AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782804170394
112 pages
De Boeck Supérieur (27/09/2012)
4/5   1 notes
Résumé :
Bien que l'inclusion des élèves à besoins spécifiques tende à se généraliser dans nos écoles, elle suscite encore de nombreux questionnements allant de sa légitimité même aux pratiques concrètes pour la réaliser et la réussir.

Cet ouvrage expose les différentes périodes et fondements du passage de dispositifs d'enseignement spécialisé ségrégatifs vers d'autres, plus inclusifs. Les différents dispositifs et pratiques pédagogiques favorables à l'inclusi... >Voir plus
Que lire après Inclusion scolaire : dispositifs et pratiques pédagogiquesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'ai apprécié la lecture de cet ouvrage pédagogique qui met l'accent sur l'importance de l'inclusion d'élèves à besoins spécifiques dans l'enseignement ordinaire. L'auteur stipule - et insiste- que seuls les handicaps "légers" (y en a t-il ?) sont pris en considération (si je puis dire).
Ouvrage intéressant, j'ai appris beaucoup d'éléments sur l'inclusion et je le conseille aux enseignants qui se tournent vers l'enseignement spécialisé. J'aurais aimé posséder de telles informations durant ma formation...
Une lecture très pertinente !
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
On reconnait à l'enseignement spécialisé son offre d'une chance "juste" de réussite dans un milieu où les normes scolaires sont différentes. Les groupes sont plus petits, les contenus plus adaptés au rythme des enfants. Cette structure permet de mieux connaître les besoins des élèves et d'invidualiser leur prise en charge.
Commenter  J’apprécie          20
Pour les partisans de l'enseignement spécialisé, celui-ci permet aux élèves d'apprendre des compétences sociales et physiques dans un environnement qui les comprend et les accepte.
Commenter  J’apprécie          40
L'école ordinaire est largement caractérisée, encore aujourd'hui, par cette "forme scolaire" (concept qui désigne et regroupe des élèves du même âge et du même niveau) qui fait pression de manière constante sur les enseignants et les directions. La forme scolaire entre fondamentalement en confrontation avec l'idée même de différenciation. "(...) elle rend possible aussi la mise en visibilité des différences entre élèves et l'imputation à chaque individu de la situation qu'il occupe dans ce système de différences. Elle constitue donc la condition de possibilité de ce qui s'appellera l'échec scolaire" (Kahn,2009)
Commenter  J’apprécie          00
(Dans l'Antiquité) Certaines catégories d'enfants (ex. : les enfants trisomiques) étaient vues comme des démons. Cependant, dans d'autres cultures, ces mêmes enfants pouvaient être considérés comme des anges, car leur âme "d'éternels enfants" les protégeait de l'impureté.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : pédagogieVoir plus
Les plus populaires : autre Voir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Et s'il faut commencer par les coups de pied au cul

Dans un film de Jim Jarmush, un tout jeune couple d'adolescents se demande : Y a-t-il encore des anarchistes à -------- à part nous ? Peu de chances. Où çà exactement ?

Paterson
Livingston
Harrison
New York

10 questions
23 lecteurs ont répondu
Thèmes : anarchie , éducation , cinéma americain , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}