L'Ecole des loisirs (07/09/2018)
3.21/5   7 notes
Nicolas entre au collège et il est temps qu'il le sache : le monde est une jungle. On n'est pas à l'abri de rencontrer dans la cour une meute d'alligators au sourire carnassier. On risque aussi de croiser, au coin d'un bois, une vraie tigresse échappée d'un zoo. Et on a des chances de croiser une intrépide guerrière en liberté. Mais quand, comme Nicolas, on a toujours été couvé au nid et élevé au grain, il faut savoir s'armer de courage pour prendre son vol.
Que lire après Le grand fauveVoir plus
Alors que Nicolas décide de faire un tour dans les bois afin de se changer les idées à la veille de la rentrée en sixième, il tombe nez à nez avec un tigre. Heureusement, une fille incroyable l'aide à sortir de cette situation inconfortable.
J'ai retrouvé avec plaisir la plume pleine d'humour de Luc Blanvillain qui conte ici une jolie histoire d'amitié, un récit d'apprentissage léger et émouvant qui évoque avec justesse les sentiments qui peuvent traverser les pré-ados.
A proposer aux jeunes qui entrent au collège.

critiques presse (1)
Ricochet
06 février 2019
Le grand fauve est d’abord une belle histoire d’amitié (et d’amour naissant), portée par des protagonistes extrêmement bien construits et touchants. L’auteur a su faire transparaître en chacun cette part humaine d’ombre et de lumière, leur apportant ainsi une grande crédibilité. Avec les illustrations de Nathalie Desforges qui donnent vie aux personnages (la couverture du livre est simplement magnifique), le livre de Luc Blanvillain est une perle à garder précieusement dans sa bibliothèque, à relire sans modération.

Lire un extrait
Videos de Luc Blanvillain (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Luc Blanvillain
------ Luc Blanvillain • le répondeur • éditions Quidam
Coup de d'Alison au rayon Littérature en poche
Baptiste sait l'art subtil de l'imitation. Il contrefait à la perfection certaines voix, en restitue l'âme, ressuscite celles qui se sont tues. Mais voilà, cela ne paie guère. Maigrement appointé par un théâtre associatif, il gâche son talent pour un quarteron de spectateurs distraits. Jusqu'au jour où l'aborde un homme assoiffé de silence. Pas n'importe quel homme. Jean Chozène. Un romancier célèbre et discret, mais assiégé par les importuns, les solliciteurs, les mondains, les fâcheux. Chozène a besoin de calme et de temps pour achever son texte le plus ambitieux, le plus intime. Aussi propose-t-il à Baptiste de devenir sa voix au téléphone. Pour ce faire, il lui confie sa vie, se défausse enfin de ses misérables secrets, se libère du réel pour se perdre à loisir dans l'écriture. C'est ainsi que Baptiste devient son répondeur. À leurs risques et périls.
Disponible sur le site https://www.ombres-blanches.fr/product/28850/luc-blanvillain-le-repondeur ------ OMBRES BLANCHES 50 rue Gambetta & 3 rue Mirepoix, Toulouse Site : https://www.ombres-blanches.fr Instagram : https://www.instagram.com/ombresblanches/?hl=fr ------ #litterature #lucblanvillain #lerepondeur #editionsquidam