Un bon livre d'aventures très bien écrit. Seul bémol, les quelques longueurs par-ci par-là. Mais on s'attache assez vite aux personnages.
J'ai lu les trois tomes disponibles pour l'instant et celui-ci reste incontestablement le meilleur.
💙 Coup de coeur elfique 💙

Pour être honnête je n avais jamais entendue parler de cette saga, lisant peut de fantasy, mais mon attention à été retenue dans les étagères de la mediatheque par la beauté de la couverture.
Des fois c est un piège et plus la couverture est belle plus le livre est nul mais la le résumé m à aussi accroché.
Alors je me suis lancée et j ai de suite adoré découvrir le monde de Nihal. Je me suis attachée à ce personnage mais bon sang qu est ce qu elle m agace ! 😅 Les personnages secondaires sont aussi attachants et intéressants.
J ai hâte de savoir la suite, découvrir un autre monde, croire en la victoire et la paix de ce peuple.
Dans ma mediatheque cette saga est au rayon jeunesse, je l aurai peut être plus vue au rayon ado/jeune adulte pour un public plus cible. Après en tant qu adulte je trouve qu elle se lit très facilement et on oublie vite qu elle est écrite pour la jeunesse !
Vite, la suite !
Nihal est une jeune fille différente des autres : elle a les oreilles en pointe, les cheveux bleus et de grands yeux violets ; ce qui ne l'empêche pas de mener une vie normale. jusqu'à ce que Tyran, un despote sanguinaire, envahisse la Terre des Vents et rase son village. Ce jour-là, le destin de Nihalb bascule. Dès lors, la jeune fille n'a plus qu'une idée en tête : venger les siens et sauver les huit terres du Monde émergé. Avec l'aide de sa tante magicienne, du jeune mage Sennar et de l'épée de cristal noir forgée par son père, elle se lance à corps perdu dans une bataille fantastique qui la conduira à travers les terres émergées, sur les traces d'un continent oubliés, à la recherche de talismans et la poussera aux limites de sa force, de son intelligence et de son courage.

Au début, j'ai eu du mal à m'imprégner dans l'histoire, c'était un peu lent, mais ça a valu le coup de continuer, la lecture est pleine d'intrigue. J'ai beaucoup aimé le personnage de Nihal, elle a du caractère c'est ce que j'aime chez elle, même si à certains moments, elle a pu m'énerver, ça change des héroïne fade, sans personnalité....
Les personnages sont attachants. L'histoire est aussi triste. J'ai lu ce livre rapidement.
Je le conseille !
Une couverture superbe mais trop de souffrance dans cette histoire, trop de violence, trop de colère, voire d'obscurantisme, je n'ai pas aimé ce roman et ne lirai pas les tomes suivants.
J'ai décidée de lire ce livre, car Ophélie était en train de le lire et que la couverture m'intriguait.

L'histoire est assez bien trouvé, mais pas assez exploité. J'ai été plongé dans ce monde fantastique un peu trop brutalement. Je n'ai rien appris de cet univers pourtant intéressant. Je n'ai pas compris pourquoi il y avait une guerre et les enjeux pour chaque partie. le tome est assez conséquent, mais finalement l'histoire manque de consistance et d'action.

Ophélie lui reproche que tout tourne autour du personnage principal, mais qu'on s'attarde pas sur les secondaires. Je suis assez d'accord avec elle sur ce point. Au début, Nihal est très attachante, mais au fil des pages, elle devient insensible et même antipathique. La jeune fille est incompréhensible et je suis resté sur mes interrogations.

L'intrigue est intéressante même s'il manque des éléments qui me semble important pour comprendre l'histoire et les personnages. J'aurais aimé que les pouvoirs magiques de Nihal soit plus présent. Ces derniers aurait pu apporter une touche de féerie dans ce monde très hostile.

Une fin sans aucune surprise et très logique. Elle ne m'a pas donné spécialement envie de poursuivre la série.

En bref, un tome que j'ai eu beaucoup de mal à finir par manque de dynamisme. Un univers pas assez approfondi et qui m'a laissé plein de questions. Je ne suis pas certaine que le tome 2 m'apportera les réponses et que l'auteur a choisi de nous laisser dans le flou.
Lien : http://melineadison.wixsite...
super quelque suspense des combat et
de la magie
Bon, j'avais envie de continuer à lire un peu de littérature jeunesse, et puis vu que j'ai passé les vacances de Pâques en Italie, je me suis dit que j'allais faire honneur au pays. En plus, la couverture m'avait fait de l'oeil. J'ai donc commencé les chroniques du monde émergé par ce premier tome. Malheureusement, la lecture a pour moi été en demi-teinte.

N'y allons pas par quatre chemins, la première moitié du livre s'est révélée dure à lire. J'ai trouvé l'univers ultra-convenu et les rares éléments originaux, comme les tours de la Terre du vent, vraiment sous-exploités. Les personnages sonnent faux et se contredisent (mention spéciale au père qui interdit à sa fille de se battre, lui cache l'existence d'une tante magicienne, pour dix pages plus tard lui offrir une super épée et l'envoyer joyeusement étudier chez la tante en question). Les révélations et retournements de situations sont mal amenés, peu préparées, et arrivent du coup comme un cheveu sur la soupe. L'histoire est assez décousue et on ne sait pas où l'auteur veut en venir.

Mais le plus dur pour moi, ça a été Nihal, et manque de bol, c'est le personnage principal. Nihal est une ado, et particulièrement horripilante qui plus est, arrogante, sûre d'elle, elle n'écoute rien et pleurniche pour qu'on vienne la tirer du pétrin dans lequel elle s'est fourrée. Je comprends tout à fait ce que Licia Troisi a voulu faire : nous montrer l'évolution d'une gamine arrogante en adulte, c'est le postulat de base des Ames croisées de Pierre Bottero, que j'avais beaucoup aimé. Mais voilà, justement, entre Nawel et Nihal, c'est la première qui l'emporte pour moi.

Vu ce constat, pourquoi ai-je continué à lire, me direz-vous. Eh bien parce que je n'aime pas lâcher un roman sans avoir été jusqu'au bout pour lui donner sa chance de se rattraper. Et parce que, passée la première moitié, le roman s'améliore.

L'histoire devient plus dense, plus sombre aussi, avec un nouveau souffle. On quitte Nihal et ses petits problèmes pour s'intéresser un peu plus au sort des Terres émergées, et au combat des peuples libres contre le Tyran. Scènes d'action et de réflexion s'enchaînent sans temps mort et donnent un bon rythme à l'histoire.

La guerre se charge de donner à Nihal quelques leçons nécessaires, elle grandit et mûrit un peu. Mais soyons clairs, elle reste agaçante et possède des traits de Mary Sue beaucoup trop marqués à mon goût (cheveux bleus, yeux violets, belle sans se donner de mal, plus forte que n'importe qui, dernière représentante d'une race éteinte).

Au final, je pense que si j'avais lu ce roman quand j'avais quinze ans, quand j'ai découvert la fantasy, j'aurais probablement adoré. J'aurais adhéré sans réserve au destin de ce garçon manqué, soupiré avec elle après le beau chevalier dragon. Je me serais émerveillée de découvrir des fées, des gnomes, des dryades, des demi-elfes. Mais voilà, j'ai lu beaucoup de fantasy, j'ai grandi, les histoires d'ado mal dans sa peau m'agacent et j'ai du mal à trouver une originalité dans l'univers dépeint. Peut-être lirai-je le deuxième tome pour me faire une idée et voir si la série réussit à évoluer, mais cette lecture n'est pas une de mes priorités.

En conclusion : Une histoire avec quelques bons points, mais pas mal de faiblesses. À réserver pour moi aux ados et aux novices en fantasy.
Lien : http://catherine-loiseau.fr/..
Et oui, j'ai encore démarré une nouvelle saga ! En fait, c'est en parcourant le forum "lectures communes" de livraddict que je suis tombée sur la proposition de Bulle Dop d'en faire une sur ce livre. Je trouvais la couverture sympa et la quatrième de couverture m'a donné envie de le lire. Je me suis donc inscrite à la LC et je ne regrette pas, ce fut une lecture sympathique. Par contre, j'ai été surprise que l'auteur soit italienne, trop habituée à voir des auteurs américains mais je suis contente d'avoir découvert une nouvelle auteur. [HS] : vous remarquerez que même si c'est une femme, j'écris toujours le mot auteur sans ajouter le E final, c'est que j'arrive vraiment pas à m'y faire à cette féminisation de certains mots et en même temps pour parler d'un docteur femme je dis doctoresse lol que c'est laid ce mot ! bref ceci est une autre histoire ^^ [/HS].
Ce tome est centrée sur Nihal une jeune fille que l'on va suivre sur plusieurs années (elle a 13 ans au début de l'histoire). Elle est la fille du forgeron de la ville et rêve de devenir guerrière et de chevaucher son propre dragon, ce qui ne ravie évidemment pas son père. C'est une jeune fille qui a un sacré caractère et qui ne se laisse pas intimider par la bande de garçons qu'elle dirige (elle m'a fait sourire à plusieurs reprises au début de l'histoire avec son côté très espiègle). Jusqu'au jour ou un garçon plus âgé qu'elle, Sennar, la provoque en duel et gagne. Folle de rage, elle va réussir à convaincre son père de l'envoyer voir une magicienne, Soanna, afin d'étudier la magie pour compléter sa maîtrise du combat à l'épée et accessoirement se venger de Sennar. Elle va découvrir que ce dernier est l'apprenti de Soanna et tout ne se passera évidemment pas comme prévu. le jeune apprenti et Nihal vont finalement devenir petit à petit de très bons amis mais malheureusement la guerre va toucher la ville ou elle vit avec son père. Elle va décider de s'engager dans l'armée pour devenir chevalier du dragon et va se démener pour atteindre son objectif, ce qui ne sera pas facile pour elle car une femme n'est pas censée devenir guerrière et encore moins chevalier du dragon. Elle va vivre des moments très difficiles au cours de son apprentissage que l'ont suit dans ce tome et sera aveuglée par son désir de combattre. Bien sur ce résumé ne dit pas tout et j'ai omis volontairement certains détails, je voulais juste planter un peu le décor :)

Le monde créé par l'auteur ressemble à ceux que l'on trouve dans d'autres roman de Fantasy, géographiquement parlant (d'ailleurs une carte des territoires composants le monde émergé est présente au début du livre), mais aussi par le fait de la présence du Tyran qui veut dominer le monde et des chevaliers chevauchant des dragons, on ne peut s'empêcher de penser à "Eragon" de Christopher Paolini que j'ai lu il y quelques années. Malgré cela on se laisse emporter par les aventures de Nihal car même si dans ce tome on suit sa formation, ça ne manque pas d'action, entre autre, parce que l'héroïne dans le cadre de son apprentissage sera amenée à aller sur le champ de bataille. A aucun moment je ne me suis ennuyée, c'est très rythmé. Cela se lit très facilement, je n'ai pas ressenti de longueur, il n'y a pas de longues descriptions ni de noms trop nombreux ou compliqués à retenir. L'auteur nous fait par moment découvrir le ressenti d'autres personnages, Sennar par exemple, et j'ai apprécié la manière dont c'est amené, ça ne dénote pas avec le reste du texte et ça apporte un petit plus (pas comme dans "Chronique du soupir" que j'ai lu juste avant...).

L'héroïne est attachante et en même temps il y eu des moments où j'ai eu envie de la baffer. Elle est capable d'avoir des réactions plutôt adulte puis tout à coup réagir comme une gamine de 10 ans. Elle est très impulsive, ne réfléchis pas aux conséquences de ses actes et souvent égoïste et parfois égocentrique. Nihal m'a fait penser à Kira de la saga d'Anne Robillard, "Les Chevaliers d'Emeraude", une jeune fille avec un physique particulier, qui n'en fait qu'à sa tête, qui veut devenir chevalier, qui apprends facilement et rapidement à combattre et qui va découvrir ses origines. Mais c'est aussi une jeune fille qui n'a pas eu de mère et qui est tourmentée par un cauchemar récurrent, ce qui explique son comportement.
Sennar, le jeune magicien est un personnage que j'ai apprécié. Celui qu'elle va considérer comme son ennemi au départ va devenir son meilleur ami, toujours la soutenir et la réconforter quand elle en aura besoin. Malgré son jeune âge (un peu plus âgé que Nihal) je l'ai trouvé plutôt sage (mûr), et j'ai aimé le fait qu'il joue un rôle important dans la lutte contre le Tyran. En parlant de ce dernier, on va découvrir un peu qui il est mais on a pas du tout affaire à lui directement dans ce tome (normal c'est que le 1er de la saga), il m'a un peu fait penser à Sauron de la saga "Le Seigneur des anneaux" de J.R.R Tolkien et au grand méchant (j'ai plus son nom en tête) de "Eragon". Parmis les personnages que j'ai aimé, il y a Ido le maître de Nihal qui me faisait penser à Maître Yoda par moment, et bien sûr Soanna la magicienne qui, comme la jeune fille va le découvrir, a une grande importance dans sa vie.

En conclusion, ce n'est peut être pas une histoire très originale dans l'univers de la fantasy mais cela reste une lecture très agréable, dont je lirais sûrement la suite bientôt. Je pense aussi que pour débuter dans la lecture de romans Fantasy cela peut être un bon premier livre.
Lien : http://monuniverslivresque.b..
Nihal, jeune fille qui a la particularité d'avoir les oreilles en pointe et les cheveux bleus, voit sa vie basculer lorsqu'elle se fait battre en duel par un magicien. Elle part aussitôt apprendre la magie et découvre l'amitié. Mais les forces du Tyran viennent s'abattre sur la Terre des vents et Nihal s'engage très vite dans la bataille. Un roman dense de 494 pages, où nous accompagnons l'héroïne dans sa quête d'identité. Un bon récit d'aventure et de fantasy
Lien : http://0z.fr/hsaj6
Un monde fantastique, sorciers, force physique surhumaine, dragons, LE GRAND ennemi .. tarte à la crème des romans fantastiques, fort heureusement ce roman se détache des autres par son style d'écriture et une intrigue très intéressante, l'histoire elle même est riche et recèle d'évènements toujours plus surprenants.

Cela reste tout de même un divertissement, aucunes caractéristiques particulières qui en feraient quelque chose d'extraordinaire ...