Saltimbanque Editions (03/10/2019)
4.25/5   4 notes
L'école, c'est partout pareil ? Et Noël, tout le monde le fête de la même façon ?
Avec l'histoire de Louise, on voyage à travers la planète pour comprendre toutes les cultures du monde. Des informations simples à assimiler dans une aventure visuelle et amusante !

" Coucou, je m'appelle Louise. Je vis à Paris avec mes parents, mon petit frère et mon chien. J'adore m'amuser avec mes amis, faire du sport et partir en vacances. Bien entendu, je va... >Voir plus
Que lire après Le monde et moiVoir plus
En évoquant le quotidien de Louise, une petite française, cette histoire infographique explore les modes de vie d'enfants de toutes les cultures du monde!
Ce livre nous invite à un voyage haut en couleur pour découvrir notre planète de manière visuelle et amusante. La famille, l'école, l'habitat, les vacances, les loisirs, et même les destinations touristiques favorites : tous les aspects du quotidien sont comparés dans des double-pages thématiques riches et complètes.
Découvrir les pays en fonction de leur population, la carte des langues les plus parlées dans le monde, les métiers les plus connus, les habits traditionnels, comme l'igloo en Articque, la yourte en Mongolie, les différents petits déjeuners dans le monde …

La ville la plus embouteillée au monde est Los Angeles, suivie de Moscou et New York.

66% des enfants commencent l'école à 6 ans. le nombre moyen d'élèves par classe dans une classe de primaire est le plus élevé en Chine, 37 enfants.
L'Italie est le pays dans lequel les enfants ont le plus de devoirs, un peu moins de 9 heures hebdomadaires.
On apprend que le livre le plus vendu au monde est la Bible, en Inde on lit en moyenne 10 h 42 par semaine.
Les jeux d'enfants sont aussi différents selon les pays, la vibra de la mar au Mexique, la piovra en Italie, …
Et qui est le pays dans lequel les enfants ont le plus de semaines de vacances l'été (13 semaines) ? L'Italie !
Un livre des plus riches qui permet aux enfants de découvrir le monde dans lequel ils vivent !
Ce livre pédagogique tout en couleur et illustrations riches, a pour objet de nous apporter des informations principalement statistiques, autour de tous les éléments constituant notre monde. Cela peut concerner la démographie, les animaux, les langues , les métiers, etc...
Ce livre est vraiment très riche en chiffre et je conseille de ne lire que deux doubles pages maximum à la fois, au risque de frôler un peu l'indigestion de chiffres.
Je dois reconnaître que mes enfants n'ont pas vraiment accroché avec l'information pédagogique véhiculée à partir des chiffres. Cela est peu ludique et ne parle pas du tout aux plus petits.
D'autre part, il m'aura personnellement manqué un fil conducteur, un rapport entre les différentes thématiques abordées. J'ai eu parfois l'impression de passer du coq à l'âne.
D'ailleurs, je pense que ce livre pour être bien compris et utile, devrait être orienté vers des enfants à partir de 10 ans, voir même accompagnés d'un adulte durant la lecture. Il est indéniable que l'apport pédagogique est conséquent et il me semble que le décryptage de l'adulte ou du moins que les transmissions intergénérationnelles via ce livre, peuvent-être très intéressantes. L'adulte pourra notamment compléter par des exemples concrets, transposés sur des personnes qui entourent l'enfant.
Pour conclure, un ouvrage très complet et aux recherches poussées, mais attention à réserver à mon sens à un public jeune, voir adulte.
Lien : http://evenusia.canalblog.co..
"Coucou, je m'appelle Louise. Je vis à Paris avec mes parents, mon petit frère et mon chien. J'adore m'amuser avec mes amis, faire du sport et partir en vacances. Bien entendu, je vais aussi à l'école."

En partant du quotidien de Louise, ce livre explore les modes de vies des enfants à travers la planète, avec des similitudes et leurs particularités :
- les prénoms féminin et masculin les plus répandus,
- les animaux domestiques,
- les langues, les professions et les habitations dans le monde,
- l'école, les uniformes, la cantine, les devoirs, les vacances d'été,
- la lecture, le sport, les jeux des enfants,
- les religions,
- ou encore Noël à travers le monde...

Avis :
L'infographie… pour les jeunes. Ou comment apporter de l'information aux enfants et jeunes adolescents de manière ludique, attractive et résolument moderne ? Chaque thème est traité sur une double page. Des schémas clairs, des couleurs vives, des informations pertinentes et qui sortent de l'ordinaire. Pari gagné pour ce très bel album !
Lien : https://delicesdelivres.go.y..

Je m'appelle Louise et je suis française.

Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus