Citations sur La sanction (66)

- Eh bien [...]. On ne dirait pas que vous aye beaucoup parlé vous deux.
- Nous comparions nos silences dit Jonathan, et le sien s'est révélé plus intéressant que le mien.
- C'est une femme remarquable, dut Jean-Paul, en regardant sa femme avec un orgueil non dissimulé.
- J'en suis convaincu.
- Elle faisait de la danse avant ce regrettable mariage, vous savez.
Depuis l'avènement de la minijupe, les femmes britanniques avaient renoncé à ces extraordinaires galoches qui permettaient jadis de les reconnaître au premier coup d'oeil. On racontait autrefois que les chaussures des Anglaises étaient confectionnées par d'excellents artisans qui s'étaient fait soigneusement décrire des chaussures mais qui n'en avaient jamais vu une paire de leurs propres yeux Cela ne les empêchait pas d'être confortables et résistances. Ce qui était également la principale qualité des femmes qui les portaient.
- [...] Vous me trouvez... déplaisant ?
Il regarda Jonathan arborant bravement un pale sourire.
- Déplaisant, oui. Et puis socialement stupide et terriblement peu sûr de vous.
Karl eut un rire rauque.
- Moi ? Peu sûr de moi ?
- Mais oui. Avec la surcompensation habituelle pour vos sentiments d'infériorité totalement justifiés qui sont la marque de l'Allemand typique.
- Trouvez-vous toujours les gens typiquement ceci ou cela ?
- Seulement ceux qui sont typiques
- Comme la vie doit être simple pour vous.
- Non, la vie n'est pas simple. La plupart des gens que je rencontre le sont.
La tempête avait déferlé sur eux sans avertissement et il n'avait pas la moindre idée du temps qu'elle avait duré - une interminable période de terreur et de chaos, de pluie cinglante, de grêlons mordants, d'un vent qui les lacérait et s'insinuait entre l'homme et la roche en s'efforçant de les séparer ; des éclairs aveuglants et des ténèbres aveugles, la douleur des muscles crispés et l'engourdissement du froid ; mais surtout il y avait le bruit : le fracas assourdissant du tonnerre tout proche, le hurlement constant du vent, le grondement et le vacarme des avalanches qui dévalaient à droite et à gauche et bondissaient en tout sens par-dessus la saillie qui les protégeait.
Jonathan eut un réflexe de professeur:
-"Arranger": buter, descendre, dézinguer, infliger de la douleur ou punir quelqu'un.
Pope se traîna jusqu'au couloir et Jonathan referma la porte.
La corde reliant deux hommes sur une montagne est plus qu'une protection de nylon; c'est un lien organique qui transmet de subtils messages d'humeur et d'intention d'un homme à l'autre; une extension des sens tactiles, un lien psychologique, un fil le long duquel passent des flots de communication.
Jonathan avait toujours trouvé que les Suisses étaient un peuple vénal, taciturne, religieux, vénal, indépendant, organisé et vénal. Les hommes de l'Oberland bernois sont d'excellents montagnards, toujours disposés à affronter les rigueurs et les dangers pour aller sauver un alpiniste prisonnier d'une montagne. Mais ils ne manquent jamais d'envoyer une note soigneusement détaillée à l'homme qu'ils ont sauvé ou, à défaut, à son plus proche parent.
- Ce vin est à moitié pétillant, vous ne trouvez pas ?
Il reposa les pieds sur un fauteuil vide et se renversa en arrière pour mieux recevoir le soleil.
- Il a le pétillement des vierges suisses, rougissantes mais ravies des attentions que leur prodiguent leurs soupirants ruraux, mais cette bonne humeur n'éclipse pas le mordant sous-jacent du paysan de l'Oberland maussade qui tient essentiellement à la fermentation malolactique du vin.
- On a de la bière.
- J'espère que tu plaisantes.
- Jamais. Je plaisante à propos de l'amour, de la vie, de la surpopulation, de la bombe atomique et autres foutaises, mais je ne plaisante jamais à propos de la bière.
Ce fut seulement lorsqu'ils furent assis dans l'ombre fraîche du bar, à savourer une bière bien méritée, que Jonathan eut le loisir de considérer son hôte. On sentait une virilité robuste dans chaque détail de la tête de Ben, depuis les cheveux argent drus et taillés en brosse jusqu'au large visage tanné qu'on aurait cru taillé à coups de serpe. Deux plis profonds sillonnaient ses joues basanées et il avait au coin des yeux un réseau de rides qui rappelait les photographies aériennes du delta du Nil.