EAN : 9791095202011
Les éditions de Monsieur Max (01/01/2019)
4.83/5   9 notes
Le féminisme peut-il être drôle ?
C'est tout l'enjeu de ce spectacle qui revisite la condition féminine en France des années 50 à nos jours à travers 3 lignées de femmes, celles de Marcelle, France et Giovanna que nous suivons sur 4 générations dans leur intimité et leur touchantes imperfections.
Ce voyage dans le temps qui nous entraine de la lutte pour l'avortement à la procréation assistée est ponctué par les interventions d'une Simone qui veille p... >Voir plus
Que lire après Et pendant ce temps Simone veille !Voir plus
Une pièce de théâtre drôlissime qui passe très bien auprès des ados et des adultes ! 4 comédiennes sur scène : 3 personnages pour 4 générations et 1 quatrième dans le rôle de Simone qui commente, explicite, redonne des dates avec quelques saillies potaches. Les répliques fusent, on rit mais on réfléchit aussi sur la condition féminine : des années 50 à aujourd'hui, ces 4 femmes nous retracent de manière humoristique et pleine de tendresse les combats, les désirs et les doutes de la Femme et pointe une société qui oppose souvent homme/femme alors que "l'avenir du monde c'est qu'on avance ensemble pas en ennemis" et que "les hommes et les femmes ils sont égaux, pas identiques, égaux", "voire complémentaires". La pièce se joue encore à la Comédie Bastille : j'ai vraiment apprécié la mise en scène et la complicité des comédiennes qui se ressent dans le jeu. Un très bon moment de lecture et un très bon moment de spectacle !
Superbe pièce de théâtre alliant histoire et humour retraçant l'histoire des droits des femmes à travers 3 générations : « Et pendant ce temps Simone Veille! » devrait être au programme scolaire ou un passage obligatoire pour tous : hommes ou femmes, petits et grands !

En attendant, mon horloge biologique tourne et, passé le délai, même George Clooney n'arrivera pas à ressusciter mes ovaires.