AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2940334218
Éditeur : Paquet (05/11/2003)

Note moyenne : 2/5 (sur 3 notes)
Résumé :
La forteresse de Saint-Jean d'Acre est menacée par les Sarrasins. Luc de Ridefort, accompagné d'un templier, chevauche vers la forteresse car il est chargé de sauver le légendaire "Trésor Noir". Sur sa route, il va croiser le chemin d'une jeune fille, Elisea. Leurs destinées vont désormais être liées.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
bdelhausse
  10 juin 2017
Fin du XIIIè siècle. Saint Jean d'Acre est le dernier bastion en terre sainte que les Occidentaux tiennent encore. L'Ordre du Temple y est, mais plus pour longtemps. Les Sarrasins progressent.
Il faut sauver le Trésor Noir, ou simplement "Le Noir"...
De Rome, un prélat est envoyé. Mais chevauche également Luc de Ridefort, templier expulsé de Saint Jean d'Acre 10 ans plus tôt. Accompagné d'un compagnon, Luc de Ridefort va faire la rencontre de Nathan, un vieux commerçant juif, et d'Elisea, sa fille. Ensemble, après quelques péripéties où l'ostracisme dont sont victimes les Juifs au Moyen-Âge, ils feront route vers Saint Jean d'Acre.
Qu'en penser? J'ai aimé... le dessin, fait d'aquarelle non surlignée de noir, ce qui rend les planches évanescentes parfois, troublantes souvent... il faut s'y habituer, mais le rendu visuel est plutôt intéressant. Surtout cette absence de trait noir. Malgré cela, par de souci à reconnaître les protagonistes. J'ai aussi beaucoup aimé ces cases sans texte, qui se suffisent à elles-mêmes. C'est intelligent. Il se dégage une belle sobriété de ces planches, ce qui n'est pas du luxe, car pour suivre le récit, il faut parfois s'accrocher. On passe d'un lieu à un autre sans préavis. Sans mention qui permettrait de se situer d'emblée.
L'auteure multiplie les angles de vue très différents, plongés, contre-plongés... c'est audacieux et les perspectives sont bien rendues. Pas toujours évident.
Les péripéties de voyage évoquées plus haut sont superflues à mon avis. Elles ajoutent un peu de contenu en donnant l'atmosphère, le goût de l'époque, mais elles ne semblent pas vraiment avoir de rapport avec la quête de Luc de Ridefort, et donc cela empêche de creuser cette intrigue autour du Noir, qui reste assez obscur (si vous me permettez ce jeu de mot).
Une demi-découverte, donc.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
autres livres classés : ostracismeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3600 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre