Catherine la Grande, voire Catherine le Grand ? Cette biographie trace le portrait plein de contradiction d'une allemande luthérienne devenue impératrice russe dirigeante de l'église orthodoxe, d'une femme qui aime s'habiller en homme, d'une admiratrice De Voltaire et des principes philosophiques des Lumières françaises tout en gouvernant de façon absolutiste et en détestant la Révolution, d'une collectionneuse d'art mais qui n'y connaît pas grand-chose, d'une épouse qui laisse assassiner son mari, d'une amante passionnée qui hait les plaisanteries grivoises...
C'est là tout l'intérêt de Catherine, ses contradictions. Si l'auteur évoque beaucoup l'opposition entre la femme privée aux habitudes sensuelles - en faisant la liste de ses amants en détails - et la politique froide et calculatrice, je regrette un peu qu'il n'ait pas plus creusé l'originalité que ce soit une femme sur le trône - seules Elisabeth d'Angleterre et Elisabeth de Russie l'ont fait avant elle en Europe, et Marie-Thérèse.
Une biographie qui se lit bien, comme un roman.
Une excellente biographie de cette grande dame qui a marqué son temps et qui, finalement, avait un comportement bien en avance sur celui de son époque..