Insula (05/10/2017)
4.33/5   3 notes
Après le succès de Dessins invisibles, Troche revient avec un nouveau recueil de dessins d’humour sans paroles, poétiques et profonds. Placées sous le signe de l’exil et du voyage intérieur, ces images nous parlent de l’envie d’échapper aux contraintes quotidiennes et de s’envoler vers un ailleurs. Elles nous rappellent que le déracinement et la nostalgie sont parfois le prix à payer pour aller à la rencontre des autres et se retrouver soi-même.
Que lire après ÉquipageVoir plus
Je tiens à remercier chaleureusement les Editions INSULA et Babelio qui, à travers la dernière masse critique, m'a permis de sélectionner ce livre. Tout d'abord, en ouvrant cette BD, j'ai eu le plaisir d'y trouver un marque-page et une petite carte de la part de l'éditeur.

J'ai vraiment adoré les dessins, en noir et blanc, de Troche. C'est simple, poétique, parfois triste, parfois amusant. Ses dessins, très épurés, ne laissent pas indifférent. Je me suis perdue quelquefois dans un dessin et mon esprit a divagué… C'est d'ailleurs le but. Il peut mettre du baume à l'âme ou au contraire, donner du vague à l'âme.

C'est un livre que je garde précieusement sur mon bureau de façon à pouvoir le consulter de temps à autre.
Recueil de dessins en noir et blanc, je ne saurais malheureusement pas vous parler de ce livre comme il le mérite, par manque de culture sur le sujet, par manque d'habitude de ce genre, je n'ai pas les codes pour exprimer mon avis.
A la première « vue » de ce livre, je me suis interrogée sur des récurrences : l'arbre, l'oiseau, le fil, l'immeuble, la plage, la mer… qui reviennent dans plusieurs dessins. Et je suis allée revoir, aussi, certains dessins qui m'avaient interpellée :
Au tout début du livre, on voit un oiseau marcher maladroitement avec des chaussures aux pieds ; à côté de lui, un personnage aux pieds nus tient une plume dans chaque main et volette non loin du sol.
Vers la fin du livre, un personnage en caleçon marche sur une plage ; il a une plume dans chaque main et les traces qu'il laisse au sol sont celles de pattes d'oiseau.

Certains de ces dessins sont peut-être seulement poétiques, d'autres ont indéniablement un message à véhiculer.
Je pourrais vous parler aussi de la marionnette à main qui tient les fils d'une marionnette à fils, qui elle-même, d'une main, tient la marionnette à main…

Un livre pour rêvasser, ou réfléchir, ou admirer, ou imaginer…
Equipage, le mot me fait penser à un voyage en bateau.

Je remercie babelio d'organiser masse critique et les éditions Insula d'y participer.

Lien : https://chargedame.wordpress..
Attention pépite!

Aujourd'hui, j'ai décidé de vous présenter un ouvrage un peu particulier avec ce recueil de dessins qui est de toute beauté.

L'auteur, Gervasio Troche, est un dessinateur uruguayen talentueux qui publie avec Équipage son deuxième recueil en France pour notre plus grand plaisir.

En effet, l'univers de Troche est magnifique. Les mots ne sont pas nécessaires ici car les images sont chargées de sens et d'émotions.

Des dessins épurés, en noir et blanc débordant d'imagination et de poésie.

Un livre qui se savoure page après page car chaque image est livrée à l'interprétation du lecteur. Des métaphores riches, très inspirantes.

L'auteur évoque ainsi avec fantaisie et subtilité les thèmes de l'amour, de la musique mais aussi l'automne ou encore l'exil.

J'ai découvert, avec ce superbe recueil de dessins, l'univers onirique et surréaliste de Troche, un talentueux dessinateur dont les dessins muets sont pourtant chargés de sens. Je suis tombée sous le charme et ce livre fait désormais figure d'indispensable dans ma bibliothèque.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..