AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,04

sur 135 notes
5
3 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Henry TROYAT excelle dans l'art de décrire et de narrer des faits historiques et ce roman en est la preuve. D'une écriture romanesque il nous raconte Catherine II et nous transporte dans un empire d'intrigues et de beautés.
J'ai eu un grand plaisir à suivre Sophie dans son voyage pour Moscou puis dans sa russification et son mariage et j'ai été subjuguée par sa vie de tsarine. La persévérance et la volonté obsessionnelle de cette femme ont rendu a la Russie sa gloire et sa force car de main de fer l'empire a vu ses assaillants vaincus et de nouvelles villes construites. le monde entier suit les réformes de cette impératrice que rien n'arrête même une épidémie de variole (il faut lire ce livre pour comprendre mes mots).
La « petite mère » comme le peuple aime a l'appeler a tout fait pour rendre son pays plus vaste et plus prospère.
Fervente admiratrice de Jean Jacques Rousseau et amie de Voltaire et Diderot, elle institut l'école obligatoire et consacre sa vie au rayonnement de la culture et la littérature.
Femme passionnée, ambitieuse, généreuse de coeur et aussi tranchante qu'une lame dans les moments « délicats », l'esprit vif, elle a marqué l'Histoire du monde et a bien mérité le nom de « Catherine la Grande » et certains de plaisent même à l'appeler Catherine le Grand. Les vers composés par l'ambassadeur de France en Russie, le Comte Louis-Philippe de Ségur décrivent la Tsarine ainsi :
« Dun peuple très heureux Catherine est l'amour ;
Malheur à l'ennemi qui contre elle se frotte ;
La renommée aura pour elle son tambour ;
L'histoire avec plaisir sera son garde-notes. »

Dans Catherine la Grande, le lecteur découvre une femme aux appétits féroces : de Russie par les conquêtes de nouvelles terres et des hommes par le nombre de « favoris ».
Le voyage en Crimée est un grand moment de lecture qui ravira, à coup sur, tous les babeliotes. Les descriptions sont magnifiques !
Il est question également d'un homme de l'ombre qui a accompagné la souveraine et qui restera « une âme slave » : Potemkine.

Un grand coup de coeur !!!

Commenter  J’apprécie          150
Plusieurs versions littéraires et historiques subsistent, celle d'Henri Troyat demeure ma préférée, pour celle qui fut appelée l'Étoile du Nord, mais aussi la grosse et vieille Cateau, qui a connu vingt et un favoris , dont Potemkine et Platon Zoubov, était une femme intelligente et cultivée, qui lisait: Tacite, Machiavel, Montesquieu, et entretenait des relations avec Voltaire, Diderot, Grimm, D Alembert, Helvétius; mais, sa sympathie pour les philosophes disparut avec la Révolution de 1789 et elle ne vit plus dans la France qu'un repaire de brigands.
La réalité était moins brillante à toute cette vision d'opulence, plusieurs provinces furent ruinées. Et comme par magie en janvier 1787 des villes et des villages étaient sortis de terre, et d'immenses troupeaux pâturaient le long du fleuve. La population déplacée dans des résidences factices, après avoir été obligée d'assister à la triomphale descente en bateau en grande pompe de la Grande Catherine partie de Saint- Pétersbourg...Potemkine avait tout préparé à l'avance. La démonstration terminée la population regagna son misérable taudis.
Commenter  J’apprécie          70
C'était vraiment passionnant ! Outre la vie tumultueuse de Catherine II à la Cour de Russie, Henri Troyat maîtrise aussi l'art de capter l'attention du lecteur. Pas une seule fois je me suis ennuyé, biographie superbement écrite avec une dose non négligeable de culture historique.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (355) Voir plus



Quiz Voir plus

Henri Troyat

Né Lev Aslanovitch Tarassov en ...

1891
1901
1911
1921

12 questions
80 lecteurs ont répondu
Thème : Henri TroyatCréer un quiz sur ce livre

{* *}