Le vide tome 0 sur 3
Fleuve Editions (12/11/2015)
4.63/5   60 notes
Pierre Sauvé
À l'orée de la quarantaine, veuf, père d'une fille de vingt ans. Sergent-détective à la police municipale de Drummondville, il enquête sur un quadruple meurtre qui a toutes les apparences d'un crime passionnel.

Frédéric Ferland
Début de la cinquantaine, divorcé, père de deux adultes qu'il ne voit guère, il cherche depuis des années l'excitation ultime, celle qui donnera un sens à son existence et à la vie en général, qu'il a... >Voir plus
Que lire après Le vide - IntégraleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Bienvenue dans un spectacle que vous n'êtes pas prêt d'oublier. Bienvenue dans l'univers de Patrick Senécal et son thriller qui s'appuie sur le concept trash d'une émission de télé-réalité. Bienvenue dans le vide. Attendez-vous cependant à avoir des difficultés à vous en extirper…

Difficile effectivement de ne pas être marqué au fer rouge par cette lecture. Les sujets sont ambitieux, la manière de les traiter intelligente, le résultat particulièrement dérangeant. L'auteur se penche sur le phénomène de la télé poubelle pour mieux mettre en lumière les dérives de notre société.

Quelle belle idée de la part de Fleuve Éditions de mettre enfin en avant cet auteur québécois hors-normes et de proposer des versions européennes de ses romans les plus marquants (Le vide date de 2007, avant cette version européenne de 2015).

Le concept qui sert de trame au roman va au bout du bout de ce que pourrait proposer une émission de Télé-réalité. Sans limite. Les participants sont invités à donner vie à leurs rêves les plus fous, quitte à exploser toutes les frontières de la décence ou celle des règles établies.

Les gens vont-ils en profiter pour rendre le monde meilleur ? Pensez donc… Patrick Senécal met en mots des rêves qui sont des sommets de futilité, avec ces « stars de quelques minutes » en quête de sens dans l'éphémère (selon les propres termes de l'auteur). Cette émission de télévision n'est pourtant que le détonateur d'une intrigue explosive qui, par sa densité, prend le lecteur littéralement à la gorge.

L'auteur va loin, très loin. Si loin même, que parfois on pourrait penser qu'il dépasse les bornes. Et pourtant non ! Chaque excès, chaque outrance se trouve justifié par la suite du récit, toujours.

Clairement, voilà bien le genre de roman à ne pas mettre entre toutes les mains, tant la violence et le caractère explicite de certaines scènes peuvent choquer. Mais rien n'est gratuit, tout contribue à mieux comprendre ce que véhicule l'histoire et ce que ressentent les personnages.

Je sors littéralement vidé de cette lecture, en état de sidération. Paradoxalement, j'en sors plein à ras bord, également. Plein de réflexions, de doutes, de colère, de dégoût, de troubles, d'abattement, de questionnements, d'engouement…

Combien d'auteurs et de romans ont été capable de me mettre dans un tel état à la fois de stress, de découragement, d'enthousiasme et de malaise ? Ces dernières années, ils se comptent sur les doigts des deux mains.

Patrick Senécal prouve magistralement qu'on peut évoluer dans le domaine du thriller en poussant loin les émotions ET les réflexions. A lire la 4ème de couverture, on pense imaginer facilement la direction du récit. Mais non, oh non, oubliez vos idées préconçues, vous n'êtes pas préparés à ce qui vous attend.

La taille du texte en dit long sur l'ampleur de l'intrigue (830 pages). Les premiers chapitres achèvent de vous plonger dans un état d'incertitude totale. L'auteur a en effet volontairement « détruit » la construction de son roman pour mieux la reconstruire, les chapitres étant proposés dans le désordre. Une déconstruction à l'image de notre société qui détruit ses valeurs au profit d'un individualisme forcené.

Laissez-vous guider par la main experte de Senécal qui, malgré ce parti-pris audacieux, jamais ne vous perdra en chemin (il a écrit lui-même ces chapitres dans le désordre, comme des flashbacks).

En matière de spectacle, Patrick Senécal propose de l'inédit. Il joue à l'artificier sans se brûler les doigts, avec une maîtrise, un talent et une dextérité qui force l'admiration.

Il faut dire que sa manière de procéder est tellement dérangeante qu'on ne peut pas lire ce thriller uniquement comme un simple divertissement. Oui, l'aspect ludique, le rythme soutenu et les expressions québécoises savoureuses (même si le roman a été européanisé) contribuent à rendre distrayante la plongée dans le vide.

Mais le panel d'émotions fortes est tellement étendu que vous risquez de vous sentir comme au sortir d'une machine à laver, programme essorage réglé au maximum.

Ce livre fait mal, il heurte par sa noirceur, par ses idées. Quelque part il est salvateur aussi, comme pour arriver à survivre malgré tout. Il est exceptionnel, ça c'est certain. le spectacle doit continuer (mais lequel ? c'est à nous de voir)…
Lien : https://gruznamur.wordpress...
Ah la vache....c est pas une grosse claque là,c'est plutôt un bon secouage de prunier en bonne et due forme 😂😂😂
J'en ai lu des histoires horribles,des histoires glauques,mais celle-ci est carrément terrifiante,bouleversante,emprunte de réflexions,de sentiments contradictoires.

Après la première réunion,j ai failli stoppé ma lecture,s en était trop pour moi quand j'ai compris où il voulait en venir.
Et puis...j'ai voulu savoir pourquoi alors j'ai continué...
Et grand bien m'a pris.
Attention spoilers
On comprend mieux,si je puis m'exprimer ainsi,les motivations de Max et ce qu'il défend même si je n'adhère pas à son histoire de flambeau et se retirer,d'entraîner tant d'âmes abîmées avec lui.
Même si c'est l'essence du thriller de Patrick Senécal,c'est glaçant.
C est terriblement réaliste.
La laideur à l'état pure.
Du noir,du noir et encore du noir.
Vous reprendrez bien un peu de déceptions et de désespoir dans votre thé amer?
On en a jamais assez!
Allez à votre bon coeur,M'sieurs,Dames,y en aura pour tout le monde!
On a dis tristesse à gauche? Bien!
Un peu de VIDE pour la droite?
Oh regardez un pont? C est super un saut de l'ange,non?!
Si vous voulez on se prend tous la main et on fait un putain de saut magnifique avant de s'écraser comme des merdes en bas.

Patrick Senécal a un don incroyable pour nous donner l'impression de faire partie de l'histoire.Les scènes que je lisais,j'étais dans la pièce avec eux,anéantie par les propos de Max qui tenaient la route...on se voile tellement la face....Ce livre aborde plein de sujets sur la nature humaine et nous laisse avec plein de questions sur soi même et son environnement.
Un vrai bijou....mais à ne pas mettre entre toutes les mains c est certain.
C'est très violent aussi bien psychologiquement que physiquement.
Plusieurs scènes m'ont choqué,notamment celle de Gabriel enfant.
La visite de Max à l'usine,les conditions de travail et de vie horrible tout ceci dans le but de faire plaisir aux mieux lotis...qui pourront se ruer dans les magasins pour acheter ce que ses gens (auxquels on ne pense jamais ou peu,et je ne fais pas exception)ne pourraient même pas s offrir.
Et bien d'autres encore.
Comme je le disais le roman est perturbant.
Il aurait pu être dérangeant tant ça va loin parfois mais non car finalement même si c'est laid,tout à un sens.
La construction du livre avec les chapitres dans le désordre m'a quelque peu perturbée au début et finalement,on n'y prête même plus attention après.
Les flash-backs donnent un sacré mouvement.
Les personnages sont complets,pareil j'avais l'impression de les connaître,d'ailleurs,j'avais une profonde aversion pour le psy Frédéric !
Ils sont extrêmement bien développés,abordables et touchants.
La relation père/fille,le début d'une idylle tout en pudeur, ce lien qui unit
Max et Gabriel tel est un cordon ombilical...
Y'aurait tellement à dire sur le livre que je pourrai en mettre des tartines sans être toujours cohérente tellement il m'a retourné le cerveau dans tous les sens.
Oh le final de l émission télé réalité,c'était énorme...Quelle décrépitude,quelle laideur et pourtant si bien décrit.
J'étais presqu'à me cacher sous mon lit pour éviter un tir ^^
Bref une lecture dont on ne sort pas indemne mais qui offre un bon moment et qui permets de voir la vie autrement et surtout,surtout de se dire que la vie est tout sauf vide,et que les flambeaux et les retraites c'est bon juste pour aller à des feux d'artifice et admirer plein de jolies couleurs.
Je tenais à mettre un peu de lumière ici 😉

Comment parler de ce que l'on tait habituellement ? Comment dire ce que l'on met toute son énergie à nier ? C'est le défi que Patrick Sénécal s'est lancé dans ce gigantesque thriller qui fleure le sirop d'érable, le sang , la merde.
Une histoire peu commune, dans un monde très banal. Un monde où la déprime gagne les masses, qui s'abrutissent en regardant des émissions stupides à la télé, en rêvant d'accomplir des choses inavouables comme les candidats de "Vivre au Max", en gigotant dans les flots bourbeux d'une vie polluée de platitude pour ne pas sombrer.
Pas tout de suite, en tout cas.
Ce constat, à des stades différents, c'est celui qu'ont fait les trois héros de l'histoire.
Le flic, Pierre, qui traîne son malaise comme un boulet de plomb. Incapable d'un geste d'affection spontané envers sa fille, il ronge son remords , il subit son veuvage, il patauge.
Le psy, Frédéric, qui a tout essayé pour ressentir une émotion: les partouzes, les sports extrêmes, la violence. Mais rien ne dure, et tout le lasse. Alors que ses patients viennent se lamenter des heures durant, il reconnaît en eux cette vacuité qui l'envahit de jour en jour, et son mépris augmente à l'avenant.
Le milliardaire, Maxime. Revenu de ses illusions humanitaires, de ses rêves de jeunesse, propulsé malgré lui à la tête d'un empire financier, il a cru pouvoir étouffer ses scrupules et jouer le jeu. Mais un séjour en Gaspésie l'a transfiguré: adieu Maxime le PDG, bonjour Max l'animateur de télé. Grâce à sa fortune, il peut réaliser les rêves les plus fous des téléspectateurs, et son émission attire les foules. Qui refuserait de vivre ce dont il a toujours rêvé ?
Oui, mais ensuite ?
Ensuite, c'est le boulot du romancier, qui entrelace ces trois destins dans une trame serrée , un filet qui nous happe et ne nous lâche plus malgré l'horreur que l'on soupçonne sous ces dehors déprimants.
Un sacré roman à découvrir, quand on a l'estomac bien accroché.
Perfection. C'est le mot qui caractérise le mieux ce thriller absolument addictif.
Tout d'abord, les personnages. Chacun d'entre eux, (même les personnages plus secondaires) est travaillé en profondeur avec intelligence et subtilité. On est loin d'une vision manichéenne des choses, personne n'est totalement bon ou mauvais, au contraire ils ont chacun leur part d'ombre et cela fait d'eux des humains très réalistes.
L'intrigue, que vous ne verrez dans aucun autre livre, va de pair avec les personnages puisqu'il y a une histoire derrière chaque personnage. On comprend vite qu'ils vont être liés à un moment donné mais impossible de savoir à quel moment cela va arriver. Et lorsque ça arrive, on se rend compte à quel point l'intrigue est intelligente et minutieuse.
L'auteur chamboule les codes de lecture et nous propose des chapitres dans le désordres afin de mieux nous manipuler et de nous surprendre pour un final explosif. L'écriture est addictive et les rebondissements sont nombreux et dès que l'on veut anticiper en s'imaginant le pire... c'est encore quelque chose de bien pire qui se produit. Mais ce n'est pas tout ! Car malgré l'histoire qui est absolument prenante, on se retrouve à réfléchir sur la vie et notre présence sur cette terre. Et oui, car mine de rien, les attentions de chaque personnages peuvent se justifier s'il on réfléchit bien à notre condition humaine.
Pour conclure, ce livre est vraiment une tuerie qu'il faut absolument lire car personne ne peut rester indifférent à un telle perfection du genre !
L'histoire :
L'émission "Vivre au max" cartonne au Québec. Max Lavoie, le milliardaire à l'origine de ce projet, promet de réaliser vos rêves les plus fous. Quasiment aucune limite, des millions de téléspectateurs, du direct et du scandale, voilà les ingrédients de son succès. En parallèle, Pierre Sauvé enquête sur les meurtres perpétrés par une femme sur son ex, sa nouvelle femme et leurs bébés. le mobile semble évident mais le comportement de la tueuse est très étrange…

Mon avis :
Ce livre est l'un de mes cadeaux d'anniversaire. J'ai lu auparavant deux romans de cet auteur, que j'ai beaucoup aimé. Je savais donc où je mettais les pieds car il faut que je vous prévienne, les ouvrages de Senécal ne sont pas à mettre entre toutes les mains… Quand vous commencez pas de retour en arrière possible car ce que vous aurez déjà lu va s'imprimer dans votre cerveau, un peu à la manière d'un traumatisme. le style Senécal c'est ça : une histoire dérangeante, des personnages malsains et des passages qui nous choquent, impossibles à effacer. Deux choix s'offrent alors à nous : soit vous continuez soit vous arrêtez, dans tous les cas il est déjà trop tard car ce que vous avez lu vous hante déjà !
Vous voilà avertis donc. "Le vide" c'est un polar avec une enquête sur un quadruple meurtre et l'histoire d'une émission de télé à succès borderline. C'est aussi un gros pavé de plus de 700 pages, avec une construction originale. Les chapitres sont présentés dans un désordre chronologique. Libre à vous de les lire soit tels quels ou dans l'ordre chronologique, ce que l'auteur déconseille au risque de gâcher la surprise de l'intrigue. J'ai opté pour la première option.
Les chapitres se suivent et s'enchaînent assez vite, l'intrigue tient en haleine, on suit sans sourciller les pistes sur lesquelles Senécal nous entraîne en tentant de nous envoyer dans les mauvaises directions. J'insiste sur le "tenter" car j'ai deviné à l'avance les destinations qu'il nous réservait. C'est dommage certes mais pas rédhibitoire car ça reste un très bon polar.
Je m'attendais à découvrir des personnages immoraux, je ne m'étais pas trompée. On nous livre des personnages abjects, avec tout ce qu'il peut y avoir de pire dans le genre humain. Pour certains on peut éventuellement leur trouver des excuses, je pense notamment à Max Lavoie, le milliardaire. Mais pour d'autres c'est impossible, je pense cette fois à Ferland, un psychologue sans aucune scrupule, totalement indifférent à ses congénères, perturbant au possible.
Néanmoins le summum du dérangeant ce sont les réflexions qui vont émaner de ce livre. A savoir les conséquences de l'omniprésence de la télévision dans nos vies (roman sorti dans les années 2000) et l'asservissement qui s'ensuit. Aujourd'hui c'est encore d'actualité mais plutôt avec Internet et les plateformes de streaming. Mais aussi la dénonciation de l'égoïsme de l'Homme, de son hypocrisie et de la futilité de son existence. L'auteur appuie là où ça fait mal, ça nous la boucle et nous rend honteux car c'est la réalité. C'est plutôt extrême et ça nous force à ouvrir les yeux, à sortir de notre hypocrisie, ça nous saute à la figure et même, ça nous désespère. Franchement je déconseille cette lecture à quelqu'un de dépressif, qui aurait des pensées suicidaires car je pense qu'il sauterait le pas ! J'avoue avoir moi-même été chamboulée par ce manifeste.
Mon troisième Senécal et mon troisième coup de poing. J'ai aimé , j'ai été secouée, je suis encore perturbée et surtout je suis impressionnée par son talent ténébreux. Il me manque cependant un petit quelque chose, sans doute l'effet de surprise, pour que ce soit un coup de coeur. C'est le seul écrivain qui, jusqu'à aujourd'hui, me fait un effet si puissant. Attention encore une fois, ce livre n'est pas pour tout le monde, âmes sensibles s'abstenir !
Lien : https://www.facebook.com/pho..

Alors, voir un homme mourir , ça joue sur les nerfs, ma belle ? Surtout quand cet homme vaut des milliards et a des relations un peu partout, y compris dans le monde de la mode! Pas drôle d'être obligée de se trouver un autre vieux riche à sucer ! On commence à peine à s'habituer à son sperme ranci et hop! On doit faire subir à ses papilles gustatives un entraînement intensif en vue du prochain choc! Pas facile...
Ils veulent se baigner dans l'insignifiance, dans la connerie, dans l'égocentrisme stupide ? Alors qu'ils y pataugent jusqu'à la noyade !
Ce n'est pas en regardant la vie des autres que vous allez régler les problèmes de la vôtre.