Roman de fantasy, roman d'aventure, c'est aussi un roman d'apprentissage que nous livre Licia TROISI. [...]
Lien : http://siletaitencoreunefois..
Peut sembler long au départ mais une fois que l'action entre en scène, ça n'arrête plus !

MAGNIFIQUE !♥
J'ai acheté ce roman, d'abord le premier, pour mon fils, jeune ado afin de confirmer que la lecture de roman de Fantasy était un plaisir durable (juste après La Quête d'Ewilan&co et la série des Artemis Fowl). Pour être sûr de mon coup j'en ai attaqué la lecture en premier.

C'est une belle écriture, chantante, colorée, avec un bon rythme autant dans le récit, les descriptions de paysage ou d'état d'âmes que dans les actions / les combats.

L'héroïne est sympathique, nous apprenons vite à la connaitre en étant dans sa tête et nous participons à sa quête initiatique, à sa découverte du monde, des gens et d'elle-même. Elle grandit avec tout cela et nous l'accompagnons volontiers dans ses aventures extraordinaires et dans les embûches qu'elle surmonte (facilement au final, car c'est bien une héroïne, au sens épique du terme, même si elle en garde fatalement quelques bleus à l'âme).

Bon, du coup, j'ai bien apprécié et j'ai dévoré les trois tomes d'une seule bouchée...et mon fils en a fait de même...et même 12 ans après, il nous arrive de reparler de la petite Nihal avec nostalgie.
Je l'ai lu il y a un peu de temps en version originale et j'ai adoré les personnages, l'histoire. J'ai adoré Nihal, cette héroïne qui croit tellement en elle, qu'elle va perdre une dague car elle a présumé de ses forces. J'ai aimé Sennar aussi, il a un côté sage qui m'a bien plus.

Enfin bon je vous le conseille vivement.
Une superbe couverture qui ne pouvait qu'attirer mon attention lors de l'une de mes visites à la bibliothèque. Il n'était pas du tout prévu au programme mais je n'ai pas pu m'empêcher de le glisser dans ma pile à lire d'octobre. Octobre le premier mois de l'automne avec halloween qui pointe le bout de son nez est à mon avis une période très propice aux lectures du genre fantasy et fantastique.

J'ai trouvé Nihal très attachante par son humanité, sa quête qui est la vengeance lui procure une détermination à toute épreuve mais c'est également sa faiblesse, aveuglée par sa soif elle ne fait pas toujours les bons choix et c'est indéniablement ce qui la rend très réalise. Une jeune fille torturée, marquée par les épreuves du passé qui ne recule devant rien.

Les personnages qui gravitent autour de Nihal sont également très intéressants surtout Sennar un jeune magicien qui aura également sont lot d'aventures et de tourments.

En conclusion, elfes, dragons, magiciens etc... contribuent à l'ambiance guerrière de ce premier tome qui a été une très bonne lecture en ce qui me concerne.
Lien : https://silencejelis.blogspo..
Un roman de fantasy au départ assez classique dans sa trame (on retrouve des thématiques déjà vues ailleurs) mais qui gagne en intérêt au fur et à mesure que l'on avance dans le récit et que l'on découvre de nouveaux personnages ou de nouveaux lieux. La langue est assez travaillée ; la réflexion sur la haine et la guerre est intéressante. Un joli moment de lecture.
Nihal est une jeune fille un peu différente des autres. Elle a les yeux violet, des oreilles un peu pointues. Elle vit avec son père, un armurier qui lui a fabriqué une magnifique épée. Nihal aime surtout se battre avec les garçons.
Mais le tyran se rapproche de sa ville et l'attaque...

Il y a plein de choses que j'ai aimées dans ce roman en particulier cet univers des mondes émergés. L'auteure prend vraiment le temps d'expliquer l'organisation en terre : l'eau, le feu, la nuit, le vent. La situation avec le tyran qui essaie de conquérir toutes les terres est bien expliquée et les personnages sont bien posés.

Nihal vit dans un monde où seule les hommes se battent. Elle combat cette idée et arrive à s'imposer. Elle apprivoise un dragon avec beaucoup de patience et va bien sûr devenir une très bonne combattante. Tout cela est très agréable à lire.
J'ai été plus gênée par ce désir de combattre. Ce serait plus facile si Nihal voulait défendre les autres mais on a parfois l'impression qu'elle ne veut combattre que pour combattre.
Son ami Sennar apporte, du coup, une note plus paisible, plus réfléchit.
Un beau roman.
4/5 : une épopée très sympa avec une héroïne tout sauf fade !

J'étais tombée sur ce livre sans le chercher, dans ma librairie d'occasion, il y a environ un an. Je savais qu'il avait ce qu'il faut pour me plaire, sans pouvoir toutefois en être certaine, surtout après les commentaires lus à droite et à gauche, à propos de l'insupportable héroïne notamment.

Je referme ce livre satisfaite de ma lecture, j'y ai passé un très agréable moment.

Nous avons lu ce roman en lecture commune avec Asuna (blog) de la page Facebook : Les tribulations d'une râleuse invétérée, mais on s'est super mal organisées, grosses dindasses que nous sommes, du coup, la lecture commune a un peu capoté. Pas le même rythme de lecture, peu de temps pour échanger, et n'étant pas au même niveau à chaque échange, peur de se donner trop d'infos donc échange limité. Mais bref, on essaiera de s'organiser mieux que ça la prochaine fois, hein Asuna ? :D . Je vous indiquerai le lien vers sa chronique quand elle sera en ligne :)

Chroniques du monde émergé est un roman de fantasy jeunesse bien ciblé. Il ne faut donc pas s'attendre à de la high fantasy très fouillée, ça reste plutôt léger. Néanmoins j'ai trouvé cette histoire très prenante et bien menée. L'action et l'aventure vécue par l'héroïne prennent le pas sur les incroyables paysages qu'on pourrait s'attendre à trouver dans un roman fantasy, et viennent équilibrer ce manque.

L'aventure de Nihal, dernière demi-Elfe du monde émergé, est pleine de vie, pleine de rage, pleine de rebondissements ;

Nihal est une jeune femme au caractère bien trempé. Ca peut déplaire (et ça a pas mal déplu à bien des lecteurs d'ailleurs, notamment à ma comparse Asuna), car elle est extrêmement capricieuse, et un peu enfant gâtée, voire butée. Personnellement, j'ai tellement apprécié d'avoir un vrai personnage principal, avec un vrai caractère, plutôt qu'une jeune héroïne banale et fade, que je l'ai immédiatement adoptée. Elle est pleine de défauts, très certainement souvent agaçante, mais j'ai vraiment trouvé que c'était ce qui faisait son charme. Elle ne m'a pas du tout rebutée, au contraire. Ses imperfections ne me l'ont rendue que plus crédible, au final.

D'ailleurs, c'est son côté tête de mule qui n'en fait qu'à sa tête qui crée les 3/4 de l'histoire, si on y réfléchit bien. Si elle avait été docile et obéissante, il ne lui serait probablement rien arrivé, et le livre aurait fait 3 pages ! Lol

L'ensemble des personnages d'ailleurs, est plutôt attachant. Ce roman est clairement plus ciblé sur l'empathie envers les personnages que sur la beauté du décor, même si 2 - 3 descriptions se promènent de-ci de-là. Ils sont bien pensés et bien construits, arrivent au bon moment, repartent quand c'est nécessaire pour laisser plus de place à Nihal. Non, vraiment, j'ai aimé les personnages dans cette histoire.

Après, pour ce qui est de l'histoire elle-même et de son cheminement, on ne peut pas dire que ce soit suuuuper original, ça reste assez classique avec une quête (de soi surtout), une guerre qui n'en finit pas, des chevaliers, des dragons, des créatures mauvaises et détestables pour faire les méchants... Je pense vraiment que c'est le piquant de Nihal qui ait la différence. Je dirais même que ma lecture s'est vraiment centrée sur elle.

Une enfance pas facile, un lourd secret, une difficulté à s'attacher, l'amour à sens unique, l'amitié parfois traitée par dessus la jambe et regrettée ensuite. le sale caractère incontrôlable qui font dire des choses qu'elle aurait voulu taire. Il est pas mal question de sentiments autour des scènes d'action.

Je le disais, c'est un livre jeunesse, il ne faut pas s'attendre à du Tolkien niveau fantasy, mais vraiment j'ai trouvé le niveau parfaitement acceptable comparée à d'autres fantasy-jeunesse que j'ai pu lire.

Disons qu'il ne faut pas chercher la petite bête, vouloir à tout prix pointer les défauts avec nos yeux d'adultes, mais ne pas réfléchir, se laisser porter par l'aventure, rêver.

Un lecteur très pointilleux et bien calé en fantasy trouvera sûrement mille défauts à ce roman. J'ai tâché d'ouvrir un peu mon esprit d'enfant et de ne pas chercher à trouver le négatif, et ça a plutôt bien marché, je me suis finalement très facilement laissée embarquer.

Y arriverez-vous aussi ?

Cali
Lien : http://calidoscope.canalblog..
Petite chronique : j'avais demandé un manga, il n'étais pas disponible, j'ai reçu ce livre à la place sous prétexte que c'était un Best seller, et dieu sait combien je me méfie des Best seller sous leurs belles couvertures on peu trouver des monstres, ensuite j'ai remarqué que c'était de la fantasy... et disons que je ne suis pas très fan de fantasy ces derniers temps! et pourtant voila j'ai eu le coup de coeur pour celui la.
Point fort : héroïne encourageante. Nihal est un personnage qui se bat, ne sait pas pourquoi elle se bat mais elle se dépasse, elle franchis ses limites, elle est belle, elle est forte physiquement, moralement un peu moins puisqu'il a voit et entends les voix de son peuple exterminé ! oulala Personnage complexe qui évolue, et elle est aidé par ses proches ( un cercle très petit de proches ).
En gros c'est une très bonne découverte, les fans de fantasy il vous plaira surement encore plus.
si j'ai envie de lire la suite ? disons que oui s'il se trouve à m'a porter mais malheureusement je dois attendre de recevoir une autre occasion de commander un manga ;)
Une très bonne saga et un premier tome excellent !
Assez sombre, ne s'adresse pas trop à la jeunesse, mais palpitant.
Pour tous les amateurs de fantasy, ce livre est l'idéal !
Le personnage de Nihal est incroyable, sûre d'elle, débrouillarde et courrageuse, elle a tout d'une bonne héroïne !