Citations sur La sanction (66)

Jonathan éprouva cet inconfortable mélange de pitié et de dégoût qu'il ressentait toujours devant les gens qui se laissaient amollir par leurs émotions, notamment ceux qui étaient incapables de contrôler leur existence romanesque.
La vague sensation de tension et d'impatience qu'éprouvait Jonathan se trouva exacerbée par le sentiment de dépression que lui inspirait toujours la Suisse. Il considérait la localisation géographique des Alpes dans ce pays sans âme comme un des caprices malveillants de la nature. En déambulant sans but autour de l'hôtel, il tomba sur un groupe d'oiseaux de l'Eiger de bas étage, occupés à jouer au jeu de la fondue, du kirsch et du baiser en ricanant bêtement. Il regagna sa chambre, écoeuré. Personne n'aime vraiment la Suisse, sauf ceux qui préfèrent l'hygiène à la vie, songea-t-il. D'ailleurs quiconque voudrait vivre en Suisse voudrait vivre en Scandinavie. Et quiconque voudrait vivre en Scandinavie voudrait manger du lutefisk. Et quiconque voudrait manger du lutefisk...
- La gentillesse est une qualité surestimée. Etre gentil, c'est la façon dont un homme fait son chemin dans la société s'il n'a pas l'étoffe d'être dur ou la classe d'être brillant.
En général, sa vie sexuelle n'était pas plus héroïque que, disons, les rêves érotiques du célibataire moyen. Mais une certaine activité romanesque avait tendance à apparaître dès qu'il était sur une sanction. Tout d'abord, dans ces moments-là, les occasions abondaient. Et puis, son appétit sexuel était aiguisé par le danger qu'il affrontait, c'était peut-être une manifestation intime de cette force perverse de la nature qui fait monter le taux de natalité en période de guerre.
Dans le couloir, en attendant l'ascenseur, il se sentait content de sa soirée. Tout avait été simple, sans complication, et satisfaisant sur le moment : comme un éternuement. C'était ainsi qu'il préférait faire l'amour.
- Eh bien...puis-je avoir un peu de vin ? Ça va très bien, je vais me servir dans votre verre, si ça ne vous ennuie pas. Donc ma théorie est que les hommes escaladent les montagnes poussés par une sorte de frustration. Je crois que c'est une forme de sublimation d'autres désirs.
Eh bien ! je me suis donné plus de mal qu’un unijambiste dans un concours de coups de pied au cul
Il ne pouvait pas se permettre un nouvel échec. Déjà on l'appelait "La Baie des Cochons en Solo".
- On a de la bière.
- J'espère que tu plaisantes.
- Jamais. Je plaisante à propos de l'amour, de la vie, de la surpopulation, de la bombe atomique et autres foutaises, mais je ne plaisante jamais à propos de la bière.
Jonathan le considéra d’un œil incrédule.
- Tu as porté un pack de bière sur cette paroi ? Tu es fou, tu le sais.
- Peut-être fou, mais pas stupide. Ce n’est pas moi qui l’ai porté. Je l’ai mis dans ton sac.
- Regarde-les en bas, Ben. Des gens en miniature. Miniaturés par la technique japonaise qui a diminué leurs doses de courage et d’individualité jusqu’à ce qu’ils ne soient plus capables que de siéger dans des conseils d’administration ou de protester contre la pollution de l’air.