En août 1976, pendant les vacances d'été, Gilles, le petit frère de Jean- Louis est percuté par une voiture et ne survit pas à l'accident. Il avait onze ans et demi.
Le petit frère est un témoignage, un moyen de se souvenir et d'apaiser sa propre peine et celle des personnes qui ont vécu la perte brutale d'un proche. C'est certainement un récit bouleversant, mais si justement écrit, si justement dessiné…
J'ai beaucoup aimé cette BD, que j'ai trouvée vraiment très puissante. Graphiquement, c'est magnifique. JeanLouis Tripp parvient, avec pudeur et émotion, à illustrer le choc, la douleur et son aspect traumatique, obsédant. L'essentiel est en noir et blanc, mais les quelques couleurs qui émaillent le récit ont une symbolique forte. Narrativement, c'est incroyablement fort et bouleversant. La perte d'un frère, si jeune, est d'une injustice telle qu'on ne peut qu'être dans l'empathie avec l'auteur, tantôt ado cet été-là, tantôt adulte, tentant de prendre du recul sur l'évènement. Il est difficile de trouver les mots justes pour évoquer un si beau témoignage. le petit frère est un récit autobiographique extrêmement touchant. Une réussite.
Un récit autobiographique d'une intimité bouleversante !
Comment raconter la perte brutale d'un frère, l'incompréhension, la colère, le procès... et la vie qui malgré tout se poursuit, marqué à jamais par ce deuil ? Jean-Louis Tripp s'y consacre dans ce roman graphique de 336p où ses souvenirs se mêlent aux témoignages de sa maman qu'il questionne pour tenter de comprendre l'inacceptable. Il analyse également les conséquences, sur lui et ses proches. Avec un graphisme en noir et blanc, réhaussé de couleurs en fin de récit, il bouleverse et nous fait passer magnifiquement la justesse des émotions.
Je me suis laissée embarqué par ce récit, et j'ai pleuré, beaucoup pleuré, c'est sans doute une de mes lectures les plus émouvante depuis longtemps. Il faut lire le petit frère, on n'en ressort pas indemne...

Je dois souligner  l'originalité  de ce livre.  Il est tout d'abord  de très bonne qualité , très volumineux mais surtout il contient 344 pages de bandes dessinées. C'est la première fois  que je peux visualiser,  sans imaginer,  hélas d'ailleurs,  un drame familial  et intime de l'auteur par ses propres  dessins.

Un jour tragique  du 5 août 1976, son frère Gilles  perdit  la vie  dans des circonstances  où  son frère  , Jean-Louis ( l'auteur donc)  représente  son sentiment de culpabilité avec un dessin d'une main lâchée qui revient souvent dans les dessins et dans son coeur meutri et surtout la  longue et douloureuse thérapie    pour lui et les siens et  de continuer non seulement  à  vivre (ou survivre) et "réussir" finalement  sans Gilles... des moments de colère,  lors du procès,  de l'enterrement et toutes les phases  si bien représentés  par les dessins.

Pouvoir visualiser  directement  les visages , lieux,  sentiments, des passages sans paroles, saisissantes , poignantes.  D'ailleurs les pages sont en noir et blanc , une certaine brume dont l'auteur nous fait sortir peu à peu pour en arriver  à  de jolies couleurs  pour finalement  rendre un bel hommage  à son frère... je finirais  sur une phrase d'une chanson de Michel Fugain : "Parfois je lève le nez de la page blanche

Où s'écrasent mes illusions ,comme des larmes de sang d'une blessure, Au rasoir des questions
Qui n'auront jamais, jamais de réponse".

Et voilà ça recommence. Un roman graphique que je serais bien incapable de chroniquer.
Il y a des oeuvres qui se suffisent à elle-même. Il y a des récits si universels et percutants que mes mots seraient bien peu de choses pour les raconter.
Mais je vais essayer.

Jean-Louis Tripp nous offre une bande dessinée autobiographique. Ici, pas de lamentation, pas de pathos. Seulement la réalité.
La mort.
Et ce que cela représente de perdre quelqu'un.
Le comment vivre avec. Comment se reconstruire. Comment accepter. Comment oublier ?
On oublie pas.
Et quand ça ressort, c'est dévastateur.

J'ai été emporté par cette tragédie. Et sous les coups de crayons de Jean-Louis Tripp c'est tous mes morts partis trop tôt que j'ai pleuré.
Car le deuil fait parti de la vie. Et il nous relie tous les uns aux autres.
Face à la mort nous sommes emportés, terrassés, balayés, et anéantis. Mais vivants.
Toujours debout, à devoir vivre avec l'absence. A devoir faire avec.
Comme on le peut.

Alors merci d'avoir partagé votre vécu. Votre souffrance. Et votre reconstruction.
A tous nos Gilles partis bien trop tôt.
Ce roman graphique de Jean louis Tripp est très personnel et retrace un moment assez lointde sa propre existence. Il y a 45 ans alors qu'il n avait que 18 ans il part en vacances en famille et un triste évènement a détruit tout l équilibre de sa famille. Son jeune frère Gilles est percuté par une voiture et décède.
Ce roman graphique apparaît alors comme un besoin de parler du thème de l absence et de continuer à le faire vivre à travers ces pages.
Un de mes élèves m'a dit qu'il n'avait jamais lu de livre plus triste que celui-ci. J'ai été intriguée... Ce n'est peut être pas le plus triste que j'aie lu, mais cette bd est très émouvante. le récit de la mort de Gilles est déchirant, très réaliste. Les conséquences de cette perte dur la FAMILLE sont des crève coeurs. A lire un jour de bonne humeur.
45 ans après, Jean-Louis Tripp raconte la mort de son petit frère de 11 ans en plein milieu des vacances de l'été 76.
L'accident, le deuil, la reconstruction.
Une bande dessinée bouleversante qui touche en plein coeur avec un dessin sombre qui fait ressortir avec justesse la douleur des personnages.
Une lecture intense dont on ne ressort pas indemne tant elle fait écho, au plus profond de l'âme, à la perte de nos propres êtres chers.
Dans cette bande dessinée autobiographique, l'auteur revient sur le décès brutal de son petit frère, fauché par une voiture, alors qu'il n'avait lui-même que 18 ans. le lecteur est plongé dans les minutes qui précédent le drame, mais surtout les heures et les jours qui suivent. Les couleurs sépia appuient la tristesse. Les cases sans texte retransmettent le choc et la sidération. D'un réalisme saisissant, il est impossible de lire cette BD sans se remémorer le décès d'un proche, sans se sentir auprès de ses personnages si joliment, si durement dépeints. Les mois, les années passent et la vie continue. Des couleurs apparaissent subtilement.

Un magnifique livre sur le deuil, son acceptation, la culpabilité et la résilience.
Un très beau roman graphique qui prend aux tripes du début à la fin. Les gros plans sur la tristesse, les regards hébétés, tout ceci est retranscrit de façon authentique dans ce récit qui nous parle d'un accident, de la perte d'un enfant, d'une famille à jamais meurtrie dans sa chair.
Au fil du temps, l'auteur-illustrateur Jean-Louis Tripp a pris du recul sur cet événement qu'il a lui même vécu, et c'est ce qui lui permet d'avoir le courage de le mettre en mots et en dessins aujourd'hui. Toute la BD est en noir et blanc, sauf les dernières pages en couleur, qui invitent comme à une renaissance, une certaine paix retrouvée face à ce petit frère trop tôt disparu.