AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2761933249
Éditeur : Editions de l'Homme (01/01/2012)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 4 notes)
Résumé :
L'univers d'une jeune gynécologue québécoise chavire quand elle arrive en Afrique pour opérer de jeunes femmes excisées.

En mission humanitaire au Burkina Faso, Julie Bertrand, jeune gynécologue québécoise, est confrontée aux odeurs, à la chaleur et à la sensualité brutes de la terre d'Afrique. Mariage incertain de traditions et de modernité, luttes de pouvoir, règles sociales aux couleurs d'ailleurs, femmes au corps meurtri… et cet homme qui vient c... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Citations et extraits (30) Voir plus Ajouter une citation
rkhettaouirkhettaoui   02 avril 2013
Le vrai drame, c’est l’excision. Il n’y a pas de loi qui puisse protéger les petites filles de leurs grand-mères. Ce sont les coutumes ancestrales. Si on coupe le clitoris aux jeunes filles, c’est pour faire plaisir aux hommes. C’est ça, l’Afrique des femmes. Être soumises aux hommes. Si elles ne sont pas excisées, les filles ne sont pas honorables dans les villages. Avoir du plaisir serait trop dangereux. Si elles ont du plaisir, elles seront volages et pourront tromper leur mari.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
rkhettaouirkhettaoui   02 avril 2013
Nous travaillons sept jours par semaine, vingt-quatre heures par jour. Le patron peut nous appeler à minuit et nous devons accepter le travail qu’il nous propose. Nous faisons notre métier avec passion, mais, après quelques années, l’usure s’installe. Il faut aussi survivre, cumuler les emplois pour nourrir la famille. Cela nous rend très vulnérables aux conflits d’intérêts. Comment faire, quand il faut d’abord survivre?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaouirkhettaoui   02 avril 2013
Chez les Africains de l’Ouest, les Mossis sont les plus fiers des hommes. Ils forment une nation qu’on retrouve dans plusieurs pays. Un peuple jamais conquis, jamais dompté. Même les esclavagistes avaient renoncé à les capturer pour les vendre aux États-Unis. Les Mossis étaient trop indépendants pour obéir aux ordres des maîtres blancs.
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaouirkhettaoui   02 avril 2013
L’électricité et l’eau transformaient cette grappe de cinq ou six maisons, au cœur de la savane, en une oasis où il faisait bon s’asseoir dehors le soir pour discuter.
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaouirkhettaoui   02 avril 2013
Ouagadougou est un vrai village. Nous sommes une civilisation du tam-tam, du bouche-à-oreille. Je sais que vous êtes ici pour former des chirurgiens et pour opérer nos jeunes femmes. L’excision, les fistules, c’est le tabou par excellence, dans notre pays. Il est pratiquement impossible de réaliser un documentaire sur ce sujet.
Commenter  J’apprécie          00
Videos de Réjean Tremblay (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Réjean Tremblay

Qui est la Princesse Yennenga ? - Réjean Tremblay
Le journaliste et scénariste québécois Réjean Tremblay, à qui l'on doit entre autres la série Lance et compte, s'est lancé dans l'écriture d'un roman intitulé "Princesse Yennenga" (publié aux Éditions de l'homme en octobre 2012). Réjean Tremblay nous parle de l'héroïne de son roman.
autres livres classés : humanitaireVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de Réjean Tremblay (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Bar ou café dans les titres (indices)

Georges Simenon : Cela commença par une sensation de vacances. Quand Maigret descendit du train, la moitié de la gare d'Antibes était baignée d'un soleil si lumineux qu'on n'y voyait les gens s'agiter que comme des ombres.

Liberty Bar
Le café de luxe pour beaux messieurs
Bar des flots noirs

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thèmes : titres , roman , littératureCréer un quiz sur ce livre