Après Extases, nouveau coup de coeur pour cette bd signée Jean-Louis Tripp.
Il y dévoile le décès de son petit frère alors qu'il n'avait que 18 ans et tout le processus de deuil qui s'en est suivie au sein de sa famille.
Poétique, passionnant, poignant, brut, sans filtre...
A lire et à offrir.
Je connaissait Jean-Lois Tripp par la série "Magasin Général" que j'ai redéguster à nouveau il y a quelques semaines, et quand ma conjointe est arrivé de la bibliothèque locale avec "Le petit frère" de cet auteur, je l'ai dévoré, et j'avoue avoir versé quelques larmes à plusieurs reprise dans la BD. La sobriété des images rendent bien l'émotion relié à ce cheminement de résilience. Les 5 étoiles sont bien mérités.
Il est de ces livres qui vous prennent aux tripes parce que l'histoire, les personnages ou les lieux ont une resonnance particulière. Celui-ci en fait partie, assurément. Jean Louis Tripp nous dévoile ici l'histoire de son frère Gilles, mort à l'été 1976 lors d'un accident de la route et la douleur, et la peine, et la culpabilité que cet accident apporte dans sa vie. Je les comprends. Car pour moi il s'agit du 28 juillet 2012. Mon frère. Accident de la route. Et les mêmes émotions, les mêmes souffrances, les mêmes questionnements, les mêmes cauchemars.
Ce livre, je l'ai emprunté ce matin à la médiathèque d'elbeuf uniquement pour son titre. Sans connaître ni l'histoire, ni l'auteur. Mais je suis convaincu qu'aucun livre ne nous arrive dans les mains par hasard. Il se passe toujours quelque chose d'inexplicable. Ce titre, c'est évidemment une pensée immédiate pour mon petit frère, mais aussi pour cette chanson du groupe IAM que j'aime particulièrement.
En refermant le livre, après avoir pris le temps de tout lire, y compris les remerciements comme toujours, j'essuie cette larme qui coule le long de ma joue. Mathieu est mon Gilles à moi, il avait 19 ans. Nos histoires sont différentes et pourtant nos souffrances sont similaires et seuls ceux qui ont vécu ce genre de drames peuvent les comprendre.
Aujourd'hui je comprends donc chacune des émotions que l'auteur nous livre à travers cette fantastique BD. Il en faut du courage pour être capable de l'écrire, de dessiner et de mettre sur le papier toutes ces émotions torturées.
Un très bel ouvrage pour un très bel hommage. Voilà ce que je retiens de ce coup de coeur de ce début d'année 2024.
J'ai dû arrêter cinq fois ma lecture pour pleurer à grosses larmes alors que je pleure rarement face à un livre. J'étais sans doute bon public pour ce récit, familière des lieux, familière du fantôme qui accompagne la famille d'un.e jeune victime de la route; j'ai tendu le visage et pris une énorme claque émotionnelle.

Le récit est à la fois pudique et intense, les dessins expressifs. C'est une oeuvre tendre et violente, comme beaucoup de récits familiaux. J'ai apprécié que l'auteur montre son travail de reconstitution et d'écriture et qu'il donne la parole à différents membres de sa famille pour combler les "blancs" de sa mémoire, ce qui montre les différentes formes que peut prendre le deuil d'une même perte.
Racontant l'accident mortel de son petit frère Gilles à l'âge de 11 ans, Jean-Louis Tripp nous délivre une bande dessinée saisissante de vérité. le mélange du passé et du présent nous emporte dans le tourbillon de la culpabilité et de la colère. Lumières et ombres se confondent dans les dessins pour décrire la peine mais également la vie qui continue. C'est une lecture touchante, sans tabou ni fausse note qui aide à surpasser l'épreuve d'un deuil injuste.
Un choc et l'impression fugace d'être avec un compagnon d'armes. Un compagnon de larmes… Un drame de cette ampleur est comme une
déflagration qui dévaste pour longtemps la vie des familles qui y sont confrontées. Merci à l'auteur pour l'authenticité du témoignage qui rend cette histoire à la fois unique et universelle.