Un délice de bout en bout, c'est avec élégance et pudeur qu'Henri Troyat décrit une amitié d'adolescence dans le contexte si particulier de l'exil. le sujet est d'une actualité intemporelle, et nous en apprenons beaucoup sur l'émigration des russes blancs à Paris au début du XXème siècle. On touche aussi du coeur les impacts si différents du déracinement sur les deux premières générations, celle qui fuit, et celle qui s'enracine dans la terre où elle grandit.
J'avais déjà lu ce court roman à l'adolescence mais n'en avais gardé aucun souvenir. Je le relis aujourd'hui puisqu'il fait partie d'une liste d'oeuvres que je propose à ma classe de 3è.

Je suis agréablement surprise par les possibilités d'entrée et d'exploitation de ce texte. Il permet un certain nombre de ponts avec le programme d'histoire grâce aux éléments politico-historiques du début du XXè siècle : révolution russe, passage à l'URSS...

Les sentiments du personnage principal sont vraiment bien mis au premier plan : la difficulté à trouver sa place, les relations parfois conflictuelles avec les parents, l'amitié, les premiers émois sentimentaux...
Alexis ne se sent plus en phase avec ses parents totalement tournés vers la Russie et leurs souvenirs mais il se sent régulièrement montré du doigt en tant qu'étranger par les Français. L'amitié de Thierry lui permettra d'avancer et de finalement convenir de sa richesse : en tant qu'exilé russe, il bénéficie des influences des deux cultures, française et russe, et a "la chance" de pouvoir lire de grands auteurs comme tolstoï dans le texte.

Cette lecture fluide et rapide est à surtout ne pas manquer!
Un récit d'enfance et de souvenirs émouvant et touchant.
De ce roman d'Henri Troyat se dégage l'authenticité de l'autobiographie voilée. Alexis/Aliocha, jeune collégien à Neuilly vit tiraillé entre la Russie qui l'a vu naître et la France qui le fait grandir. A ce moment où se construit l'identité, il ignore quel camp choisir sans renier ses racines incarnées par ses parents, russes blancs condamnés à l'exil après la Révolution bolchevique et ses aspirations culturelles, littéraires mêmes que suscite son amitié avec un autre collégien esseulé car bossu, le très français et bourgeois Thierry Gozelin. L'année qu'ils passent ensemble à se découvrir et à tout partager permettra éventuellement à Aliocha de se réconcilier avec lui-même. C'est là un récit poignant, abordant avec réalisme et délicatesse la figure de l'immigré, du métissé et de l'apatride qui se nourrit de contradictions et chaque jour tente de les résoudre avec courage et justice. Henri Troyat réussit un témoignage touchant, tout simplement.
Aliocha est le diminutif affectueux d'Alexis. Ses parents, des "Russes blancs", ont dû fuir la Russie pendant la révolution. Alors que ses parents ressassent leur nostalgie d'un pays qui n'existe plus et continuent d'espérer la chute de l'URSS qui ne viendra pas de ci-tôt, Aliocha lui, ne jure que par la France et la langue française. Nous sommes en 1924, Aliocha devient ami avec Thierry, un enfant un peu surdoué mais handicapé, tous deux sont rejetés par leurs camarades à cause de leur différence. Leur amour commun de la littérature française les liera pour toujours. J'ai beaucoup aimé ce court roman de souvenirs d'enfance. Il m'a rappelé la lecture de une famille très française de Maelle Guillaud. On retrouve cette ambiguïté des sentiments de l'enfant qui cherche à s'intégrer, il est partagé entre son amour pour ses parents et son rejet de tout ce qui est russe. Une bien belle facilité qu'ont les enfants de tirer un trait sur le passé et d'embrasser l'avenir.
J'avais déjà lu ce livre il y a 26 ans. C'est dommage qu'à l'époque je ne rédigeais pas de critique.
J'ai trouvé ce livre sur l'amitié très beau.
Finalement le récit ne se déroule que sur quelques mois. Et l'émotion d'une grande amitié entre deux adolescents est assez belle.
Partager la littérature!!! Quel bonheur est-ce !!
Moi j'ai eu la chance de partager la musique à cet âge à peu près. Et je comprends tout à fait l'attirance fusionnelle que cela peut créer.
J'aime aussi la façon dont il parle du refus de la littérature russe. Sorte de révolte intérieure d'adolescent mais cette culture qui est en lui fait partie de son être donc la fin ne m'étonne pas sur la lecture de Tolstoi. Mais l'autre fin, celle du livre est particulièrement triste et brutale.
Beau livre.
Premier roman d'Henri Troyat que j'ai lu et le seul.
Aliocha est un diminutif russe du prénom Alexis.
Alexis Krapivine, 14 ans est un immigré russe, il est mis à l'écart par ses camarades de l'école, seul Thierry, un garçon ayant une santé fragile, l'acceptera, il lui donnera le goût de la littérature.
Alexis, tente de se départir de ses origines, tandis que ses parents cherchent à vivre comme en Russie dans l'espoir de retourner un jour dans leur pays.
Une histoire d'amitié, de tolérance, c'est aussi en partie une autobiographie.
Un roman court sur les amities enfantile entre deux gamins issus de milieux que tout oppose.Le theme est assez classique mais l'auteur nous offre ici un recit tres prenant et tres beau sur l'acceptation de soi et de sa culture.Pas le roman le plus connu de l'auteur mais un tres bel ouvrage a decouvrir.
1924. Aliocha, élève au lycée Pasteur de Neuilly-sur-Seine, a le sentiment d'appartenir à une race à part : les immigrés. Il est le "sale petit étranger", dont le nom est écorché parles railleries de ses camarades. Etranger aussi aux yeux de ses parents, car sa volonté d'intégration est un affront à leur obsession, retourner en Russie.
Récit en grande partie autobiographique,
J'ai beaucoup aimé le style épuré de l'auteur. Il fait preuve d'une belle simplicité pour décrire la rencontre d'un jeune adolescent avec un copain qui par sa vivacité intellectuelle va laisser une marque dans la vie du narrateur, au point où l'on comprend que cette amitié a été cruciale dans le développement de sa personnalité, notamment en ce qui a trait à ses origines russes. Un excellent moment de lecture
Belle histoire d'amitié sur fond de maladie et d'exil. Roman certainement un peu autobiographique d'Henri Troyat d'origine russe.
En 1924, Alexis surnommé affectueusement Aliocha vit chichement à Neuilly avec ses parents exilés russes qui ont connu des jours meilleurs. Il rencontre Thierry, handicapé et malade, issu d'un milieu aisé et bourgeois et surtout Français. Tous deux sont fréquentent le lycée et sont passionnés de littérature (Comme les discussions des lycéens ont changé !). Entre eux naît une profonde amitié. Alexis est passionné de littérature française, Anatole France, auteur alors à la mode en particulier. Il est exaspéré par ses parents qui parlent russe, vivent dans la nostalgie et a honte d'eux et de leurs faibles moyens financiers face à son ami Thierry. Lui au contraire tente de montrer à Aliocha la richesse de la culture russe, la grandeur de sa littérature et la chance qu'il a de pouvoir lire ses auteurs dans le texte....