Critique de FabtheFab

Elwina Lebéchec est autrice de romans pour la jeunesse et elle rencontre à l'école de Carensac les classes de Yolande Pinson, de Corentin Parmagnol et de Maurice Faussec. La classe de CM2 a inventé un jeu de pistes à l'occasion de la visite de la romancière qui aboutit à la grotte des Trois-Sorcières dans laquelle trois soeurs, Mado, Luce et Odette Bigard, cachent un trésor.

Emmanuel Trédez a été pendant quinze années éditeur chez Nathan notamment dans le domaine des documentaires pour la jeunesse avant de se consacrer totalement à l'écriture. Il a notamment publié des séries En avant foot (2010) chez Nathan et Mes premières enquêtes (depuis 2016) chez Auzou, des romans Hercule, attention travaux ! (2012) et Qui veut le coeur d'Artie Show ? (2014) chez Nathan, Ali Blabla (2017) et Double 6 (2019) chez Didier jeunesse. Luc Blanvillain est professeur de lettres, il a enseigné en Normandie avant de rejoindre la Bretagne, il écrit de nombreux romans, notamment Crimes et jeans slim (2010) chez Quespire éditeur, Une histoire de fous (2011) chez Milan, Un amour de geek (2011) chez Plon jeunesse, Cupidon Power (2013) à L'École des Loisirs (Médium), Dans le coeur d'Alice (2013) chez Hachette (Bloom), Wi-fi génie (2014) chez Scrineo, Journal d'un nul débutant (2014), Mes parents sont dans ma classe (2015), La nébuleuse Alma (2016) à L'école des loisirs, le monde selon Walden (2016) chez Scrineo, Mon stress monstre (2017), le grand fauve (2018), Mon cher ami (2019) à L'école des loisirs, le manoir aux mystères (2019) chez Scrinéo ou Chat s'en va et Chat revient (2020) chez Fleurus.

Fleurus lance une nouvelle collection de romans pour la jeunesse, Kactus pour les 9-11 ans avec deux lignes éditoriales, des aventures captivantes et de l'”humour tordant”, en faisant appel à des auteurs confirmés.

Emmanuel Trédez et Luc Blanvillain mettent en scène une visite d'auteur dans une école élémentaire qui conduit à une petite aventure avec des références appuyées aux contes et des allusions probables à leurs propres mésaventures dans des écoles, Luc Blanvillain glisse même un clin d'oeil à son roman Crimes et jeans slim. Cependant, le format de cette nouvelle collection est-il imposé aux auteurs ? le burlesque n'est pas léger et nous peinons à suivre ces aventures rocambolesques sans ennui.