Éditeur : Paquet (05/11/2003)

La forteresse de Saint-Jean d'Acre est menacée par les Sarrasins. Luc de Ridefort, accompagné d'un templier, chevauche vers la forteresse car il est chargé de sauver le légendaire "Trésor Noir". Sur sa route, il va croiser le chemin d'une jeune fille, Elisea. Leurs destinées vont désormais être liées.

bdelhausse
  10 juin 2017
Fin du XIIIè siècle. Saint Jean d'Acre est le dernier bastion en terre sainte que les Occidentaux tiennent encore. L'Ordre du Temple y est, mais plus pour longtemps. Les Sarrasins progressent.
Il faut sauver le Trésor Noir, ou simplement "Le Noir"...
De Rome, un prélat est envoyé. Mais chevauche également Luc de Ridefort, templier expulsé de Saint Jean d'Acre 10 ans plus tôt. Accompagné d'un compagnon, Luc de Ridefort va faire la rencontre de Nathan, un vieux commerçant juif, et d'Elisea, sa fille. Ensemble, après quelques péripéties où l'ostracisme dont sont victimes les Juifs au Moyen-Âge, ils feront route vers Saint Jean d'Acre.
Qu'en penser? J'ai aimé... le dessin, fait d'aquarelle non surlignée de noir, ce qui rend les planches évanescentes parfois, troublantes souvent... il faut s'y habituer, mais le rendu visuel est plutôt intéressant. Surtout cette absence de trait noir. Malgré cela, par de souci à reconnaître les protagonistes. J'ai aussi beaucoup aimé ces cases sans texte, qui se suffisent à elles-mêmes. C'est intelligent. Il se dégage une belle sobriété de ces planches, ce qui n'est pas du luxe, car pour suivre le récit, il faut parfois s'accrocher. On passe d'un lieu à un autre sans préavis. Sans mention qui permettrait de se situer d'emblée.
L'auteure multiplie les angles de vue très différents, plongés, contre-plongés... c'est audacieux et les perspectives sont bien rendues. Pas toujours évident.
Les péripéties de voyage évoquées plus haut sont superflues à mon avis. Elles ajoutent un peu de contenu en donnant l'atmosphère, le goût de l'époque, mais elles ne semblent pas vraiment avoir de rapport avec la quête de Luc de Ridefort, et donc cela empêche de creuser cette intrigue autour du Noir, qui reste assez obscur (si vous me permettez ce jeu de mot).
Une demi-découverte, donc.