Désolée de ne pas me sentir a l'unisson mais ce livre me " tombe des mains" et je peine a aller au bout.
Certes très documenté et c est le minimum qu on pouvait espérer de l expert qu' est M Trevidic Sur la question Islamiste. Des lors on attend de la fiction qu'elle nous emporte bien au delà et depasse tout ce qui a ete écrit par ailleurs dans le registre journalistique.
Or le style Est tres plat, tres 1er degré ou dissert de terminale, et produit un roman de gare pour un sujet grave et complexe.
La narration sans éclat, naïve et souvent nian nian quand elle n'est pas ridicule (les scènes d amour de Paul !!) sert une dimension anecdotique tres " telephonee" des le début et sans surprise.
Dommage car le sujet est complexe et passionnant.il aurait mérité plus de soin pour ne pas tomber dans ces travers et dépasser les cliches.
Un roman agréable à lire sur un sujet d'actualité brûlante. Mais l'histoire de ce peintre célèbre venu chercher l'inspiration sur une île perdue de Tunisie n'est guère crédible, surtout vers la fin. le déroulement du récit nous donne parfois l'impression de vivre une histoire d'amour à l'eau de rose malgré la violence de certaines situations. le réel talent du romancier s'exprime dans de belles envolées, mais les personnages ne livrent pas grand chose sur leur vision personnelle des choses, du monde. Ils manquent de profondeur, d'authenticité, ils restent superficiels, ressemblent trop à des clichés, se sont des stéréotypes et même la présentation de la démarche artistique du peintre n'est guère convaincante au final tant elle est surjouée. Cette histoire d'amour sur fond de terrorisme ressemble trop à une banale histoire à l'eau de rose pour être crédible.
C'est un livre que j'ai vraiment essayé de terminer, mais, après environ la moitié du texte, j'ai échoué. La première partie de l'histoire était encore plutôt acceptable, peut-être seulement un peu ennuyeuse, à cause des caractères plats et peu intéressants. Après le moment où l'auteur commence à entamer le vrai thème du livre, c'est-à-dire, la haine religieuse, la lecture est devenue désagréable. C'est pour ça que j'ai fermé le livre à mi-chemin. Les journaux m'offrent déjà toute la haine et l'agression que je peux gérer quotidiennement.
Lien : http://nebulas-nl.blogspot.n..
Marc Trevidic est à l'évidence plus à l'aise pour parler du terrorisme et du jihad dans son cabinet de juge que lorsqu'il s'attaque au roman. Il est certes toujours très documenté sur le sujet, on retrouve alors ses grandes qualités d'expert, mais il ne parvient pas à donner vraiment corps à ses personnages. La forme est donc bien moyenne, si le fond reste cependant toujours passionnant.
Paul, célèbre peintre, vient habiter en Tunisie, et se fait adopter par la famille de Farhat le pêcheur (lui, sa femme, ses 2 enfants et sa mère). On suit cette amitié basée sur l'art (peinture, musique) car le fils Issam développe 1 don pour la peinture et Ahlam pour la musique. On va suivre leur évolution et en parallèle, l'évolution de la situation politico administrative de la Tunisie...
Ce livre mélange la culture et l'Islam. Il explique la haine forte des islamistes contre toute forme de représentation visuelle.
L'auteur est un ex juge anti terroriste utilise son expérience pour voir, comprendre les raisons conduisant à l'extrémisme lors du printemps arabe. Comment un frère et une soeur ayant et la même éducation et instruits peuvent évoluer vers 2 voies complétement opposées? La fille s'émancipe, le garçon se radicalise... On voit que l'auteur connait les mécanismes d'embrigadement, les dérives d'une foi fanatique... Une lutte se forme entre la magie musicale d'Ahlam et la folie furieuse dy frère qui l'emport.. Une vraie descente en enfers avec abolition de l'amour, de la famille et la lueur de la démocratie..
J'ai adoré ce livre qui montre la montée du fanatisme, l'évolution qui se peut se faire alors que l'éducation est la même...Saisissant
Un peu déçue par le style et la trame narrative. Pour le reste, c'est bien informé et à ce titre intéressant.