histoire de Marie.
Marie à 17 ans en 2000 et Louise a aujourd'hui 37 ans.
Louise est une jeune femme qui se cherche dans sa vie professionnelle comme dans sa vie privée.
Ce que Louise attend de la vie ?
Elle ne le sait pas vraiment.
Elle ne sait même pas si elle mérite quelque chose de bien ou un quelconque type de bonheur.
Pourquoi ?
Louise ne peut pas nous le dire, alors c'est Marie qui va nous l'expliquer et le rappeler à Louise.

J'ai aimé faire la connaissance de Louise et de Marie.
Les douleurs traversées par cette jeune fille du passé et cette jeune femme du présent nous amènent à réfléchir sur celle que nous sommes nous aussi.
Elles nous aident à nous questionner sur celle que nous voudrions être et comment le devenir.
Ce livre nous donne quelques idées pour nous aider à y arriver oui, mais surtout, ce livre est une belle histoire qui nous est raconté de façon aussi simple que délicate.

L'auteure, Marilyse Trécourt, nous conte une belle histoire qui se lit d'une traite tellement elle est fluide et un plaisir à lire.

[J'ai aimé découvrir Louise
J'ai aimé comprendre Marie
J'ai adoré découvrir Marie-Louise]
Merci à Babelio et aux éditions Eyrolles pour cette belle découverte.

La plume de Marilyse est fluide, légère presque aérienne. Les mots défilent et mon esprit se charge de mettre en image.
Je ne comprenais pas l'alternance entre Raphaël et Marie, et celle de Louise et Sam. Un peu déroutée, pas assez pour perdre le fil.
Je me suis même reconnue par moment.
J'apprécie que je puisse avoir des clés en fin de roman pour moi aussi "m'inventer une vie plus belle que mes rêves"
Ce roman retrace la vie de Louise, bientôt 40ans et qui a peur. Cette femme est comme nous tous. Même si on ne le crie pas sur tous les toits, la peur fait partie de nous au quotidien.
Grâce à elle, à Claire son amie pétillante, à Matt ce garçon si ouvert d'esprit et à tous les autres personnages du livre aussi captivant les uns des autres, nous arrivons en même temps que Marie-Louise à prendre confiance en nous et à affronter nos peurs.
La petite surprise se trouve dans les pages de fin.
Marie -Louise va part un tableau se replonger dans son adolescence et comprendre ce qui dans sa vie de trentenaire ce qui ne va pas.
Ce roman est très réaliste car durant cette période de la vie les choix sont important enfant ,vie professionel et encore plus pour les femmes.
La narratrice va devoir affronter ses peurs (qui sont des désirs de son entourages.
Pour une vie bien rangé doit t on mettre les envies de son entourage au premier plan de sa propre existence.
Notre zone de confort est t elle plus important que nos envies?
J'ai adoré les petits plus du livre.
L 'idée de se trouver trois moments de bonheur dans la journée et de noté sur un cahier.
J'avais découvert Marylise Trécourt via son roman Vise la lune et au-delà grâce à Babelio.
Merci Babelio et Eyrolles pour ces deux romans !
J' avais bien aimé le précédent, par contre j ai eu plus de mal avec celui-là.
L'histoire est bien écrite, les personnages sont attachants. Il y a plein de bonnes idées je trouve sur comment rebondir et se remettre en question, comment mieux gérer le passé pour aller de l'avant.
J'ai trouvé l'histoire un peu irréaliste, j'ai lu le livre jusqu'à la fin pour connaître le dénouement, j ai trouvé la fin un peu légère.
J'ai la chance de rencontrer Marylise Trécourt la semaine prochaine chez Babelio, peut-être aurai-je quelques pistes.