Chroniques du monde émergé est une saga de fantaisie jeunesse écrite par l'italienne Licia Troisi. On a très peu d'auteurs de cette nationalité qui percent dans ce genre. Rien que par curiosité, il vaut le coût d'être lu.

Nihal, une jeune demi-elfe va voir sa vie paisible bouleversée le jour où des fammins vont attaquer la tour Salazar où elle réside et tuer son père sous ses yeux. Dès lors, elle décide de le venger, lui et tout son peuple, en détrônant le maléfique Tyran. Pour cela, elle doit apprendre les rudiments de la magie, s'entrainer à se battre afin de devenir un chevalier au dragon. Sa tâche s'annonce néanmoins ardue dans un univers où le combat est réservé aux hommes à forte constitution : tout ce qu'elle n'est pas !

Les lecteurs amateurs de fantaisie ne manqueront pas de noter de nombreuses similitudes entre cette série et le cycle de l'héritage de Christopher Paolini. Un traitre qui a pris le pouvoir et domine la terre du monde émergé, des chevaliers montant des dragons, une héroïne aux origines obscures, un père assassiné… tant d'éléments qui m'ont donné une impression de déjà-vu. Ça arrive si souvent que je commence à me dire que je lis trop … !

Néanmoins, ce genre d'univers parvient toujours à m'emporter et à me faire rêver, ce qui au final est le principal. C'est un livre jeunesse donc on n'échappe pas à quelques facilités dérangeantes dans le déroulement de l'intrigue, des rencontres et autres heureux hasards pas très crédibles. Mais d'un autre côté, il se lit très vite et on ne se prend pas la tête comme par exemple avec la série les bannis et les proscrits qui est extrêmement complexe du fait qu'elle mélange en parallèle beaucoup d'intrigues et de personnages.

Nihal est une héroïne comme je les aime. Elle est forte là où tout le monde s'attend à ce qu'elle échoue (particulièrement au combat !). Elle parvient à surmonter des épreuves sur le plan affectif (plusieurs de ses proches la quittent prématurément) ce qui la rend vraiment touchante. Elle souffre mais parvient toujours à se relever pour accomplir son but ultime, venger son père et son peuple.
Fen et Livon sont deux personnages qui vont énormément me manquer. En quelques pages ils ont réussis à se faire aimer. Contrairement à Sennar qui, même s'il est très présent tout au long de l'histoire, ne m'a pas intéressé. Il ne sert pas à grand-chose et rien n'est fait pour qu'on est envie d'en savoir plus sur lui.

En conclusion, c'est un bon roman qui fait passer un moment agréable. Les aventures de Nihal ne m'ont pas transportée mais je me suis bien amusée à la suivre. Pour les novices de fantaisie, c'est un roman tout à fait abordable qui a l'avantage de concentrer tous les « éléments clichés » du genre sans être déplaisant. Une bonne entrée en matière en soit !
Les Chroniques du monde émergé est un livre d'aventure héroique imaginaire. L'auteur du roman fantastique est Licia Troisi. Ce livre m'a beaucoup plus. L'héroine du livre s'apelle Nihal une fille pas comme les autres, c'est une demi-elfe la derniere survivante du monde émergé, elle va vivre une aventure héroique : Une combattante.
Ce livre a eu des passages triste, émouvant,et surtout plein de suspense. Rien a dire, ce livre a une écriture parfaite
j'ai vraiment adoré tout de suite et je cherche la suite partout...
Je lis trois série en même temps car j'ai du mal à trouver les suites à des prix convenable...
Je vous le dis tout de suite : je n'ai pas fini ce livre. Il y a trop de bons livres et j'ai trop de devoirs pour consacrer du temps à une lecture que je n'aime pas.

Pourtant, certaines idées sont bonnes mais, dans l'ensemble, tout m'a déçu.

Le monde dans lequel vit Nihal est intéressant et faire vivre les habitants de la Terre du Vent dans de grandes tours percées au centre pour pouvoir faire entrer la lumière et créer des jardins me plaît ; instaurer un climat de guerre et des tensions politiques aurait pu marcher ; centrer l'histoire sur une jeune fille qui souhaite devenir un guerrier promettait de grandes choses.

Mais rien n'a fonctionné.

Troisi instaure un rythme soutenu dès le départ. On bouge, on court, on attaque, l'auteure est comme la petite Nihal qui s'impatiente de devenir guerrière. Sauf qu'elle n'invite pas vraiment le lecteur à comprendre son monde. J'ai mis du temps à clairement imaginer le milieu dans lequelle vit la jeune fille. Est-ce une tour de pierre ? Une tour de verre et de métal ? Où en est le monde autours de nous ? Comment fonctionne-t-il ? Troisi ne s'embête pas avec ce genre de détails. Elle ne les sous-entend même pas. Je me suis dit que les informations viendraient au fil des pages, qu'il fallait que je sois patiente. Vain espoir.

Non seulement l'auteure ne s'embarrasse pas de détails mais elle fait aussi des ellipses narratives assez frustrantes. En effet, on commence souvent les paragraphes par des « Une semaine plus tard », « Trois jours plus tard » ou même « Deux ans plus tard » ce qui hachure la continuité temporelle et n'est pas très agréable. Mais on est aussi confronté à ce même sentiment dans le corps du texte lorsqu'elle déclare des choses sans que nous en ayons été témoins. Par exemple, on ne nous montre pas comment les relations se développent, on nous dit simplement « maintenant elle est amie avec Sennar » ou « maintenant elle aime sa tante ». C'est très dommage de se priver ainsi de ce qu'est capable d'offrir la littérature et l'écriture : nous faire comprendre les choses sans les dire réellement, lire entre les lignes. Là, l'écriture est utilisée comme un simple moyen de raconter une histoire, pas comme un art. de fait, on ne s'attache pas aux personnages. J'ai envie de savoir comment Nihal et Sennar ont fini par devenir amis, j'ai envie de savoir ce que la jeune fille a vécue pendant son apprentissage de la magie, mais non, tant pis pour moi.

Pendant cette courte lecture j'ai souvent eu la sensation d'être face à un texte brut, à quelque chose qui manque d'affinage. Je me suis dit : si Nihal, qui est une gamine impulsive et tête de mule, devait écrire un livre, c'est comme cela qu'elle s'y prendrait et ce serait les mots qu'elle emploierait et cela manque un peu de maturité.

Je me suis aussi dit que j'étais trop sévère, que ce livre était destiné à un public plus jeune mais je me suis vite reprise : ce n'est pas parce qu'on est un jeune lecteur qu'on doit nous servir des livres de mauvaise qualité. Je ne sais pas si c'est la plume originale ou la traduction qui est fautive mais j'ai levé les yeux au ciel très souvent. Exemple :

"-oui, bien sûr…, répondit Nihal en essayant de sortir de sa torpeur et de retrouver son calme."

« Torpeur » : Engourdissement général, physique et psychique, qui tient en état de semi-conscience, de somnolence, et prédispose à l'assoupissement. Donc Nihal est déjà très calme, en fait. Et oui, chers auteurs, les mots veulent dire des choses, vaut mieux le savoir quand on écrit. Au pire, on s'offre un petit dico.

Ou encore :

"Savoir que Fen était épris d'une autre femme la faisait souffrir, et elle versa même quelques larmes d'une amante désespérée."

J'ai du relire cette phrase dix mille fois et je trouve toujours qu'elle sonne mal, voire même pas français du tout.

Certains penseront que je chipote mais comment lire un texte truffé de telles phrases ? Moi, ça me gêne atrocement. Je n'arrive pas à entrer dans l'histoire et l'auteure perd toute sa crédibilité. Il faut plus que des dragons pour justifier de tels faux-pas et il y a beau avoir plein de magie dans la vie de Nihal, il n'y en a pas une once dans l'écriture de Troisi (ou celle de sa traductrice, je ne saurais jamais). Cela m'a complètement découragé de continuer ce livre. J'en étais à la page 120.

Je ne poursuiverais donc pas la série.
Lien : https://thebmuffin.wordpress..
Très bon livre de Fantasy jeunesse et qui est vraiment bien pour découvrir ce genre littéraire. Nous avons une jeune héroïne plein de vie et qui ne se laisse pas faire, ce qui est vraiment appréciable.
Je ne me souvient plus trop de l'histoire mais je vais faire en sorte que ma critique soit la plus juste.
j'ai beaucoup aimé "Chroniques du mondes émergé", d'après mes souvenir mais j'ai trouvé que l'histoire se dégradée au fil des tomes (comme beaucoup de d'autres livres d'ailleurs...).
J'ai bien aimé le fait d'avoir rajouté plusieurs races comme les demi-elfes, etc...

Ce qui manque à ce livre pour etre un coup de coeur, c'est une héroine sympa.

Le monde décrit ici est très complet et complexe, sublime et terrible. le style de l'auteur nous rend parfaitement cet univers ainsi que les émotions de ses personnages.
Ce premier tome en dévoile peu, mais nous promet de grandes révélations et on a envie de savoir.
Sennar est un type adorable qui se bat pour son monde, Soana de meme, Livon fait ce qu'il peut face à sa fille rebelle et aimée. Ido est à la fois fort, bienveillant et incroyablement patient et tolérant (c'est mon personnage préféré). Tout ce petit monde entoure Nihal d'amour, d'attention et de protection.
Et celle-ci est insupportable.
Elle est égoiste, fait du mal à ceux qui l'entourent. Elle tombe betement amoureuse du fiancé de sa tante, qui est la seule chose qui rend cette dernière heureuse, et se pame devant de façon puerile et egoiste. Il l'entraine à l'épée mais à part ça, ils n'ont pas de vrai relation. Et quand il lui arrive quelque chose, elle refuse cet état de fait car "il ne lui reste que lui pour la rattacher au monde". Sympa pour Sennar et Soana. Elle désobei aux ordres, met tout le monde qui l'entoure en danger par son inconscience et sa bétise. Elle a des réactions type "je t'en veux de pas avoir pu venir me voir parce que tu devais diriger la guerre alors je te fous mon poing dans la figure". Pour montrer son affection quoi.

L'auteur réussi la folie de me faire aimer son histoire et mepriser son personnage principal. La suite s'annonce plus centrée sur Sennar ("la missions de Sennar"), je m'y précipite donc.
Au début de l'histoire on connait une jeune fille du nom de Nhial, elle est la dernière des survivante d'un peuple tout entier Les demi-elfes. Ce peuple fut décimer par les fammins une espèce d'animaux cruels : ils tue car on le leur ordonne et il n'ont peur de rien pas même de la mort. Ils ne ressentent aucun sentiment et ne vivent que pour exécuter les ordres donné par leurs supérieures...

Nhial vit chez sont père un forgeron, le meilleur du monde émerger, elle apprend a magnée l'épée et a ce défendre l'aide de sont père mais elle ne savait pas que sont destin allé changer du tout au tout par une suites de bouleversement enchainés les uns au autres...

Je vous conseil vraiment ce livre car il nous permet de s'évader. J'ai vraiment apprécier le travaille de Licia, l'écrivaine.

Bonne lecture a toutes les personne qui voudrons lire ce livre.
Nihal est une jeune fille au physique particulier qui vit dans la cité de Salazar en compagnie de son père, le forgeron. C'est une vrai tornade, qui passe ses journées avec sa bande d'amis à jouer à la guerre. Mais un jour, sa vie bascule lorsque le Tyran attaque et détruit son village. Pleine de rage, Nihal décide de tout mettre en oeuvre pour se venger.

Je me suis plongée sans mal dans les aventures de Nihal tant ce personnage est attachant. D'une jeune fille naïve et insouciante, elle devient une jeune femme sûre d'elle et une véritable guerrière. Les événements qui la touchent, la forcent à grandir plus vite et a gagner en maturité. Mais à cause de la colère et de la soif de vengeance, elle prend des décisions inconsidérés, et j'ai eu quelque fois envie de lui remettre les idées en place ! A ses cotés, on retrouve Sennar, un jeune magicien et confident de Nihal. Très posé et réfléchi, il est d'un grand soutien pour la jeune fille, même s'il est parfois la cible de ses coups de colère!
On se laisse très facilement emportés par l'histoire. L'écriture est simple et rythmée. On ne s'ennuie pas un seul instant, tant les événements s'enchaînent. L'auteure a su aussi glisser quelques passages plus calmes et émouvants sans que cela ralentisse le récit.
En conclusion, Chroniques du Monde Emergé est un roman jeunesse avec une intrigue certes classique mais très agréable à lire. le second tome est, il me semble, plus axé sur le personnage de Sennar, il me tarde de pouvoir le lire.
Lien : http://over-books.blogspot.f..
Ce livre est trés bien je trouve qu'il décrit tous les sentiments de la jeune Nihal et c'estca que je trouve bien