Isaïe Vaudagne était un homme confiant et heureux, un guide de haute montagne expérimenté et respecté de tous. Mais c'était avant. Avant que la montagne ne le rejette, que trois expéditions successives tournent mal et que la dernière le laisse sur le carreau, blessé, diminué, inutile. A 52 ans, Isaïe ne vit plus que pour ses quelques brebis et son frère adoré, le jeune Marcellin qu'il a aidé à mettre au monde et qu'il a élevé comme un fils. Depuis qu'il n'a plus toute sa tête, les rôles se sont inversés et c'est maintenant le cadet qui commande, qui décide et l'aîné qui obéit. Et Marcellin a des idées bien à lui : quitter leur hameau isolé, vivre en ville, devenir riche sans se fatiguer au travail. Mais quitter la maison familiale est un crève-coeur pour Isaïe qui ne veut pas entendre parler de la vendre. Son entêtement met Marcellin en rage mais très vite, il a un autre plan. Au sommet de la montagne, un avion en provenance de Calcutta vient de s'écraser. Les secours n'ont pas encore réussi à se rendre sur les lieux et Marcellin veut y entraîner son frère pour tout simplement vider les poches des cadavres et peut-être trouver de l'or. Isaïe que la montagne effraie ne peut refuser cette opportunité à son frère. Malgré ses réticences, il ouvre la marche vers les sommets glacés.

Un court roman où se confrontent deux frères, deux personnalités, deux façons de penser, deux mentalités. Isaïe est certes simple d'esprit mais il a pour lui la bonté, l'honnêteté, la dignité, le courage, la droiture. A l'opposé, Marcellin est pleutre, vénal, fainéant et malfaisant. Après l'avoir élevé, aimé, conseillé et parfois recadré, Isaïe est sous l'emprise de son frère depuis qu'il est diminué. Si son amour pour lui le rend aveugle à ses défauts, cela ne dure qu'un temps et quand il va trop loin, Isaïe se rebiffe. La confrontation entre ces deux frères a pour décor la montagne qui les entoure et parfois les étouffe. Isaïe a vécu par elle, pour elle, en a tiré ses revenus, sa fierté, sa réputation. Les accidents successifs, la mort de plusieurs de clients, sa chute l'en ont éloigné mais quand il réussit à vaincre sa peur, il redevient lui-même. Sur les pentes verglacées, dans le froid, la neige et le vent, l'homme qu'il était retrouve son instinct, ses gestes et la force de résister à un frère qu'il ne reconnaît plus comme sien.
Une histoire bien écrite, très vivante, rude et émouvante, belle et tragique. L'occasion de redécouvrir Henri Troyat, un auteur prolifique et quelque peu oublié.
IsaÏe, comme tous les jours, monte jusqu'à retrouver son troupeau de moutons. Pour l'hiver, il ramène le troupeau en bas. C'est lui qui a mis au monde Marcellin, son frère. Ils sont toujours ensemble mais ne se ressemblent pas du tout. Isaïe. a déjà une cinquantaine d'années alors que Marcellin, trente. Isaïe note tous les évènements sur un almanach. "les moutons sont rentrés; Un avions est tombé." du coup, Marcellin décide son frère de monter jusqu'en haut et redescendre l'autre versant pour trouver les rescapés de l'accident d'avion. IsaÏe autrefois était guide de haute montagne, mais un homme est tombé malgré sa vigilance. Depuis, Isaïe se sentant coupable était tombé gravement malade et est resté un peu simple.
Marcellin finit par convaincre son frère d'y aller tous les deux. Comment va se passer la montée de cette façade recouverte de neige et de glace ? Vont-ils trouver quelqu'un là-haut et réussiront-ils à ramener la ou les personnes indemnes ?

J'ai beaucoup aimé ce court roman de Henri Troyat qui révèle la confrontation entre deux hommes proches et frères de surplus. En lisant ce roman, vous découvrirez la nature profonde de ces deux hommes, frères et pourtant si différents. Bien-sur, il ne m'a pas paru aussi extraordinaire qu'à la première lecture. Néanmoins, ce petit roman me parait toujours aussi digne d'intérêt.
Voici un Petit plaisir qui va faire plaisir aux amateurs de montagne qu'il s'agit de sport d'hiver ou de littérature. Henry Troyat fait preuve de son talent d'académicien pour nous livrer un récit de toute beauté, que l'on aime la neige ou qu'on la déteste. L'écriture nous embarque dans une aventure (encore que celle-ci ne tienne qu'une place somme toute réduite) qui est vite lue ce qui n'ôte rien à son charme bien au contraire : il n'y a pas de temps mort !

La phase aventureuse doit faire appel à une certaine fibre pour faire ressentir tout son potentiel. Il faut également posséder quelques connaissances dans le domaine de l'alpinisme pour pouvoir reconstruire les pérégrinations dans la montagne. le rythme enlevé de l'ensemble parvient toutefois à tenir le lecteur non initié en haleine.

Il faut dire que le récit est composé de manière à compatir, à vouloir suivre à tout prix Isaïe. Rien de le prédestine à être un héros de papier ce personnage âgé, laborieux, simple, victime de la vie et pourtant doté d'un optimisme débordant. Voilà une belle leçon de vie.

Le dénuement et ses deux rebondissements donnent une coloration étrange au texte. Celle-ci surprend et ne cadre pas vraiment avec le début qui reste le moment fort : la vie (au début du XXème siècle) au pied des montagnes, avec son ambiance, cette impression de huis-clos, de petit bout du monde.
Marcellin vit avec son frère aîné Isaïe dans une ferme isolée près des montagnes. Il déteste cette vie rude auprès de son frère un peu simplet. Lorsqu'il entend parler d'un crash d'avion sans survivants au sommet des montagnes, il convainc Isaïe ancien guide de l'amener au sommet pour piller l'épave. Cette expédition lui amènera la richesse. Isaïe qui adore son petit frère et ne sait rien lui refuser accepte. Là haut, contrairement aux prévisions, ils trouvent une survivante. Isaïe ouvre les yeux sur la cupidité de son frère.
J'adore les livres d'Henri TROYAT, il arrive tellement bien à nous transmettre les émotions de ses personnages. Je me suis sentie très proche d'Isaïe et j'ai par contre détesté Marcellin. J'aurais bien aimé que l'histoire continue encore un peu, je suis restée sur ma faim. Les amateurs de paysages montagneux apprécieront les descriptions des paysages.

Poignante et terrible confrontation de deux hommes, de deux idéaux, la neige en deuil place une tragédie de l'honneur dans le cadre splendide et inhumain des Alpes. Un grand avion venant des Indes s'est écrasé sur un pic neigeux. Les passions humaines les plus diverses éclatent devant le danger d'une expédition de secours.

J'avais lu ce livre au collège , on l'avait étudié à la fin des années 90. Cela faisait longtemps que je voulais le relire. Un bouquiniste ou je vais régulièrement l'avait ce fut l'occasion. Très bonne lecture assez émouvant
Deux frères vivent isolés dans la montagne. L'un, Marcellin, n'aspire qu'à tout quitter pour la ville avec l'espoir d'y prospérer ; l'autre, Isaïe, l'aime sa montagne malgré un accident aux lourdes séquelles. Un jour, un avion s'écrase non loin du sommet. Les deux frères se rendront alors sur le lieu du crash avec des attentes diamétralement opposées.

Je ne connaissais Henri Troyat que de nom, et plutôt vaguement. Je suis entré dans le roman à reculons, il faut le dire. Et ce n'est que dans la confrontation des deux hommes à la montagne qu'un petit déclic s'est produit. Si la fin ne m'a pas plus emballé que ça, j'en retiendrais cette puissance de la montagne qu'évoque l'auteur.
Un avion venu des Indes s'écrase sur un pic neigeux des Alpes. Une expédition de secours s'avère risquée, mais la cargaison et les bagages des passagers deviennent une promesse de richesses… A la mort de son ami Servoz, Isaïe veut tenter à son tour de se porter au secours des survivants potentiels. Son frère Marcellin, lui, ne veut l'accompagner que dans le but de piller l'épave.
S'inspirant d'une histoire vraie, l'accident du Malabar Princess sur les abords du Mont Blanc en 1950, l'auteur nous livre un face à face entre deux personnalités que tout oppose, jusqu'à la folie et la mort.

Avis :
Honneur, idéal, deux frères se retrouvent face à eux-mêmes dans cette montagne enneigée et mortelle, où chaque pas peut être le dernier et où l'on ne peut compter que sur soi-même.
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
Difficile d'expliquer ce qui m'a dérangée dans ce livre et ce qui, en même temps, m'a rendue si investie dans ma lecture. Une lecture à la fois plongée sous le silence des montagnes et tumultueuse à travers les conflits des personnages. Protagonistes qui ont pourtant vécu ensemble, mais que tout oppose.

Premièrement, je pense m'être trop facilement habituée à la Russie d'Henri Troyat. Autrement dit, j'ai du mal à lire les oeuvres qui ne relatent pas de la révolution d'octobre 1917... Je trouve ses romans tellement plus prenants lorsqu'il parle de son pays natal que j'ai du mal à me détacher de cette thématique.

Deuxièmement, je me suis perdue au début. L'histoire a mis du temps à démarrer et j'ai lu une cinquantaine de pages sans grand intérêt. J'ai même failli refermer le livre d'un coup sec ! Néanmoins, j'ai tenu bon et attendu le moment où Marcellin et Isaïe partent tout deux pour l'avion qui s'est craché la veille afin de voler les poches des cadavres. Cette expédition est l'élément qui m'a tenue en haleine. L'altercation des deux frères et les retournements de situations se mêlant au cadre du pic neigeux m'ont vraiment fait changer d'avis.

J'ai été surprise de ne pas refermer le livre et de passer à autre chose. Les premières pages s'avéraient pour moi d'un tel ennui que je ne me voyais pas poursuivre... pourtant, l'accalmie du début s'est progressivement transformée en tempête de neige. C'est à partir de ce revirement que la lecture débuta pour ma part. Malheureusement, cela est arrivé trop tard dans ma lecture pour un livre aussi court... je suis restée sur ma faim.
quand la vie est terne