Ce livre m'a beaucoup plu. J'ai ressentis beaucoup d'empathie pour certains personnages, mais j'en ai détesté profondément d'autres. J'ai aussi été totalement prise dans ma lecture. J'ai beaucoup aimé le décor mis en place dans le livre, ainsi que l'ambiance qui deviens de plus en plus pesante et gênante au fil des pages.

Ici, on retrouve une histoire palpitante, qui a su me transporter et me surprendre. Derrière le premier point abordé qui est la recherche d'identité pour un jumeau, se cache de nombreux autres secrets ; manipulations, tensions, soupçons, angoisse, le titre correspond à merveille aux livre, car j'ai vraiment été dans le doute tout le long de ma lecture.

Les personnages par contre c'est une autre affaire, autant la petite Kristie/Lydia étais attachante, autent j'ai eu un mal fou avec la mère de famille Sarah que j'ai trouvé absolument détestable, quand au père August, il m'a laissé dans le brouillard je lai trouvé très attachant par moments, mais complètement détestable par d'autre moment.

La plume de l'auteur est très agréable à lire. Elle est fluide et prenante.

En bref, c'est un livre qui m'a beaucoup plu jetais totalement prise dedans, j'ai été à la fois surprise et enchantée de ma lecture. J'ai passé un super moment.

Les personnages :

Nous retrouvons ici principalement Sarah et sa famille.

On découvre dans un premier temps Sarah, une mère de famille absolument insupportable. Elle a des discours et une manière de penser qui m'a juste fait halluciner et donner envie de prendre sa tete et de lui mettre des claques. Plus sérieusement, c'est une femme hautaine, méchante qui veux imposer ses idées et ses choix, qui se croit au dessus de tout et de tout le monde, une vrai peste arrogante, manipulatrice et un peu perverse.

Puis on a August, le mari de Sarah, devenu alcoolique à la mort de sa fille, il a des pensées souvent destructrices et violentes (en même temps avec une femme comme Sarah j'aurai les même envies) sinon c'est un homme intelligent, courageux, pret à tout pour sa famille, mais qui cache une rencoeur énorme envers sa femme.

On a aussi Kristie/Lydia, la fille de Sarah et August, elle a perdue sa soeur jumelle, depuis elle est totalement perdue et en recherche d'identité, c'est une petite fille sage, et terriblement attachante. Aux yeux des autres elle peut paraître étrange, mais c'est juste une fillette paumée.

Il y a aussi d'autre personnages secondaire comme :

Molly et Josh les amis de Paul et Sarah qui sont toujours présents pour eux.

Les parents de Sarah entre un père alcoolique et une mère trop protectrice.

Des habitants de l'île qui viennent en aide à la famille.

Sans oublier Benny leur chien tout mignon.

L'histoire:

Nous suivons la famille Moorcroft, Sarah, Augus et Kristie. Quelques mois plus tôt, ils on perdus leur fille Lydia la jumelle de Kristie. Ils décident de refaire leur vie sur une petite île écossaises, pour se reconstruire et commencer une nouvelle vie.

Cependant Kristie se comporte bizarrement, et prêtant être Lydia. Les parents sont alors dans le dans le doute et s'ils c'était vraiment trompés le jour de ce fameux accident ? Sarah, qui a une réelle préférence pour Lydia est aux anges. Quand à Augus il se comporte de façon très étrange depuis leur arrivée sur l'île.

Qui est vraiment morte ce jour là ? Pourquoi Augus à l'air de détester sa femme au plus haut point ? Kristie/Lydia deviens t-elle folle ou est elle juste en recherche d'identité ? Comment la famille se remettra t-elle de la mort de la petite ? Plongez dans cette histoire, angoissante et palpitante.

En bref, l'histoire est parfois un peu longue, mais j'ai trouvé le thème de la jumellité passionant. Entre secret de famille, recherche d'identité, trahison et mensonge ce petit thriller nous donne du fil à retordre.

L'auteur:

J'ai trouvé la plume de l'auteur très agréable à lire. Je l'ai trouvée fluide, malgré quelques descriptions qui donne vraiment de grosse lourdeurs au roman. J'ai aussi trouvé un manque de profondeur dans les dialogues. Malgré tout le roman reste agréable à lire et se lis très rapidement.

Conclusion :

Je vous le conseil, malgré quelques petit défauts qui m'ont légèrement ennuyé j'ai passé un super moment de lecture, j'ai ressentie l'angoisse et le doute tout le long. Tout étais bien ficelé malgré une fin un peu trop vite expédiée à mon goût, mais elle reste surprenante.

Les personnages, sont légèrement agaçants sur les bords, mais ils reste passionants à suivre et surtout ils ont une réelle évolution au fil des pages. M ême si j'ai eu beaucoup de mal avec Sarah, j'ai adoré suivre leurs évolution. le fait que je ne l'apprécie pas étais d'autant plus ennuyeux qu'on est dans sa tête presque tout le long du roman.

L'histoire est vraiment prenante, elle m'a passionnée malgré quelques longeurs, les différents thèmes abordés m'ont beaucoup plu et j'étais totalement prise dans l'histoire, qui pour moi étais super bien menée malgré la fin un peu trop rapide..

En bref, c'est un bon roman, qui m'a beaucoup plu,
je ne peux que vous le conseiller.
que se soit l'histoire qui est palpitante, ou bien les personnages, bien qu'ils soit agaçants, ou encore la plume de l'auteur malgré les lourdeurs j'ai tout aimé.
Un bon thriller à l'ambiance écossaise bien plaisante.
Lien : https://colorandbook.blogspo..
Je peux vous dire que le titre francophone de ce roman, si particulier, a été extrêmement bien choisi. Parce que durant ma lecture j'ai douté de tout, des personnages, des lieux choisis, des détails que l'on nous distillait au fil des pages... de tout.

C'est l'histoire d'une famille brisée par le plus terrible drame qui puisse exister : la mort d'un enfant. Deux parents qui tentent malgré tout de ne pas sombrer, pour l'amour de la fille qui leur reste. La jumelle survivante : Kirstie.
Alors qu'ils amorcent un nouveau départ, sur une île sauvage et désertique, au Nord Ouest de l'Écosse, les doutes concernant l'identité de leur enfant se font de plus en plus présents. Est-il possible de déterminer avec fermeté laquelle des jumelles s'est tuée en tombant d'un balcon, un an plus tôt? Ces jeunes filles, identiques, au point que pour les reconnaître, avant qu'elles ne développent leur propre personnalité, leurs parents devaient leur peindre un ongle en jaune ou en bleu afin de les différencier.

C'est dans cette quête urgente de vérité, à travers un dédale de subtilités et d'illusions, que nous entraîne l'auteur.
Un sujet délicat et captivant mené avec brio. Souvent glauque, parfois effrayant, et chargé en émotions, ce livre m'a totalement absorbée. Je suis conquise.

J'ai néanmoins beaucoup hésité à lui coller l'étiquette de thriller psychologique parce que je ne suis pas sûre que ce soit vraiment un thriller. Il y'a une mort un peu trouble, des doutes, une enquête à travers les ressentis et les questionnements de deux parents, mais cela suffit-il à en faire un thriller? Je ne sais pas.
En tous cas, une chose est sûre, c'est psychologique et très angoissant.
J'ai bien envie de lui inventer une catégorie spéciale, genre : "Drame-familial-flippant-retourneur-de-cerveau".

A lire. ABSOLUMENT!
Lien : http://www.sakalivres.com/20..
Un bon polar, un vrai. J'avais hâte de connaître la fin, un suspense tout le long. On se pose sans cesse des questions.
L'histoire : un jeune couple londonien, Angus et Sarah parents de jumelles Kirstie et Lydia, le bonheur dans leurs vies professionnelles et privées. Et puis un jour Lydia tombe du second étage et se tue. Tout s'écroule, ils vont fuir Londres pour se reconstruire et vont se réfugier sur une île, mais rien ne se passera comme ils le souhaitent. Kirstie la survivante est de plus en plus perturbée, s'agit-il d'un accident ? Qui est responsable ? Quelqu'un l'a poussé ? Ou est-ce un suicide ? La réponse est dans les dernières pages. Un très très bon moment.
3.5/5 : le Doute : c'est le sentiment omniprésent qui vous imprégnera durant votre lecture. Qui ? Quand ? Comment ? Pourquoi ? Lui ? Elle ? de nombreuses questions qui resteront sans réponse jusqu'à la fin...

Après avoir lu Deux gouttes d'eau de Jacques Expert en début d'année, je m'étais dit que la thématique de la gémellité n'aurait plus rien à m'apprendre et n'arriverait plus à me surprendre : que nenni mes amis ! C'est un thriller psychologique d'une grande efficacité et si la fin ne m'a pas réellement surprise j'ai trouvé cela bien joué.

Dans une ambiance glaciale, cloisonnée à l'image de Rebecca de Daphné du Maurier; dans une doute permanent et inquiétant à l'image de Psychose : le Doute nous emmène dans les profondeurs de la psychologie des personnages et dans une atmosphère pesante... Qui est morte ? Lydia ou Kirstie ? Si Sarah commence à espérer que Lydia -sa préférée- soit belle et bien en vie, est-ce la réalité ? Pourquoi Kirstie pense être Lydia, est-elle Lydia ? Que s'est-il passé ?

Réussir à tenir le lecteur sur cette question pendant plus de 300 pages relève d'un petit miracle, parce qu'à force de passer d'une supposition à une autre on pense que tout est déjà dit mais en réalité non... Est-ce un accident ? Est-ce une tragédie due à plusieurs faits entremêlés ? Qui est responsable et de quoi ? On croise les narrations interne et externe pour jouer sur les émotions et pour faire encore plus hésiter le lecteur : c'est une très bonne idée !

En définitive, entrez dans le doute, il ne vous quittera pas jusqu'à la fin...
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Après avoir refermé le livre, j'ai eu l'impression d'avoir "bâclé" ma lecture au moment du dénouement tellement je voulais savoir, comprendre. Je suis restée sur ma faim en quelque sorte. Je ne m'attendais pas à ce genre de fin, plus à quelque chose de plus fantastique, limite irréel tellement on frôle le paranormal dans ce livre. de ce fait, je ne sais qu'en penser. Je suis assez dubitative... Ce mélange de prénoms avant l'épilogue m'a finalement larguée, comme si j'avais eu l'impression que le narrateur se perdait en même temps qu'il cherchait à semer le trouble en nous. C'est sûrement ce sentiment qui m'a laissé un goût amer en le terminant.

Dès le début, la couleur est annoncée : non seulement nous doutons de l'identité de cette enfant, mais la mère nous en fait part très rapidement, et se refuse à admettre qu'il aurait pu y avoir une confusion entre ses jumelles. Est-ce Kirstie qui est tombée du balcon ou Lydia ? Et sans cesse ce doute sera dans notre tête. Tout est là pour nous embrouiller : les confidences du père, Angus, ses réelles pensées que l'on peut interpréter comme bon nous semble, les faits qui sont apportés par l'enfant vivant, les mensonges qu'ont croiraient vrais, les révélations de la mère, Sarah. Bref, c'est le style typique du thriller qui va vous entraîner au dénouement sans que vous ayez eu le temps de voir les heures passer, ou qui vous a poussé à faire nuit blanche car "il fallait que vous sachiez pour pouvoir dormir en paix !"

Hormis la fin, j'ai beaucoup aimé ce livre, vraiment. Tout a imprégné mon esprit, et c'est vraiment par manque de temps que je n'ai pas pu le lire aussi rapidement que je l'aurais voulu. C'est angoissant, et quand on pense que cela va se calmer un peu, la petite demoiselle (Lydia ou Kirstie) va revenir à l'assaut avec quelque chose qui marquera le père, la mère, le récit, le lecteur.

Honnêtement, ce roman vaut le détour. Déjà que sa couverture est déstabilisante de sobriété, de beauté et d'angoisse (je ne sais pas pourquoi mais cela m'a de suite fait penser aux vieux films d'horreur de Dario Argento ou John Carpenter...), le reste de l'oeuvre tient, à mon sens, bien ses promesses !
Quel roman psychologique! L'intrigue est énorme. L'auteur aborde le thème de la gémellité. le couple Angus et Sarah ont perdu un de leurs enfants, Lydia. Après sa mort, ils essaient de redémarrer une nouvelle vie avec leur seconde fille Kirstie.
Ils vont déménager sur une île écossaise au large de Skye. Cet endroit semble parfait pour oublier cet événement dramatique.
Mais petit à petit, Sarah découvre que Kirstie se comporte de façon étrange...

"Cela fait quatorze mois aujourd'hui que sa soeur Lydia est morte(...) elle vit depuis dans une angoisse dont je ne peux même pas imaginer l'ampleur: elle a perdu sa jumelle, sa seconde âme.
Maman, c'est Kirstie qui est morte, moi je suis Lydia...Pourquoi tu m'appelles tout le temps Kirstie?"

Ce livre procure une ambiance oppressante et froide. Entre ce décor loin d'être si paradisiaque et les personnages, j'ai été tétanisée à plusieurs reprises.

" A Skye, personne ne t'entendra crier: la moitié des maisons le long des côtes sont vides. Ce sont des résidences secondaires. En hiver, quand la marée monte, c'est la noyade assurée, dans une eau glaciale."

L'auteur parvient à me donner quelques sueurs froides. " le doute" est vraiment bien construit, je pense que c'est l'un des meilleurs romans psychologiques que j'ai lu. Je n'avais qu' une seule hâte découvrir la trame finale de ce roman et j'ai totalement été bluffée, l'auteur sait mener le lecteur vers de fausses pistes.

Les personnages ont des particularités différentes et j'ai aimé par dessus tout l'étrangeté de Kirstie.
J'ai également ressenti toute la détresse qu' une mère peut avoir après la perte d'un enfant.
Mes nerfs sont restés tendus du début à la fin. La psychologie des protagonistes est très recherchée et c'est totalement renversant.

Quant au titre, il convient très bien à ce roman . Oui, j'ai eu des doutes à chaque moment de ma lecture. " le doute" est à la fois une balade entre évidence et mystère. L'intrigue mène le lecteur vers des sentiers battus.
Un conseil, ne passez pas à côté de ce thriller car il vaut le détour.

Lien : http://delphlabibliovore.blo..
Quelque chose est cassé dans le couple de Sarah et Angus depuis que l'une de leur jumelle est morte.. Pour tenter de repartir sur de nouvelles bases avec leur fille ils partent s'installer dans une petite île écossaise où Angus a passé ses vacances de jeunesse..
Le suspens monte crescendo dans ce roman où plusieurs passages donnent véritablement des sueurs froides. On alterne les chapitres et les narrateurs, parfois Angus, parfois Sarah.. les points de vue se mélangent, la réalité et le fantastique se cotoient et on ne sait plus où on en est mais dans le bon sens du terme! En effet, l'auteur manipule très habilement le lecteur tout en maitrisant son histoire.. Tous les personnages sont cohérents, le scénario se déroule de manière implacable, sans dévier jusqu'au final extrêmement bien réussi.Un roman passionnant, éprouvant et très visuel dont on voit sans problème l'adaptation cinématographique.
La famille MOORCROFT fait face à terrible drame : le décès d'un enfant.
Angus et Sarah ont eu des jumelles, Kristie et Lydia. Elles ont 6 ans au moment où Lydia est morte.
Mais un jour Kristie dit à sa mère "je suis Lydia"

La famille décide de déménager sur une île reçue en héritage. Un cottage à l'abandon depuis 4 ou 5 ans, du brouillard au quotidien et il faut utiliser une barque matin et soir pour aller bosser. le décor est planté pour une atmosphère sombre et quasi en huis clos.

Au fil des pages, j'ai découvert les secrets de tous les personnages. Même les grands parents ont un passé peu glorieux et cachent quelque chose.

Que s'est-il passé ? Est-ce bien Lydia qui est décédée ?

Ces révélations n'ont pas eu l'effet escomptés sur moi car pour beaucoup, c'était très prévisible et j'avoue que cela m'a semblé à la limite du malsain.
Si vous voulez une famille aimante et avec de l'espoir, ce n'est pas le bon livre.

J'ai trouvé le thème très intéressant. Comment une jumelle réagit à la mort de sa moitié ? J'aurais aimé que cela soit encore plus approfondi mais c'est quand même bien amené.

Par contre, le comportement de la mère m'a vraiment énervé. Je comprends le sentiment d'être perdue face à certaines réactions de sa fille encore en vie mais j'ai vraiment eu l'impression qu'elle n'écoutait pas sa fille ou qu'elle s'en moquait.

le père, pas parfait, mais il se bat comme un diable.

Beaucoup de répétitions à mon goût, les jours sont décrits les uns après les autres et les journées sont quasi identiques à part quelques détails.

Manipulation, psychologie infantile, responsabilité, reconstruction sont les principaux thèmes abordés ici.
J'ai malheureusement compris la fin assez tôt...

Donc, pas une réussite pour moi mais ce n'était pas non plus une mauvaise lecture. Je retenterai un autre roman de cet auteur si l'occasion se présente.
Sarah et Angus forment un couple heureux avec leur deux filles jumelles, jusqu'au jour où tout va basculer dans l'horreur avec le décès accidentel d'une des deux petites filles.

Angus va sombrer dans l'alcoolisme et perdre son travai, l'argent va venir à manquer. Ils vont alors décider de partir sur l'île dont Angus a hérité de sa grand mère pour essayer de reconstruire leur vie.

Mais, au bout de quelques jours, Kristie, la jumelle restante, va se poser des questions sur son identité et prétendre qu'elle est Lydia et son comportement va être de plus en plus plus étrange.

Sarah et Angus vont se déchirer, chacun ayant ses propres secrets, une certaine haine mélangée à l'amour va s'installer entre eux et d'innombrables doutes vont surgir au sein de cette famille.

Un thriller psychologique familial très oppressant et angoissant où l'on se pose beaucoup de questions qui nous amènent nous-mêmes à douter de chaque protagoniste jusqu'aux dernières lignes du livre.

Les chapitres alternent entre Sarah et Angus, rédigés à la première personne, ce qui nous permet d'avoir le ressenti et le mal être de chacun.

J'ai beaucoup aimé cette lecture, seul petit bémol certains moments un peu répétitifs, mais cela ne gêne en rien la lecture.

[Faux-semblants]

Bonne surprise avec ce thriller psychologique qui traînait depuis un bail dans ma bibliothèque ! J'ai adoré l'atmosphère glaciale de ce cottage rudimentaire sur une petite île écossaise. La nature et le climat ont une place très importante dans l'histoire, ce sont des personnages à part entière et on se les imagine parfaitement. Cela m'a donné encore plus envie de retourner en Écosse...

Quant à l'aspect thriller on oscille entre folie, surnaturel et drame familial. Angus et Sarah ont récemment perdu une de leurs petites filles Lydia. Sa jumelle Kirstie semble perdre pied, ne pas s'intégrer dans son nouvel environnement et finalement affirmer qu'elle est Lydia. Ses parents se serait-ils trompés ? Ou quelque chose de plus nébuleux se cacherait au coeur de cette gémellité ?

L'auteur nous balade gentiment sur différentes pistes. J'ai surtout apprécié ce qui se tramait dans le couple car il y a énormément de mensonges, de faux-semblants et surtout de rancoeur. Nous remontons le fil peu à peu... C'est un livre qui se lit vite et que vous devriez apprécier si vous aimez les thrillers psychologiques !
Lien : https://ninaalu.wordpress.co..